Durant des millénaires, les religions ont servi de moyen d’asservissement aux pouvoirs politiques et sociaux. Ce fut notamment le cas dans la monarchie française, qui se proclamaient de droit divin, et n’hésitèrent pas à massacrer au nom de Dieu et de l’église catholique leurs opposants. Mais peu à peu, les certitudes se sont effritées dans un Royaume de France qui se disait « fille aînée de l’Église », sous l’effet du rationalisme cartésien au 17éme siècle, puis des critiques acides des écrivains des (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Sociale Démocratie
Articles
Opiums du peuple et boboïsation
La social-démocratie est morte ?
Ce texte a été rédigé pour servir de base de réflexion aux participants à un débat interne sur l’avenir de notre organisation Communiste, lors des Estivales 2024 de l’ANC .Ces Estivales donneront lieu à un compte-rendu prochainement. Mais cela n’interdit pas de livrer cette réflexion personnelle aux lecteurs du site de l’ANC.(F.A/ANC)
On croyait le sigle tombé dans les poubelles de l’histoire, décrié dans nos rangs comme synonyme de toutes les trahisons politiques du siècle dernier, jusqu’à ce jour récent (...)
Nomination du premier ministre : les Insoumis menacent Emmanuel Macron d’engager une procédure de destitution
Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, signé notamment par Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, le président de la République est accusé de « coup de force institutionnel » pour son refus « de prendre acte » du résultat des élections législatives de juillet.(Le Figaro).
Destituer Macron ?
Oui pourquoi pas...
Dissoudre le Capitalisme par RIC, ce serait pas con non plus....
Ce que j’aime chez tous ces Révolutionnaires de notre temps, c’est la permanente recherche de solutions qui évitent au (...)
Cazeneuve, le retour du hollandisme
J’ai toujours pensé que l’objectif de "Micron" mais aussi des dinosaures du PS (et du PCF) était la formation d’un gouvernement de coalition d’extrême centre allant idéalement de LR aux verts (de gris), et que le NFP n’était pour eux qu’un marchepied comme le fut la NUPES pour se faire réélire au nom du barrage à l’extrême droite (au milieu des vagues de répressions, d’expulsions et d’arrestations menées par l’extrême centre militariste darmano-macrono-sarko-hollandais). L’intégration de Glucksmann dans ce (...)