Il apparaît passablement excité lorsqu’il se déconfine, M. Macron. Les fiascos de sa gestion de crise sanitaire ne le complexent nullement. Il n’en retire aucune modestie. Le voici qui téléphone au pitre incendiaire Zemmour (mais pas à l’acteur Vincent Lindon qui a plaidé l’instauration d’une taxe « Jean Valjean »). Le voilà qui autorise par fait du prince (et par texto) la réouverture rapide du parc d’attraction contre-révolutionnaire du Puy du Fou, afin de satisfaire M. Philippe Marie Jean Joseph Le Jolis (...)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Deuxième Guerre mondiale
Articles
Commémoration du 80e anniversaire de la bataille de Montcornet M. Macron, contrebandier de mémoire en pièces détachées et un « esprit français » aux relents pétainistes
Staline, pourquoi tant de haine à l’Ouest ?
L’histoire de l’Union soviétique – si elle mérite encore le nom d’histoire – se caractérise dans notre pays par l’absence de débat contradictoire. Le consensus politique veut que la droite attaque Staline comme incarnation-repoussoir de tout système socialiste et la gauche, comme symbole du fourvoiement de nobles idéaux. Imperturbablement donc, les opérations de propagande se succèdent sur le mode du film d’horreur, du « Tyran rouge » à l’« Ombre de Staline » et ce, jusqu’à l’eschatologique « (...)
Discours prononcé à l’assemblée des électeurs de la circonscription Staline de Moscou
On ne peut pas nier que la réalité de la victoire de 1945, de l’effort humain et économique, n’était pas due aux Martiens mais bien au peuple de l’URSS et à l’organisation politique qu’il avait. Et donc que ce discours de 1946 s’appuyait sur une réalité qui peut peut-être être nuancée mais qui ne peut pas être niée.
9 février 1946
Le président : La parole est à Joseph Vissarionovitch Staline. (L’apparition de Staline à la tribune est saluée par les électeurs d’une ovation enthousiaste qui dure plusieurs (...)
Il y a 70 ans : la guerre de Corée
Synthèse du livre de Bruce Cumings The Korean War par Flô Bouilloux. Le 24 juin 2020 a marqué les 70 ans du début de la Guerre de Corée, une guerre méconnue qui a pourtant changé la face du monde. Parce que la Corée du Nord est toujours considérée comme un ennemi par les grandes puissances occidentales et qu’elle fait partie de " l’Axe du Mal " d’après les États-Unis, il est difficile pour nous d’avoir une vision claire de cette guerre, abreuvés que nous sommes de propagande occidentale. La plupart des (...)
8 mai 1945, liesse et honte
Nous fêtons la fin de la deuxième guerre mondiale, qui pour nous, communistes, marque l’écrasement du fascisme
Le 8 mai, c’est , inscrit à jamais dans la mémoires des peuples, la mise à mort de la « Bête immonde » dont B . Brecht avait raison de rappeler que "son ventre était encore fécond".
C’est le rappel que 20 millions de russes, 6 millions de juifs, des dizaines de millions d’êtres humains périrent ..parce qu’en son temps , les "démocraties occidentales" s’étaient couchés devant le Fascisme, de (...)
Le spectre de l’Allemagne se lève
Pour faire face à la menace russe imaginaire qui pèse sur l’Europe occidentale, l’Allemagne prendra la tête d’une UE élargie et militarisée.
L’Union européenne se prépare à une longue guerre contre la Russie qui semble clairement contraire aux intérêts économiques et à la stabilité sociale de l’Europe. Une guerre apparemment irrationnelle - comme beaucoup le sont - a des racines émotionnelles profondes et revendique une justification idéologique. Il est difficile de mettre fin à de telles guerres parce (...)
Porrajmos, l’extermination des Rroms et Sintis par les nazis, doit servir de leçon pour aujourd’hui
Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que la persécution et l’extermination de la population rrom (Roms, Sintis et Voyageurs) par les nazis-fascistes ont fait l’objet d’études et de commémorations à l’occasion du Jour du souvenir de l’Holocauste (27 janvier). D’autre part, il suffit de dire que même au procès de Nuremberg, les survivants du Porrajmos (« dévorer » en langue rromani) se sont vu refuser la constitution de partie civile.
Pourtant, des centaines de milliers d’entre eux en ont été les (...)
De Pétain à Macron, de la Résistance aux Gilets jaunes : 1944-1945, la fausse purge française des « Collaborateurs »
Dans son livre le plus récent, « La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950 », l’historienne Annie Lacroix-Riz affronte la vision falsifiée de la Libération du pays en 1944-1945 – et ses conséquences – telle qu’elle a récemment évolué vers une historiographie « académique » de plus en plus dominée par l’aile droite du spectre politique. Cette vision devenue dominante dans l’appareil universitaire est très critique à l’égard de la Résistance et, à l’inverse, plutôt indulgente à l’égard de la (...)
« Je meurs sans haine »
Missak Manouchian
Rescapé du génocide arménien et immigré en France, poète et résistant communiste à la tête d’un groupe de la FTP-MOI.
Rendu célèbre par "l’Affiche rouge", il sera fusillé au mont Valérien avec 21 de ses camarades le 21 février 1944.
Ils étaient 22 hommes plus une femme. Ils étaient 23 jeunes, issus de la classe ouvrière.
Ils étaient juifs de Hongrie, de Pologne ; ils étaient italiens, espagnols, arméniens.
Ils avaient choisi la lutte armée contre l’occupant nazi, quand de grands chefs (...)
Cérémonies en Normandie : Sans la Russie mais avec Zelinski
Macron, ose justifier cette Immonde provocation en argumentant avec des mots qui sont une insulte à la mémoire de TOUS ceux qui sont morts, victimes du fascisme. Ainsi donc ce choix d’invitation , si j’en crois les agences de presse "fait écho à tous les combats de peuples et de nations qui aujourd’hui encore luttent pour exercer leur souveraineté et leur liberté contre l’oppression et la haine".
Et d’enfoncer le clou
"C’est de ce point de vue qu’il faut lire l’invitation de Volodymyr Zelenky en (...)