Le 8 mai 1945 à l’heure de Berlin et le 9 mai à l’heure de Moscou on célèbre en Europe la date de la victoire de l’armée rouge, des armées alliées et des résistants de tout le continent sur le fascisme, victoire obtenue dans l’attente de celle à venir sur le militarisme japonais.
En France, le 8 mai, c’est évidemment la date de la libération du pays de l’occupant nazi, une victoire acquise au prix de la vie de milliers de martyrs français et étrangers ayant combattu pour la liberté, les (…)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Deuxième Guerre mondiale
Articles
Achevons de réaliser les idéaux de la victoire antifasciste !

Conseil National de la Résistance : un étrange engouement 75 ans après.

Curieusement, ces temps derniers où la peur de l’épidémie a transformé bien des Français en bétail apeuré, la mémoire de la Libération de la France il y a trois quarts de siècle a ressurgi un peu partout. Ils n’étaient avant 2020 que quelques militants "anti-Européens", nostalgiques d’un passé où Gaullistes et PCF collaboraient à chasser l’occupant allemand. Mais on a vu fleurir ces mois-ci d’étranges partisans d’un retour à " l’Union de la Gauche" élargie aux Libéraux-Écologistes, clamer (…)
Staline, pourquoi tant de haine à l’Ouest ?

L’histoire de l’Union soviétique – si elle mérite encore le nom d’histoire – se caractérise dans notre pays par l’absence de débat contradictoire. Le consensus politique veut que la droite attaque Staline comme incarnation-repoussoir de tout système socialiste et la gauche, comme symbole du fourvoiement de nobles idéaux. Imperturbablement donc, les opérations de propagande se succèdent sur le mode du film d’horreur, du « Tyran rouge » à l’« Ombre de Staline » et ce, jusqu’à (…)
Discours d’hommage aux soviétiques morts en France en 1940-1945

Cimetière militaire d’Haubourdin – 8 mai 2025
Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s camarades,
Nous voici réunis à nouveau en ce cimetière militaire d’Haubourdin où sont rassemblés plus de 200 tombes de soviétiques morts sur le sol français entre 1940 et 1945 pour la défaite du nazisme et la libération de la France de l’occupation nazie.
Au nom de l’URC, je veux vous remercier pour votre présence et en particulier je veux remercier la présence de l’association Mémoire russe qui œuvre au (…)
Porrajmos, l’extermination des Rroms et Sintis par les nazis, doit servir de leçon pour aujourd’hui

Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que la persécution et l’extermination de la population rrom (Roms, Sintis et Voyageurs) par les nazis-fascistes ont fait l’objet d’études et de commémorations à l’occasion du Jour du souvenir de l’Holocauste (27 janvier). D’autre part, il suffit de dire que même au procès de Nuremberg, les survivants du Porrajmos (« dévorer » en langue rromani) se sont vu refuser la constitution de partie civile.
Pourtant, des centaines de milliers d’entre eux (…)
France 2024 : la faillite de la raison

Depuis quelques jours, le bourrage de crâne belliciste par nos médias dits « d’information » vire à l’incandescence, ne reculant devant aucun mensonge pour tordre l’actualité dans le sens d’une guerre mondiale que la plupart d’entre eux ont déjà entamée.
Les dirigeants sionistes d’Israël continuent depuis six mois leurs bombardements et fusillades qui ont déjà tué plus de 30 000 Palestiniens de tout âge en territoire de Gaza et en Cisjordanie, et affamer les autres pour les contraindre à (…)
Sur "Sales Juifs" qui aurait été crié dans la manif antiraciste de République.

Si le cri "Sales juifs" dans la manifestation d’hier est vrai - cela reste à prouver -, il dit surtout une désorientation politique gravissime. D’emblée, comme l’a fait remarquer Askolovitch, la vidéo postée par les pétainistes de "Valeurs actuelles" est étrange. On entend un slogan au moment où Génération identitaire déploie sa banderole fasciste mais on ne voit personne le proférer, la caméra (à dessein ?) est bien trop mouvante.
Je note, personnellement, que le slogan est (…)
8 MAI 1945 : son armée détruite par l’Armée rouge, l’Allemagne capitule ! - Par Jean Lévy

Cet article a été publié initialement le 8 mai 2016 , nous le republions aujourd’hui en ayant une pensée émue pour notre ami Jean Lévy, disparu en octobre dernier.
Comme chaque année, les autorités françaises se croient obligées de célébrer la capitulation allemande du 8 mai 1945. Et cela, dans une période où l’Allemagne dicte sa loi aux 27 autres pays de l’Union européenne !
Pourquoi cette apparente contradiction ?
Tout s’est joué en 1992, avec le traité de Maastricht : après des (…)
Aux organisateurs de l’exposition de la honte « Odyssée de la Liberté. Destinées des Polonais au cours de la Seconde Guerre mondiale »
L’historien Bruno Drweski répond aux organisateurs et falsificateurs de l’histoire de la résistance polonaise, en mémoire de sa propre famille concernée au premier chef.
Je vous écris à double titre, en tant que membre d’une famille de résistants polonais en France et en tant qu’historien, maîtrise à l’Université Jagellonne de Cracovie et doctorat à l’Institut d’Études politiques de Paris. Je suis en effet choqué par le caractère caricatural à bien des égards pris par l’exposition que (…)
Macron et les cérémonies prévues en juin pour commémorer le 6 juin 44 en Normandie

"Les faits sont têtus" V..I. Lenine
Personne ici ne niera que le débarquement allié à constitué un moment décisif du combat pour la chute du Reich nazi.
S’il est intéressant que Macron se rende dans le Vercors le 14Avril, en prélude de cette commémoration, ce serait une insulte à l’Histoire que la Russie soit, une fois de plus, déclarée État non grata pour ces cérémonies.
Je ne suis pas certain que le mois de juin 44 aurait vu les cotes de Normandie théâtre du sacrifice de milliers (…)