Conférence au sujet des grandes purges s’étant déroulées entre 1936 et 1938 en URSS. Il est question ici d’une analyse des causes et résultats des purges aux différents niveaux de l’appareil soviétique : politique, économique et militaire. Ludo Martens réalise ici une analyse approfondie des principaux acteurs conspirationnistes et de leur caractère de classe, ainsi que de leurs diverses organisations qui avaient pour but de détruire l’URSS afin d’y restaurer le capitalisme. Il y explique pourquoi et (...)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Deuxième Guerre mondiale
Articles
Les grandes purges de Staline (1936-1938) : une autre approche, que la propagande bourgeoise !

Le retour des vaincus : 1945 et ses suites

L’histoire n’a jamais dit son dernier mot, elle a, sur le temps long, des bégaiements et des retours de flamme qui ne doivent pas nous étonner, mais qu’il faut s’efforcer d’analyser, et parfois de combattre.
Un point repéré est à l’issue de la deuxième guerre mondiale, l’écrasement du Nazisme et de ses alliés fascistes, italien, croate, hongrois, pétainiste français, etc…grâce surtout à l’Union Soviétique et aux Mouvements de Résistance souvent animés par les Communistes. C’est cela qui, basculant (...)
La résistance au cinéma

Organisé par Musée de la Résistance nationale
13e édition du festival Résistance au cinéma (du 6 février au 28 mars 2018, Seine-Saint-Denis)
Organisé par l’association départementale des Amis du Musée de la Résistance nationale en Seine-Saint-Denis, le festival “La Résistance au cinéma” se tient du 6 février au 28 mars 2018 dans plusieurs salles de cinéma du département (Magic Cinéma à Bobigny, Louis Daquin au Blanc-Mesnil, L’Étoile à La Courneuve, Espace 1789 à Saint-Ouen, Le Trianon à (...)
Stalingrad - le nom de la victoire !

Le 2 février, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de l’Armée rouge dans la bataille de Stalingrad, le Comité central du PCFR, la faction du PCFR à la Douma, le Comité de la ville de Moscou et le Comité central du PCFR, ainsi que des représentants d’organisations sociales de gauche ont déposé une gerbe et des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin, le monument "Stalingrad Ville Héroïque" dans le jardin Alexandrovsky et le monument au maréchal Joukov.
Le président du (...)
Affaire Katyn : Rétablissons la justice historique !

Depuis une dizaine d’années, la Pologne mène une politique russophobe effrénée. Dans ce contexte, la résolution de la Douma d’État du 26 novembre 2010 №4504-5 GD “Déclaration de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie sur la tragédie de Katyn et ses victimes” semble anachronique, dans laquelle les députés, au nom du peuple russe, ont reconnu le fait que 22 000 citoyens polonais ont été abattus par des soldats soviétiques et ont exprimé leur condoléance à toutes les victimes d’une (...)
Libération d’Auschwitz : merci qui ?
Il y a exactement 80 ans, le 27 janvier 1945, commandée par le général Krassavine, la 100e division de la 60e armée du front de Voronej de l’Armée rouge, s’emparait du camp d’Auschwitz au prix de 66 tués et LIBÉRAIT les 7000 survivants qui s’y trouvaient.
Tout à leur russophobie, les négationnistes d’aujourd’hui contestent le terme de « libération ». Avec l’argument que la prise d’Auschwitz n’était pas un objectif militaire de l’offensive « rive gauche de la Vistule ». Argument infect, puisqu’après la (...)
Le spectre de l’Allemagne se lève

Pour faire face à la menace russe imaginaire qui pèse sur l’Europe occidentale, l’Allemagne prendra la tête d’une UE élargie et militarisée.
L’Union européenne se prépare à une longue guerre contre la Russie qui semble clairement contraire aux intérêts économiques et à la stabilité sociale de l’Europe. Une guerre apparemment irrationnelle - comme beaucoup le sont - a des racines émotionnelles profondes et revendique une justification idéologique. Il est difficile de mettre fin à de telles guerres parce (...)
Allocution de Poutine ce matin

Le président russe Vladimir Poutine a tenu ce mardi une réunion du comité d’organisation de Pobeda (Victoire) pour discuter du soutien et du développement de complexes commémoratifs commémorant le génocide du peuple soviétique par les nazis et leurs complices pendant la Grande Guerre patriotique. La réunion se déroule dans le contexte du démantèlement de monuments liés à l’histoire soviétique dans plusieurs pays : Ukraine, Estonie, Lettonie, Pologne et République tchèque.
Chers collègues, bonjour !
Je (...)
"L’ espoir changea de camp... Le combat changea d’âme"

L’anticommunisme a conduit un peu partout et spécialement dans notre pays a ce que la génération actuelle ignore que très certainement sans le courage le sacrifice de l’Armée rouge, sans cette défaite du nazisme, et quel que soit l’hommage que nous devons aux GI’s débarquant le 6 juin 44 en Normandie, pour paraphraser la minable chanson de Sardou, " nous vivrons tous en Germanie".
Reconnaissance éternelle aux peuples de l’ l’Union soviétique, à leurs dirigeants, leur Armée , et respect pour la mémoire (...)
Discours prononcé à l’assemblée des électeurs de la circonscription Staline de Moscou

On ne peut pas nier que la réalité de la victoire de 1945, de l’effort humain et économique, n’était pas due aux Martiens mais bien au peuple de l’URSS et à l’organisation politique qu’il avait. Et donc que ce discours de 1946 s’appuyait sur une réalité qui peut peut-être être nuancée mais qui ne peut pas être niée.
9 février 1946
Le président : La parole est à Joseph Vissarionovitch Staline. (L’apparition de Staline à la tribune est saluée par les électeurs d’une ovation enthousiaste qui dure plusieurs (...)