S’il ne fait pratiquement plus de doute que le monde ne reviendra pas à l’unipolarité, sous quelque forme que ce soit, il reste intéressant à tenter de comprendre quel rôle l’écrasante majorité de l’humanité soutenant l’ordre multipolaire international, souhaitera donner à l’infime minorité planétaire, une minorité qui se nomme l’Occident.
De l’avis de nombreux experts internationaux, y compris asiatiques, africains ou latino-américains, il est aujourd’hui évident que la réalité multipolaire prend le dessus (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Nationalisme/Patriotisme
Articles
L’écrasante majorité de l’humanité et l’ordre multipolaire post-occidental

Nous avons échappé à un conflit extrêmement dangereux !

Chers collègues !
Il fut un temps où je devais m’occuper du “Dossier spécial” pour les situations d’urgence, de danger militaire et de guerre. J’ai visité tous les points chauds où j’ai éteint des incendies. Et les incendies doivent être éteints dès leurs débuts. Hier, le président et moi-même avons donc longuement discuté de la situation.
J’ai remercié le président Poutine, j’ai remercié le président Loukachenko. Je voudrais également remercier le Président Volodine et tous mes collègues, qui se sont réunis (...)
« La nouvelle génération de Palestiniens doit explorer de nouveaux horizons pour la lutte »

Entretien avec Majd Kayyal, chercheur et écrivain palestinien de Haïfa. Propos recueillis par Imen Habib, coordinatrice de l’Agence Média Palestine, source d’informations alternatives et de défense des droits du peuple palestinien.
Le plan d’annexion de secteurs de la Cisjordanie a été suspendu à la mi-août après l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis. Quel est l’objectif de Nétanyahou ?
Nétanyahou s’inscrit dans la vision coloniale sioniste : maintenir le contrôle total sur le peuple et la (...)
Résister à l’agression sioniste et défendre le Liban et son destin

Déclaration du secrétaire général du Parti communiste libanais, le camarade Hanna Gharib.
“Depuis après minuit hier soir, l’ennemi sioniste dirige les flammes de sa haine aveugle contre les civils libanais désarmés, tuant des enfants, des femmes et des personnes âgées, commettant des massacres dans les villages et les villes du Sud et de la Bekaa, ciblant également les routes, les ponts, les déplacés, ainsi que les travailleurs des institutions de santé et de secours.
Il laisse derrière lui des (...)
L’Europe nous supprime la faucille ! Et le marteau ! Nous reste plus que le maquis.

Le Parlement de Bruxelles à mis en marche l’ Europe Nouvelle et "anti totalitaire" On va décoller L’Affiche Rouge, détruire, au cimetière d’Ivry, le monument consacré à Manoukian et ses amis de la MOI, pilonner Aragon et Ferré. Après seulement nous vivrons en liberté. Tout bientôt, en tout cas le plus vite possible, le Palais du Luxembourg va changer de nom pour s’appeler « Espace Gérard Larcher ». Ça fait flèche. On ne m’a pas demandé mon opinion, mais j’approuve. La République Française ne peut continuer (...)
Naïm Qassem aux funérailles de Nasrallah : le Hezbollah est indéracinable

Discours prononcé par le Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, lors des funérailles de Sayed Hassan Nasrallah et de Sayed Hashem Safieddine, devant une foule de plus d’un million de personnes, le 23 février 2025.
Introduction
Que la paix soit sur vous, honorable et majestueuse assemblée. Que la paix soit sur vous, rassemblés en cette occasion solennelle pour faire vos adieux au Maître des martyrs de la Oumma (islamique), Sayed Hassan Nasrallah—que Dieu soit satisfait de lui—et à son (...)
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
24 août 1944 : les Espagnols de la Deuxième Division Blindée entrent dans Paris en insurrection contre l’occupant nazi

Si la 2e DB des Forces Françaises Libres est commandée par le général français Leclerc, ses premiers éléments blindés, entrant dans Paris par la Porte d’Italie, sont composés majoritairement de soldats espagnols : 146 soldats sur 160 au total. D’ailleurs, cette unité se dénomme la Nueve (la 9 en espagnol), on y parle couramment la langue de Cervantès et les ordres sont donnés bien souvent en cette langue.
Pour autant, le capitaine français Raymond Dronne en est le commandant. Et s’il a peint un superbe (...)
Il y a 70 ans : la guerre de Corée

Synthèse du livre de Bruce Cumings The Korean War par Flô Bouilloux. Le 24 juin 2020 a marqué les 70 ans du début de la Guerre de Corée, une guerre méconnue qui a pourtant changé la face du monde. Parce que la Corée du Nord est toujours considérée comme un ennemi par les grandes puissances occidentales et qu’elle fait partie de " l’Axe du Mal " d’après les États-Unis, il est difficile pour nous d’avoir une vision claire de cette guerre, abreuvés que nous sommes de propagande occidentale. La plupart des (...)
Où est passé notre ministre de l’Industrie ?

Pénurie de masques, manque de gels hydroalcooliques, production insuffisante de respirateurs… la crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise industrielle. Elle nous rappelle à quel point notre industrie a été abandonnée et avec elle notre capacité à produire des biens. Elle nous montre aussi l’importance absolue de renouer avec une politique industrielle à court terme pour répondre à la crise sanitaire et à long terme pour mener la transition écologique.
L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel (...)