Discours prononcé par le Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, lors des funérailles de Sayed Hassan Nasrallah et de Sayed Hashem Safieddine, devant une foule de plus d’un million de personnes, le 23 février 2025.
Introduction
Que la paix soit sur vous, honorable et majestueuse assemblée. Que la paix soit sur vous, rassemblés en cette occasion solennelle pour faire vos adieux au Maître des martyrs de la Oumma (islamique), Sayed Hassan Nasrallah—que Dieu soit satisfait de (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Nationalisme/Patriotisme
Articles
Naïm Qassem aux funérailles de Nasrallah : le Hezbollah est indéracinable

Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des (…)
Sur la guerre du Congo pour la défense de la patrie

Déclaration du camarade Boswa Isekombe Sylvere, Secrétaire général du Parti communiste du Congo.
Mobilisons-nous pour défendre la patrie !
L’Occident commet un crime grave en violant l’intégrité de notre territoire par son soutien aveugle au Rwanda. Le peuple congolais n’oubliera jamais comment l’Occident a soutenu les forces rwandaises contre la RDC. Goma ne doit pas retomber aux mains des Rwandais.
Lors de la première occupation rwandaise de Goma, il a fallu un appel du président (…)
Mexique : Sheinbaum refuse l’entrée de forces armées étasuniennes

La présidente Claudia Sheinbaum a déclaré samedi qu’elle avait rejeté la proposition du président Donald Trump d’envoyer l’armée étasunienne au Mexique pour soi-disant lutter contre le trafic de drogue.
La présidente Sheinbaum a fait allusion, lors d’un événement dans l’État central du Mexique, à la proposition de Trump de prétendument « aider » à la lutte contre les cartels de la drogue sur le territoire mexicain. « Et vous savez ce que je lui ai dit : Non, président Trump. Le (…)
Peuples, Nations, Nationalismes : aujourd’hui autant qu’hier.

La nouvelle brochure de l’ANC.
Nous sommes, parait-il, entrés dans un monde surinformé. Il est vrai que contrairement aux siècles antérieurs, la technologie nous permet de connaître dans l’heure même un événement vécu à l’autre bout du monde, si nos communicants quotidiens le jugent digne d’être raconté. On peut tout de même nuancer, en faisant remarquer que cette avalanche quotidienne « d’infos », est aussi, comme à l’ère de Louis XIV et du char à bœufs, un vecteur de l’idéologie des (…)
Journée de la terre des Palestiniens : Déclaration de la FSM

À l’occasion de la 45e Journée de la terre des Palestiniens, le Secrétariat de la Fédération syndicale mondiale (FSM) a publié la déclaration suivante : "La Fédération syndicale mondiale, qui représente 105 millions de travailleurs dans 132 pays du monde entier, commémore la Journée de la terre des Palestiniens et la résistance héroïque du peuple de Palestine le 30 mars 1976 contre l’expropriation israélienne des terres palestiniennes. En ce 45e anniversaire de la Journée de la Terre, (…)
Les défis des BRICS et la crise des institutions financières internationales.

Article scientifique très intéressant qui nous montre que la popularité de la Chine, de la Russie, de l’Iran et d’autres contre-pouvoirs dans les pays regroupant 85% de l’humanité n’est pas tant due à ces puissances émergentes qu’au choix faits par les USA et leurs supplétifs ...qui se tirent des balles dans le pieds (et bientôt dans la tête ? )...en nous engloutissant en plus dans leurs aventures ?(BD-ANC)
Pour une lecture plus facile je conseille d’aller directement à la conclusion de (…)
Sommet des chefs d’État de l’AES : « Nous avons décidé de nous assumer, nous allons nous battre pour notre liberté », Ibrahim Traoré

La lutte contre le terrorisme, les échanges économiques, culturels et commerciaux, la consolidation des relations de coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont, entre autres, les éléments essentiels débattus au cours du premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), ce samedi 6 juillet 2024 à Niamey, la capitale nigérienne. Dans son discours, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est revenu sur les liens fraternels qui unissent les pays (…)
Quelques réactions au débat sur l’opposition nationalisme/ socialisme

Le cas arménien au XXIème siècle.
Le nationalisme arménien ne signifie pas nécessairement l’expression d’un esprit borné. Il n’incarne pas non plus nécessairement un nationalisme bourgeois tels ceux de Sarkissian, de Kotcharian et de l’actuel Dachnaktsoutioun converti en parti bourgeois et sectaire, c’est-à-dire un nationalisme qui l’est seulement lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des classes dominantes.
Non, le nationalisme est un terme qui peut et doit être réinvesti dans un (…)
Bolivie : Evo retranché dans le tropique de Cochabamba

L’ancien président Evo Morales a dénoncé dimanche l’avancée d’agents étrangers de l’Agence Centrale de Renseignement (CIA) des États-Unis dans le Tropique de Cochabamba, ainsi que l’augmentation des militaires experts en renseignement et de francs-tireurs.
Il a affirmé que le 27 octobre 2024, quand « ils ont tenté de me tuer », des agents étrangers de la CIA opéraient avec des policiers et des militaires boliviens. « Il y a des photos de cela, », a-t-il affirmé. Et il a ajouté : « (…)