Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium des peuples, direz-vous (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Nationalisme/Patriotisme
Articles
Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée
Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray
Ce texte sublime paru en 1989 et revu en 1995 dans le Nouvel Observateur et "déterrer" par Olivier Berruyer (site Les Crises), montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser. Dans la France actuelle, "ni droite ni gauche" (mon œil !), ce texte nous rappelle que les notions de république et de démocratie ne sont pas équivalentes. La première est organiquement Française (issue de la révolution de 1793), l’autre est anglo-saxonne. Opposer la république à la démocratie, (...)
Mali : Pourquoi il faut destituer Ibrahim Boubacar Keita ? La preuve par dix.
Des dizaines de milliers de manifestants se sont retrouvés ce 19 juin à la place de l’Indépendance pour exiger la destitution d’Ibrahim Boubacar Keita. La sortie de crise passe nécessairement par la démission d’Ibrahim Boubacar Keita et de son Gouvernement. Aucun artifice juridique ne pourra ajourner cette revendication populaire légitime. IBK doit être destitué. Dix raisons justifient cette destitution.
1.
La pratique de la mascarade électorale a atteint son seuil critique en donnant au vote du (...)
N°27 - Peuples, Nations, Nationalismes : aujourd’hui autant qu’hier.
1/
Nous sommes, parait-il, entrés dans un monde surinformé. Il est vrai que contrairement aux siècles antérieurs, la technologie nous permet de connaître dans l’heure même un événement vécu à l’autre bout du monde, si nos communicants quotidiens le jugent digne d’être raconté. On peut tout de même nuancer, en faisant remarquer que cette avalanche quotidienne « d’infos », est aussi, comme à l’ère de Louis XIV et du char à bœufs, un vecteur de l’idéologie des pouvoirs, celui de l’État et des « élites » (...)
Palestine occupée : une explosion de la résistance armée est imminente
Juste au moment où Israël, et même certains Palestiniens, ont commencé à parler du Repaire aux Lions au passé, un grand nombre de combattants appartenant au groupe palestinien nouvellement formé ont défilé dans la ville de Naplouse. Contrairement à la première apparition du groupe le 2 septembre, les combattants qui ont pris part au rassemblement dans la vieille ville de Naplouse le 9 décembre était nettement plus nombreux et mieux équipés ; ils ont défilé en treillis militaires uniformisés et dans de (...)
Missak, Mélinée Manouchian et le bal des hypocrites
Les réactions se succèdent depuis l’annonce par « Sa Suffisance » de faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian.
Évidemment l’ANC ne peut qu’approuver une telle décision même si on ne croit pas un seul instant à la sincérité des intentions de l’annonceur de cette nouvelle.
On ne peut que l’approuver et notre histoire en témoigne.
En 2009, nous étions alors sous la présidence Sarkozy et voulions créer une association d’éducation politique populaire.
Nous disions que nous étions alors en résistance (...)
Résister à l’agression sioniste et défendre le Liban et son destin
Déclaration du secrétaire général du Parti communiste libanais, le camarade Hanna Gharib.
“Depuis après minuit hier soir, l’ennemi sioniste dirige les flammes de sa haine aveugle contre les civils libanais désarmés, tuant des enfants, des femmes et des personnes âgées, commettant des massacres dans les villages et les villes du Sud et de la Bekaa, ciblant également les routes, les ponts, les déplacés, ainsi que les travailleurs des institutions de santé et de secours.
Il laisse derrière lui des (...)
Le combat pour l’acquisition des territoires ukrainiens a commencé
L’Ukraine est limitrophe de quatre pays de l’UE : la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie. Parmi eux, seule la Slovaquie n’a pas de revendications territoriales sur l’Ukraine.
Trois autres pays ont de telles prétentions faisant valoir leur identité historique et leur politique intérieure. Parfois, ces affirmations font irruption dans l’espace public et indique la persistance de ces attitudes historiques et psychologiques nationales qui ne sont pas cohérentes avec la mythologie (...)
Il y a 70 ans : la guerre de Corée
Synthèse du livre de Bruce Cumings The Korean War par Flô Bouilloux. Le 24 juin 2020 a marqué les 70 ans du début de la Guerre de Corée, une guerre méconnue qui a pourtant changé la face du monde. Parce que la Corée du Nord est toujours considérée comme un ennemi par les grandes puissances occidentales et qu’elle fait partie de " l’Axe du Mal " d’après les États-Unis, il est difficile pour nous d’avoir une vision claire de cette guerre, abreuvés que nous sommes de propagande occidentale. La plupart des (...)