Par la commission Education nationale du PRCF – 13 janvier 2024 – Après avoir essoré le très réactionnaire gouvernement Borne au service du grand patronat dans sa guerre de classe permanente contre les travailleurs de France, et tout en usant de toutes les ficelles antidémocratiques et anti-parlementaires que lui offrait la Constitution autoritaire de la Vème République, Macron s’est vu contraint de remanier le quarteron de courtisans lui servant de ministres pour s’attacher les services d’une équipe (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Education
Articles
Amélie Oudéa-Castéra, ou le mépris de classe d’une nouvelle Marie-Antoinette.

Emmanuel Leroy Ladurie, histoire d’un homme et d’une nation

L’historien Emmanuel Le Roy Ladurie est mort. Le professeur au Collège de France, administrateur général de la Bibliothèque nationale et historien de l’époque moderne et du climat, s’est éteint le 22 novembre à l’âge de 94 ans. J’ai eu la grande chance de travailler avec lui pour PIF/Gadget et la Cinquième chaine pédagogique. Un grand historien doublé d’un pédagogue. Une rareté !(JP-ANC)
À suivre une nécrologie de notre historien Francis Arzalier...
Un des grands historiens français du Vingtième (...)
« Qu’ils soient musulmans ou chrétiens, tous les intégrismes s’accordent à condamner Darwin »

Le 11 janvier dernier, l’IFOP publiait une enquête sur le rapport des jeunes à la science. Si seul un jeune sur trois (33 %) estime aujourd’hui que « la science apporte à l’homme plus de bien que de mal », ils sont par exemple 27 % à estimer que « les êtres humains ne sont pas le fruit d’une longue évolution d’autres espèces (…), mais ont été créés par une force spirituelle ». Et cette contestation de la théorie de l’évolution s’avère particulièrement forte chez les sondés se disant « religieux » (60 %). (...)
8 mars : 7 raisons de marcher pour la Journée internationale du droit des femmes

La moitié des salarié-e-s sont des femmes. Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27 %. Elles sont touchées par la précarité et le temps partiel, le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées… ce qui se traduit par des retraites inférieures de 42 %. La CGT, en combattant ces discriminations, travaille aussi à une culture d’égalité entre les femmes et les hommes. De la formation à la vie professionnelle ou en société, les stéréotypes (...)
Irak : deux compagnies chinoises construiront 1000 écoles en échange de pétrole

L’Irak a signé des accords avec deux compagnies chinoises pour la construction d’un millier d’écoles dans la capitale Bagdad et le reste du pays, un responsable gouvernemental expliquant dimanche que le projet devrait être achevé en deux ans.
Au total, le pays a besoin de construire 8000 écoles "pour combler le manque dans le secteur de l’éducation", a indiqué dimanche Hassan Mejaham, un responsable du ministère de la Construction et de l’Habitat.
En présence du Premier ministre Moustafa al-Kazimi, (...)
Frantz Fanon, un message à George Floyd et à Cédric Chouviat

Le hasard m’a fait découvrir une photo de Frantz Fanon accompagnée d’une citation : « We revolt simply because, for many reasons, we can no longer breathe. » (Nous nous révoltons simplement parce que, pour de nombreuses raisons, nous ne pouvons plus respirer). Une pensée du passé vient éclairer les gilets jaunes et le destin tragique de George Floyd, Cédric Chouviat ... ?
Frantz Fanon était un psychiatre novateur.
Il a soigné à l’hôpital de Blida des victimes de la torture comme des tortionnaires. (...)
"Le vieux, le neuf et le Panthéon", par Régis Debray

"À une génération qui ne sait à quel avenir se vouer et n’a pas l’expérience de l’histoire, comme à un pays qui en est sorti, le théâtre de la mémoire est un pansement indispensable", écrit Régis Debray, dans ce long et remarquable texte au sujet des hommages rendus à Maurice Genevoix et Daniel Cordier que nous vous proposons pour ce week-end...
Le théâtre de la mémoire, un pansement indispensable
En 1964, c’est un camarade de combat, Malraux, qui préside à l’entrée de Jean Moulin dans notre cathédrale (...)
Les médias, monoculture idéologique et police de la pensée ?

Myret Zaki commence par faire le constat qu’il existe une certaine monoculture idéologique dans les médias traditionnels occidentaux.
Le déclin des démocraties occidentales s’accompagne du déclin des médias et des pratiques pluralistes. L’euphorie des Trente glorieuses est terminée. Certains journalistes considèrent que leur mission est de défendre l’Occident, afin d’éviter son déclin. C’est devenu une sorte de croisade du bien contre le mal. Dans les rédactions, des points de vue ont été sacralisés, (...)
Misère des universités et universités de la misère

La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche défendue par le gouvernement ne concerne pas seulement les membres de l’enseignement supérieur. Parents, ce sont vos espoirs, vos efforts individuels et financiers, et l’avenir de vos enfants qui sont en jeu et qui risquent d’être plus encore mis à mal si ce projet liberticide et inégalitaire est adopté. De même pour les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s.
Novembre 1997. L’Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche (ARESER) (...)
COVID-19 et 5G : un terreau fertile pour l’extrême droite

“La vraie science est une ignorance qui se sait. ” Montaigne. La pandémie est un terreau fertile pour les groupes d’extrême droite qui profitent de l’incertitude collective pour recruter de nouveaux adeptes, s’inquiètent des experts.
Séparer le bon grain de l’ivraie en période de confinement ...mental est particulièrement difficile.
Il est clair que derrière le "débat"...sans débat, sur la 5G, il y a, entre autre, l’opposition entre les firmes (et les pays) en état de le produire et celles qui sont à (...)