Une réalité terrible concernant l’Afghanistan dont on ne nous parle jamais ! Encore une fois et comme en Afrique ce sont les pays occidentaux capitalistes qui en sont les véritables responsables.(NDLR) Les jeunes constituent le fondement et l’avenir d’une société. Les sociétés développées investissent dans la jeune génération et fournissent des moyens de former, d’éduquer et de cultiver leurs talents. Les jeunes sont à la fois énergiques et psychologiquement prêts à jouer leur rôle dans la (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Education
Articles
Les jeunes et le caractère de classe de la guerre en Afghanistan

L’effondrement intellectuel et moral de la France ?

Les prophètes catastrophistes et réactionnaires qui n’ont pas tous les talents oratoires de Philippe de Villiers, ne cessent de gémir sur le « déclin de la France « appelant de leurs vœux la résurgence d’on ne sait quelles vertus des temps de Monarchie de Droit divin et Féodalités. » Nous ne les suivrons pas dans leurs délires. Cela étant, ont-ils entièrement tort de juger la France du passé plus intelligente, prestigieuse et exemplaire que celle de juin 2025 ? Après les (…)
COVID-19 et 5G : un terreau fertile pour l’extrême droite

“La vraie science est une ignorance qui se sait. ” Montaigne. La pandémie est un terreau fertile pour les groupes d’extrême droite qui profitent de l’incertitude collective pour recruter de nouveaux adeptes, s’inquiètent des experts.
Séparer le bon grain de l’ivraie en période de confinement ...mental est particulièrement difficile.
Il est clair que derrière le "débat"...sans débat, sur la 5G, il y a, entre autre, l’opposition entre les firmes (et les pays) en état de le produire et (…)
Amélie Oudéa-Castéra, ou le mépris de classe d’une nouvelle Marie-Antoinette.

Par la commission Education nationale du PRCF – 13 janvier 2024 – Après avoir essoré le très réactionnaire gouvernement Borne au service du grand patronat dans sa guerre de classe permanente contre les travailleurs de France, et tout en usant de toutes les ficelles antidémocratiques et anti-parlementaires que lui offrait la Constitution autoritaire de la Vème République, Macron s’est vu contraint de remanier le quarteron de courtisans lui servant de ministres pour s’attacher les services (…)
Les médias, monoculture idéologique et police de la pensée ?

Myret Zaki commence par faire le constat qu’il existe une certaine monoculture idéologique dans les médias traditionnels occidentaux.
Le déclin des démocraties occidentales s’accompagne du déclin des médias et des pratiques pluralistes. L’euphorie des Trente glorieuses est terminée. Certains journalistes considèrent que leur mission est de défendre l’Occident, afin d’éviter son déclin. C’est devenu une sorte de croisade du bien contre le mal. Dans les rédactions, des points de vue ont été (…)
Halte au tournant autoritaire et islamophobe dans les universités

Les universités françaises sont sous le coup d’une surenchère répressive, dans le sillage de la fascisation que connaît notre société.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a réaffirmé récemment sa volonté d’interdire le voile à l’université, qu’il avait déjà proposé en janvier (y compris dans le cadre des sorties scolaires) avant de lancer le slogan scélérat « À bas le voile » lors de son meeting du 26 mars à Paris. Après qu’en février le Sénat ait voté l’interdiction du voile dans (…)
Bétharram, force d’âme

On appelle « amphibologie » une ambiguïté d’origine grammaticale, le plus souvent liée à une incertitude portant sur le découpage syntagmatique. Par exemple : « J’ai vu un chien en vélo » – qu’on peut lire soit comme « [j’ai vu un chien] + [en vélo] », ou bien « [J’ai vu] + [un chien en vélo] ». Un autre exemple : « Ces protagonistes, je ne les connais pas, ma femme non plus ». C’est François Bayrou qui parle. Comment découper ? Pour le chien en vélo, on tranchait assez rapidement. Ici, (…)
Éducation Nationale : Propagande mensongère dans le livret Jeux Olympiques

Le Groupe de travail Éducation Association France Palestine Solidarité Association des Universitaires pour le Respect du Droit international en Palestine Union Juive Française pour la Paix
Aux organisations syndicales des personnels de l’Éducation À la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves
CherEs amiEs et camarades,
Nous avons pris connaissance du livret en cours de distribution aux élèves du cours préparatoire au cours moyen 2° année, soit semble-t-il 4 millions de livrets (…)
IEP Strasbourg : Un partenariat avec Israël imposé malgré l’opposition des étudiants et des enseignants

Le 8 avril 2025, le Conseil d’administration de l’IEP de Strasbourg a voté le maintien de son partenariat avec l’Université Reichman en Israël, malgré une opposition massive des étudiants et enseignants, et en contradiction avec les recommandations d’un comité d’examen interne qui avait unanimement conclu à la nécessité de rompre ce partenariat pour des raisons éthiques et légales.
Ce vote, survenu le jour même où le secrétaire général de l’ONU qualifiait Gaza de « champ de mort », s’est (…)
Emmanuel Leroy Ladurie, histoire d’un homme et d’une nation

L’historien Emmanuel Le Roy Ladurie est mort. Le professeur au Collège de France, administrateur général de la Bibliothèque nationale et historien de l’époque moderne et du climat, s’est éteint le 22 novembre à l’âge de 94 ans. J’ai eu la grande chance de travailler avec lui pour PIF/Gadget et la Cinquième chaine pédagogique. Un grand historien doublé d’un pédagogue. Une rareté !(JP-ANC)
À suivre une nécrologie de notre historien Francis Arzalier...
Un des grands historiens (…)