Debout devant Belmondo qui meurt, l’anglophone Jean Seberg pose une question : « Qu’est ce que c’est « dégueulasse ? »... Dégueulasse ? C’est parfois un article du quotidien Le Monde. Surtout quand son sujet porte sur le sort du plus vieux prisonnier politique de la terre, Georges Ibrahim Abdallah. Papier qui nous laisse à bout de souffle.
Dans quelques jours ce bagnard enchainé au boulet du temps doit savoir s’il pourra respirer un air libre. Ou non. Le 7 octobre à Lannemezan où il est enfermé, le (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Quand le journal Le Monde soutient Georges Ibrahim Abdallah comme la corde le pendu.
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.
Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, municipalité d’Ocosingo, (...)
George Ibrahim Abdallah : les juges d’applications vont examiner la 12e demande de libération de notre camarade
Les juges d’applications des peines rendront visite lundi 07 octobre au plus vieux prisonnier politique européen, George Ibrahim Abdallah, pour examiner sa douzième demande de libération. Libérable depuis 20 ans, le militant libanais fait face aux pressions des États-Unis pour le laisser sous les verrous.
La loi n’est pas la même pour tous.
George Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique détenu en Europe, en sait quelque chose. Voilà 40 ans qu’il est incarcéré. « Ce militant communiste (...)
Désormais, les soldats et les officiers de l’armée israélienne doivent réfléchir à deux fois avant d’obéir à l’ordre de détruire des maisons palestiniennes.
Communiqué de presse de Gush Shalom (Bloc de la paix israélien), 6 décembre 2020 Les juges de la Cour pénale internationale de La Haye ont décidé sans équivoque que la Cour a pleine autorité pour entendre et décider des plaintes palestiniennes concernant les violations du droit international par l’État d’Israël et son armée. Les règles du jeu ont donc fondamentalement changé.
Jusqu’à présent, la seule autorité judiciaire autorisée à entendre les affaires relatives aux actes de l’armée israélienne dans les (...)
Suzanne nous a quittés...
Suzanne Le Manceau est décédée le 14 septembre 2024. Jusqu’au bout, elle a été de toutes les luttes pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
C’est encore elle, le 06 avril dernier, prononça le message qui lui était adressé depuis l’entrée de la prison de Lannemezan. Suzanne a été la cofondatrice du Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA). C’était au printemps 2004.
Le Collectif regroupe des militants issus de divers horizons, avec en commun l’idée que seule une lutte (...)
La cour pénale internationale visée par des “menaces”
État voyou : la justice internationale accusée “d’antisémitisme”. La Cour pénale internationale a appelé dans un communiqué à la fin « immédiate » des « tentatives d’entraver, d’intimider ou d’influencer indûment ses responsables » après avoir annoncé la préparation de mandats d’arrêts contre les dirigeants israéliens, sans préciser clairement de qui émanaient ces menaces.
Le 28 avril, la presse anglo-saxonne révélait que « la Cour pénale internationale (CPI) était sur le point d’émettre des mandats d’arrêt contre (...)
Georges Abdallah, emmuré depuis 40 ans dans les geôles de France
Charles Hoareau a rendu visite à Georges Abdallah le week-end dernier, dans sa prison de Lannemezan.
Après 19 ans de combat de plus en plus intense pour la libération de Georges (que je croyais expulsé vers son Liban natal depuis l’an 2000) je me suis résolu à aller le voir en prison : bien m’en a pris ! Au-delà du moment d’émotion partagée de se rencontrer enfin après nos multiples échanges sous diverses formes : nous nous embrassions enfin !
J’ai vraiment été con : j’aurais dû le faire avant ! (...)
Si Assange s’appelait Navalny
Le gouvernement des États-Unis ayant fait appel d’une décision judiciaire britannique qui, en janvier dernier, a refusé l’extradition de Julian Assange vers une prison américaine où il risque plusieurs dizaines d’années de détention, les juges britanniques doivent ces jours-ci confirmer leur décision. S’ils le font, Assange ne pourra plus être extradé… sauf en cas de nouveau mandat d’arrêt américain. Depuis près de dix ans, le lanceur d’alerte australien qui, avec Wikileaks, a rendu des services inestimables (...)
On ne peut voler que là où le Yankee le permet.
Quand l’arrogance se dispute avec l’imbécilité, on n’est pas loin de l’effondrement d’un empire qui perd tous ses anciens alliés par ses propres provocations.
Emirates condamné à une énorme amende pour avoir opéré dans un espace aérien interdit.
La compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, vient d’écoper d’une amende de 1,5 million de dollars par le ministère américain des Transports. Il lui est reproché d’avoir effectué des vols dans un espace aérien interdit… aux compagnies américaines.
Emirates dans le (...)
Le passeport vaccinal est-il légal ?
La Covid-19 a conduit le monde pharmaceutique a développer extrêmement rapidement un nouveau type de vaccin qui a mené le gouvernement à proposer d’instaurer dans notre droit positif un passeport vaccinal ou en d’autres termes de légaliser une discrimination pour motif de santé. Cela est dangereux et critiquable juridiquement pour plusieurs raisons. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais.
L’instauration d’un « passeport vaccinal », c’est-à-dire l’exigence de la détention (...)