Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Enfin ! Libération des prisonniers politiques kanak !

Coup de tonnerre dans la situation en Kanaky : les trois juges d’instruction parisiens chargés du dossier ont décidé, mardi 3 juin, de remettre en liberté les responsables indépendantistes kanak mis en examen et déportés en détention provisoire en France depuis un an. Parmi eux, figure Christian Tein, président du Front de libération kanak et socialiste (FLNKS) et chef de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).
Il s’agit là d’un pas important dans la bonne direction. (…)
France : le politologue François Burgat jugé en avril pour "apologie du terrorisme"

Une plainte a été déposée par l’OJE (organisation juive européenne) après le partage d’une publication en lien avec la guerre à Gaza.
Le politologue François Burgat sera jugé le 24 avril prochain devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence, a annoncé jeudi son avocat maître Rafik Chekkat dans un communiqué de presse.
« Cette procédure vise à nouveau à réprimer les individus et organisations qui ont dénoncé les massacres à Gaza, réclamé la fin de l’impunité d’Israël, le respect du (…)
Pas de justice, pas de paix !

Justice pour Nahel et tous les autres.
Le 27 juin 2025, à Nanterre mais aussi à Villefranche-sur-Saône, des marches blanches ont rendu hommage à Nahel Merzouk. Il y a 2 ans, ce jeune garçon de 17 ans était exécuté à bout portant par un policier à moto lors d’un contrôle routier. La vidéo du tir, massivement relayée, avait balayé en quelques heures la version policière qui prétendait que Nahel avait foncé sur eux et qu’ils étaient en situation de légitime défense.
Deux ans après la mort (…)
Doctors for Assange : La torture de Julian Assange aux mains du gouvernement britannique n’a fait que s’intensifier

Dans une nouvelle lettre à la revue médicale britannique The Lancet, les Doctors for Assange [collectif mondial de médecins créé en octobre 2019, NdT] affirment que le gouvernement britannique pourrait être tenu pour légalement responsable de la torture de l’éditeur de WikiLeaks actuellement emprisonné.
Voici la déclaration des médecins suivie de la lettre à The Lancet et de la lettre des médecins au Lord chancelier et Secrétaire d’État à la Justice Robert Buckland.
Des officiels (…)
Vers des « révolutions colorées » ou vers une révolution sociale ?

C’est une déferlante mondiale extra-ordinaire. Car, en dépit des discours médiatiques et de beaucoup de ce qu’il est convenu d’appeler les « ONG » « ou « société civile » présentant ces événements sous l’angle de la « question raciale », c’est bien, à travers les injustices et les inégalités d’apparence raciale, de lutte de classe qu’il s’agit, d’où le caractère rassembleur du mouvement auquel tout prolétaire, tout précaire, tout exclu peut s’identifier. Comme monsieur Jourdain faisant de la (…)
Pour fêter les 70 ans de Georges Abdallah nous avons baptisé des rues à son nom dans toute la France

Georges Abdallah : Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté ! Trente sept ans se sont écoulés depuis l’arrestation du fils des « Brigades révolutionnaires libanaises – FARL » à Paris, faisant de lui le plus ancien prisonnier politique en Europe. Pour son anniversaire et pour exiger sa libération immédiate, à travers toute la France des militants anti-impérialistes ont décidé de rebaptiser des rues à son nom. Et pas n’importe quelles rues ! Bugeaud le bourreau des (…)
Urgent ! les frères Kononovitch arrêtés pour être envoyés de force sur le front

Ce matin vers 11h, les frères Kononovitch, militants communistes et antifascistes ukrainiens, ont été interpellés en pleine rue à Kiev alors qu’ils se rendaient à l’hôpital.
Une voiture de police s’est brutalement arrêtée à leur niveau, gyrophares allumés et sirène hurlante, avant de les embarquer de force vers un centre territorial de recrutement (TCC). Leur crime ? Avoir osé résister à la machine de guerre du régime de Zelensky.
Un enlèvement politique sous couvert de « mobilisation » (…)
Navalny contre Assange, ou la géopolitique de l’indignation sélective

Le cœur des dirigeants politiques des États-Unis et de leurs alliés impérialistes saignent pour le chef de l’opposition russe emprisonné, Alexei Navalny. Emprisonné le 2 février, après son retour d’Allemagne où il fut soigné pour un empoisonnement présumé par l’État russe, Navalny a depuis entamé une grève de la faim. L’indignation suscitée par l’emprisonnement de Navalny et la crise de santé qui s’en est suivie est une leçon de chose en cynisme et en intrigue impérialistes. Ceux qui (…)
Procés BDS et contre Olivia Zémor

Nous avons été très touchés par l’extraordinaire mobilisation en France et à l’étranger concernant le procès intenté par TEVA contre Olivia Zémor. Ci-dessous un compte-rendu de ce procès qui s’est déroulé mardi à Lyon et s’est terminé à 22 H. Le tribunal rendra son jugement le 18 mai prochain.
« Nos deux avocats, Me Dominique Cochain, et Me Grégory Thuan, ainsi que nos trois témoins ont pu exprimer de manière détaillée nos positions et arguments, malgré la présence, en force, des (…)