De ce que j’ai connu Daniel c’était un camarade chaleureux, enthousiaste et combatif. Échanger avec lui était toujours un plaisir et une source précieuse de connaissance de la réalité du mouvement ouvrier de sa région. Depuis que son syndicat s’était affilié à la FSM, Daniel envoyait souvent à notre antenne française des nouvelles de l’activité du syndicat retraité et où flottait toujours le drapeau de la FSM. De même depuis Tarnos, il relayait les écrits et initiatives de l’ANC dont il était un militant (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > FSM
Articles
Décès de Daniel Maisonnave

Déclaration de solidarité de la FSM avec la nouvelle grève en France

La Fédération Syndicale Mondiale exprime sa solidarité pleine et entière avec les travailleurs.ses et les syndicats de France qui poursuivent et culminent la lutte acharnée contre la réforme des retraites avec une nouvelle grève nationale le 23 mars 2023.
Nous félicitons les affiliés de la FSM en France et les syndicats militants de classe qui sont à l’avant-garde de cette lutte immense et massive pour le retrait de la réforme des retraites anti peuple et anti-ouvrière du gouvernement français. C’est (...)
Attribution du Prix Nobel de la Paix de 2021 aux brigades médicales cubaines “Henry Reeve” !

“Notre pays ne lance pas des bombes contre d’autres peuples, ni des milliers d’avions bombarder d’autres villes. Notre pays ne possède pas des armes nucléaires, ni des armes chimiques, ni des armes bactériologiques. Les dizaines de milliers de scientifiques et de médecins que compte notre pays, ont été éduqués dans l’idée de sauver des vies.” Fidel Castro
Lettre ouverte du secrétariat de la FSM aux affiliés, amis et tous les ouvriers.
Chèr.e.s collègues, frères et sœurs de la classe ouvrière mondiale : (...)
L’Histadrout-Israël : un syndicat fasciste

« Sur la photo, vous pouvez voir le président de l’Histadrout-Israël, Arnon Bar-David, photographié la semaine dernière lors d’une visite dans deux usines d’armement : Elbit Systems et IAI. Sur un projectile destiné à être utilisé dans les bombardements dans la bande de Gaza, il a écrit :
"Le peuple d’Israël vit. Salutations de la Histadrout et des travailleurs d’Israël."
Les syndicalistes qui agissent comme des « militants », assis à côté de ce leader de la Histadrout et collaborent avec lui au sein de (...)
Sanctions, embargo et militarisation des frontières : ce sont les peuples qui souffrent !

Le prix de l’essence à la pompe explose dans de nombreuses stations d’essence, la barre symbolique des 2 euros par litre. Certains produits alimentaires, de premières nécessités, viennent à manquer tandis que les capitalistes s’entendent pour organiser la pénurie et faire monter les prix.
L’explosion du prix du carburant, plus largement de l’énergie mais aussi de l’alimentation, est la conséquence de l’opération militaire russe en Ukraine mais il s’agit avant tout des répercussions, logiques et attendues, (...)
Augmenter les dépenses pour la santé, l’éducation et la sécurité sociale, et non pour les armes de l’OTAN et les interventions impérialistes

La Fédération syndicale mondiale organise pour une année de plus une journée d’action internationale des syndicats pour la paix le 1er septembre, jour du sombre anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale après l’attaque de l’Allemagne nazie contre la Pologne. Cette journée est établie par le mouvement syndical international de classe comme le jour du souvenir et de l’honneur pour les millions de victimes des atrocités nazies et fascistes de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour toutes les (...)
Histoire de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)

Retranscription intégrale d’une vidéo de la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC-CGT) sur la Fédération Syndicale Mondiale (FSM / WFTU), son histoire et son actualité. Réalisation, montage et commentaire par Michel Le Thomas.
Les révoltes en Europe et l’émergence du syndicalisme international
Après l’impérialiste et sanglante épopée napoléonienne, les peuples d’Europe se lèvent en 1830 et en 1848. La révolution de 1848 est sans aucun doute le premier soulèvement de la classe ouvrière en tant (...)
Communiqué de la FSM sur la Journée Internationale des Migrants

À l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre, la Fédération Syndicale Mondiale, qui représente 105 millions de travailleurs dans 132 pays sur les cinq continents, exprime sa solidarité avec les quelque 272 millions de travailleurs migrants dans le monde, qui ont été contraints de quitter leur pays en raison de conflits, de la pauvreté, de la faim et de la misère.
De telles conditions sont créées par l’exploitation et le pillage des ressources naturelles des peuples pour les (...)
Le Kazakhstan : des manifestations revendicatives justes au milieu du chaos

Les syndicats libres de Russie et d’États d’Asie centrale membres de la Fédération syndicale mondiale (FSM), indépendants des employeurs et des autorités, expriment leur protestation catégorique contre les violentes représailles contre les travailleurs du Kazakhstan et les tentatives de représentation des indignés les gens comme des hooligans et des forces extrémistes.
La raison de l’indignation du peuple est le long et odieux règne du clan Nazarbayev et de ses sbires, qui a conduit à une gigantesque (...)
Silence complice de la C.E.S. et de la C.S.I. sur le carnage de Gaza perpétré par l’armée israélienne armée par l’impérialisme états-unien

Alors qu’elles avaient fait tant de bruit sur le conflit dit russo-ukrainien, dénonçant « l’agression russe » et ignorant les 14 000 morts causés par le régime pronazi de Kiev entre 2014 et 2022, la C.E.S. (Confédération Européenne des Syndicats) et la C.S.I. (Confédération Syndicale Internationale) sont soudainement devenues mutiques sur le carnage israélien en cours à Gaza.
On ne trouve en effet qu’un unique communiqué lapidaire de la C.S.I. en date du 9 octobre qui condamne bien plus durement le Hamas (...)