La FSM, à l’occasion de la Journée de la terre palestinienne, le 30 mars 2024, exprime son entière solidarité et son soutien au peuple héroïque de Palestine, qui résiste et lutte contre la brutalité sans précédent de l’État meurtrier d’Israël, avec le meurtre de masse de civils, le déracinement de leurs terres et le nettoyage ethnique.
La poursuite et l’escalade de l’effusion de sang depuis le 7 octobre, qui a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et en a blessé beaucoup d’autres, (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > FSM
Articles
Déclaration de solidarité de la FSM à l’occasion de la Journée de la terre palestinienne
L’Histadrout-Israël : un syndicat fasciste
« Sur la photo, vous pouvez voir le président de l’Histadrout-Israël, Arnon Bar-David, photographié la semaine dernière lors d’une visite dans deux usines d’armement : Elbit Systems et IAI. Sur un projectile destiné à être utilisé dans les bombardements dans la bande de Gaza, il a écrit :
"Le peuple d’Israël vit. Salutations de la Histadrout et des travailleurs d’Israël."
Les syndicalistes qui agissent comme des « militants », assis à côté de ce leader de la Histadrout et collaborent avec lui au sein de (...)
Petite histoire du syndicalisme international vu de France
Sans être cocardier il faut comprendre que la CGT française a toujours tenu un rôle important dans le syndicalisme international et cela est dû aux conditions de sa création et aux orientations prises dès le départ. En effet, la CGT créée après bien d’autres syndicats dans les autres pays industrialisés pour cause de l’interdiction proclamée pendant la révolution française, a bénéficié du fait de ce retard de l’expérience des autres pays.
Avant-propos.
Dès 1902 dans ses statuts élaborés au congrès de (...)
Exclusif : tribune de George Mavrikos, secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)
Notre lutte pour résoudre les problèmes quotidiens est juste. La lutte pour la libération sociale de la classe ouvrière est nécessaire” : nous publions sur Unité CGT, en exclusivité, une tribune de George Mavrikos, secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM).
Le roi est nu
La planète entière se trouve profondément dans la pandémie du Coronavirus. À ce jour, elle compte 921 002 patients et 46 153 morts, selon les données officielles.
La situation est tragique sur tous les continents. Des (...)
Déclaration du secrétariat de la FSM concernant le scandale de la corruption dans l’U.E et l’arrestationdu secrétaire général de la CSI, Luca Visentini
Au fait que pense la direction confédérale de la CGT à ce propos, elle qui appartient à ladite organisation internationale ?
L’arrestation de Luca Visentini, secrétaire général de la CSI, ainsi que de hauts fonctionnaires de l’Union européenne et plus particulièrement du Parlement européen, à la suite d’enquêtes qui semblent être en cours depuis un certain temps, démontrent un autre aspect dégoûtant du système politique et de la bureaucratie de l’Union européenne ; de la corruption et décadence.
Cet (...)
Le Kazakhstan : des manifestations revendicatives justes au milieu du chaos
Les syndicats libres de Russie et d’États d’Asie centrale membres de la Fédération syndicale mondiale (FSM), indépendants des employeurs et des autorités, expriment leur protestation catégorique contre les violentes représailles contre les travailleurs du Kazakhstan et les tentatives de représentation des indignés les gens comme des hooligans et des forces extrémistes.
La raison de l’indignation du peuple est le long et odieux règne du clan Nazarbayev et de ses sbires, qui a conduit à une gigantesque (...)
Augmenter les dépenses pour la santé, l’éducation et la sécurité sociale, et non pour les armes de l’OTAN et les interventions impérialistes
La Fédération syndicale mondiale organise pour une année de plus une journée d’action internationale des syndicats pour la paix le 1er septembre, jour du sombre anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale après l’attaque de l’Allemagne nazie contre la Pologne. Cette journée est établie par le mouvement syndical international de classe comme le jour du souvenir et de l’honneur pour les millions de victimes des atrocités nazies et fascistes de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour toutes les (...)
Histoire de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)
Retranscription intégrale d’une vidéo de la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC-CGT) sur la Fédération Syndicale Mondiale (FSM / WFTU), son histoire et son actualité. Réalisation, montage et commentaire par Michel Le Thomas.
Les révoltes en Europe et l’émergence du syndicalisme international
Après l’impérialiste et sanglante épopée napoléonienne, les peuples d’Europe se lèvent en 1830 et en 1848. La révolution de 1848 est sans aucun doute le premier soulèvement de la classe ouvrière en tant (...)
La Fédération Syndicale Mondiale à propos du sommet de l’OTAN à Washington
La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs qui travaillent, vivent et luttent dans 133 pays à travers le monde, condamne fermement la poursuite des interventions militaires et des guerres, la militarisation accélérée des relations internationales et la rhétorique de la confrontation, la montée en flèche des dépenses militaires, ainsi que les plans de l’OTAN dans un contexte d’escalade de la confrontation intra-impérialiste.
Le sommet de 2024, qui se tiendra à (...)
N°13 Petite histoire du syndicalisme international vu de France
Sans être cocardier il faut comprendre que la CGT française a toujours tenu un rôle important dans le syndicalisme international et cela est dû aux conditions de sa création et aux orientations prises dès le départ. En effet, la CGT créée après bien d’autres syndicats dans les autres pays industrialisés pour cause de l’interdiction proclamée pendant la révolution française, a bénéficié du fait de ce retard de l’expérience des autres (...)