Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Augmenter les dépenses pour la santé, l’éducation et la sécurité sociale, et (...)
Augmenter les dépenses pour la santé, l’éducation et la sécurité sociale, et non pour les armes de l’OTAN et les interventions impérialistes
vendredi 8 septembre 2023 par FSM
La Fédération syndicale mondiale organise pour une année de plus une journée d’action internationale des syndicats pour la paix le 1er septembre, jour du sombre anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale après l’attaque de l’Allemagne nazie contre la Pologne. Cette journée est établie par le mouvement syndical international de classe comme le jour du souvenir et de l’honneur pour les millions de victimes des atrocités nazies et fascistes de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour toutes les victimes des guerres impérialistes, pour tous ceux qui ont payé de leur vie les antagonismes impérialistes, les spéculations des multinationales et la boulimie du grand capital.
Aujourd’hui, le monde est confronté à une phase d’intensification extrême de l’antagonisme politique, économique et militaire. Les forces impérialistes, en particulier les États-Unis, l’OTAN et l’Union européenne, visent à contrôler et à exploiter les ressources économiques de notre planète, à renforcer leurs sphères d’influence et à modifier à nouveau les frontières. Les antagonismes inter-impérialistes sont constamment exacerbés, les conflits armés se maintiennent et s’intensifient et les dangers pour la paix mondiale sont graves.
Les syndicats militants et de classe du monde entier unissent leurs voix et intensifient leur lutte contre la poursuite des interventions militaires et des guerres, la militarisation accélérée des relations internationales et l’explosion des dépenses militaires. La FSM exige la fin immédiate de tous les conflits armés impérialistes, la fin de la guerre en Ukraine et le respect total de la souveraineté, de l’indépendance et du droit de chaque peuple à choisir librement son présent et son avenir, ainsi que la voie de son développement économique et social.
Nous exigeons la dissolution de l’OTAN et de toutes les coalitions militaires, l’abolition complète des armes nucléaires et le respect de l’indépendance et de la souveraineté de tous les États. Nous dénonçons les exclusions, les discriminations, les embargos et les sanctions imposés par les États-Unis, l’OTAN et l’UE à l’encontre de différents pays, car ils ont un impact négatif sur le niveau de vie des familles à faibles revenus, des travailleurs, des petits agriculteurs pauvres et des couches populaires en général.
En outre, le mouvement syndical international dénonce la décision du sommet de l’OTAN d’ajouter de nouveaux plans régionaux mais aussi de définir une limite minimale de 2% du PIB pour les dépenses militaires, ce qui aiguise la confrontation et approfondit les préparatifs et le risque d’un conflit impérialiste généralisé avec des conséquences désastreuses pour les couches populaires et les gens ordinaires qui paient toujours le coût de l’antagonisme impérialiste avec des morts, des réfugiés et la détérioration de leurs conditions de vie et de travail.
En plus des conditions de hausse généralisée des prix, de l’inflation et des politiques d’austérité à long terme qui ont réduit toutes les dépenses liées aux besoins populaires et au niveau de vie des travailleurs ; À une époque où toutes les demandes des travailleurs en matière d’éducation, de santé, de sécurité sociale et de conditions de vie dignes sont rejetées par les gouvernements bourgeois sous prétexte de manque de ressources, etc., la nouvelle augmentation des dépenses militaires est provocatrice et révélatrice de leurs intentions.
Nous sommes aux côtés des peuples qui souffrent dans le monde entier et nous intensifions nos luttes contre les guerres impérialistes et leurs causes profondes. La Fédération syndicale mondiale appelle ses affiliés et ses amis, tous les syndicats de classe, à organiser des actions et des manifestations contre la guerre et l’impérialisme sous le slogan :
Augmenter les dépenses pour la santé, l’éducation et la sécurité sociale, et non pour les armes de l’OTAN et les interventions impérialistes