Excellente analyse rédigée le 4 septembre 2024 par le Général Dominique Delawarde, quoique l’on puisse pense de lui...(JP-ANC)
Dans un éclair de lucidité, le chef d’état-major des Armées françaises déclare tout de go devant un parterre de responsables du MEDEF et de dix grands groupes français que « l’Occident doit se préparer à des temps très durs alors que se renforce la récusation du modèle occidental ».
« On entre résolument dans une nouvelle ère, un Occident qui est contesté (…) et une fragmentation de (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
« L’Occident doit se préparer à des temps très durs alors que se renforce la récusation du modèle occidental »
Le Sahara selon Macron
En décidant, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par un simple courrier adressé au roi Mohammed VI, M. Emmanuel Macron ne s’est pas simplement affranchi du droit international, il a mis aussi à mal l’équilibre fragile des relations franco-algériennes.
Dans sa missive au souverain chérifien, le président français a indiqué que le plan d’autonomie du Sahara défendu depuis 2007 par Rabat est la « seule base pour aboutir à une solution politique juste, (...)
Palestine : Ghassan Kanafani, écrivain, peintre, journaliste, anticolonialiste et martyr
Il est bon parfois de rappeler les portraits des héros et martyrs d’une cause que les puissants aimeraient bien faire oublier. Pour notre président d’honneur Georges Ibrahim Abdallah.(NDLR)
Ghassan Kanafani compte comme l’une des voix importantes de la littérature palestinienne. De la lutte anticolonialiste, aussi. Assassiné par les services secrets israéliens en 1972, il était le porte-parole de l’une des principales formations palestiniennes, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) (...)
Nouvelle politique étrangère de Moscou : supprimer les vestiges de la domination des USA
Qu’on le veuille ou non, le poids de l’histoire et de la géopolitique est là. La Russie reprend concrètement la ligne politique qu’elle avait à l’époque de l’URSS malgré le fait que sa légitimité idéologique actuelle est ambiguë, ce qui ne lui permet pas de le dire en toutes lettres, ce qui est son principal facteur de faiblesse, l’incohérence idéologique et du coup l’incertitude de la politique à mener envers ses propres capitalistes et envers son secteur public. (BD-ANC)
Le président russe Vladimir Poutine (...)
Vingt ans après la guerre en Irak, les criminels sont toujours en liberté
À eux trois, ils ont envahi 9 pays en 23 ans, tuant 11 millions de civils et personne ne les a jamais qualifiés de "criminels de guerre" ! Pas de CPI pour ces trois là...
Le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le président russe Vladimir Poutine est arrivé à un moment opportun. C’est, entre autres, une faible distraction sur les méfaits et les crimes d’autres dirigeants actuels et anciens. La Russie, n’étant pas un pays membre de la CPI, ne reconnaît pas la compétence de cette cour. (...)
" France, mère des arts, des armes et des lois…"
La formule est de Du Bellay, en 1558, et elle a souvent servi à exprimer l’orgueil d’être de ce pays, une suffisance nationaliste que le reste du monde qualifie souvent " d’arrogance française."
Ceci dit, la formule fut justifiée, durant quelques siècles avant le nôtre.
1-La primauté artistique et intellectuelle était réelle, quand Léonard de Vinci, fleuron de la Renaissance italienne, venait travailler en Val de Loire, sous l’égide des Rois de France. Elle le fut plus encore au Siècle des (...)
Le Mali livré aux apprentis sorciers
Le 9 janvier à Accra, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (UMEOA) ont assommé le Mali, un pays déjà groggy par dix années de guerre. La France, l’Union européenne et les USA se sont empressés d’endosser ces sanctions économiques et financières draconiennes, jamais imposées dans cette région, à l’exception de celles de 2010/2011 en Côte d’Ivoire.
L’adoption d’un texte au Conseil de sécurité, proposé par la France et visant à soutenir ces (...)
Dénonciation de la politique française au Mali : Un grand rassemblement en gestation
Le mouvement « Yèrèwolo, debout sur les remparts », composé de plusieurs regroupements et personnalités, annonce un grand rassemblement pour dénoncer la politique française au Mali. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue le samedi 12 décembre, à la Maison de la presse.
L’objectif de cette rencontre, selon les organisateurs, était d’informer l’opinion nationale et internationale de l’initiative d’un grand rassemblement prévu le 20 janvier 2021, au monument de l’indépendance de Bamako, (...)
Libye : la menace terroriste
La préparation de la Turquie à un nouveau cycle de confrontation en Libye n’est pas de bon augure non seulement pour ce pays, mais aussi pour l’Europe. Tout d’abord, cela promet de nouveaux flux de réfugiés arrivant par la mer Méditerranée. Deuxièmement, et contrairement à ce qui se passe en Syrie, les islamistes transférés par la Turquie en Libye se trouvent à portée directe de l’Europe - à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes italiennes.
L’armée nationale libyenne a accusé à plusieurs (...)
« La dé-dollarisation du monde »
L’intérêt de cette nouvelle monnaie c’est qu elle devrait être entre autre basée sur l’or, les terres rares, l énergie, la démographie et l’eau. On revient a quelque chose de basé sur la production réelle, et donc à terme c’est bon pour les producteurs réels. A suivre (BD-ANC)
Depuis les accords de Bretton Woods, les États-Unis dominent les échanges grâce à leur devise. Cependant, leur contrôle par « weaponisation » du dollar commence à s’essoufler depuis le conflit russo-ukraine.
Dans une conférence de (...)