Pendant qu’États-Unis et Ukraine proposent à la Russie un cessez le feu de 30 jours qui n’aborde aucune des questions qui sont à l’origine de la guerre, le Groupe européen des Cinq, les dits “volontaires” -France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Pologne- se sont engagés à armer toujours plus l’Ukraine pour maintenir une belligérance continue contre la Russie. Et s’accroît en conséquence le gouffre d’argent public qui, soustrait aux dépenses sociales, se déverse dans les caisses des industries (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Les “volontaires” de la guerre

Equateur : Les forces étrangères entreront-elles en Equateur ?

A un peu plus d’un mois du second tour des élections générales en Equateur, le pays est plongé dans un débat intense sur la proposition du président et candidat à la réélection, Daniel Noboa, d’autoriser l’entrée de forces étrangères dans le pays pour renforcer la lutte contre la criminalité.
Bien que le niveau élevé d’insécurité dans le pays soit l’une des principales préoccupations de la société, les secteurs politiques et sociaux remettent en question cette mesure qui, selon eux, mettrait en péril la (...)
Pakistan : Imran Khan arrêté, des manifestations éclatent dans le pays

Encore une fois les américains utilisent les services des justices aux ordres, comme pour Evo Morales en Bolivie, Dilma Roussef au Brésil, Pédro Castillo au Pérou pour faire soi-disant « légalement » destituer ceux qui ne leur plaisent pas. Imran Khan a été évincé en raison de l’impulsion indépendante qu’il a donnée à la politique étrangère de son pays, loin de l’alignement aveugle sur la politique des États-Unis. Et dernièrement Imran Khan a remporté six sièges sur huit à l’Assemblée nationale pour lesquels (...)
N°7 Le franc CFA ça suffit !

50 ans après les indépendances, 14 pays africains toujours forcés par la France de payer l’impôt colonial
D’après des articles parus sur Rouge Midi
Suspension de l’aide au développement du Burkina : Le Mouvement Le Faso, Ma Patrie dénonce un "moyen de domination déguisé"

Encore une preuve qui montre que la France ne défend ni la démocratie, ni les causes humanitaires en Afrique mais ses intérêts propres. L’impérialisme français ne supporte pas d’être chassé comme un malpropre de se qui fut son pré-carré néocolonial. (JP-ANC)
Dans cette lettre ouverte au président de la République de la France, le Mouvement Le Faso, Ma Patrie se prononce sur la suspension de l’aide au développement et de l’appui budgétaire au Burkina Faso. L’organisation dénonce ce qu’il qualifie de « moyen (...)
Pourquoi les anti-impérialistes et anti-guerre devraient saluer la “diplomatie FAFO” de Trump

Trump déclare haut & fort être en train de rendre à l’Amérique sa grandeur d’antan. Mais il accélère sans s’en rendre compte une révolution qui finira par faire tomber les oligarques comme lui.
Ron Ridenour, militant et écrivain anti-impérialiste confirmé, se dit heureux de voir Donald Trump à la présidence des États-Unis. Mais pas pour des raisons positives concernant Trump en tant qu’homme politique ou son administration. M. Ridenour méprise le 47e président (et bon nombre de ses prédécesseurs à la (...)
De l’Amérique au golfe d’Amérique, l’impérialisme linguistique en action

« La guerre, a dit une fois le comique John Stewart, et la façon qu’à Dieu d’apprendre la géographie aux Etasuniens. »
Les efforts désespérés de Donald Trump en tant qu’expression d’une tentative destinée à rétablir l’hégémonie impérialiste des États-Unis s’exprime dans des termes linguistiques. Non seulement il impose une politique agressive de droits de douane, de protectionnisme, de nationalisme économique, il annonce des annexions de territoires (Groenland, canal de Panama), il humilie ceux qui lui sont (...)
Théorie de la folie présidentielle commune

D’Hiroshima aux Houthis, les présidents américains ont tendance à aller trop loin lorsqu’ils croient faire face au communisme ou au terrorisme, et le monde en paie le prix (fort).
Je me suis demandé comment replacer dans son contexte la récente décision de Joe Biden, dans un contexte de sondages défavorables et d’engagements désastreux en Ukraine et à Gaza, de se lancer à corps perdu dans une guerre navale contre des Houthis du Yémen déterminés, et contre les boutres, ces voiliers présents dans l’océan (...)
Comores : Wuambushu, opération « fuite en avant »

Un mois après son lancement « officiel », l’opération militaro-policière « Wuambushu », qui vise, à Mayotte, à détruire des bidonvilles et à expulser des milliers de Comoriens en un temps record, a réellement débuté le 22 mai. Et elle a déjà fait une victime : Abdou Abdallah Madi, un ouvrier de l’entreprise chargée par la préfecture de démolir le quartier de Talus 2, dans la commune de Koungou. Il se trouve que M. Madi, âgé de 47 ans, vivait dans ce quartier et qu’il faisait partie des habitants qui (...)
En pleine colère agricole, l’Union Européenne vote sur deux accords de libre-échange

Nouvelle provocation néolibérale contre les paysans !
Le 22 novembre 2023, le Parlement Européen validait un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et la Nouvelle-Zélande. Celui-ci prévoit de faciliter les « échanges commerciaux » entre l’Europe et cette île située à 20.000 kilomètres de la France. Ce jeudi 29 février deux nouveaux accords de libre échange sur les produits agricoles avec le Chili et le Kenya sont examinés. Pendant que les agriculteurs crient leur colère, l’Union Européenne les met (...)