Sept ans après son assassinat par des groupes fascistes soutenus par les États-Unis, lors de la tentative de déstabilisation de 2018, la ville de Jinotepe, département de Carazo, au Nicaragua, a rendu hommage à Bismarck Martínez, militant sandiniste dont le sacrifice reste gravé dans la mémoire collective nicaraguayenne.
Le 29 juin 2018, ce militant engagé fut enlevé à un check-point improvisé par des terroristes opposés au gouvernement légitime. Séquestré dans l’enceinte du Colegio San (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
De la torture à la mémoire : Bismarck Martínez, symbole de la victoire sandiniste contre le terrorisme

Comme quoi, on peut être Président de la République sans être un simple mercenaire de l’Impérialisme... En Colombie !

Un billet proposé par Alain. Chancogne reprenant un texte du président colombien Gustavo Petro.(URC)
"Trump, je n’aime pas trop voyager aux États-Unis, c’est un peu ennuyeux. Mais j’avoue qu’il y a des choses louables. J’aime aller dans les quartiers noirs de Washington, où j’ai vu une bagarre entre noirs et latinos avec des barricades. Ce qui me semblait absurde, parce qu’ils devraient s’unir ensemble.
J’avoue que j’aime bien Walt Whitman, Paul Simon, Noam Chomsky et Henry Miller. (…)
L’allégation nucléaire clé à l’origine de la guerre vient d’un algorithme de contre-espionnage de Palantir

Trump s’est rangé du côté des Israéliens, affirmant que l’Iran est “très proche” de posséder la bombe, et a ajouté qu’il se fiche de ce que pense Gabbard.
La résolution du Conseil de l’AIEA du 12 juin 2025 sur le “non-respect” des obligations de l’Iran aurait été l’élément déclencheur planifié de l’attaque surprise d’Israël contre l’Iran le lendemain. Les Israéliens affirment que le plan de guerre contre l’Iran était fondé sur “l’opportunité” de frapper, et non sur des informations des (…)
Sri Lanka, marxist or not marxist ?

« Il faut que tout change pour que rien ne change ! » Giuseppe Tomasi de Lampedusa ;
Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux (…)
Cameroun : Déclaration à propos de l’assassinat du Journaliste Martinez Zogo

Nous venons d’apprendre la mort tragique du journaliste Martinez ZOGO, chef de chaîne de la radio Amplitude FM à Yaoundé.
Ce journaliste avait été enlevé depuis le 17 janvier au soir à la sortie de son journal par des individus cagoulés. Son corps vient d’être retrouvé sans vie du côté de Soa.
Le drame d’aujourd’hui survient après celui qu’avait vécu le journaliste Paul Chouta enlevé, lui aussi, par des individus non identifiés le 10 mars 2022 à Yaoundé. Il avait été retrouvé quasiment (…)
Amérique latine : La stratégie impérialiste des États-Unis pour empêcher l’Amérique latine de participer au nouvel équilibre mondial

Le sauve qui peut de l’empire en décomposition... (JP-ANC)
Et la semaine dernière, les pressions de Washington sur l’Amérique latine, et les Caraïbes pour qu’elles limitent, suspendent ou interrompre leurs relations avec le nouvel « axe du mal » déterminé par ceux qui détiennent le pouvoir réel aux États-Unis : le centre financier de Wall Street, les corporations transnationales et le complexe militaire et industriel, des acteurs coordonnés que beaucoup d’analystes appellent le pouvoir (…)
Algérie/France : Rapport Stora - “Nous avons gagné la guerre, nous ne sommes pas demandeurs d’excuses…”

Cette position, sans accabler Stora, dit simplement ce que beaucoup d’entre nous pensent : mais qu’est-il allé faire dans cette galère ? En matière politique quelle que soit l’ardeur de notre engagement intellectuel dans une cause la meilleure manière de la faire avancer n’est pas de cautionner un pouvoir dont tous les actes prouvent qu’il agit a contrario du but que nous recherchons. Ce qui peut unir le peuple algérien et le peuple français n’admet pas plus hier qu’aujourd’hui le moindre (…)
Le retour des perdants ou les bégaiements de l’histoire

Depuis 80 ans, l’histoire des nations, prétendument chaotique, obéit en fait à une rationalité profondément ancrée dans le rapport des forces fluctuant entre l’impérialisme et les résistances des peuples. Ce qui s’est traduit par 4 épisodes séquences successives de l’histoire contemporaine, en apparence contradictoires, mais relevant de la même logique.
Séquence 1
En 1945, la Deuxième Guerre mondiale s’est conclue par l’écrasement militaire du (…)
Ce langage "messianique" qui révèle la crise

Celui qui parle mal, pense mal parce qu’il est malade. En temps de guerre, cela devient particulièrement évident, et il en a toujours été ainsi. Mais dans cette guerre - entre Gaza et Kiev - quelque chose de plus grave est en train d’émerger.
La monstruosité et la déshumanisation de l’ennemi sont presque physiologiques, dans n’importe quelle guerre. Il faut motiver ses combattants, les convaincre de mourir pour une "juste cause", rallier la population à l’effort de guerre et aux (…)
Les extrémistes affrontant l’armée syrienne “prêts à la paix avec Israël”

Israël soutient depuis longtemps des groupes extrémistes armés liés à Al-Qaida qui cherchent à renverser le gouvernement syrien.
L’universitaire israélien de culture arabe et ex-lieutenant des renseignements militaires Mordechai Kedar a déclaré être en contact avec des factions de l’opposition armée syrienne et que celles-ci sont disposées à conclure un accord de paix avec Israël.
S’adressant à Channel 2 en Israël, il a déclaré :
“Je suis en contact permanent avec les dirigeants des (…)