Quand les Ukrainiens redécouvrent l’arrogance impérialiste allemande et se rappellent la "Grande guerre patriotique"...(BD-ANC) Après qu’un député allemand a proposé d’envoyer en Ukraine les migrants bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, l’ambassadeur ukrainien à Berlin a fustigé le "colonialisme allemand" et un "deux poids deux mesures".
Intervenant vendredi 12 novembre sur les ondes de la radio Deutschlandfunk, l’ambassadeur ukrainien en Allemagne Andriy Melnyk a vivement réagi à (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Allemagne
Articles
Crise migratoire : un diplomate ukrainien accuse l’Europe d’inaction et l’Allemagne de "colonialisme"
Nord Stream : est-ce que l’Allemagne se prépare à s’éloigner des USA ? Et à punir la Pologne ?
L’histoire de l’enquête sur l’explosion des Nord Streams prend de nouvelles tournures, ce qui la rend encore plus confuse et multidimensionnelle. Les noms des auteurs du sabotage, cités par les médias allemands alors que l’enquête était au point mort depuis longtemps, ne sont pas apparus par hasard. Vladimir Zhuravlev, un plongeur professionnel de Kiev, et ses deux complices, Svetlana et Yevgeny Uspensky, pourraient avoir fait partie d’un jeu plus vaste se déroulant simultanément sur les fronts (...)
L’Allemagne est prête à commettre un crime historique à cause de la Russie
L’Europe occidentale “démocratique” a été conçue dès son origine pour sauver le fascisme et ce qui l’engendre… Mais il n’était pas prévu que les peuples interdits de communisme se précipiteraient pour dire leur mécontentement et leur refus de la guerre dans des petits partis repoussoirs ouvertement fascistes eux. Qu’on joue avec eux et qu’aujourd’hui au nom des “valeurs” face à la débâcle les Macron, les Scholz s’interrogent sur ce qu’il faut en faire, les intégrer à la Meloni, les interdire quand ils sont (...)
Le cinéaste israélien récompensé à Berlin pour un documentaire coréalisé avec un Palestinien reçoit des menaces dans son pays
En lisant les médias et les commentaires officiels sur le gala de clôture du festival international du film de Berlin de cette année, la Berlinale, la question se pose inévitablement : va-t-on à nouveau brûler des livres en Allemagne ? Parce que certains lauréats et jurés du festival ont eu le courage d’appeler les choses par leur nom, au lieu de se faire les porte-voix des pouvoirs en place, ils sont traités comme des criminels.
Que le film « No Other Land » qui documente l’expulsion brutale de (...)
L’OTAN attaque l’Europe
“Une équipe de saboteurs a utilisé la Pologne comme base opérationnelle pour faire sauter les gazoducs Nord Stream qui transportaient du gaz de la Russie en Allemagne à travers la Mer Baltique” : c’est ce qu’a établi une enquête officielle allemande, rapportée par The Wall Street Journal.
Les enquêteurs allemands ont reconstruit la route en Mer Baltique du yacht Andromeda, provenant de Pologne, à bord duquel ils ont trouvé des traces de HMX, un explosif militaire pour la démolition d’infrastructures (...)
“Les Etats-Unis ne veulent pas la paix”
Sur la guerre en Ukraine, la hausse des prix « verts » et la mauvaise orientation du Parti de gauche. Un entretien avec Oskar Lafontaine
La guerre de la Russie contre l’Ukraine dure maintenant depuis presque trois mois. La réponse du gouvernement fédéral à cette situation a été de s’armer et de livrer des armes. Êtes-vous d’accord avec le chancelier Olaf Scholz : vivons-nous actuellement un « changement d’époque » ?
Non, ce n’est pas un changement d’époque – du moins au regard de la situation (...)
Allemagne : Sarah Wagenknecht, députée de « Die Linke » au Bundestag, a décidé de créer son propre parti
Ce n’est pas la révolution anti-capitaliste, c’est encore une sorte de sociale-démocratie, mais ce qu’elle propose est beaucoup plus progressiste que tous ce que ne proposent pas nos sois-disant partis de "gôche" français, qui ne pensent qu’à se "disputer" entre eux pour accéder à la mangeoire électorale.(JP-ANC)
Sarah Wagenknecht, députée au Bundestag, a décidé de fonder son propre parti. C’est ce qu’a rapporté le journal Bild , citant des sources de son entourage.
Selon le journal, une nouvelle force (...)
« L’Allemagne est un pays occupé »
Il aura fallu attendre plusieurs semaines marquées par des déclarations fracassantes, des coups de pression et des divisions au grand jour. Mais l’Allemagne s’est finalement résignée à livrer ses chars Leopard 2 à l’armée ukrainienne. Comment expliquer les réticences de Berlin ? Quel sera l’impact pour l’Allemagne et l’Union européenne ? Pourquoi le patronat allemand semble aller contre ses intérêts pour plaire à Washington ? Qu’en pense l’opinion publique outre-Rhin ? Ancienne attachée de presse du groupe (...)
Le tribunal administratif de Berlin déclare la critique du capitalisme inconstitutionnelle
Le 13 décembre 2021, le tribunal administratif de Berlin a rejeté la plainte déposée par la Sozialistische Gleichheitspartei(Parti de l’égalité socialiste, SGP) en janvier 2019. Le SGP avait lancé une action en justice contre le ministère allemand de l’Intérieur parce que le Verfassungsschutz(Bureau pour la protection de la Constitution, comme on appelle les services secrets allemands) l’avait répertorié comme organisation « de gauche extrémiste » et ordonné sa mise sous surveillance. Le jugement du (...)
Allemagne : Adieu à la souveraineté démocratique
L’AfD se renforce car ses adversaires sont passés dans le camp de la droite. Les partis et les médias établis sont désemparés. Bien qu’ils combattent l’AfD avec fracas, il devient de plus en plus fort. À Sonneberg, dans le sud de la Thuringe, l’avocat et homme politique de l’AfD Robert Stuhlmann a été élu administrateur de district. “Le carburant est plus cher, l’électricité est plus chère, le gaz est plus cher, la nourriture est plus chère – seules les excuses deviennent de moins en moins chères”, a déclaré (...)