Quand les champs de bataille de l’Ukraine servent à l’évaluation de matériel de guerre, comme les vaccins en Afrique. Une preuve supplémentaire de l’implication de l’Allemagne dans cette guerre, jusqu’au dernier ukrainien. (JP-URC)
En mars 2023, le PDG de Rheinmetall, Armin Papperger, assura que l’armée ukrainienne était très intéressée par le char KF-51 « Panther », dévoilé lors de l’édition 2022 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, ainsi que par le véhicule de combat d’infanterie [VCI] KF-41 « (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Allemagne
Articles
Rheinmetall a livré un premier véhicule de combat d’infanterie KF-41 « Lynx » à l’armée ukrainienne
“Les Etats-Unis ne veulent pas la paix”
Sur la guerre en Ukraine, la hausse des prix « verts » et la mauvaise orientation du Parti de gauche. Un entretien avec Oskar Lafontaine
La guerre de la Russie contre l’Ukraine dure maintenant depuis presque trois mois. La réponse du gouvernement fédéral à cette situation a été de s’armer et de livrer des armes. Êtes-vous d’accord avec le chancelier Olaf Scholz : vivons-nous actuellement un « changement d’époque » ?
Non, ce n’est pas un changement d’époque – du moins au regard de la situation (...)
Les Verts allemands doivent être dénazifiés
Environ 30% des principales importations d’armes vers Israël entre 2019 & 2023 proviennent d’Allemagne. Les États-Unis ont été le plus grand fournisseur d’armes à Israël au cours de cette période.
Je ne me souviens pas avoir beaucoup contribué à ces discussions. Je me suis contenté de m’asseoir et d’écouter des militants plus intelligents et mieux informés que moi.
L’un d’entre eux a fait remarquer que par le passé, une organisation politique avait exprimé un fort attachement à la nature : les nazis (...)
Allemagne : La montée d’une nouvelle gauche
Les élections régionales dans les Länder de Thuringe et de Saxe, situés dans l’Est de l’Allemagne, n’ont pas seulement marqué la montée en puissance du parti d’extrême droite AFD. Elles ont aussi révélé une recomposition à la gauche du Parti social-démocrate, avec la nouvelle prédominance de « l’Alliance Sahra Wagenknecht » (du nom de sa fondatrice), sur le parti « Die Linke », dont Wagenknecht était une des leaders, avant qu’elle n’en parte sur fond de divergences politiques fin 2023.
Pour QG (Quartier (...)
Le spectre de l’Allemagne se lève
Pour faire face à la menace russe imaginaire qui pèse sur l’Europe occidentale, l’Allemagne prendra la tête d’une UE élargie et militarisée.
L’Union européenne se prépare à une longue guerre contre la Russie qui semble clairement contraire aux intérêts économiques et à la stabilité sociale de l’Europe. Une guerre apparemment irrationnelle - comme beaucoup le sont - a des racines émotionnelles profondes et revendique une justification idéologique. Il est difficile de mettre fin à de telles guerres parce (...)
Milliardaires nazis : les dynasties d’entreprises qui ont bénéficié du Troisième Reich
Dans son nouveau livre Nazi Billionaires (Les Nazis milliardaires, NdT), David de Jong explore l’histoire accablante d’entreprises qui ont refusé d’examiner leur sombre histoire avec Hitler.
Des statues coloniales et confédérées renversées. Les objets pillés sont rendus par des musées contrits. Des noms de famille souillés, tels que Sackler, rayés des bâtiments. Le monde entier est en train de faire le point sur les crimes passés des grandes puissances. Mais y a-t-il une omission flagrante ?
Un (...)
Sahra Wagenknecht : La Condition de l’Allemagne. Réflechir à gauche.
Il est clair que Sarah Wagenknecht n’est plus une communiste mais une social-démocrate de gauche, socialement, et une traditionaliste, moralement. Elle constate aussi qu’elle connait mal l’international et donc aussi, implicitement, les codes culturels des immigrés (même si son origine iranienne par son père a fait d’elle la risée des enfants dans son école de Thuringe, elle était trop "brune").
Mais elle a l’avantage d’être l’une des très rare politicienne connue dans l’UE à regarder en face les (...)
La chute de l’empire américain : l’effet boomerang
Est-ce qu’on a bien mesuré les effets boomerang de la période ? Ceux liés à l’irrésistible chute de l’empire américain…
1-D’abord, cela a été esquissé ci et là, le fait que les événements intervenant dans le mouvement en faveur de la justice pour les afro-américain fait songer aux révolutions de couleur que l’empire avait coutume d’allumer autour du monde face à des gouvernements qui lui déplaisait et prétendait lui résister…
Des mouvements qui n’avaient nulle issue révolutionnaire prévisible mais (...)
Cour constitutionnelle de Karlsruhe : le droit national doit primer sur le droit de l’union européenne
Par une décision du 5 mai, la cour constitutionnelle allemande rappelle la primauté du droit national sur le droit de l’Union européenne. Une initiation du processus de démantèlement de la zone euro ?
Décision prise au grand dam des europhiles et fédéralistes de tous poils sous la poussée des mobilisations d’un arc de forces allant "des ultraconservateurs à la gauche radicale" arc dont ne font partie bien évidemment ni les Verts ni le CDU. Depuis Maastricht et plus encore la bataille du référendum de (...)
Allemagne : marée humaine contre l’extrême droite
Plus de 1,4 million de personnes ont manifesté contre l’extrême droite ce week-end en Allemagne.
Quelques jours plus tôt, la presse révélait l’existence d’une réunion entre des membres du grand parti d’extrême droite – l’AfD : Alternative für Deutschland – un identitaire Autrichien nommé Martin Sellner et de riches entrepreneurs visant à déporter plusieurs millions de personnes considérées comme non intégrées à l’Allemagne. Le projet évoqué était d’envoyer vers l’Afrique du Nord les demandeurs d’asile, (...)