Même si cela n’est pas facile essayons de revenir sur le fond en oubliant la main tendue à Cazeneuve et autres déclaration ou tweet du secrétaire général du Parti communiste, à la veille de son congrès dont on pourrait dire avec humour, qu’elles circulent en "boucle" frisant... le ridicule.
Ce qui est "dépassé", c’est de laisser entendre que toutes les recompositions politiciennes, les programmes, les alliances électorales, seraient de nature a pouvoir contraindre un Capitalisme, plongé (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
Union de classe pour vaincre.

La guerre sociale

Les Ouvriers de Minakem en grève pour l’emploi !
Minakem, filiale du géant Minafin, groupe spécialisé la production et l’exportation de principes actifs pour la fabrication de médicaments, a annoncé le 19 juin un plan de suppression d’emploi touchant 41 travailleurs sur les 91 que compte l’usine de Beuvry-la-Forêt, dans le Nord. En réponse, le syndicat CGT Minakem Beuvry Production a immédiatement engagé la lutte. Ainsi, à l’appel de la CGT, les salariés sont entrés en grève le vendredi 4 (…)
RETRAITES : Conclave bidon ou LUTTE DES CLASSES !

L’échec final du « Conclave » sur les retraites avait été annoncé dès l’ouverture de ces concertations entre « partenaires sociaux » autour de « l’amélioration » de la réforme des retraites » imposé en 2023. Le Premier ministre avait verrouillé le cadre, déjà étroit, de négociations en affirmant que l’âge de départ à 64 ans était intouchable.
Si la Confédération CGT a fini par quitter le Conclave, la participation de la CGT à cette opération de communication a semé la confusion et les (…)
Et le piège va se refermer : Les astuces patronales pour le monde d’après

0 heure pour des chômeurs de plus en plus nombreux. Pour les autres, tous les autres, privé et public, plus d’heures ; et moins de salaires. Il sera peut-être utile d’examiner les promesses « salariales », notamment aux hospitaliers, à la lumière des « souplesses » proposées par l’Institut Montaigne.
Les exigences des grands patrons sont régulièrement formulées par l’Institut Montaigne, qui vient de rendre un rapport intitulé : « Rebondir face au Covid-19 : l’enjeu du temps de travail », (…)
Fraude électorale

Qu’on s’entende : il ne s’agit pas de dire qu’il y a eu fraude dans l’élection. Il s’agit de dire que l’élection est une fraude.
C’est bien compliqué cette histoire car, en politique, on peut difficilement faire l’impasse sur les institutions, donc sur quelque forme de représentation. Donc sur quelque forme de désignation — d’élection. Or, qu’est-ce que la politique — quand elle n’est pas simplement la politique gouvernementale ?
La politique, c’est du collectif en situation. Et (…)
Le mouvement contre les guerres et le génocide s’élargit dans les entreprises

Lu sur « Rouge Midi ».
Il y a deux mois, ici même, nous titrions « la CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre », deux mois plus tard on ne peut que constater que la brèche n’en finit pas de s’élargir. D’abord il y a eu, aidé par BDS international et la FSM Fédération syndicale mondiale, l’extension de ce refus du chargement ou du déchargement des armes aux dockers d’autres ports français (Marseille, Le Havre) mais aussi en Italie, Espagne, Grèce, Chypre, Maroc, Belgique... (…)
Leur fascisation crève les yeux ! Manifestons partout en France le 12 juin pour nos libertés !

La multiplication des actes politiques « glaçants », pour citer le mot d’Audrey Pulvar au sujet de la manifestation policière, immédiatement menacée par le Ministre de l’Intérieur, est particulièrement nette ces dernières semaines, au point qu’on peut se demander à quoi joue réellement la Macronie. Dans la même période, le gouvernement interdit une manifestation parisienne de soutien au peuple palestinien qui subit un nouveau déchaînement militaire de la part de l’entité sioniste, et (…)
Constitution du Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! »

Convergence Services Publics – Droit à l’énergie SOS FUTUR – INDECOSA-CGT – Fédération Nationale Mines Energie (FNME) CGT – Fédération des syndicats SUD Energie – Union des familles laïques (UFAL) – ATTAC – CAP A GAUCHE 19 – Parti communiste français (PCF) – Ensemble ! – Réseau Education Populaire – SUD PTT – Ma Zone Contrôlée – Résistance Sociale – Générations – Gauche démocratique & sociale (GDS) – République & Socialisme – Emancipation collective – CV70-Comité de Vigilance pour le (…)
Les luttes en France … et dans le Monde

Contre le Salon du Bourget : des milliers de manifestants dénoncent « l’économie de guerre » et « le business de la mort »
À l’appel de l’organisation Stop Arming Israel et de nombreuses associations, Plus de 5.000 personnes ont manifesté le samedi 21 juin « contre l’économie de guerre » et « le business de la mort », au départ de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et en direction du Salon du Bourget, derrière des banderoles réclamant la fin du « génocide en Palestine » et « Salon du Bourget : (…)
1er Mai 2021 : L’espoir est dans les luttes

En France comme ailleurs, le capitalisme est le véritable virus qui nous empoisonne. Cent mille morts du COVID, des dizaines de millions de Français confinés et reconfinés pendant plus de 200 jours, plus d’un millier de plans sociaux, des millions de chômeurs, des dizaines de milliers d’étudiants abandonnés, la misère, la pauvreté, la détresse psychosociale qui explosent, un régime de plus en plus autoritaire et ultra sécuritaire : voilà le bilan de Macron et de son gouvernement.
Et (…)