Le Mardi 21 Mai 2024, notre camarade Timothée Esprit, représentant syndical CGT de l’entriprise TOTRAY (64) s’est vu signifié une procédure en vue de son licenciement.
L’entreprise TORAY n’en est malheureusement pas à son coup d’essai et multiplie depuis quelques années les procédures disciplinaires envers nos camarades de la CGT notamment et amplifie de manière drastique la répression syndicale .
Nous ne pouvons pas laisser cette attaque patronale sans y apporter une réponse d’ampleur. Rappelons que (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
Urgent : Tous devant Toray pour défendre notre camarade
Épineuse indépendance syndicale
La charte d’Amiens empêche-t-elle la convergence des luttes ? Le 26 mai prochain, l’appel de la CGT à la participation de la confédération est déjà un début de réponse. Pour nous ANC, il y a un lien dialectique entre le syndical et le politique. - Pour le syndical rompre ce lien serait se limiter à la défense quotidienne pied à pied, certes nécessaire, mais insuffisante pour à elle seule impulser le changement de société. - Pour le politique cela serait se condamner à être hors sol, ne pas prendre (...)
Lettre de la CGT Énergie Paris à Sophie Binet et au Bureau Confédéral
Chère Sophie, cher(e)s camarades,
Le syndicat CGT Energie Paris tient à vous interpeller en ta qualité de première responsable de la CGT, ainsi que tous les camarades membres du bureau confédéral.
Voilà maintenant un an et demi que la nouvelle équipe dirigeante confédérale issue du dernier congrès exerce ses mandats.
Depuis, la situation dans notre pays ainsi que sur la scène internationale s’est considérablement dégradée, et nous avons traversé des épisodes politiques d’une extrême gravité.
Passage (...)
Les grèves en France…et ailleurs
Fin de la grève à Vencorex : après 63 jours de mobilisation, une "victoire au goût amer" pour les salariés !
Après plus de deux mois de grève, les salariés de Vencorex, usine chimique de Pont-de-Claix (Isère) placée en redressement judiciaire, ont signé un protocole de fin de conflit avec leur direction, mardi 24 décembre. Toujours menacés par des licenciements, les employés font part d’une victoire difficile à accepter. Le piquet de grève installé devant le portique de Vencorex disparaîtra à la rentrée. (...)
Les grèves en France
Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan) : Renault va mettre 5 millions d’euros en plus « pour accompagner la reprise » !
Pour rappel, Fonderie de Bretagne, filiale historique de Renault group, vendue voici deux ans à Callista, est en négociations exclusives avec Private Assets depuis six mois. Les discussions s’enlisent notamment autour de l’engagement de Renault sur les volumes de commandes. « Nous ne pouvons dans le contexte du marché automobile, nous engager sur des volumes au-delà de 2025, pas (...)
France Travail : Livret ouvrier et STO 2.0
Avec France Travail, mis en œuvre à partir de janvier 2024, Macron et son gouvernement nous promet le plein-emploi d’ici 2027 ! Avant de détailler l’avenir que promet Macron à la jeunesse populaire et aux travailleurs précaires et privés d’emploi, l’occasion est donnée à Unité CGT de revenir sur ce que la pensée néo-libérale entend par « plein-emploi » et, à la manière de la CGT chômeurs, de rétablir la vérité sur les chiffres du chômage !
Le Mirage du « plein-emploi » pour nous faire accepter le chômage de (...)
Cette curieuse nation qu’on appelle la France
Tous les peuples de l’Univers portent des héritages contradictoires, et la Nation française, une des plus anciennes et solides du monde, ne fait pas exception, traversée qu’elle est par les antagonismes de classes, et clivée par des identités diverses, d’origine et de langue, de croyances religieuses ou philosophiques. On dit de la Nation France qu’elle est l’héritière de multiples révolutions, de puissants mouvements ouvriers, mais aussi de très vieux réflexes coloniaux, de racismes et de xénophobies (...)
La France en grève
Retour sur les grèves en cours ou déclenchée en novembre et alors que s’ouvre un cycle de négociation annuelle obligatoire dans de nombreuses entreprises, plusieurs secteurs montent en puissance, à une semaine de la journée de grève nationale dans la fonction publique du 5 décembre et à deux semaines de la journée nationale de grèves et mobilisations pour l’industrie du 12 décembre :
> A l’appel des syndicats CGT et de la FNIC CGT, une journée de grève a été organisée le 26 novembre pour la défense des (...)
À quelle rupture la crise actuelle du capitalisme appelle-t-elle ?
Retranscription de l’intervention en visioconférence de Rémy HERRERA du 6 novembre 2020 lors du débat organisé pour le centenaire du PCF
Les trois questions posées initialement étaient :
Pourquoi une rupture avec le capitalisme ? Pourquoi le choix d’une alternative socialiste ? Quelles leçons tirer de la Chine, du Vietnam, de Cuba ?
Bonsoir à toutes et à tous, camarades.
Je veux remercier les organisateurs de cette initiative pour leur invitation à parler, à reparler de socialisme. C’est heureux, (...)
Guerre au chômage, pas aux chômeurs !
Le mercredi 28 décembre, des dizaines de militants des comités chômeurs de la CGT, de la CGT Pôle Emploi, des structures interprofessionnelles de la CGT et des associations de chômeurs nationales ont occupé pendant plusieurs heures les agences de Montreuil, Marseille et Lorient pour exiger le retrait des réformes de l’assurance chômage de 2019 et de décembre 2022, l’abandon du projet « RSA contre activité » et du projet « France Travail » qui vise, à terme, à fusionner dans une allocation unique, toutes (...)