Naval Group : les salarié-es en grève pour défendre leur accord d’entreprise ! (Photo)
Plus de 2.700 salariés de Naval group étaient en grève, d’après la CGT du site de Brest. Un mouvement national pour protester contre la dénonciation, par la direction, de l’accord d’entreprise.lls étaient 400 à Brest, 750 à Cherbourg mais présents aussi à Lorient, Nantes, Toulon et Saint-Tropez. Au total, plus de 2.700 salariés de Naval group, selon les chiffres de la CGT, ont manifesté contre une (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
Les grèves en France
Les luttes en France … et ailleurs
Photo : 18 septembre : Marseille des dizaines de milliers de manifestants.
Le 18 septembre, La force de la lutte : il faut faire mordre la poussière au trio Macron-Lecornu-Martin et à tous ceux qui veulent continuer la politique d’austérité.
Le succès de la mobilisation sociale est indéniable et nos correspondants rapportent que les manifestations ont dans de nombreux cas atteint celui de la lutte pour les retraites. Quelques exemples : 120.000 à Marseille, 22.000 à Caen, 10.000 à (…)
Le “petit père” Loukachenko a doublé les impôts sur les riches, tout en rappelant les événements de la Grande Révolution d’Octobre
La Biélorussie ne se proclame pas socialiste mais "sociale", prudence verbale post-1991 ...dans les faits, le socialisme ce n’est pas un slogan, c’est la réalité de rapports sociaux et économiques transitoires entre capitalisme et communisme ...alors où en est la Biélorussie aujourd’hui ? (BD-ANC)
La Russie et le Belarus se préparent à approuver un nouveau plan d’intégration pour les trois prochaines années. Ce plan a été discuté lors de la réunion du Conseil des ministres de l’État de (…)
La lutte à la CGT Énergie-Paris
Après trois jours de mvt sociales sur l’agence enedis de Saint-Maur Paris, aujourd’hui électriciens et gaziers parisiens en GRÈVE sont en soutien aux camarades et collègues de l’agence.
L’agence est toujours à l’arrêt total sans électricité, les collègues exigent toujours que notre camarade Sékou, puisse emménager dans le logement qu’il a enfin pu trouver après 2 ans de recherches acharnées, afin que sa famille puisse se loger dans des conditions décentes dans le cadre de son activité (…)
Monique Pinçon-Charlot« Le dérèglement climatique aggrave les inégalités »
Alors que des statistiques et travaux, notamment du Giec, alertent en permanence, il n’y a jamais de loi contraignante, avec des contrôles, des sanctions, etc. C’est toujours de l’enfumage. Donc le projet qu’il y a derrière, c’est bien la destruction de la partie la plus pauvre de l’humanité. Partout dans le monde, les plus pauvres seront les plus menacés par le changement climatique.
Depuis quelques années, les inégalités sont un thème très « à la mode ». Comment l’expliquer ?
Parce (…)
Trois défis de sécurité pour le futur président du Pérou
Dans le cadre du vote peut-être le plus polarisé de l’histoire du Pérou, les citoyens ont élu de justesse un instituteur rural de gauche plutôt que la fille d’un ancien dictateur comme prochain président du pays andin, qui devra faire face à un certain nombre de problèmes de sécurité urgents.
Pedro Castillo, du parti Peru Libre, a remporté avec un peu plus de 50 % des voix le second tour du scrutin du 6 juin, en battant la candidate de droite, l’ancienne députée Keiko Fujimori, selon les (…)
Réouverture des établissements scolaires : poser les enjeux de classe signifie dépasser la simple question du confinement
L’annonce de Macron, lundi 13 avril, de rouvrir les établissements scolaires à partir du 11 mai a révélé la volonté du patronat et du gouvernement d’accélérer la reprise de l’activité économique. En France, et selon l’OFCE, ce sont près de 300 000 ouvriers et ouvrières, et plus de 300 000 employés non qualifiés qui sont concernés par la garde d’enfants.
Il ne faut pas se laisser tromper par le discours pathétique de Macron : la vie, les loisirs, et la sécurité des travailleurs lui (…)
Les luttes en France…et ailleurs
Manifestations de l’enseignement supérieur et de la recherche
Le 11 mars se sont tenus dans toutes les villes universitaires et de recherche des manifestations à l’appel d’une large intersyndicale des personnels et des étudiants : 2 500 à Paris, plus de 1 000 à Rennes et 500 à Toulouse... au total plus 5 000 personnes mobilisées en France. C’est du jamais vu depuis longtemps dans ce secteur. Les raisons du légitime mécontentement sont nombreuses. Elles touchent à la diminution des crédits (…)
CGT : journée nationale de grèves et de manifestations
Passer de la parole aux actes !
Chantage à l’emploi, allongement du temps de travail, baisse des salaires, « accord de performance » et activité réduite pour le maintien en emploi (ARME), le gouvernement met en avant son arsenal pour détruire massivement les emplois, le droits des salariés et leurs conquis sociaux, au profit des politiques patronales mortifères.
Avec la retraite par point et la casse de l’assurance chômage notamment, ils s’acharnent à vouloir maintenir un vieux monde (…)
ArcelorMittal liquide l’emploi et l’industrie, plusieurs centaines d’emplois en jeu
La liquidation de l’industrie française par le patronat se poursuit, « quoi qu’il en coûte ». Le groupe ArcelorMittal a annoncé la suppression de 636 emplois dans le nord de la France, touchant les fonctions support délocalisées de l’Europe vers l’Inde, mais aussi la production.
Le projet concerne les usines de Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mouzon, Desvres et Montataire, qui emploient au total quelque 7 100 salariés. Au total, en Europe occidentale, « entre 1 250 et 1 400 postes » (…)

