Dans tous les médias, il n’est bruit que du déconfinement. Néanmoins, les conditions dans lesquelles il interviendra soulignent, quand elles ne les accroissent pas, les inégalités de la société et les avantages dont jouissent les dominants (politiques et économiques). Ce que, bien entendu, les médias taisent...
1.
On a souvent dit que les privilèges essentiels, primordiaux, dont jouissaient les dominants ce n’était pas la richesse, c’étaient l’espace et le temps.
1.1. Le premier luxe des dominants, (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Logement
Articles
Remarques sur les médias

Marseille/Foyer Zoccola : La logique de l’argent et le mépris colonial

Ce vendredi 16 avril le rassemblement des résidents devant la direction régionale d’ADOMA avait un petit air de déjà vu pour un certain nombre d’anciens du foyer Zoccola. Il faut dire que comme il y a 27 ans, la direction d’ADOMA est revenue à la charge avec un projet de transformation du foyer au nom du bien être des résidents, bien-être dont elle ne s’est guère souciée pendant ces 27 ans.
Déjà en 1994 ADOMA (alors appelée SONACOTRA), avait eu un projet de « rénovation » qui devait se traduire par une (...)
Il ya des morts qui n’ont pas pris une ride...

L’abbé, tu es notre Camarade depuis l’hiver 54. Aujourd’hui, un Darmanin pressé par BHL, le CRIF, l’ambassadeur d’Israël Bolloré et autres chasseurs de complices de Terroristes, auraient, après accord de Macron hébergeur de rabbin à l’Élysée, demander la dissolution des Compagnons d’Emmaüs.
Tu te serais retrouvé sur la liste des fichés S-P ( Solidaires Palestine) peut être obligé de venir te planquer au local ANC 13, avec les adhérants de l’ANC comme gardes du corps, qui t’auraient hydraté au Thé Scop-TI (...)
La revanche des campagnes ?

Un titre et un sujet stimulants du Monde Diplomatique de décembre 2020, qui serait plus pertinent encore s’il était suivi d’un point d’interrogation. Car l’ensemble de l’article de Benoit Bréville démontre sans ambiguïté que ce thème ressassé par les " grands médias" qui font l’opinion française, du Figaro aux chaînes de télé, est une contre-vérité.
Les conséquences de la crise du COVID et plus encore de la peur fabriquée délibérément par l’appareil d’État, ont entraîné une fuite des catégories aisées, logées (...)
La nuit des tentes : le pire s’est produit. L’horreur et l’indigne...

.. La statue de la République était pétrifiée. Le pire n’est pas les images, c’est la nuit qui a de nouveau avalé les exilés dehors. Le pire est que les 400 exilé.e.s présents, à 19h, place de la République, dormiront de nouveau dehors cette nuit, loin à Clichy, loin à Saint-Denis, cachés sous les ponts des canaux ou ailleurs, invisibles. Le pire est que de nouveau, nous ne les verrons pas s’endormir blessés dans le froid.
Le pire est que les 400 exilé.e.s présents, à 19h, place de la République, (...)
« Du côté des politiques, plus grand-monde n’ose aborder la question du logement, pourtant fondamentale »

Encadrement des loyers, logement social, rénovation... Alors que les confinements ont mis en exergue les inégalités de logement, Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre, convoque ces enjeux historiques à l’approche des présidentielles.
Et pour encore mieux comprendre les "ficelles" du pouvoir pour éviter de prendre ses responsabilités, lire l’article de Charles Hoareau ICI : L’APL parlons-en… Justement !!
Basta ! : Les expulsions locatives ont repris cet été. Près de 30 000 ménages sont (...)
Sans-abri et épidémie : que faire ?

L’épidémie du coronavirus met davantage en danger les populations fragiles, dont les sans-abri. Vulnérables physiquement et exposés publiquement, quand ils sont totalement à la rue, ils subissent souvent des niveaux élevés d’exiguïté et de promiscuité quand ils sont dans les centres d’hébergement. Pour Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de la sécurité sociale, se posent la question de l’ajustement des services, mais aussi des problèmes (...)
Logement, préparer la contre-offensive...

Qu’on se le dise : le problème est le même partout ailleurs en France.
Avec la SNCF, les hôpitaux, la SECU, le logement fait partie des dossiers sur lesquels le gouvernement veut aller vite et fort. La prochaine loi logement annonce la couleur : - Vente massive de parc social et restructuration des bailleurs pour imposer de grands groupes sans liens avec les communes, spécialisant les offices dans l’accueil des publics prioritaires et laissant le logement des salariés aux mains de grands groupes (...)
La lutte à la CGT Énergie-Paris

Après trois jours de mvt sociales sur l’agence enedis de Saint-Maur Paris, aujourd’hui électriciens et gaziers parisiens en GRÈVE sont en soutien aux camarades et collègues de l’agence.
L’agence est toujours à l’arrêt total sans électricité, les collègues exigent toujours que notre camarade Sékou, puisse emménager dans le logement qu’il a enfin pu trouver après 2 ans de recherches acharnées, afin que sa famille puisse se loger dans des conditions décentes dans le cadre de son activité professionnelle (...)
Marseille : Les larmes aux poings

C’est je crois la première fois que je participais à une « marche blanche », enfin une manifestation estampillée comme telle. J’avais bien sûr connu d’autres initiatives (bien trop nombreuses hélas !) d’hommages à des victimes mais elles n’avaient pas ce cérémonial et les codes retenus sous cette appellation : fleurs blanches, foulards blancs, cortège silencieux sans banderoles ni drapeaux hormis la banderole de tête peinte à la main, avec tout le soin que l’on devinait, aux lettres rouges et noires (...)