Quelques jours après la catastrophe de la rue d’Aubagne et l’évacuation de nombre d’immeubles dont le délitement commence enfin à être pris en compte (1010 personnes, pour 106 immeubles évacués à ce jour), des propositions pour l’avenir commencent à (ré)apparaître de la part d’organisations et d’associations diverses. Nous ne doutons évidemment pas de la bonne volonté de celles et ceux qui les formulent dans ce climat d’émotion et de colère que nous partageons toutes et tous. Pour autant si (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Logement
Articles
Propositions de l’ANC 13 pour le logement à Marseille

Mayotte. Après Chido, le grand escamotage

Les autorités françaises veulent interdire à une population traumatisée de rebâtir des quartiers de cases en tôle, pourtant seul mode d’habitat rapidement constructible. Mues par la xénophobie ambiante, elles ne se soucient guère des habitants abandonnés, déshumanisés et invisibilisés.
François Bayrou, le Premier ministre d’un gouvernement qui a perdu tout respect de lui-même, est venu en visite à Mayotte une semaine après un président de la République qui s’était embourbé dans des propos (…)
La lutte à la CGT Énergie-Paris

Après trois jours de mvt sociales sur l’agence enedis de Saint-Maur Paris, aujourd’hui électriciens et gaziers parisiens en GRÈVE sont en soutien aux camarades et collègues de l’agence.
L’agence est toujours à l’arrêt total sans électricité, les collègues exigent toujours que notre camarade Sékou, puisse emménager dans le logement qu’il a enfin pu trouver après 2 ans de recherches acharnées, afin que sa famille puisse se loger dans des conditions décentes dans le cadre de son activité (…)
Mairie de Marseille : de plus en plus lamentable

Sans même revenir sur les choix de l’équipe GAUDIN depuis son accession à la mairie (et avant en ce qui le concerne en tant qu’adjoint de Gaston DEFERRE) la moindre des décences, le moindre sens des responsabilités, aurait voulu que dès le lendemain du 5 novembre, la mairie annonce des mesures d’urgence dignes de ce nom et convoque un conseil municipal extraordinaire pour analyser la situation créée et permettre un large débat sur les mesures à mettre en œuvre...
Il n’en a rien été. Au (…)
Fin de semaine de luttes tout azimuts pour l’ANC Île de France.

Ce week-end a été chargé en luttes et en émotion pour les membres de l’ANC : Samedi 14h : rassemblement à Paris devant Paris Habitat en soutien aux locataires de cet organisme « social » géré par la mairie de Paris…qui refuse tout dialogue Samedi 15h : participation à la manifestation nationale pour l’emploi et contre les licenciements à l’appel de plusieurs organisations de la CGT. Samedi 15h : Hommage à Krasucki avec le film de Mourad Laffitte « Une jeunesse parisienne en résistance » (…)
Logement, préparer la contre-offensive...

Qu’on se le dise : le problème est le même partout ailleurs en France.
Avec la SNCF, les hôpitaux, la SECU, le logement fait partie des dossiers sur lesquels le gouvernement veut aller vite et fort. La prochaine loi logement annonce la couleur :
-* - Vente massive de parc social et restructuration des bailleurs pour imposer de grands groupes sans liens avec les communes, spécialisant les offices dans l’accueil des publics prioritaires et laissant le logement des salariés aux mains de (…)
Sans-abri et épidémie : que faire ?

L’épidémie du coronavirus met davantage en danger les populations fragiles, dont les sans-abri. Vulnérables physiquement et exposés publiquement, quand ils sont totalement à la rue, ils subissent souvent des niveaux élevés d’exiguïté et de promiscuité quand ils sont dans les centres d’hébergement. Pour Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de la sécurité sociale, se posent la question de l’ajustement des services, mais aussi (…)
Marseille/Foyer Zoccola : La logique de l’argent et le mépris colonial

Ce vendredi 16 avril le rassemblement des résidents devant la direction régionale d’ADOMA avait un petit air de déjà vu pour un certain nombre d’anciens du foyer Zoccola. Il faut dire que comme il y a 27 ans, la direction d’ADOMA est revenue à la charge avec un projet de transformation du foyer au nom du bien être des résidents, bien-être dont elle ne s’est guère souciée pendant ces 27 ans.
Déjà en 1994 ADOMA (alors appelée SONACOTRA), avait eu un projet de « rénovation » qui devait se (…)
La loi anti-squat ou la fabrique de SDF

On vous explique la dernière loi anti-pauvre d’un gouvernement en guerre sociale. En pleine trêve hivernale, le gouvernement crache de nouveau au visage des plus précaires, en défendant la loi « anti-squat ». Cette loi a pour vocation de criminaliser les personnes mal logées, qu’elles soient dans la nécessité de squatter un logement vacant pour survivre ou bien dans l’impossibilité de régler leur loyer temporairement face à l’inflation et notamment à l’augmentation hallucinante des prix de (…)
Il ya des morts qui n’ont pas pris une ride...

L’abbé, tu es notre Camarade depuis l’hiver 54. Aujourd’hui, un Darmanin pressé par BHL, le CRIF, l’ambassadeur d’Israël Bolloré et autres chasseurs de complices de Terroristes, auraient, après accord de Macron hébergeur de rabbin à l’Élysée, demander la dissolution des Compagnons d’Emmaüs.
Tu te serais retrouvé sur la liste des fichés S-P ( Solidaires Palestine) peut être obligé de venir te planquer au local ANC 13, avec les adhérants de l’ANC comme gardes du corps, qui t’auraient (…)