.. La statue de la République était pétrifiée. Le pire n’est pas les images, c’est la nuit qui a de nouveau avalé les exilés dehors. Le pire est que les 400 exilé.e.s présents, à 19h, place de la République, dormiront de nouveau dehors cette nuit, loin à Clichy, loin à Saint-Denis, cachés sous les ponts des canaux ou ailleurs, invisibles. Le pire est que de nouveau, nous ne les verrons pas s’endormir blessés dans le froid.
Le pire est que les 400 exilé.e.s présents, à 19h, place de la République, (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Logement
Articles
La nuit des tentes : le pire s’est produit. L’horreur et l’indigne...
Expulsion musclée des migrants place de la République à Paris
A grands renforts des médias -peut-être aux ordres ?- et des forces de l’ordre -elles forcément aux ordres-, un très important camp de réfugiés avait été démantelé mardi dernier. Il s’était constitué depuis l’été sous une bretelle d’autoroute près du Stade de France, à Saint-Denis, dans le 93. Le pouvoir avait claironné que ces 3 000 êtres humains chassés de leur pays natal par la guerre ou la famine, souvent les deux à la fois, allaient être hébergés. Sauf qu’entre 500 et 1 000 êtres humains n’avaient pas encore (...)
Il ya des morts qui n’ont pas pris une ride...
L’abbé, tu es notre Camarade depuis l’hiver 54. Aujourd’hui, un Darmanin pressé par BHL, le CRIF, l’ambassadeur d’Israël Bolloré et autres chasseurs de complices de Terroristes, auraient, après accord de Macron hébergeur de rabbin à l’Élysée, demander la dissolution des Compagnons d’Emmaüs.
Tu te serais retrouvé sur la liste des fichés S-P ( Solidaires Palestine) peut être obligé de venir te planquer au local ANC 13, avec les adhérants de l’ANC comme gardes du corps, qui t’auraient hydraté au Thé Scop-TI (...)
Mayotte : Quartier Karobolé dévasté. À qui le tour ?
Les bulldozers engloutissent à présent les ruines de Karobolé désertées de ses habitants. Toutes traces effacées, restent les images pour témoigner du traitement indigne que la France réserve aux populations pauvres sur son territoire. Tout juste si on les laisse vivre. Fin de l’épisode. Ce portofolio a été réalisé en collaboration avec Bahati, jeune habitante du quartier.
La mème façade de maison colorée de teintes vives illustrait les précédentes "Chroniques de la brutalité sous confinement" 6 et 7 (...)
Remarques sur les médias
Dans tous les médias, il n’est bruit que du déconfinement. Néanmoins, les conditions dans lesquelles il interviendra soulignent, quand elles ne les accroissent pas, les inégalités de la société et les avantages dont jouissent les dominants (politiques et économiques). Ce que, bien entendu, les médias taisent...
1.
On a souvent dit que les privilèges essentiels, primordiaux, dont jouissaient les dominants ce n’était pas la richesse, c’étaient l’espace et le temps.
1.1. Le premier luxe des dominants, (...)
Vivre et mourir dans un foyer de travailleurs migrants
Cinq résidents morts, un autre tué par la police, des résidents confinés dans 7,50 m², des ascenseurs en panne ou à l’arrêt, des habitants qui deviennent fous et dangereux. Cela se passe en France, au foyer Romain Rolland, 93 avenue Romain Rolland à Saint-Denis. Communiqué du 23 avril 2020 : Comité des résidents du foyer Romain Rolland, Coordination des foyers de Plaine Commune, Copaf, EVTC.
Le foyer Romain Rolland, c’est un FTM, un Foyer de Travailleurs Migrants, foyer-tour de 13 étages construit en (...)
Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie s’alourdit et le gouvernement d’Erdoğan cherche à masquer sa responsabilité
Lundi soir, le bilan officiel des tremblements de terre de Kahramanmaraş s’élevait à 31.643 morts en Turquie et 4.614 en Syrie. Neuf jours après le séisme, les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent dans un petit nombre d’endroits, et on ignore combien de milliers de personnes se trouvent encore sous les décombres.
Les équipes internationales de recherche et de sauvetage ont averti que la décision du gouvernement du président Recep Tayyip Erdoğan d’utiliser des équipements de (...)
Marseille : Les larmes aux poings
C’est je crois la première fois que je participais à une « marche blanche », enfin une manifestation estampillée comme telle. J’avais bien sûr connu d’autres initiatives (bien trop nombreuses hélas !) d’hommages à des victimes mais elles n’avaient pas ce cérémonial et les codes retenus sous cette appellation : fleurs blanches, foulards blancs, cortège silencieux sans banderoles ni drapeaux hormis la banderole de tête peinte à la main, avec tout le soin que l’on devinait, aux lettres rouges et noires (...)
« Du côté des politiques, plus grand-monde n’ose aborder la question du logement, pourtant fondamentale »
Encadrement des loyers, logement social, rénovation... Alors que les confinements ont mis en exergue les inégalités de logement, Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre, convoque ces enjeux historiques à l’approche des présidentielles.
Et pour encore mieux comprendre les "ficelles" du pouvoir pour éviter de prendre ses responsabilités, lire l’article de Charles Hoareau ICI : L’APL parlons-en… Justement !!
Basta ! : Les expulsions locatives ont repris cet été. Près de 30 000 ménages sont (...)
Marseille/Foyer Zoccola : La logique de l’argent et le mépris colonial
Ce vendredi 16 avril le rassemblement des résidents devant la direction régionale d’ADOMA avait un petit air de déjà vu pour un certain nombre d’anciens du foyer Zoccola. Il faut dire que comme il y a 27 ans, la direction d’ADOMA est revenue à la charge avec un projet de transformation du foyer au nom du bien être des résidents, bien-être dont elle ne s’est guère souciée pendant ces 27 ans.
Déjà en 1994 ADOMA (alors appelée SONACOTRA), avait eu un projet de « rénovation » qui devait se traduire par une (...)