Comment en 1996, la victoire prévue du communiste Gennadi Ziouganov aux présidentielles lui fut volée au profit de « notre homme » Boris Eltsine grâce au pillage organisé (par l’équipe Eltsine) des biens publics (pétrole etc…) au profit des banquiers-oligarques, le tout avec l’aide occidentale financière, politique, médiatique - Bill Clinton, FMI etc...
https://www.arte.tv/fr/videos/083921-000-A/1996-hold-up-a-moscou/ ARTE « découvre » ce qui était déjà bien connu à l’époque mais dissimulé à (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Arrivisme
Articles
Le coup de force mafieux qui a « sauvé la Démocratie » en Russie en 1996

Algérie : Après trois décennies de marche forcée à l’économie capitaliste, une crise de recomposition du système politique.

Une interview du camarade Abdelatif Rebah
Question 1 Les événements en Algérie que l’on rassemble sous le nom de « Hirak » on fait l’objet d’un traitement médiatique important en France. Ils sont décrits, presque exclusivement, comme l’expression d’une révolte démocratique sur fond d’un mécontentement profond de la population et de la jeunesse qu’en est-il de ton point de vue ?
Les premiers manifestants, le 22 février 2019 à Alger, ont été les jeunes marginalisés issus des couches populaires défavorisées, (...)
Chronique de Napoléon le tout petit (2)

La France s’effondre, le chômage et l’inactivité se répandent plus vite que le covid, les services publics ou privés se délabrent de plus en plus, les citoyens français se transforment en troupeau de brebis affolées qui ne songent qu’à fuir, et le Pouvoir n’a plus comme vision de l’avenir que la peur, la peur des terroristes antisémites ( suivez mon regard et vous verrez des migrants et des banlieusards musulmans...) ; la peur de l’ami, du voisin, du parent, du collègue de travail, dont la fréquentation (...)
Soutien de l’ANC 13 à la manifestation du 8 février.

A Marseille la gauche Deferriste (ce qui est un oxymore), celle qui s’est alliée jadis à la droite pour prendre la ville, celle qui a mis sur orbite Vigouroux puis Gaudin, cette « gauche » là est de retour aux affaires grâce à une alliance qui a avancé masquée en se présentant comme un collectif de citoyens « sans précédent ».
Hormis quelques mesures gadget qui ne coûtent rien et ne présentent pas une réelle rupture avec la politique précédente, l’équipe municipale accumule des choix qui en disent long sur (...)
L’automne du patriarche

Je pense que cette analyse critique de LFI et de sa crise, mais aussi de la crise de toute la culture "mouvementiste" et "sociétale/iste" opposée à la culture "partidaire", présente quelques aspects intéressants pour nous comme pour tous ceux qui veulent reconstruire un parti de classe. Le PCF ayant été lui-aussi désormais gangrené par la culture "mouvementiste" et "anti-parti".(BD-ANC)
L’analyse de Descartes est très pertinente dans sa dureté. On pourrait y ajouter que cette implosion de la FI est (...)
Le Vol de Piatakov

"Le Vol de Piatakov" qui décrit la collaboration tactique entre Trotsky et les nazis" vient de paraître. Il s’agit d’un livre important quant à ses conséquences politiques concrètes et immédiates : la disparition de la légitimité de la scission trotskyste dans le courant léniniste.
Nous supposons que cela va soulever des vagues de protestations, et ce qui compte c’est de pouvoir en faire un vrai débat contradictoire, et de ne pas se lancer des anathèmes de la part des uns ou des autres.(B.D-ANC)
Lors (...)
Mexique : Le cri des enfants indigènes : Zapata vive !

À la lumière de l’embuscade subie par la police communautaire de Rincón de Chautla le dimanche 7 mars, dans laquelle le commandant Jordán Luna est mort et trois policiers ont été blessés, les communautés nahua de Chilapa et José Joaquín de Herrera, rattachées à cette maison de justice, ont décidé en assemblée de changer le siège à Ayahualtempa, municipalité de José Joaquín de Herrera, et en même temps, ils ont nommé deux nouveaux coordinateurs à titre intérimaire. Le samedi 27 mars, lors d’une réunion de 5 (...)
Syrie-Liban. La crise monétaire fait se lever une tempête sociale

En Syrie comme au Liban, le cours des monnaies par rapport au dollar plonge depuis début juin. Les populations craignent un naufrage économique, et les protestations contre la vie chère prennent de l’ampleur dans les deux pays. Trois raisons au moins expliquent cette situation : les nouvelles sanctions américaines contre la Syrie, l’interconnexion de ce pays avec une économie libanaise ravagée, et une crise politique ouverte au sommet du régime Al-Assad.
Un vent de folie s’est emparé depuis (...)
Ziouganov : « Je crois qu’il n’y a pas de plus grand traître dans notre histoire millénaire que Gorbatchev »

Pourquoi la perestroïka a été une catastrophe ? Je tiens dans mes mains les réactions des dirigeants des plus grands pays du monde à la disparition de Gorbatchev. Il y a des messages du président des États-Unis, du président de la France, du chancelier de l’Autriche, du secrétaire général des Nations unies, du premier ministre britannique. L’essentiel de ces opinions est que Gorbatchev aurait apporté la liberté, l’indépendance et la dignité aux peuples du monde grâce à ses choix politiques.
Je suis un (...)
Catherine Liu : Autocritique de classe

Ils sont journalistes, universitaires ou encore cadres en entreprise ; ils affichent de nobles idéaux mais ont délaissé les classes populaires. Dans son essai Le Monopole de la vertu (Virtue Hoarders. The Case against the Professional Managerial Class), paru en avril 2022 aux Éditions Allia, Catherine Liu, professeure au département des études cinématographiques et visuelles et directrice du centre des sciences humaines de l’université de Californie, épingle les membres de cette gauche progressiste (...)
0 | 10