Paris, 1er, 2 et 3 novembre 2024
1 : Le génocide en Palestine de 2023-2024, avec la complicité de l’ensemble des puissances impérialistes mondiales d’une part et l’inaction et l’impuissance des Nations-Unies d’autre part, illustre une nouvelle fois le caractère barbare de l’ordre mondial actuel basé sur l’impérialisme et sa loi du profit maximum. Ce système dépassé par l’histoire, irrationnel au regard des besoins de l’humanité, miné par ses contradictions et sa concurrence destructrice ne peut mener et ne (...)
Accueil > Assemblée de fusion des 1er, 2 et 3 novembre 2024
3 jours riches et productifs !!!
Un pas vers l ’unification des communistes de France
Résolution sur l’organisation
1 : Les statuts de l’URC définissent ses principes d’organisation « ici et maintenant », c’est-à-dire correspondant aux conditions objectives et subjectives de notre contexte national et historique. Ceux-ci sont historiquement et nationalement situés, c’est-à-dire ont vocation à se modifier au fur et à mesure des transformations de ces conditions tant objectives [importance quantitative de nos adhésions, enracinement dans les secteurs essentiels de la classe ouvrière, type de répressions à l’encontre (...)
Crise générale du système impérialiste mondial, secondarisation de l’impérialisme français, processus de fascisation
Introduction politique à la Conférence-Congrès de fusion
Camarades,
Depuis plusieurs décennies, avec l’abandon durable par le PCF de la ligne de classe, des cellules et des derniers points qui faisaient l’identité d’un parti communiste révolutionnaire, le mouvement communiste de France est ponctué de scissions et de divisions. Aujourd’hui, une multitude d’organisations et de groupuscules se réclamant du marxisme-léninisme cohabitent, malgré de nombreuses tentatives d’unification depuis les années 2000. (...)
Regard historique sur une fusion
En mars 2000 à la suite du congrès du PCF de Martigues qui avait consacré la ligne Robert Hue avec l’abandon de la ligne de classe, des cellules et des derniers points qui faisaient l’identité d’un parti communiste révolutionnaire, était lancé l’appel « Communistes nous assumons nos responsabilités ». Celui-ci s’inscrivait dans un contexte de compromission du PCF avec la social-démocratie officielle et une histoire de dérive qui avait à la fois entrainé de nombreux départ de celui-ci depuis les années 90 (...)
Résolution sur la situation internationale URC
Socialisme ou barbarie
La crise générale du système capitaliste mondial a atteint un tel niveau que même les classes dominantes sont contraintes de reconnaître son ampleur et sa gravité. Le Forum Économique Mondial, plus connu sous le nom de Forum de Davos expose comme suit la situation dans son rapport « Global Risk » publié en janvier 2023 :
« En ce début d’année 2023, le monde est confronté à un ensemble de risques qui semblent à la fois totalement nouveaux et étrangement familiers. Nous avons assisté (...)