Victoire">

ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Assemblée de fusion des 1er, 2 et 3 novembre 2024 > Regard historique sur une fusion

Regard historique sur une fusion

lundi 2 décembre 2024 par Victoire

En mars 2000 à la suite du congrès du PCF de Martigues qui avait consacré la ligne Robert Hue avec l’abandon de la ligne de classe, des cellules et des derniers points qui faisaient l’identité d’un parti communiste révolutionnaire, était lancé l’appel « Communistes nous assumons nos responsabilités ». Celui-ci s’inscrivait dans un contexte de compromission du PCF avec la social-démocratie officielle et une histoire de dérive qui avait à la fois entrainé de nombreux départ de celui-ci depuis les années 90 et le lancement de la « mutation » de PCF en 1994 mais aussi la constitution de groupes dissidents dont la Coordination Communiste depuis octobre 1991 dont sont issus le RC, le PRCF et le PCRF actuels.

Dans la foulée des années 2000, plusieurs tentatives d’unification ou de réunification de ces groupes furent tentées en vain. Se constituèrent alors une myriade de groupes dont le CCA en Alsace en lien avec la « Coordination Communiste » restée sous ce nom dans le Nord », AAC dans l’Aude, Action communiste (76), l’appel des 41, Gauche communiste, Colère et espoir (Picardie), Rouge Vif à Paris et dans le 13, les deux réseaux internes au PCF... Certains de ces groupes ont disparu depuis.

Pour autant les tentatives d’unir ces forces ne manquèrent pas : rencontre nationale (Marseille 2005), communistes de France à Vénissieux (2007), rencontres de Marseille (2010 -2012), assises du communisme (2013), ...Dans l’intervalle, les camarades nordistes, sous l’impulsion du Cercle Henri Barbusse, créèrent en décembre 2007 le RCC [rassemblement des Cercles Communistes], réseau national auquel rouge vif 13 se joignit en 2011, mais les relations étaient très distendues, du fait de la distance géographique et le faible usage à l’époque des moyens de communication qu’on connaît aujourd’hui. C’est de cette période et des municipales 2014 qu’est issu l’appel « (Re)construire » qui sera le prélude à la création de l’ANC en janvier 2016.

A sa création, le PRCF tira à boulets rouges (tout comme d’ailleurs le réseau Vénissieux) sur l’ANC. Le RCC - qui s’appellera « RC » à partir 2018 -, bien que dubitatif sur la démarche, eut une autre attitude, bien plus unitaire et désigna 2 camarades pour adhérer à l’ANC. Répondant à cette volonté unitaire, l’ANC demanda à Guillaume de devenir membre du CN de l’ANC, ainsi qu’à Kamel Ben Azzouz, trésorier de la fédé 62 du PCF.

Il est donc à noter que depuis 2016, de fait le RC à travers Guillaume, est associé à la réflexion de l’ANC et a participé à notre invitation, souvent à plusieurs, à nombre de nos AG ou rencontres militantes (estivales, rencontres avec la DUP...).
C’est aussi dans cette période que naquit la coopération en matière de formation entre Rouge Vif 13 et le RC.

En octobre 2022, à Lannemezan, lors d’une discussion informelle entre Saïd et Charles, tous deux tombent d’accord oralement sur le fait qu’il est temps de rassembler les forces sous une même bannière. Dans la foulée, au printemps 2023, le BN de l’ANC demande à Saïd de devenir président du Cercle Manouchian (dont le Cercle Henri Barbusse et l’ACOPA d’Alsace sont déjà membres statutaires du CA depuis janvier 2019) ce qu’il accepte sur mandat explicite du RC. Ce qui est pour nous bien sûr un pas vers l’unification.

En août 2023, des camarades mandatés par le RC, participent aux estivales de l’ANC et annoncent que la conférence nationale du RC tenue en juin à Lille a décidé à l’unanimité de lancer à un appel au rapprochement jusqu’à la fusion des organisations de la reconstruction communiste ce qui est accueilli unanimement par l’ANC. A la Toussaint 2023, il y a exactement 1 an, l’ANC et le RC se rencontrent et décident d’entamer ce processus vers la fusion, en mettant en place notamment une commission fusion, et en fixant de suite une échéance.

En novembre 2023, Saïd annonce publiquement cette décision lors de la fête de l’ANC.

En décembre 2023 la commission de fusion qui va être mensuelle est mise en place.

En juin 2024, le Manifeste devient journal commun, sous l’égide d’un comité de rédaction RC/ANC.

Cette fusion suscite à minima de l’intérêt et dans la plupart des cas de l’enthousiasme dans la famille communiste.

Nous avons donc la responsabilité d’être à la hauteur des attentes et de l’espoir que représente le premier rassemblement dans une famille communiste dispersée et donc inaudible depuis plus de 20 ans.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?