Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Formation du Cercle Manouchian : Les grands courants du marxisme

Formation du Cercle Manouchian : Les grands courants du marxisme

vendredi 6 novembre 2020 par Charles Hoareau

Les militantes et militants que nous sommes constatent une grande multiplication d’organisations se réclamant de la « gauche » même si ce terme a largement perdu de sa pertinence aujourd’hui. On entend parler de différents courants dont ces organisations se réclament. Pour limiter le propos nous allons nous en tenir aux grands courants de pensée qui, dans la foulée de Marx et Engels et de leur manifeste du parti communiste paru en 1848, vont se dessiner (et souvent se déchirer) à partir de la création de la 1ère internationale en 1864.
Ils ont en commun de poser la question de la propriété collective et donc de s’opposer aux détenteurs de capital. Nous n’aborderons pas les courants qui ont ensuite dérivé vers ce qu’on appelle la social-démocratie (PS en France, parti démocrate en Allemagne, parti travailliste en Angleterre…) qui sont au marxisme ce que le canada dry est au whisky…

Le texte de cette formation est ICI

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?