Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Election de Biden : réaction du Parti communiste des Etats-Unis

Election de Biden : réaction du Parti communiste des Etats-Unis

jeudi 12 novembre 2020 par PC USA

Dans une déclaration publiée le 5 novembre sous le titre "Défendez les votes !", le Parti communiste des Etats-Unis (CPUSA) a souligné "Toutes les âmes aux urnes ; maintenant tous les pieds dans la rue. Nous nous sommes rendus aux urnes pour voter contre le fascisme. Maintenant, nous marchons vers l’avenir, avec des millions d’autres personnes, pour exiger que chaque vote soit compté. Nous sommes dans un nouveau moment, apprenant de chaque avancée et de chaque revers. Et quelle que soit l’issue, la lutte continue".

On peut lire dans un article récent (11 novembre 2020), publié sur le site officiel du Parti

Nous avons voté, maintenant arrêtons le coup d’État !

La joie et le soulagement qui ont éclaté dans les célébrations de rue à travers le pays samedi dernier reflètent l’énorme mouvement, des dizaines de millions d’appels, de cartes postales, de textes et de coups de porte, pour larguer l’atout et voter contre le fascisme avec tout le racisme, la haine et la division qu’il représente. C’était en effet l’élection la plus importante de notre vie !

Les expressions "NOUS L’AVONS FAIT" montrent que le vote a été apprécié comme une action collective. Il faut reconnaître l’énormité de ce que chaque syndicat et organisation populaire a accompli, y compris notre parti et les autres forces de gauche.
C’est une véritable victoire du peuple tout entier !

La formidable organisation entreprise représente le potentiel pour élever les luttes pour les besoins du peuple à un niveau nouveau et plus élevé à l’avenir.

Le leadership des femmes noires doit être reconnu. La capacité de mobilisation des syndicats à travers le pays s’est également distinguée. Ils étaient "tous dans le coup", organisant leurs membres, avec au premier plan de nombreux chômeurs, en raison de la pandémie. Les électeurs latino-américains, amérindiens et jeunes, ainsi que leurs organisations, ont également apporté une contribution importante, faisant toute la différence.

Le ticket Biden/Harris a permis de recueillir quelque 77 millions de bulletins de vote, un chiffre historique. Avec 72 millions de bulletins reçus par Trump, il y a une différence de plus de 5 millions dans le décompte des votes populaires jusqu’à présent, la plus large de mémoire récente.

Ne vous y trompez pas : la démocratie et le programme d’un peuple ont un mandat.

Compte tenu de la proximité de la course au Congrès et aux législatures des États, y compris certaines pertes, le CPUSA a clairement mis l’accent, à juste titre, sur la nécessité d’une participation massive.

L’affirmation constante de M. Trump selon laquelle il est le vainqueur et sa contestation des résultats par des poursuites et des recomptages sont extrêmement dangereuses. Cela vise non seulement à ralentir le processus, mais aussi à renverser potentiellement les résultats.
Le danger fasciste, bien que repoussé, n’est pas terminé. À cet égard, bien qu’il y ait eu une percée démocratique, le pays n’a pas atteint un point tournant.

En effet, bien qu’il soit confronté à un recul massif de la part de nombreux milieux, le danger ne peut être sous-estimé.

La préparation préalable des rassemblements de la coalition "Protect the Results" a permis de créer un récit qui incite à la patience pendant que chaque vote est compté. Elle a permis de faire fi de la tentative de Trump d’arrêter le comptage des votes anticipés à Philadelphie et dans d’autres villes à majorité noire et latino.

Le grand nombre de votes que Trump a reçus montre l’énorme travail nécessaire pour s’attaquer à la suprématie blanche et au racisme, à la misogynie, aux appâts rouges et au programme anti-démocratique.

Une vigilance permanente doit être maintenue. L’unité doit également être maintenue. À cet égard, le fait de lancer des accusations et des calomnies sur le mouvement Black Lives Matter ne fait qu’aider le parti républicain.

Il est nécessaire de continuer à exprimer publiquement de grandes quantités de messages pour protéger le vote pendant le processus du Collège électoral jusqu’à l’investiture, en particulier dans les États contrôlés par les républicains.

Si Mitch McConnell et certaines entreprises soutiennent Trump, il est à noter que certains républicains et certaines parties du capital ne sont pas d’accord avec les tentatives de Trump de voler l’élection.

Une pression publique continue, en particulier de la part de notre classe ouvrière multiraciale, est nécessaire pour isoler davantage la tentative de coup d’État de Trump.

source : https://www.idcommunism.com/2020/11/how-americas-communist-and-workers-parties-reacted-to-the-outcome-of-presidential-election.html


Voir en ligne : http://mouvementcommuniste.over-blo...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?