Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Actualité Politique et Sociale > Mairie de Marseille : L’heure est grève !!!

Mairie de Marseille : L’heure est grève !!!

jeudi 17 décembre 2020 par ANC / Rouges Vifs

Au-delà des tribulations de ses élus pour un non-événement couru de longue date, le Printemps Marseillais à l’œuvre a prévu de s’attaquer au droit de grève des personnels municipaux. Évidemment c’est plus pratique que d’embaucher les personnels nécessaires !!
Aux dernières nouvelles, une rumeur indique qu’in extrémis l’équipe municipale qui avait promis de faire de « la politique autrement » soit prête à ne pas présenter son projet...pour l’instant...
Quoiqu’il en soit l’ANC 13 sera vigilante et au côté des personnels et des parents d’élèves qui ont avant tout besoin de plus de service public et non de plus d’atteinte aux libertés.

L’attaque est très grave : la riposte s’impose !

L’ANC 13 apporte tout son soutien à la lutte des personnels de la Ville de Marseille.

En effet, l’Exécutif souhaite soumettre au vote du Conseil Municipal, une délibération attaquant gravement le droit de grève des personnels des cantines et des crèches. Si cette délibération était adoptée, cela renverrait les personnels à Giscard d’Estaing et sa volonté de remettre en cause le droit de grève des fonctionnaires : quelle référence d’un camp qui se dit du côté du peuple !

Cette attaque vise à museler les personnels avec leur organisation syndicale qui combattent pour un réel service public aux usagers, bien mis à mal par l’ancienne municipalité.

Cette municipalité qui se dit de gauche, par cette délibération scandaleuse, soutient et applique à la hâte la réforme du gouvernement Macron de casse du statut de la Fonction publique. Normalement si on est de gauche on résiste, on désobéit, on écoute le peuple qui en a marre de subir mais on ne collabore surtout pas !!

Il est important de s’opposer à cette première attaque, car la loi dite de transformation de la Fonction publique comporte plusieurs volets.

  • - Diminution des prérogatives des CAP (IRP qui traite des carrières individuelles des fonctionnaires), ce qui va favoriser le « clientélisme » (déjà bien installé ; mais il sera désormais institutionnalisé et « légalisé ») issu du faux dialogue social.
  • - Fusion des Comités techniques et des CHSCT (idem CSE dans le privé) pour constituer des CST (Conseils sociaux territoriaux) avec abaissement du nombre de représentants du personnel.
  • - Mise en place des contrats de mission pouvant aller jusqu’à 6 ans à la place d’emplois statutaires.
  • - Un service public « en mode dégradé », ne répondant pas aux besoins des usagers.

L’ANC demande aux élus de se positionner en s’opposant à une délibération qui attaque de « plein fouet » une loi qui a été élaborée pour sortir du fascisme à la fin de la seconde guerre mondiale.

Il nous faut jamais oublier les sacrifices des militants qui se sont battus pour la création du statut de la Fonction publique et de la Sécurité sociale, pour un avenir meilleur de notre camp.

Ils nous ont montré le chemin, il nous est interdit de nous perdre car ce chemin est très clair pour le respect du peuple.

SOYONS NOMBREUX AU CÔTÉ DES PERSONNELS DE LA VILLE DE MARSEILLE ET DE LEURS ORGANISATIONS SYNDICALES, DEVANT LA MAIRIE (au Vieux Port)

À 8H 30 LE LUNDI 21 DECEMBRE 2020.


Voir en ligne : http://www.rougemidi.fr/spip.php?ar...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?