Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > International > Comment donner la priorité aux gens a rendu la Chine plus solide

Comment donner la priorité aux gens a rendu la Chine plus solide

samedi 9 janvier 2021 par le Quotidien du Peuple en ligne

Le retour relativement rapide de la Chine à la normalité après avoir contenu la pandémie de COVID-19 continue d’émerveiller de nombreux experts.
« Quel que soit le nombre de fois que vous entendez le récit de la croissance de la Chine, elle continue d’avoir la capacité de stupéfier et de surprendre », a déclaré Adam Tooze, historien à l’Université de Columbia, s’adressant à la publication américaine Axios, qui rendait compte de la position de la Chine en tant que seule grande économie au monde à avoir connu la croissance en 2020.

La Chine fonctionne sur la base d’une position de grande force. Son économie devrait désormais croître de 8,4% en 2021. On ne s’étonnera pas que les investisseurs en salivent.

Mais alors, comment la Chine a-t-elle pu changer les choses en si peu de temps ?

La Chine a été le premier pays à signaler l’épidémie de la maladie causée par le nouveau coronavirus au début de 2020. Au deuxième trimestre de l’année, cependant, son économie était revenue à la croissance, confirmant que le pays avait mis le virus sous contrôle.

La reprise a réaffirmé la solidité et la résilience de l’économie chinoise à la face du monde, mais beaucoup à l’extérieur du pays se démènent pour trouver le secret de ce phénomène. Peut-être devraient-ils porter une plus grande attention aux propos du président chinois Xi Jinping, qui a souligné à plusieurs reprises le besoin de ses compatriotes « de faire passer la sécurité et la santé des gens au premier plan » alors que le COVID-19 menaçait de créer des bouleversements économiques, sociaux et politiques dans le monde.

Le président Xi Jinping a déclaré aux responsables que leur priorité était de sauver des vies et de traiter les patients quel qu’en soit le prix, et de ne ménager aucun effort pour contrôler l’épidémie. Des équipes médicales de l’Armée populaire de libération, ainsi que des provinces et régions, ont été dépêchées dans la province du Hubei, sur les ordres du gouvernement central.

Dans le même temps, deux hôpitaux construits à cet effet, Huoshenshan et Leishenshan, ont été achevés en quelques jours, une réalisation historique dans la lutte de la Chine contre l’épidémie que certains qualifient de merveille moderne. Cet exploit était un témoignage de l’unité et de la force de la nation, qui n’a fait qu’un en portant diligemment des masques et en pratiquant la distanciation sociale et une bonne hygiène dans la lutte contre l’épidémie.

Tout cela s’est accompagné de mesures visant à assurer une cohésion sociale continue. La campagne nationale de lutte contre la pauvreté n’a pratiquement jamais baissé le rythme, les pensions ont été augmentées, les services communautaires pour les personnes âgées, les nécessiteux et les personnes souffrant de maladies chroniques ont été prioritaires et des incitations ont été créées pour maintenir les niveaux d’emploi stables. Dans l’ensemble, les autorités n’ont ménagé aucun effort pour améliorer la vie de la population.

Cela n’aurait pas pu se produire sans le soutien du peuple chinois. Avec un profond patriotisme au cœur, il a répondu positivement à l’appel du gouvernement en transformant une image de désespoir en une image d’espoir inflexible. Chaque fois qu’une catastrophe naturelle se produit, comme le tremblement de terre de Wenchuan en 2008, la solidarité du peuple chinois est toujours visible, émerveillant le reste du monde.

Le gouvernement chinois a parié, à juste titre, que si le pays donnait la priorité aux gens, alors les gens feraient passer le pays au premier plan. Donner la priorité aux personnes n’est pas un slogan superficiel en Chine. Il définit le rôle du gouvernement et qui nous sommes en tant que pays.

C’est un exemple à suivre pour le monde.

Et qu’en est-il de 2021 ?
Sur le plan intérieur, les marchés boursiers reflètent l’état actuel de l’économie et les indices de premier ordre et ChiNext ont atteint le 5 janvier leurs plus hauts niveaux depuis près de cinq ans. CNBC a annoncé que le marché chinois des introductions en bourse continuerait à exploser cette année.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a été tellement impressionné lorsque la Gigafactory de l’entreprise à Shanghai a été achevée en moins d’un an au début de 2020 qu’il a déclaré que la Chine était l’avenir.

Cela n’est possible que si la Chine reste fidèle au dicton « Faire passer les gens d’abord ». On est en droit de penser que non seulement cela rend la Chine solide, mais peut aussi rendre le monde solide.

(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)
source : http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/n3/2021/0108/c31362-9807469.html


Voir en ligne : http://mouvementcommuniste.over-blo...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?