Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > International > Soloviev : Navalny me déteste parce que je suis juif !

Soloviev : Navalny me déteste parce que je suis juif !

jeudi 21 janvier 2021 par Natalia Makarova

Pour les Russes, le héros de la liberté est un fasciste, un antisémite, et un mouchard de la pire espèce. Voici ce que dit de lui un présentateur de la télévision qu’il a placé sur la liste donnée aux occidentaux. Est-ce que ceux-ci ignorent à qui ils ont affaire ? Je ne le crois pas. Cet affrontement entre Navalny et ce présentateur fait étrangement songer à ceux entre Trump et un représentant des médias new-yorkais.

Récemment, Anatol Lieven a averti que le « chauvinisme ethnique russe » de Navalny, son « sentiment anti-immigrés » et ses liens avec des groupes russes d’extrême droite le rendent « plus proche de Geert Wilders, le populiste néerlandais d’extrême droite, que du héros de certaines imaginations occidentales ». Navalny est un populiste de droite, il ressemble plus à Trump qu’à qui ce soit mais justement le paradoxe est que les néos-cons qui entourent Biden sont tout disposés à promouvoir des gens qu’ils détestent à l’image de ce présentateur de télévision juif et contre lequel Navalny tente de soulever un élan anti-élitiste. Si Navalny se présentait aux élections américaines, il serait avec le Tea Party. Nul ne l’ignore mais ceux qui sont installés au titre des révolutions de couleur ne sont pas à proprement parler des bouquets de printemps. Ils ont l’avantage de l’anticommunisme et du populisme.

Parce ce qui les réunit tous c’est le néolibéralisme de Navalny, visiblement partagé par ce présentateur qui lui reproche d’avoir émargé au secteur public alors que lui avec l’audience ne vit que du profit… Les déclarations laconiques de Navalny sur la politique sociale et économique consiste en une litanie de mots à la mode néolibéraux : transparence, concurrence, ouverture, responsabilité, choix et accès. En résumé, les marchés sont le mécanisme le plus efficace pour régir la vie sociale. Que ce soit en Ukraine, dans le Caucase, en Biélorussie visiblement l’occident sait exactement qui elle charge de s’opposer et de rallier les mécontentements en particulier parmi les couches moyennes urbaines toutes prêtes à faire un maidan dans lesquels les forces fascistes interviendraient pour un coup d’État appuyé de l’étranger. La seule chose à laquelle je ne me fais pas c’est pourquoi des juifs comme Gluksman, Bernard Henry Levy et aux États-Unis Kagan et les autres soutiennent de pareilles ordures, pour le fric ?
Ce présentateur russe est au moins un patriote russe mais aussi conséquent dans sa dénonciation de l’antisémitisme et du fascisme.
(note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société)

“J’incarne tout ce que Navalny déteste au niveau génétique – je suis juif et je suis antifasciste”, a déclaré le journaliste et présentateur de télévision Vladimir Soloviev au journal VZGLYAD. Il a donc commenté l’inclusion de sa personne dans la liste des sanctions du blogueur Alexei Navalny, publiée par son collègue Vladimir Ashurkov.

« Tout cela s’inscrit dans la logique générale de Navalny et de sa bande. Il a posté des portraits de nazis pendant l’action « Régiment immortel », a insulté un vétéran, et maintenant il ne cache pas sa haine profonde pour moi. J’incarne tout ce que Navalny déteste au niveau génétique – je suis juif et je suis antifasciste. Alors qu’attendre d’autre de ce collaborateur et adepte de Vlassov ? » [1], – a déclaré le journaliste et présentateur de télévision Vladimir Soloviev.

“Il n’est pas surprenant qu’un homme ayant une telle vision nazie ne fasse que cafarder, dénoncer, cafeter … En général, il est étonnant de voir à quel point la passion du mouchard est profondément ancrée chez des personnes qui prétendent être des partisans des libertés démocratiques”, a ajouté le présentateur de télévision.

Soloviev est sûr que, par essence, Navalny ne peut rien contre lui. « Navalny n’a aucune accusation contre moi – je déclare tout officiellement, je paie des impôts, je ne cache rien nulle part, je n’ai aucun rapport avec le service public. C’était lui qui était un petit fonctionnaire de Kirov, c’était lui qui était un voleur. Et tous mes programmes rapportent de gros revenus publicitaires aux chaînes uniquement grâce à des cotes d’écoute élevées », a conclu la source.

Résidant auparavant au Royaume-Uni, le directeur exécutif du Fonds anti-corruption Vladimir Ashurkov a publié sur Facebook une liste de huit personnes contre lesquelles Alexei Navalny propose aux pays occidentaux d’envisager des sanctions aux pays. Selon Ashurkov, la liste a été établie par Navalny quelques jours avant son retour en Russie le 17 janvier, au motif que la menace de sanctions contre les personnes mentionnées pouvait contraindre les autorités russes à le libérer.

Il y a huit personnes sur la liste : l’homme d’affaires Roman Abramovich, le président de VTB Andrey Kostin, le directeur général de VTB Denis Bortnikov, le ministre de la Santé Mikhail Murashko, le ministre de l’Agriculture Dmitri Patrushev, le chef de VEB Igor Shuvalov, le présentateur de télévision Vladimir Soloviev et l’homme d’affaires Alisher Usmanov.

Rappelons que Navalny est rentré d’Allemagne en Russie et a été appréhendé à l’aéroport de Sheremetyevo. Lundi, le tribunal l’a envoyé en détention pour un mois. Il était recherché pour des violations répétées de la probation dans une affaire de fraude.
Navalny était obligé de se présenter pour être enregistré au Service fédéral des pénitenciers deux fois par mois. Il a été averti que les violations pourraient conduire au remplacement de la libération conditionnelle par une peine réelle.

Natalia Makarova

Photo : Vladimir Soloviev / 19 janvier 2021, 15h42 / Stanislav Krasilnikov / TASS


Voir en ligne : https://histoireetsociete.com/2021/...


[1Andreï Andreïevitch Vlassov est un général soviétique qui se rallia à Hitler et combattit dans les rangs de la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?