Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > International > Le Venezuela déclare l’ambassadrice de l’Union européenne persona non (...)

Le Venezuela déclare l’ambassadrice de l’Union européenne {persona non grata}

L’U.E est le caniche des USA : jusqu’à quand ?

jeudi 25 février 2021 par Enio Melean

Lors d’une réunion tenue à la Casa Amarilla, le ministre du Pouvoir populaire pour les Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a remis mercredi à l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) accréditée au Venezuela, Isabel Brilhante Pedrosa, la déclaration du gouvernement bolivarien de "persona non grata", en raison de la politique d’ingérence persistante du bloc dans les affaires intérieures du pays. En outre, il a eu 72 heures pour quitter le territoire national.

Le ministre des affaires étrangères a expliqué que la décision a été prise conformément à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, en raison du non-respect du droit international et de la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela par le mécanisme d’intégration européenne.

La position de l’exécutif national est basée sur la récente décision adoptée par le Conseil des affaires étrangères de l’UE d’imposer arbitrairement des mesures coercitives unilatérales contre 19 fonctionnaires de l’État vénézuélien, dont des hauts dignitaires et des magistrats, membres des autorités publiques de la nation.

Le ministre Arreaza a déclaré que les circonstances exigeaient l’expulsion de la diplomate européenne, car 55 décisions de l’UE, appelées à tort sanctions, "comme si elles avaient une quelconque autorité morale, qu’elles n’ont pas, ni l’autorité légale pour imposer une quelconque punition aux citoyens d’autres pays en dehors du territoire de l’Europe".

Dans une déclaration, le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a estimé que cette décision illégale de l’UE, sans fondement dans les normes communes du droit international, représente un affront arrogant aux Nations unies (ONU), qui, par l’intermédiaire du rapporteur spécial sur les mesures coercitives unilatérales du Conseil des droits de l’homme, a demandé aux États-Unis et à l’UE de lever les sanctions unilatérales contre le Venezuela, en raison de leurs effets dévastateurs et évidents sur la jouissance des droits de l’homme de toute la population vénézuélienne.

Le mardi 23 février, l’Assemblée nationale, la plus haute instance du pouvoir législatif, a approuvé une demande adressée à l’exécutif national de déclarer le représentant diplomatique de l’UE dans la nation persona non grata.

"C’est de l’ingérence, c’est de la partialité, c’est de l’arrogance, c’est de l’arrogance, c’est de l’arrogance", a déclaré le chef de la diplomatie vénézuélienne de la politique de l’UE à l’égard du Venezuela, se demandant où les sanctions sont basées sur la Charte des Nations unies, qui n’établit que des mesures coercitives unilatérales convenues et autorisées par le Conseil de sécurité.

Décision précédente

Le 29 juin dernier, le président Nicolás Maduro a donné 72 heures à l’ambassadrice Brilhante Pedrosa pour quitter le pays, en raison de la politique récurrente d’ingérence du bloc européen dans les affaires vénézuéliennes, exprimée à cette occasion dans la décision de sanctionner illégalement 11 fonctionnaires des institutions vénézuéliennes.

À cette occasion, la décision vénézuélienne est restée sans effet après une conversation téléphonique entre le ministre des affaires étrangères Arreaza et le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, au cours de laquelle ils ont convenu de la nécessité de maintenir le cadre des relations diplomatiques, un engagement qui n’a pas été respecté par le bloc européen.

source : http://www.mppre.gob.ve/2021/02/24/venezuela-declara-persona-non-grata-embajadora-union-europea/


Voir en ligne : http://mouvementcommuniste.over-blo...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?