Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Questions réponses entre R.Palao (ANC) et Fabien Roussel

Questions réponses entre R.Palao (ANC) et Fabien Roussel

mardi 25 janvier 2022 par Richard Palao (ANC)

Bonjour,
J’ai questionne l’équipe de campagne de F. Roussel au sujet de sa position sur l’UE, je te fais suivre sa réponse qui me semble éloquente...

Le commentaire de Richard Palao :

Roussel dit ne pas vouloir sortir des traités de l’UE, ce que nous avons pourtant entendu de sa bouche à plusieurs reprises, mais les réécrire !!! en précisant qu il s agit d une nuance importante !!!

Roussel comme Melenchon sème des illusions sur cette possibilité de modifier ou de changer les traités, ils mentent en toute conscience car ils savent que les traités actuels ne peuvent être changes ou modifiés que si il y a unanimité des états membres, unanimité impossible à réaliser sur ce sujet vital pour la survie de l’Europe capitaliste.

Il est donc hautement regrettable que Roussel comme Melenchon se fassent les complices de cette UE en continuant de répandre l’illusion de l Europe sociale au lieu de se saisir de la période électorale pour démontrer que la politique de L’UE n’est pas la fin de l histoire et qu il est possible de la remplacer par des accords économiques multilatéraux gagnants gagnants y compris avec la Chine, Cuba, la Russie, l’Iran etc...

Il ne faut visiblement pas compter sur ceux qui ont renonce à la lutte idéologique contre le grand capital pour éclairer notre peuple sur la nature de l’UE...
Fraternellement.

Réponse de l’équipe de Fabien Roussel

Bonjour Richard,
Un grand merci pour votre message et l’intérêt que vous portez à la candidature de Fabien Roussel.

Concernant notre position sur l’Europe, nous ne proposons pas de sortir des traités nous proposons d’en écrire de nouveaux. Ceci est une nuance importante car une des caractéristiques de l’UE est le charactère extraterritorial de ses lois et traités. Concrètement ceux-ci s’appliquent également dans la politique de voisinnage ou même au delà (par exemple la réforme des universités a d’abord été "testée"...au Sénégal).

Le droit est une question de rapport de force politique et le fait est qu’aujourd’hui les traités européens ont été enterrés pour pouvoir financer les marchés financiers. Nous disons qu’il faut définitivement acter leur fin et en construire de nouveau mais au service des peuples. Sortir de l’UE à fortiori comme l’a fait le Royaume Uni, cad en restant dans le marché unique, est le pire scénario possible car les même règles de mise en concurrence continuent à s’appliquer sans avoir son mot à dire.

La France est la deuxième puissance de l’UE et la 6ème puissance du monde, nous avons le pouvoir de construire le rapport de force et pousser les contradictions de l’UE actuelle y compris si il le faut jusqu’à son implosion mais pour pouvoir construire une autre forme de coopération à l’échelle continentale et au delà. Ni fédéralisme, ni repli nationaliste et surtout ne pas remplacer le libéralisme européen par un libéralisme national. C’est tout le sens de notre engagement pour une "Europe des peuples et des nations libres, souverains et associés".

N’hésitez pas à partager les interventions de Fabien Roussel et le site de campagne (fabienroussel2022.fr) auprès de vos proches et sur les réseaux sociaux. C’est comme cela que nous ferons connaître notre candidat et le programme ambitieux qu’il porte ! #Roussel2022
Bien fraternellement,
Hugo, pour l’équipe de campagne.

CQFD (NDLR)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?