Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

vendredi 17 juin 2022 par Odette+BD-ANC

Vendredi 17 juin

https://ria.ru/20220616/turbiny-1795950682.html

WASHINGTON, 16 juin – RIA Novosti. Le Canada et l’Allemagne se consultent sur les équipements Siemens, dont l’absence a conduit Gazprom à réduire ses exportations de gaz vers l’Europe, a rapporté Reuters, citant le ministère canadien des Ressources naturelles. "Le gouvernement du Canada discute activement avec l’Allemagne de la situation avec les turbines mentionnées. Nous travaillons pour arriver à une décision", a déclaré l’agence citant un porte-parole. Mardi, Gazprom a annoncé qu’en raison des restrictions imposées à la station de compression de Portovaya, les exportations de gaz via le gazoduc Nord Stream seraient réduites à 100 millions de mètres cubes par jour, contre 167 millions prévus. La raison de l’inquiétude s’appelait un retard dans les travaux de Siemens, qui n’a pas été en mesure de renvoyer à temps les unités de pompage de gaz après réparation. Mercredi, Gazprom a annoncé l’arrêt d’une autre turbine à gaz Siemens à Portovaya et une réduction des approvisionnements à 67 millions de mètres cubes de gaz par jour.

https://ria.ru/20220616/makron-1795945890.html

Le président français Emmanuel Macron a confirmé que les pays occidentaux s’étaient engagés à ne pas fournir à l’Ukraine certains types d’armes, notamment des avions d’attaque et des chars, rapporte Ukrinform. Selon le dirigeant français, Kyiv est au courant de ces accords.

https://ria.ru/20220616/ukraina-1795759028.html?in=t

Depuis le début de l’opération militaire spéciale de la Russie, les États étrangers ont activement soutenu l’Ukraine en lui fournissant diverses armes et équipements. Les armes d’infanterie, l’artillerie, les véhicules blindés, les équipements auxiliaires, etc. sont transférés au régime de Kyiv.

Plusieurs dizaines de pays ont participé au processus d’assistance militaro-technique à l’Ukraine. Ce sont pratiquement tous les États d’Europe, les États-Unis et leurs alliés. Les produits militaires destinés aux livraisons proviennent de bases de stockage, d’entrepôts de l’armée ou d’unités de combat.

Aussi, dans de rares cas, une nouvelle production est lancée. Selon les experts, au début, l’aide étrangère à l’Ukraine consistait principalement en diverses armes d’infanterie. Il s’agissait d’armes légères, de lance-grenades, de systèmes de missiles antichars (ATGM) et de systèmes de défense aérienne portables (MANPADS) de modèles actuels et obsolètes.

En plus de ces produits, une grande quantité de munitions a été fournie. Depuis fin février, la possibilité de transférer des véhicules blindés de divers types, des systèmes d’artillerie à canon et à roquette, etc. a été discutée.

Cependant, cette assistance s’est heurtée à des problèmes techniques, organisationnels et politiques. Dans l’ensemble, ils ont réussi à y faire face, grâce à quoi les livraisons de chars, de véhicules blindés de transport de troupes et de véhicules blindés de types anciens ont commencé. Depuis le début du mois de mai, Kyiv a reçu de l’artillerie moderne et ancienne de divers types.

https://iz.ru/1350994/2022-06-17/antonov-nazval-sotrudnichestvo-s-rossiei-kliuchom-k-razresheniiu-prodovolstvennogo-krizisa

La coopération avec la Russie serait une méthode clé pour résoudre la crise alimentaire. Cependant, au lieu de résoudre le problème de manière efficace, les pays occidentaux continuent d’accuser Moscou d’exacerber les problèmes mondiaux, comme l’a annoncé jeudi 16 juin l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov.

Le diplomate a critiqué les déclarations adressées à la Russie, qui contiennent des accusations d’entrave à l’exportation de céréales ukrainiennes. Antonov a rappelé que c’est Kyiv qui bloque la sortie des navires marchands de la mer Noire. La Russie, au contraire, est prête à fournir des garanties pour la sécurité du mouvement des navires avec de la nourriture, car Moscou comprend l’importance de fournir des produits aux pays dans le besoin.

https://ria.ru/20220617/zerno-1795958805.html

Antonov : la Russie est prête à garantir la sécurité des navires transportant du grain ukrainien. La Russie est prête à garantir la sécurité des navires transportant des céréales en provenance des ports sous contrôle ukrainien et à ne pas utiliser de couloirs ouverts dans l’intérêt d’une opération militaire spéciale, a écrit l’ambassadeur aux États-Unis Anatoly Antonov.
Il a nié les allégations selon lesquelles la Russie ferait obstruction à la navigation et a blâmé les autorités ukrainiennes pour l’ingérence, qui, selon lui, a planté quelque 420 mines marines obsolètes. Antonov, dans un article en anglais publié dans National Interest, a noté que le succès n’est possible que si les autorités ukrainiennes sont prêtes à une coopération constructive. Pour commencer, selon le diplomate, il faudrait procéder au déminage du plan d’eau.

https://iz.ru/1350989/2022-06-17/baiden-nazval-antirossiiskie-sanktcii-luchshim-kursom-dlia-ssha

Les sanctions anti-russes imposées dans le cadre de l’opération spéciale de la Fédération de Russie pour protéger le Donbass sont la meilleure solution pour les États-Unis d’Amérique. Le président Joe Biden a pris des décisions sur la mise en œuvre de mesures restrictives non pas en tant qu’homme politique, mais en tant que commandant en chef, comme l’a déclaré jeudi 16 juin le propriétaire de la Maison Blanche. Biden a admis que le refus des sanctions à Moscou n’était pas facile pour lui : d’une part, le dirigeant américain était conscient de la nécessité d’une telle mesure, d’autre part, les restrictions se sont transformées en une forte augmentation des prix de l’essence et un difficile situation politique qui pourrait affecter les résultats des prochaines élections démocrates.

https://iz.ru/1350963/2022-06-17/ministr-prosveshcheniia-rasskazal-o-protcedure-podema-flaga-rf-v-shkolakh

Le ministre de l’Éducation a parlé de la procédure de hissage du drapeau de la Fédération de Russie dans les écoles. Les écoles russes pourront déterminer de manière indépendante comment la cérémonie de lever le drapeau de l’État et de chanter l’hymne se déroulera au cours de la nouvelle année scolaire. Cela dépendra, entre autres, des conditions climatiques dans lesquelles se trouve un établissement d’enseignement particulier, a déclaré le ministre de l’Éducation Sergei Kravtsov dans une interview aux Izvestia le vendredi 17 juin.

https://iz.ru/1350998/2022-06-17/usa-today-udalilo-s-saita-materialy-so-sfalsifitcirovannymi-istochnikami

USA Today a supprimé 23 articles de son site Web après qu’une enquête a révélé que les citations citées par la journaliste Gabriela Miranda étaient fabriquées. Un communiqué à ce sujet a été publié le 16 juin sur le site de l’édition américaine.

https://iz.ru/1350997/2022-06-17/gosdep-nachal-proverku-foto-s-popavshimi-v-plen-na-ukraine-amerikantcami

Le Département d’État a commencé à vérifier l’authenticité d’une photographie montrant deux Américains qui auraient été capturés en Ukraine. Cela a été annoncé à CNN par la mère de l’un d’entre eux, Bunny Druke.

https://iz.ru/1350992/2022-06-17/prezident-rossii-nazval-kliuchevye-zadachi-avtoproma-strany

Le président de la Russie a appelé les tâches clés de l’industrie automobile du pays. La production de l’industrie automobile nationale s’est avérée 3 à 5 fois inférieure à celle de l’année dernière, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion de profil à Saint-Pétersbourg le 16 juin. Dans le contexte de la situation actuelle, il a confié au gouvernement plusieurs tâches qui devraient aider l’industrie. En particulier, pour créer d’importants développements d’ingénierie et savoir-faire en Russie.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?