Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de Presse Russe

Revue de Presse Russe

vendredi 19 août 2022 par Odette/BD-ANC

Lire les dépèches des 17, 18 et 19 juillet à partir de la fin. Bonne lecture.

19 août 2022 à 07:13

Ci-dessous, un article lituanien sur Kaliningrad, puis les nouvelles de RIA Novosti.

https://www.kurier.lt/razmeshhennye-v-kaliningrade-rakety-kinzhal-situaciyu-s-bezopasnostyu-ne-menyayut-anushauskas/

Les missiles russes Kinzhal (Photo) déployés à Kaliningrad ne changent pas la situation sécuritaire dans la région et n’augmentent pas la menace contre la Lituanie, a déclaré le ministre de la Défense Arvydas Anusauskas. « Je pense qu’il ne faut pas trop s’inquiéter de la localisation de l’un ou l’autre de leurs missiles. De plus, les arsenaux situés à Kaliningrad ont été fortement utilisés dans la guerre contre l’Ukraine. (…) Ces missiles ne changent en rien la situation », a déclaré jeudi le politicien à BNS. "La menace nominale que la Russie représente pour ses voisins a toujours existé, mais le niveau de menace n’est pas devenu plus élevé à cause de cela", a-t-il ajouté. Le Kremlin a déplacé trois avions militaires armés de missiles Kinzhal, que Moscou appelle des armes hypersoniques, dans la région de Kaliningrad. Le ministère de la Défense a indiqué que ces avions seraient en “service de combat 24 heures sur 24”.

https://ria.ru/20220819/zaschita-1810634897.html

Les autorités de la région de Zaporozhye ont annoncé le renforcement du système de protection de la centrale nucléaire ZNPP.
Le système de protection de la centrale nucléaire de Zaporozhye a été renforcé en raison d’une éventuelle tentative de l’armée ukrainienne de frapper l’installation, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale, à RIA Novosti. Auparavant, le représentant officiel du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov, avait déclaré que le régime de Kiev préparait une provocation retentissante à la centrale nucléaire de Zaporozhye lors d’une visite en Ukraine du secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Dans le même temps, ils prévoient de blâmer la Russie pour une catastrophe d’origine humaine.

https://ria.ru/20220728/polety-1805488972.html

La Russie prolonge les restrictions de vol dans 11 aéroports.
Le régime de restrictions sur les vols vers certains aéroports du sud et du centre de la Russie a été prolongé jusqu’au 5 août, a indiqué l’Agence fédérale du transport aérien. Les ports aériens d’Anapa, Belgorod, Bryansk, Voronezh, Gelendzhik, Krasnodar, Koursk, Lipetsk, Rostov-on-Don, Simferopol et Elista sont temporairement fermés.

https://ria.ru/20220818/napadenie-1810617545.html

Médias : les États-Unis ont autorisé Kyiv à utiliser des armes américaines pour des frappes en Crimée
Les États-Unis admettent la possibilité d’utiliser des armes fournies à Kyiv pour mener des attaques contre la Crimée, rapporte Politico, citant un haut responsable de l’administration américaine.

https://ria.ru/20220819/krym-1810635272.html

En Crimée, on a répondu aux informations sur la possibilité d’utilisation d’armes issues des États-Unis par Kyiv.
Toute tentative d’agression sera un boomerang, mais avec un impact beaucoup plus fort et des conséquences irréparables, a déclaré Oleg Kryuchkov, conseiller du chef de la Crimée pour la politique d’information, commentant les informations selon lesquelles les États-Unis auraient autorisé Kyiv à attaquer la péninsule avec des armes américaines. Auparavant, le journal Politico, citant un haut responsable de la Maison Blanche, avait écrit que les États-Unis admettaient la possibilité d’utiliser des armes fournies à Kyiv pour mener des attaques contre la Crimée, la considérant comme de la "légitime défense". Dans le même temps, le ministre ukrainien de la Défense, Alexeï Reznikov, a annoncé mercredi la possibilité d’utiliser des armes fournies par les États-Unis pour attaquer la Crimée.

https://ria.ru/20220818/ukraina-1810282882.html

Comment l’Ukraine se transforme en un État kamikaze.
Les menaces américaines de reconnaître la Russie comme un État parrain du terrorisme s’accompagnent de décisions similaires de la part des vassaux attirés par Washington – les élites politiques des pays baltes. En mai, les dirigeants lituaniens ont osé franchir une telle étape, et la semaine dernière, leurs voisins de Riga. Dans le même temps, l’establishment américain semble envisager sérieusement un tel scénario : la résolution correspondante a déjà été adoptée par le Sénat américain, mais l’administration Biden n’est pas pressée de la soutenir. En particulier, selon les médias, le secrétaire d’État Anthony Blinken résiste.

https://ria.ru/20220818/polsha-1810293802.html

Les Polonais soupçonnent les Allemands de vouloir emporter le cadeau de Staline.
Tout le monde est déjà habitué au fait que la Pologne est devenue championne du monde de la russophobie et appelle à la victoire sur la Russie et aime effrayer le reste des pays de l’UE avec le fait qu’en cas de défaite de l’Ukraine, l’armée russe tombera sur l’Europe, direction Berlin et Paris. Ce vieux jeu séculaire d’“un avant-poste sur le chemin des barbares orientaux” ne se lassera jamais de nos non-frères slaves, malgré le fait que l’histoire a déjà démontré plus d’une fois qu’elle ne se termine par rien de bon pour les Polonais.

https://ria.ru/20220818/kritika-1810607474.html

Poutine a critiqué le chef de l’USC pour des contrats non rentables.
Le président russe Vladimir Poutine a critiqué le chef de United Shipbuilding Corporation (USC) Alexei Rakhmanov pour des contrats non rentables, soulignant que la violation de la discipline financière n’est pas dans l’intérêt de la patrie. "Aleksey Lvovich, pourquoi a-t-on conclu des contrats non rentables, hein ?" - a déclaré Poutine, s’adressant au chef de l’USC Rakhmanov lors d’une réunion sur la construction navale. "Vladimir Vladimirovitch, en fait, vous avez en fait déjà partiellement répondu à cette question. Ce problème concerne les ordres généraux lorsque nous commençons la construction, n’ayant pratiquement aucune spécification complète et ne comprenant pas en quoi consistera le navire", a répondu Rakhmanov.

18 août 2022 à 06:30

Les titres de ce matin.

https://ria.ru/20220818/zaporozhe-1810351571.html

Les autorités de la région de Zaporijia ont invité le Secrétaire général de l’ONU à visiter la région.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pourrait se rendre dans la région de Zaporozhye et vérifier personnellement la réticence des résidents locaux à ne plus faire partie de l’Ukraine, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale, à RIA Novosti. Aujourd’hui, Guterres, dans le cadre de sa visite en Ukraine à Lviv, participera à une réunion trilatérale avec les présidents turc et ukrainien, Recep Tayyip Erdogan et Volodymyr Zelensky. Demain, le chef de l’organisation se rendra à Odessa.

https://ria.ru/20220817/vizy-1810322926.html

WSJ : une décision de l’Europe a montré sa vraie faiblesse face à la Russie.
Une éventuelle interdiction de délivrer des visas aux citoyens russes, en cours de discussion au sein de l’Union européenne, est une perspective honteuse, note le journaliste William Nattras dans un article pour l’édition américaine du Wall Street Journal. "C’est une honte que l’UE pense à blâmer tous les péchés des citoyens ordinaires, tout en continuant à permettre aux géants russes de l’énergie de gagner des milliards en fournissant du carburant à l’Europe", a déclaré l’observateur.

https://ria.ru/20220817/zasedanie-1810334470.html

Les États-Unis et les pays de l’UE ont demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine, selon une source
Les États-Unis et leurs collègues européens au Conseil de sécurité ont demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Ukraine le 24 août, ont déclaré des sources au Conseil de sécurité à RIA Novosti. "Les États-Unis, l’Albanie, la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Norvège ont demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine le 24 août", a indiqué la source. Une autre source a indiqué que le sujet de la réunion était les six mois de l’opération militaire spéciale russe.

https://ria.ru/20220818/kitay-1810348073.html

Le ministère des Affaires étrangères a clarifié la véritable attitude de la Russie vis-à-vis du principe d’“une seule Chine”.
La Russie adhère au principe d’“une seule Chine” dans la question de Taiwan, non pas en paroles, mais en actes, et la stratégie américaine visant à contenir les pays qui poursuivent une politique indépendante est manifestement un échec, a déclaré le directeur du département des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères Piotr Ilyichev dans une interview à RIA Novosti. Il a souligné que les actions récentes de Washington dans la situation autour de Taïwan, y compris la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi, sont lourdes de saper la stabilité régionale et internationale et témoignent de « l’incapacité des États-Unis à s’entendre avec la perte du droit de monopole pour gouverner le monde."

https://ria.ru/20220818/ogranichenie-1810338559.html

À partir du 18 août, l’Estonie introduit des restrictions sur la délivrance de visas aux citoyens russes et l’entrée dans le pays avec un Schengen déjà délivré en Estonie.
Selon le service de presse du gouvernement, cela signifie que si un Russe, à qui la république a délivré un visa Schengen, et dont le but de sa visite est le tourisme, les affaires, le sport ou la culture, arrive au poste frontière de Narva, Luhamaa ou Koidula à partir du 18 août, il ne pourra plus entrer en Estonie.

https://ria.ru/20220817/belgrad-1810085979.html

Croix serbe : l’UE contrôle Belgrade pour une pause.
Les gens marchent le long d’une rue décorée de drapeaux serbes dans la partie nord du Kosovo. Le conflit sanglant qui flambe au centre de l’Europe depuis 30 ans a absorbé l’humain, le politique et le géopolitique. Le bon sens a été détruit par la vengeance, les événements historiques ont été soigneusement effacés même alors par une propagande éhontée – dans ces conditions, les muscles des néolibéraux (en d’autres termes, des mondialistes) ont eu l’occasion de s’échauffer, de s’échauffer, de ne pas prêter attention aux victimes de ceux qui étaient initialement présentés comme “les agresseurs” et "le méchant". Des centaines de milliers de vies ont été sacrifiées. Plus tard, une Europe unie qualifiera ce tracas sanglant de "victoire de la démocratie dans les Balkans".

https://ria.ru/20220818/ekstraditsiya-1810339503.html

Les Pays-Bas ont extradé cette semaine vers les États-Unis le Russe Denis Dubnikov, qui était détenu pour blanchiment d’argent, a annoncé le ministère américain de la Justice. Selon le ministère de la Justice, Dubnikov, 29 ans, a comparu pour la première fois devant un tribunal fédéral à Portland, Oregon, cet après-midi. Le début de sa plaidoirie par le jury est prévu le 4 octobre.

De gazeta, ces tout derniers jours :

https://www.gazeta.ru/politics/news/2022/08/16/18342638.shtml

Medvedev a donné son appréciation sur la possibilité de coopération avec les États-Unis dans l’espace.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a commenté la possibilité de coopération avec les États-Unis sur la nouvelle station orbitale russe (ROS) avec les mots "comme d’un lait de chèvre." C’est rapporté par TASS. Medvedev a examiné le modèle de la station du pavillon Roscosmos lors du forum Army-2022. Le développement est complètement russe. La station orbitale remplacera l’ISS en 2024. Concernant la coopération avec la NASA, Medvedev a déclaré que "vous n’attendrez rien d’eux. C’est comme du lait de chèvre." (…) Plus tôt, on a appris que le ministère russe de la Défense avait acheté les derniers missiles balistiques intercontinentaux Sarmat. Le contrat de fourniture de missiles a été signé par le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie Alexei Krivoruchko et le directeur général du State Missile Center. V.P. Makeeva Vladimir Degtyar au forum Army-2022, qui a lieu au Patriot Park à Kubinka, dans la région de Moscou.

https://www.gazeta.ru/politics/2022/08/09/15247016.shtml

"Le processus d’entrée le plus rapide de l’histoire."
Les États-Unis ont approuvé l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN Le président américain Joe Biden a signé les protocoles d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Il a également exhorté les alliés américains à se dépêcher d’admettre les pays scandinaves dans l’alliance. La candidature n’a pas encore été ratifiée par l’Espagne, la Grèce, le Portugal, la Slovaquie, la Turquie, la République tchèque et la Hongrie, mais le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, a déjà qualifié la procédure de "processus d’adhésion le plus rapide de l’histoire moderne de l’OTAN".

https://www.gazeta.ru/politics/2022/08/09/15244904.shtml

"C’est un privilège, pas un droit" :
le Premier ministre estonien a appelé à l’interdiction de délivrer des visas aux Russes pour l’Europe. Les pays de l’UE devraient cesser de délivrer des visas d’entrée aux Russes, a déclaré le Premier ministre estonien Kaja Kallas. Elle estime que la possibilité d’entrer dans l’Union européenne est un privilège et non un droit de l’homme. À son tour, la représentante du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié l’appel à la fermeture de l’Europe des Russes de "nationalisme éponge". Le FT a également signalé que l’UE ne partageait pas l’idée de l’Estonie d’interdire les visas touristiques à tous les Russes.

https://www.gazeta.ru/politics/2022/08/09/15243272.shtml

"Appel à toute la population à rendre des comptes."
Après les paroles de Zelensky, Medvedev s’est souvenu d’Hitler. Les pays occidentaux devraient forcer les Russes à retourner en Russie et à "vivre dans leur propre monde jusqu’à ce qu’ils changent de philosophie", estime le président ukrainien. Selon Zelensky, l’Occident devrait fermer les frontières aux citoyens russes, "c’est le seul moyen d’influencer Poutine". À son tour, le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a comparé la déclaration de Zelensky aux actions d’Adolf Hitler.

17 août 2022 à 18:15

Titres de RIA ce soir :

https://ria.ru/20220817/oon-1810257623.html

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, est à Lviv, a déclaré le porte-parole du secrétaire général Stefan Dujarric à RIA Novosti. "Nous sommes arrivés à Lvov", a-t-il déclaré. Demain, Guterres participera à une réunion trilatérale avec Volodymyr Zelensky et le président turc Recep Tayyip Erdogan.

https://ria.ru/20220817/obligatsii-1810279689.html

FT : les banques européennes reprennent le négoce des obligations russes.
Les banques européennes ont repris le commerce des obligations russes après que le département du Trésor américain a autorisé les investisseurs à commencer à liquider leurs positions le mois dernier, a rapporté le Financial Times. Selon les sources de la publication, d’autres banques, dont Credit Suisse et HSBC, n’ont pas encore décidé de réintégrer le marché de la dette russe en raison des risques élevés.

https://ria.ru/20220817/energodar-1810292391.html

Les forces armées ukrainiennes procèdent à un bombardement massif d’Energodar, a rapporté le service de presse de l’administration de la ville. "Les formations armées du régime de Kyiv ont ouvert un feu massif sur la zone de la ville d’Energodar", ont-ils noté. Les autorités ont exhorté les habitants à se réfugier dans des endroits sûrs. Des informations sur les tirs d’obus, ainsi que sur les victimes et les dommages aux infrastructures civiles sont en cours de spécification.

https://ria.ru/20220817/ukraina-1810191348.html

L’armée russe a attaqué une gare ferroviaire dans la région de Kherson et tué un grand nombre de réservistes ukrainiens, a indiqué le ministère de la Défense.
"Un grand nombre de militaires de réserve des Forces armées ukrainiennes, d’armes et d’équipements militaires, qui sont arrivés pour être déchargés à la gare de Kalinindorf, ont été détruits", indique le rapport. En outre, au cours de la journée écoulée, l’aviation tactique et militaire, les forces de missiles et l’artillerie ont frappé neuf postes de commandement des forces armées ukrainiennes, dont la 46e brigade aéromobile près du village de Belaya Krinitsa dans la région de Kherson, la 56e brigade d’infanterie motorisée à la région de Yasnobrodovka dans la République populaire de Donetsk, 28e brigade d’infanterie motorisée dans la région de Nikolaev.

https://ria.ru/20220817/krym-1810175474.html

Une cellule du Hizb ut-Tahrir détruite en Crimée.
A Djankoy et Yalta, une cellule secrète du groupe terroriste Hizb ut-Tahrir al-Islami, coordonné depuis l’Ukraine, a été vaincue, rapporte le Centre de relations publiques du FSB. "À la suite d’actions coordonnées d’officiers du FSB de Russie dans les villes de Dzhankoy et Yalta, une cellule conspiratrice d’une organisation terroriste composée de six citoyens russes a été neutralisée", indique le rapport.

https://ria.ru/20220817/samolet-1810214840.html

L’ambassade britannique en Russie affirme que l’avion de la Royal Air Force a effectué lundi une "opération de routine" dans l’espace aérien au-dessus des mers de Norvège et de Barents.
Lundi, le ministère russe de la Défense a signalé qu’un avion de reconnaissance britannique avait violé la frontière aérienne de la Fédération de Russie dans la région du cap Svyatoy Nos (région de Mourmansk), il avait été chassé du territoire de la Fédération de Russie par l’équipage de l’intercepteur MiG-31. "Un MiG-31 russe a effectué une manœuvre de rendez-vous dangereuse avec un avion RC-135W Rivet Joint de la Royal Air Force, qui effectuait une opération de routine dans l’espace aérien international en mer de Norvège et de Barents le 15 août", a déclaré la chaîne Telegram de l’ambassade dans un communiqué.

https://ria.ru/20220817/dipotnosheniya-1810216393.html

La Turquie a décidé de nommer un ambassadeur en Israël et de rétablir les relations diplomatiques, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
"Une décision a été prise de nommer un ambassadeur en Israël, et la partie israélienne a également reçu une réponse positive à cet égard. Bientôt, notre candidature sera présentée au président", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il a également exprimé l’espoir que ce processus sera couronné de succès pour les deux parties.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?