Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Dépèches russes suite.

Dépèches russes suite.

mercredi 7 septembre 2022 par Odette via BD/ANC)

À propos de Mansky, Sobchak et Mikhalkov...Deux articles qui éclairent un peu la question.

7 septembre 2022 à 16:15

https://argumenti.ru/politics/2022/09/788352

Le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie a inscrit le réalisateur Vitaly Mansky sur la liste des personnes recherchées.
Mansky est recherché en vertu d’un article criminel. La base de données du ministère ne précise pas de quel article particulier il s’agit.

Le 6 septembre, Ksenia Sobchak a écrit sur sa chaîne Telegram que le réalisateur Nikita Mikhalkov avait écrit une déclaration à la police contre Mansky, l’accusant de diffamation. Mansky a partagé avec le journaliste le budget du MIFF, qui aurait été volé.

Sobchak est impliquée dans l’affaire en vertu de la partie 2 de l’art. 128.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (diffamation contenue dans un discours public) par un témoin. Elle a été convoquée par la police. La peine maximale pour diffamation est une amende pouvant aller jusqu’à 1 million de roubles ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.

Vitaly Mansky vit en Lettonie, écrit le journal Vedomosti. Il est président du festival du film documentaire Artdocfest. Mansky est également connu comme réalisateur des documentaires In the Rays of the Sun, Our Motherland et Anatomy of TATU.

L’avocat de Mikhalkov, Pavel Astakhov, a déclaré que le réalisateur avait écrit une déclaration, il s’attend à ce que la vérité prévale. Astakhov a noté que Mikhalkov se bat toujours pour la vérité.

https://news.ru/cinema/rezhisser-manskij-prokommentiroval-obyavlenie-v-rozysk/

Le réalisateur Vitaly Mansky a admis que son inscription sur la liste des personnes recherchées dans une affaire de diffamation lui avait causé de l’inconfort et de la dissonance.

Selon lui, il a essayé de se distancer des actions de la Russie en Ukraine, de vivre et de travailler en dehors de ce contexte, mais c’était comme s’ils essayaient de le retenir. Dans un commentaire à RTVI, il a déclaré qu’il ne reviendrait en aucun cas sur ses propos. "J’ai une attitude compréhensible envers ce qui se passe en Russie et envers les actions de la Russie en Ukraine – les deux me font prendre mes distances, essayer de vivre et de travailler en dehors du contexte défini. Et cela, disons, semble vouloir me tirer en arrière – et de cela je ressens, sinon un malaise, du moins une dissonance", - a noté le réalisateur.

Mansky a souligné que le procès sur le pourcentage de l’argent alloué au Festival international du film de Moscou lui semble insignifiant dans le contexte de ce qui se passe en Ukraine. Cela n’a aucun sens pratique, a-t-il conclu. Plus tôt, il a été rapporté qu’une déclaration sur Mansky avait été écrite par le président du festival du film, Nikita Mikhalkov, après que lui, sur les ondes de la chaîne YouTube "Attention : Sobchak", ait déclaré qu’au moins 85% du budget était "volant » au MIFF. Le fait que Mansky soit devenu un accusé dans une affaire pénale a été rapporté par Sobchak elle-même. Le réalisateur encourt jusqu’à deux ans de prison ou une amende pouvant aller jusqu’à 1 million de roubles.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?