Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

dimanche 18 septembre 2022 par Odette/BD(ANC)

18 septembre 2022 à 07:42

RIA hier soir et ce matin.

Ukraine

https://ria.ru/20220917/studenty-1817579050.html

Des unités ukrainiennes ont arrêté sept étudiants du Sri Lanka qui étudiaient à la faculté de médecine de Kupyansk, a déclaré Vitaly Ganchev, chef de l’administration militaro-civile de la région de Kharkiv, sur sa chaîne Telegram. "Nous avons appris que des unités ukrofascistes ont détenu sept citoyens sri-lankais qui ont étudié au Collège médical de Kupyansk. Ils ont été emmenés vers une destination inconnue. Compte tenu des méthodes de travail bien connues des services spéciaux ukrainiens, nous n’excluons pas les provocations contre l’administration militaro-civile de la région de Kharkiv et de la Russie", a déclaré le responsable.
Selon lui, il y a une forte probabilité que les étrangers détenus puissent être utilisés pour fabriquer des faux, par analogie avec Bucha et Izyum.

https://ria.ru/20220917/oruzhie-1817507142.html

L’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov, interrogé sur la possibilité d’utiliser des armes nucléaires en Ukraine, a répondu que tout est indiqué dans la doctrine nucléaire russe. Le président Vladimir Poutine a évoqué vendredi des tentatives d’attentats terroristes en Russie, notamment sur le territoire d’installations nucléaires russes, mais a assuré que la situation était sous contrôle. Le président a souligné que la Russie faisait tout pour empêcher des développements négatifs. Il a également noté que Moscou, pour le moment, a répondu avec retenue aux attaques ukrainiennes contre les infrastructures et aux attaques terroristes, rappelant que récemment les forces armées russes ont effectué quelques frappes sensibles, qu’il a suggéré de considérer comme “avertissement”. Si la situation continue d’évoluer ainsi, la réponse sera plus grave, a-t-il prévenu.

https://ria.ru/20220917/zaes-1817561901.html

La centrale nucléaire de Zaporozhye a été reconnectée au réseau électrique (Photo) ukrainien après près d’une semaine d’utilisation de générateurs et de lignes électriques de secours, a annoncé l’Agence internationale pour l’énergie nucléaire (AIEA). "La centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP) en Ukraine reçoit à nouveau de l’électricité directement du réseau national après que des ingénieurs ont réparé l’une des quatre principales lignes électriques externes qui ont été endommagées pendant le conflit", indique le communiqué. Plus tôt samedi, Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale, a déclaré que les forces armées ukrainiennes bombardaient délibérément les TPP et l’infrastructure énergétique d’Energodar afin d’isoler complètement la centrale nucléaire de Zaporozhye de l’énergie système de la région.

https://ria.ru/20220917/kherson-1817602841.html

A Kherson on a liquidé un groupe de saboteurs.
Dans le centre de Kherson, un groupe de sabotage et de reconnaissance a été liquidé, la situation dans la ville est entièrement contrôlée par l’armée russe, a indiqué RIA Novosti dans les services d’urgence de la région. "La DRG a été liquidée dans son ensemble. Il ne reste que quelques poches de résistance, qui sont également en cours de neutralisation", a déclaré la source. Selon lui, personne n’a été blessé lors de l’opération anti-terroriste parmi la population civile.

https://ria.ru/20220917/ukraina-1817594978.html

Médias : Kyiv paiera l’aide occidentale avec les territoires.
Kyiv, acceptant l’aide occidentale dans le cadre du prêt-bail, a menacé sa propre souveraineté et pourrait être contrainte de la payer avec des territoires, les mettant à la disposition des États-Unis et de l’OTAN, a déclaré le chroniqueur Pablo Leal dans un article pour l’édition espagnole de Rébellion.

International

https://ria.ru/20220917/gaz-1817521027.html

"Mort de l’Europe".
Un nouveau gazoduc en provenance de Russie décourage les Français. Les lecteurs du journal français Le Figaro discutent activement des nouvelles concernant les projets de construction du gazoduc Power of Siberia-2 à travers la Mongolie vers la Chine. De nombreux commentateurs ont critiqué les actions de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et se sentent désolés pour l’Europe, car avec du gaz bon marché, Pékin laissera Bruxelles à l’arrière. "Dans quelques années, la Chine recevra une énergie beaucoup moins chère que l’Europe, et la recevra pendant longtemps – de la Russie. Pour l’Europe, la concurrence industrielle avec la Chine se terminera par une défaite éternelle", a écrit un utilisateur.

https://ria.ru/20220917/putin-1817500359.html

“Ta gueule”. Les Britanniques réagissent vivement aux menaces de Biden contre Poutine
Les lecteurs du journal britannique Daily Mail discutent activement de la déclaration du président américain Joe Biden, qui a menacé le dirigeant russe Vladimir Poutine de conséquences s’il utilisait des armes nucléaires. "Poutine rit jusqu’à être à moitié mort", a écrit un commentateur. « Biden et la diplomatie ne vont pas de pair. Quel chef terrible », a fait écho un autre.

https://ria.ru/20220917/odkb-1817557516.html

Le groupe avancé de la mission de l’OTSC en Arménie, dirigé par le colonel-général Anatoly Sidorov, a effectué une surveillance sur plusieurs sites à la frontière avec l’Azerbaïdjan. L’armée arménienne a démontré les conséquences des bombardements sur le territoire de l’une des unités de défense aérienne. La mission s’est également rendue dans la ville de Goris et le village d’Akner dans la région de Syunik, où un immeuble résidentiel a été endommagé par un obus d’artillerie. Comme l’a noté Sidorov, tant à la frontière arméno-azerbaïdjanaise que dans la zone frontalière tadjiko-kirghize, une situation désagréable s’est développée pour l’OTSC.

https://ria.ru/20220917/kazakhstan-1817539984.html

Le président du Kazakhstan a approuvé le retour du nom Astana pour la capitale du pays.
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev a signé des amendements à la Constitution sur l’établissement d’un mandat présidentiel de sept ans et le changement de nom de la capitale Nur-Sultan en Astana, a rapporté le service de presse du chef de l’Etat.

  • « Conformément à l’article 9 de la loi de la République du Kazakhstan du 8 décembre 1993 « Sur la structure administrative et territoriale de la République du Kazakhstan », je décide : de renommer la ville de Nur-Sultan, la capitale de la République du Kazakhstan, dans la ville d’Astana, la capitale de la République du Kazakhstan », indique le texte du décret.
    Dans un message à la nation le 1er septembre, Tokaïev a proposé la tenue d’élections présidentielles anticipées cet automne, malgré le fait que son premier mandat de cinq ans n’expire qu’en 2024. Dans le même temps, il a annoncé qu’après les élections, il présenterait une initiative visant à augmenter la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, mais sans droit de réélection.

https://ria.ru/20220917/nato-1817589838.html

L’OTAN a admis qu’elle prévoyait une expansion vers l’est il y a des années.
L’Alliance de l’Atlantique Nord a décidé il y a plusieurs années de mettre en œuvre un plan visant à étendre la présence de ses forces près des frontières de la Russie, a admis l’amiral Rob Bauer, président du comité militaire de l’OTAN. Son discours a été publié sur la chaîne Youtube officielle du ministère estonien de la Défense. "Nous avons discuté de la plus vaste réforme de nos structures militaires depuis 1949. La planification a commencé il y a plusieurs années, maintenant nous le faisons", a déclaré Bauer lors d’une conférence de presse à Tallinn à la suite d’une réunion des chefs d’état-major de l’OTAN, commentant l’entrée de La Finlande et la Suède entrent dans l’alliance.
La Finlande et la Suède sont en train de ratifier le protocole d’adhésion des Etats membres du bloc militaire. Il a été signé par 24 des 30 pays de l’OTAN.

https://ria.ru/20220918/tayvan-1817618094.html

La Chine accuse la République tchèque de violer sa souveraineté. La visite de la délégation tchèque à Taïwan, dirigée par le sénateur Jiří Dragos, viole la souveraineté de la Chine, suite à une déclaration publiée sur le site Internet de l’ambassade de Chine en République tchèque.

https://ria.ru/20220918/proverka-1817617286.html

Un député letton indigné par une provocation russophobe à Riga.
Le député du Seimas letton Andrei Yudin a appelé à un audit après la publication d’informations sur une "publicité" discriminatoire dans les transports publics à Riga. Plus tôt, il y avait des informations sur le Web selon lesquelles un panneau serait apparu dans la cabine de l’un des bus de la capitale lettone, selon lequel "les sièges pour les russophones ne sont que sur la plate-forme arrière".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?