Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

dimanche 25 septembre 2022 par Odette/BD(ANC)

De bas en haut les dépêches des 24 et 25 septembre.

25 septembre 2022 à 07:36

Ukraine

https://ria.ru/20220924/studenty-1819234349.html

Poutine a signé un décret reportant la mobilisation partielle des étudiants.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret selon lequel les étudiants à temps plein et à temps partiel bénéficient d’un sursis à la mobilisation partielle. Le document a été publié sur le site Internet du Kremlin. Cette mesure touchera ceux qui reçoivent une éducation au niveau approprié pour la première fois.

https://ria.ru/20220924/yavka-1819222904.html

Le taux de participation au référendum en LPR pendant deux jours était de 45,68%, en RPD
55,05% Le taux de participation des électeurs à la suite des résultats du deuxième jour du référendum en République populaire de Lougansk était de 21,97%, a déclaré Elena Kravchenko, présidente de la CEC de la république. "Le taux de participation total a été de 45,86%", a-t-elle déclaré, notant que la deuxième journée de vote s’est déroulée sans incident.

https://ria.ru/20220925/svo-1819262638.html

Dans la région de Zaporozhye on a annoncé des plans de Kyiv pour forcer le Dniepr.
Les autorités de Kyiv élaborent plusieurs scénarios d’attaque contre la région de Zaporozhye, dont l’un consiste à forcer le Dniepr, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye.

https://ria.ru/20220924/zapad-1819050827.html

L’Occident croit toujours en la possibilité d’une victoire sur la Russie.
Ni le début de la mobilisation, ni les référendums et l’adhésion prochaine à la Russie des quatre anciennes régions d’Ukraine n’ont jusqu’ici influencé la compréhension occidentale de ce qui se passe, n’ont conduit à une compréhension de ce à quoi il a affaire, à une compréhension de ce que "l’invasion de la Russie" est pour l’Ukraine".
Non, les appels à la négociation sont devenus plus fréquents, mais en général, l’Occident croit (fait semblant) encore qu’il s’agit d’un conflit entre deux États, dans lequel il soutient l’une des parties et a toutes les chances de l’emporter. Oui, ce ne sera pas facile à réaliser, mais si vous n’allez pas trop loin en faveur de l’Ukraine (afin de ne pas donner à Poutine une raison d’utiliser des armes nucléaires), alors tôt ou tard la Russie perdra – approximativement cette logique est toujours dominante parmi les élites occidentales. Par conséquent, diverses options pour mettre fin au conflit sont en cours de discussion, mais presque toutes se résument à la défaite de la Russie.

https://ria.ru/20220924/rossiya-1819036559.html

La mobilisation comme contrôle.
Pour le peuple et pour le pays. "Il ne faut pas penser qu’une personne qui agit conformément à ses convictions est déjà une personne décente. Nous devons vérifier si ses convictions sont décentes", a fait remarquer un jour Dostoïevski, et maintenant nous voyons comment la décence, l’honnêteté, les croyances sont testées : incorruptibilité, loyauté, dévouement. Comment les valeurs de la société, les principes du pays, les opinions des citoyens sont également vérifiés. Les paroles et les actes, ainsi que les actions et les décisions, sont évalués – pas celui du grand magazine de l’école, mais celui qui déterminera si nous avons réussi l’examen (tous sans exception) ou échoué.

Economie

https://ria.ru/20220924/turtsiya-1819228187.html

La Turquie et l’ONU ont trouvé un moyen pour les engrais russes d’entrer sur le marché, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que la Turquie et l’ONU avaient trouvé des options pour amener les produits agricoles russes sur les marchés. À Istanbul, le 22 juillet, deux documents interconnectés ont été signés pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en denrées alimentaires et en engrais des marchés mondiaux. Les documents sont un seul paquet. Le premier, le mémorandum, suppose l’obligation de l’ONU de supprimer diverses restrictions à l’exportation de produits agricoles et d’engrais russes vers les marchés mondiaux. La seconde définit l’algorithme d’exportation des produits agricoles ukrainiens depuis les ports de la mer Noire contrôlés par l’Ukraine. Cependant, comme le souligne Moscou, en termes d’exportations de la Fédération de Russie, l’accord ne fonctionne pas encore.

International

https://ria.ru/20220924/lavrov-1819227795.html

À propos du nouvel ordre mondial et du cynisme américain.
Lavrov a pris la parole à l’Assemblée générale de l’ONU. La situation dans le domaine de la sécurité internationale se détériore rapidement, a déclaré le chef du département diplomatique russe.

  • "Aujourd’hui, la question de l’avenir de l’ordre mondial est en train d’être tranchée – cela est clair pour tout observateur impartial. La question est de savoir s’il s’agira d’un ordre avec un hégémonisme, obligeant chacun à vivre selon ses règles notoires qui ne profitent qu’à lui. Ou sera-ce un monde démocratique et juste – un monde sans chantage ni intimidation des personnes indésirables, sans néonazisme et néocolonialisme », a expliqué Lavrov.
    Selon lui, la Russie a fermement choisi la deuxième option et, avec des alliés, des partenaires et des personnes partageant les mêmes idées, appelle à travailler sur sa mise en œuvre.

https://ria.ru/20220924/lavrov-1819235076.html

Lavrov a commenté les paroles de Vučić sur le risque de déclencher la troisième guerre mondiale.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, commentant la probabilité que le conflit en Ukraine se transforme en une troisième guerre mondiale, a déclaré qu’il ne ferait pas de sombres prévisions. "Je ne ferais pas de sombres prévisions ici maintenant", a déclaré Lavrov lors d’une conférence de presse après les résultats de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Auparavant, le président serbe Aleksandar Vucic avait déclaré en marge de l’Assemblée générale de l’ONU que la situation dans le monde n’était pas propice à de bonnes nouvelles et se dirigeait vers un très grand conflit.

24 septembre 2022 à 06:41

Les principaux titres (hier soir et ce matin).

Ukraine

https://ria.ru/20220923/golosovanie-1818872818.html

97 % des habitants du Donbass sont favorables à l’adhésion à la Russie.
La plupart des habitants des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ont soutenu leur entrée en Russie, ont montré les résultats d’une enquête du Centre panrusse de recherche sur l’opinion publique (VTsIOM), menée à la veille des référendums sur le sort des régions. Ainsi, 97 % des répondants ont l’intention de voter pour, et personne n’est contre. Un autre trois pour cent dans chaque république a eu du mal à répondre. 87 % des habitants de la RPD et de la LPR allaient participer aux référendums.

https://ria.ru/20220923/referendum-1819062211.html

LOUGANSK, 23 septembre – RIA Novosti.
Dans la République populaire de Lougansk, le taux de participation le premier jour du référendum sur l’adhésion à la Russie à 20h00, heure de Moscou, était de 21,97%, a déclaré Elena Kravchenko, présidente de la CEC de la république. "A 20h00, notre participation était de 21,97%", a-t-elle déclaré, notant qu’un total de 298 900 personnes ont voté dans la LPR.

https://ria.ru/20220923/berbok-1818933357.html

“Le langage du fascisme”.
L’Allemagne horrifiée par la déclaration de Burbock sur l’Ukraine Les propos de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock selon lesquels les livraisons d’armes à l’Ukraine sauvent des vies peuvent être qualifiés de “langage du fascisme”, écrit le journaliste Arnold Schelzel dans un article pour Junge Welt. "En raison de la fourniture d’armes à l’Ukraine, des gens meurent dans le Donbass, mais Burbock a formulé son message : les vies humaines de l’autre côté ne comptent pas", indique la publication.

https://ria.ru/20220923/ukraina-1819032341.html

Le gouvernement ukrainien a divisé les régions en quatre types. Oleksiy Chernyshov, ministre du Développement des communautés et des territoires d’Ukraine, a déclaré que le gouvernement avait conditionnellement divisé toutes les régions du pays en quatre types : première ligne, arrière, soutien et libéré.

https://ria.ru/20220923/referendum-1819065739.html

Le vote du premier jour du référendum dans la région de Kherson a eu lieu dans toute la région, y compris les zones de première ligne et dans la partie libérée de la région de Nikolaev, a déclaré aux journalistes Marina Zakharova, présidente de la commission électorale de la région de Kherson. "Le vote s’est déroulé exactement proportionnellement sur le territoire de toute la région de Kherson. Aujourd’hui, le vote a eu lieu sur tout le territoire de la région de Kherson, sans exception, près de la ligne de contact, la ligne de front, le vote s’est déroulé au détriment de la visite commissions », a déclaré Zakharova.

https://ria.ru/20220924/kadyrov-1819100725.html

Kadyrov a annoncé la puissance de la Russie, capable de "démolir n’importe quelle armée occidentale".
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a déclaré qu’en Russie, il y a un effectif colossal d’employés de divers départements en poste, même la moitié d’entre eux "démoliront n’importe quelle armée occidentale", a déclaré le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, dans sa chaîne Telegram . « Même si nous excluons les réservistes de l’équation, nous avons toujours un effectif colossal d’employés qui ont en quelque sorte une bonne formation physique et des compétences en matière d’armes : le ministère des Situations d’urgence, le Service fédéral de l’entrepreneuriat, le FSB, le FSO, le Service de renseignement extérieur , le Service pénitentiaire fédéral, le Service fédéral des douanes, le Bureau du procureur, Royaume-Uni. Avec les forces de l’ordre et les services militaires, cela représente environ 5 millions de personnes qui réussissent régulièrement les normes sportives. Si vous laissez 50% des employés dans leurs postes officiels , puis la seconde moitié d’entre eux, au nombre de 2,5 millions de personnes, démolira toute armée occidentale. Et la réserve ne sera pas nécessaire ", écrit Kadyrov.

International

https://ria.ru/20220923/polsha-1818942071.html

Le peuple polonais ne permettra pas à ses dirigeants de déclencher une guerre, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko lors d’une visite au complexe mémorial de l’État de Khatyn. "Mais si les Polonais deviennent complètement fous et déclenchent une guerre quelque part, c’est la fin du pays. Mais je pense que cela n’arrivera pas à cela, parce que le peuple polonais ne le permettra pas", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20220923/finlyandiya-1819023038.html

La Finlande limitera l’entrée des Russes.
Le président finlandais Sauli Niinistö et le Comité du Conseil des ministres sur la politique étrangère et de sécurité lors d’une réunion conjointe ont décidé de restreindre l’entrée des Russes dans le pays, ainsi que la délivrance de visas pour eux, découle d’un message sur le site Internet de la chef d’état. "Le vendredi 23 septembre, le président de la République et le comité de la politique étrangère et de sécurité du Conseil des ministres ont pris une décision fondamentale de restreindre considérablement l’entrée des citoyens russes et la délivrance de visas sur la base de graves atteintes à l’international finlandais. prestige », indique le communiqué.

https://ria.ru/20220924/muradov-1819104401.html

Le représentant permanent de la Crimée a appelé l’Occident à accepter le nouvel ordre mondial.
Les pays occidentaux doivent accepter le nouvel ordre mondial, où l’État russe se voit attribuer le rôle de l’un des centres mondiaux sous le président Vladimir Poutine, a déclaré le représentant permanent de la Crimée dans une interview à RIA Novosti.

https://ria.ru/20220923/duda-1819069236.html

Les Polonais ont ridiculisé Duda, qui a menacé la Russie avec des armes nucléaires.
Les lecteurs du journal polonais Wydarzenia ont ridiculisé la tentative du président polonais Andrzej Duda de « menacer » la Russie. Plus tôt, le politicien a déclaré que les États-Unis pourraient répondre à la Russie si des armes nucléaires tactiques étaient utilisées en Ukraine. Les commentateurs ont considéré comme absurde la tentative du dirigeant polonais de “faire peur” à Moscou avec les armes d’un autre État.

https://ria.ru/20220923/ssha-1819091228.html

Les États-Unis ne cherchent pas à entrer en conflit avec la Russie et tentent de "gérer l’escalade" en Ukraine pour éviter d’être entraînés dans une confrontation directe, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
"Nous ne recherchons pas un conflit avec la Russie. Bien sûr, nous sommes attentifs à la gestion de l’escalade de ce conflit", a-t-elle déclaré lors d’un point presse pour les journalistes. Les États-Unis, avec leurs alliés, fournissent une aide militaire, économique et humanitaire de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine et imposent des sanctions à la Russie dans le but d’affaiblir sa capacité de combat.

https://ria.ru/20220923/evropa-1818805740.html

Le plan américain fonctionne : l’Europe s’effondre.
Dans toute société, il est considéré comme une bonne tradition de rire sans méchanceté des fans de toutes sortes de théories du complot mondial. Aux États-Unis, ils s’amusent avec les adeptes de la "théorie de l’hélicoptère noir", persuadés que le gouvernement leur cache la vérité, y compris les faits de contacts avec des extraterrestres. En Russie, il est de coutume de taquiner les adeptes de la conviction que les architectes étrangers sont à l’origine de tous les événements turbulents actuels – des tempêtes sur les marchés à une série de conflits locaux. Un chapitre distinct de ce paradigme était la théorie selon laquelle la crise énergétique actuelle et, par conséquent, la crise financière en Europe avaient été pensées à l’avance dans le but, pardonnez-moi, de tondre plus de laine de la peau des alliés américains.

https://ria.ru/20220924/oon-1819102497.html

Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré les ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis et malien Abdullah bin Zeid Al Nahyan et Abdoulaye Diop en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, selon le site diplomatique russe.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?