Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 29 septembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Les dépêches des 27, 28 et 29 septembre. À lire en commençant pas la fin !

29 septembre 2022 à 06:24

Ukraine et territoires russes

https://ria.ru/20220928/rossiya-1819905099.html

La Russie ne peut pas se permettre de perdre.
Dans les républiques populaires de Donietsk et de Lougansk, ainsi que dans les régions de Zaporozhye et de Kherson, les référendums se sont terminés la veille, et déjà les premiers résultats nous permettent de dire que des terres historiquement russes sont retournées chez elles. Mais que Dieu la bénisse, la terre, où les gens les plus importants n’ont pas eu peur de faire ce choix. Notre peuple. Pourquoi un tel développement d’événements est-il devenu non seulement possible, mais aussi inévitable ?

https://ria.ru/20220929/dagestan-1820216743.html

Melikov a déclaré que les émeutes au Daghestan sont provoquées par les services spéciaux de l’Ukraine.
La violation de l’ordre public au Daghestan a été provoquée par les services spéciaux ukrainiens, a déclaré le chef de la région, Sergueï Melikov, aux journalistes. Auparavant, des vidéos de rassemblements non autorisés au Daghestan liés à une mobilisation partielle avaient circulé sur les réseaux sociaux : les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires auraient recruté des familles nombreuses, des personnes handicapées, des hommes âgés et d’autres personnes ne répondant pas aux critères annoncés.

https://ria.ru/20220929/reaktsiya-1820218747.html

L’Abkhazie dit qu’elle ne se soucie pas de la réaction de la Géorgie à la visite de Loukachenko.
Soukhoumi ne se soucie pas de la réaction de Tbilissi à la visite du président biélorusse Alexandre Loukachenko en Abkhazie, a déclaré le ministre abkhaze des Affaires étrangères Inal Ardzinba après que la partie géorgienne a qualifié la visite du dirigeant Biélorussie de violation du droit international. Mercredi, Loukachenko a effectué pour la première fois une visite officielle en Abkhazie et a discuté avec le chef de la république Aslan Bzhaniya des questions de renforcement des relations entre les deux pays. Après cela, le ministère géorgien des Affaires étrangères, dans une déclaration spéciale, a accusé Loukachenka d’avoir violé la frontière d’État. Tbilissi a qualifié la visite de “violation flagrante des principes et normes fondamentaux du droit international”.

Economie

https://ria.ru/20220929/minenergo-1820225923.html

Le ministère de l’Énergie prévoit de reprendre la production de pétrole et de gaz à Sakhalin 1. (Photo)
Le ministère russe de l’Énergie compte sur la reprise rapide de la production de pétrole et de gaz sur le projet Sakhalin 1 et a des options pour le lancer, a déclaré Anton Rubtsov, directeur du département du complexe pétrolier et gazier du ministère. Le gouverneur de Sakhaline, Valery Limarenko, a annoncé mercredi une suspension complète de la production de pétrole et de gaz sur le projet Sakhalin 1. Rubtsov, répondant à la question des journalistes en marge du forum Sakhalin Oil and Gas, s’il existe une menace pour la conservation des puits en rapport avec cela, a déclaré qu’il n’y avait pas une telle option. "Nous espérons que les mesures prises conduiront à une reprise rapide de cet important projet russe", a-t-il déclaré.

International

https://ria.ru/20220928/ssha-1820044622.html

L’ambassade des États-Unis a exhorté les citoyens américains à s’abstenir de se rendre en Russie et ceux qui se trouvent déjà dans le pays à le quitter immédiatement, a déclaré la mission diplomatique américaine à Moscou dans un communiqué.
L’ambassade des États-Unis a émis un avertissement similaire en février, après le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, et n’a pas modifié la recommandation depuis lors. Comme motif de l’avertissement, publié mercredi, l’ambassade a cité la mobilisation qui avait commencé en Russie. Le message de la mission diplomatique indique que la Russie "peut refuser d’accepter la double nationalité russo-américaine et appeler ceux qui l’ont au service militaire". "Les citoyens américains ne doivent pas se rendre en Russie, et ceux qui résident ou voyagent doivent quitter la Russie immédiatement tant que des options sont disponibles", a indiqué le site Internet de l’ambassade dans un communiqué.

https://ria.ru/20220928/gaz-1819924826.html

Explosions au Nord Streams :
la guerre du gaz est entrée dans une phase brûlante.
Alors que les yeux de la société russe étaient rivés sur les chiffres des votes lors des référendums dans les territoires libérés et sur la ligne de contact du NVO, les hostilités se sont presque partout transformées en état de position, les mains habiles d’auteurs inconnus ont allumé un nouveau feu. L’espace d’information a été explosé par des informations selon lesquelles la pression de travail sur les lignes principales des gazoducs Nord Stream s’est effondrée soudainement et de manière critique. La nouvelle a d’abord été perçue comme une blague ratée, mais les attentes les plus sombres se sont confirmées assez rapidement. Le premier à briser le mur du silence a été l’opérateur du gazoduc Nord Stream AG, qui a officiellement reconnu le fait de la chute de pression dans le gazoduc Nord Stream 2, et un peu plus tard, ses collègues du numéro un. On a appris que trois lignes de transport avaient été endommagées à la fois – deux sur SP-1 et une sur SP-2. Géographiquement, les incidents se sont produits au nord-est (dans le premier cas) et au sud-est (dans le second cas) de l’île danoise de Bornholm.

https://ria.ru/20220928/potok-1820060682.html

Le ministère des Affaires étrangères russe a demandé si les États-Unis étaient impliqués dans l’accident de North Stream.
Washington doit répondre à la question de savoir si les États-Unis sont impliqués dans un éventuel sabotage des gazoducs North Stream, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Dans sa chaîne Telegram, elle a publié un extrait de la conférence de presse de février du président américain Joe Biden, où il a déclaré : « Si la Russie poursuit, si des chars ou des troupes traversent à nouveau la frontière de l’Ukraine, alors il n’y aura plus de <…> North Stream. Nous allons mettre fin à cela. Je vous promets que nous pouvons le faire."

https://ria.ru/20220928/severnyypotok-1820054338.html

Les Français ont découvert à qui profitaient les incidents du North Stream.
Les lecteurs du journal français Le Figaro ont convenu que les accusations contre Moscou de préparer un accident sur le gazoduc North Stream n’avaient aucun sens. Les utilisateurs sont arrivés à la conclusion que le seul pays qui bénéficierait d’une interruption de la communication gazière entre la Russie et l’Europe pourrait être les États-Unis. Ils ont précisé que c’est Washington qui bénéficierait à la fois des avantages financiers et géopolitiques en cas d’échec de North Stream.

https://ria.ru/20220928/severnyypotok-1820112615.html

L’Allemagne craint de perdre définitivement North Stream.
Les autorités allemandes supposent que les trois tuyaux de North Stream et North Stream 2 resteront à jamais inutilisables après des incidents en mer, rapporte Tagesspiegel, citant ses propres sources gouvernementales. Selon la publication, si les gazoducs ne sont pas réparés dans un avenir proche, en raison de la dépressurisation, une grande quantité d’eau salée pénétrera à l’intérieur, ce qui provoquera de la corrosion.

https://ria.ru/20220928/ukraina-1820196131.html

Sénateur américain : la frappe nucléaire de la Russie contre l’Ukraine sera une attaque contre l’OTAN.
Le sénateur démocrate Lindsey Graham de l’État américain de Caroline du Sud a menacé que l’utilisation potentielle d’armes nucléaires par la Russie en Ukraine signifierait "une attaque contre les pays de l’OTAN". "Si (le président russe) Vladimir Poutine utilise des armes nucléaires, s’il met à exécution sa menace contre l’Ukraine, je considérerais cela comme une attaque contre l’OTAN dans son ensemble", a déclaré Graham lors d’une réunion de la commission judiciaire du Sénat américain. Dans le même temps, Moscou a nié à plusieurs reprises au niveau officiel les projets d’utilisation d’armes nucléaires en Ukraine.

28 septembre 2022 à 06:34

Articles d’hier soir et de ce matin. Référendums et NorthStream entre autres.

Ukraine

https://ria.ru/20220927/referendum-1819941990.html

Les habitants des républiques populaires de Donietsk et de Lougansk, ainsi que des régions de Zaporozhye et de Kherson, ont voté pour l’adhésion à la Russie.
Dans la RPD, cette étape a été soutenue par 99,23% des électeurs, dans la LPR – par 98,42%, dans la région de Zaporozhye – par 93,11%, dans la région de Kherson – par 87,05%.

https://ria.ru/20220927/oruzhie-1819919880.html

Les États-Unis ont autorisé Kyiv à frapper les territoires où se sont tenus les référendums.
Washington n’interférera pas avec l’utilisation par l’Ukraine des armes qui lui sont transférées dans les territoires que la Russie peut déclarer siens à la suite des résultats des référendums, a déclaré le secrétaire d’État américain Anthony Blinken. Il a donc répondu à la question correspondante du journaliste. Selon lui, Kyiv a le droit de se défendre “sur tout son territoire”. Blinken a également souligné que les États-Unis ne reconnaissent pas le changement de statut de ces lieux et continueront à les considérer comme faisant partie de l’Ukraine.

https://ria.ru/20220928/antonov-1819959908.html

Antonov a averti les États-Unis d’un “bord dangereux” après la déclaration de Blinken.
Les États-Unis s’approchent d’un bord dangereux, parlant de l’admissibilité des frappes d’armes occidentales contre les régions de la LPR, de la RPD, de Zaporozhye et de Kherson, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov. Plus tôt, le secrétaire d’État Anthony Blinken a déclaré que les États-Unis n’empêcheraient pas l’Ukraine d’utiliser les armes qui lui ont été transférées dans des territoires que la Russie pourrait déclarer comme siens sur la base des résultats des référendums.

https://ria.ru/20220927/medvedev-1819754309.html

Le Kremlin a commenté la déclaration de Medvedev sur les armes nucléaires.
Attaché de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, commentant la déclaration du vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev selon laquelle si la Russie est forcée d’utiliser des armes nucléaires, il est peu probable que l’OTAN les utilise pour protéger l’Ukraine, a déclaré qu’"il y avait une référence à des documents doctrinaux, il suffit donc de rappeler la disposition pertinente de la doctrine".

Economie

https://ria.ru/20220927/gazoprovody-1819926811.html

Médias : les États-Unis ont mis en garde l’Allemagne contre d’éventuelles “attaques” contre des gazoducs.
Les États-Unis ont averti le gouvernement allemand il y a quelques semaines que des attaques contre les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 pourraient être en cours, a rapporté la publication allemande Spiegel, citant ses sources.

https://ria.ru/20220927/vzryv-1819838420.html

De puissantes explosions sous-marines se sont produites dans la zone des fuites de gaz à Nord Stream.
Deux puissantes explosions sous-marines ont été enregistrées dans la zone de fuites de gaz sur les pipelines Nord Stream et Nord Stream 2, a indiqué sur Twitter Carl Fried Kleberg, journaliste de la chaîne de télévision suédoise SVT, citant des sismologues locaux. Il a précisé que l’incident avait eu lieu hier.

https://ria.ru/20220927/neft-1819916920.html

Le ministre indien des Affaires étrangères a commenté l’introduction d’un plafond de prix pour le pétrole russe.
L’Inde s’inquiète de l’impact possible de l’initiative des pays du G7 d’introduire un “prix plafond” du pétrole russe sur le coût de l’énergie sur les marchés mondiaux, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères du pays sud-asiatique Subrahmanyam Jaishankar. "Écoutez, nous avons des inquiétudes concernant les prix du pétrole. Nous sommes une économie avec un PIB par habitant de 2 000 dollars. Le coût du pétrole nous frappe durement. Et c’est notre principale préoccupation", a déclaré Jaishankar lors d’une conférence de presse avec le secrétaire d’État américain. Anthony Blinken.

https://ria.ru/20220927/sikorskiy-1819939377.html

Sikorski s’est réjoui des dommages causés au Nord Stream et a remercié les États-Unis.
L’ancien ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski s’est réjoui des dommages causés au gazoduc Nord Stream. "Un peu, mais sympa", a écrit Sikorski sur Twitter sous une photo de la scène de l’accident. “Merci USA”, a-t-il ajouté, sans préciser ce qu’il voulait dire. Plus tard, Sikorski a publié sur son profil une citation du président américain Joe Biden, qui a menacé de détruire le gazoduc Nord Stream 2.

https://ria.ru/20220927/zakharova-1819941331.html

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté une publication sur les réseaux sociaux de l’ancien ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski, dans laquelle il remerciait les États-Unis d’avoir endommagé le gazoduc Nord Stream, demandant s’il s’agissait d’une reconnaissance d’une attaque terroriste. Auparavant, Sikorski s’était réjoui des dommages causés au pipeline et avait également écrit "merci, USA", sans préciser ce qu’il voulait dire.

International

https://ria.ru/20220927/korabli-1819744902.html

Les États-Unis ont annoncé la concentration de navires russes et chinois en mer de Béring.
Les garde-côtes américains ont découvert une concentration de navires de guerre russes et chinois alors qu’ils patrouillaient dans la mer de Béring, rapporte l’Associated Press, citant les garde-côtes américains. Le navire des garde-côtes américains Kimball, basé à Honolulu, aurait repéré le passage d’un croiseur lance-missiles de la marine chinoise à environ 138 kilomètres au nord de l’île Kiska en Alaska le 19 septembre. Plus tard, un navire américain a repéré deux autres navires chinois et quatre navires russes. Dans le même temps, il est allégué qu’il y avait un destroyer parmi les navires de la marine russe.

https://ria.ru/20220927/shantazh-1819624239.html

Chantage nucléaire : les États-Unis font peur à la Russie avec des conséquences catastrophiques.
Une nouvelle série d’intimidations commence – Washington a menacé Moscou de conséquences catastrophiques si la Russie utilisait des armes nucléaires. Tout d’abord, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan, puis le secrétaire d’État Anthony Blinken, ont lancé des avertissements sévères : "Il est très important que Moscou nous entende et sache <...> que les conséquences seront désastreuses. Et nous l’avons dit très clairement. ".

https://ria.ru/20220928/konsul-1819957526.html

Le consul japonais Motoki Tatsunori, qui était auparavant détenu par le FSB à Vladivostok pour avoir collecté des informations classifiées, s’est envolé du Primorye, a déclaré Andrey Brovarets, chef du bureau du ministère des Affaires étrangères dans la capitale régionale, à RIA Novosti.

27 septembre 2022 à 06:42

Ukraine

https://zona.media/news/2022/09/26/vagner

Yevgeny Prigozhin a confirmé avoir fondé PMC Wagner en mai 2014.
La version de l’histoire de l’homme d’affaires sur la création d’un groupe militaire a été publiée par la société Concord, propriété de Prigozhin, en réponse à une demande de la publication Bloknot. Selon l’oligarque, en 2014, "lorsque le génocide de la population russe du Donbass a commencé, lorsque la Russie a sauté sur la dernière locomotive et a réussi à bloquer l’arrivée de l’armée ukrainienne en Crimée", il a commencé à se rendre sur les terrains d’entraînement, où il a vu comment les gens embauchent des combattants pour de l’argent pour "protéger les Russes".
L’homme d’affaires a décidé que la moitié des fondateurs de ces groupes militaires sont des “escrocs”, car ils envoient des mercenaires "nus et pieds nus à une vraie mort". Après cela, Prigozhin a décidé de créer indépendamment une compagnie militaire similaire. "A partir de ce moment, le 1er mai 2014, un groupe de patriotes est né, qui a ensuite acquis le nom de BTG Wagner", a déclaré Concord citant l’homme d’affaires. (…) « Ces gars-là, les héros qui ont défendu le peuple syrien, d’autres peuples des pays arabes, des Africains et des Latino-Américains démunis, sont devenus l’un des piliers de notre patrie. Sans ciller une seconde et sans douter, il faut vivre ou mourir », a ajouté Prigogine.

https://ria.ru/20220926/referendum-1819641672.html

Le taux de participation au quatrième jour du référendum en République populaire de Lougansk était de 83,61%, a déclaré Elena Kravchenko, présidente de la CEC de la RPL.

https://ria.ru/20220926/sholts-1819471027.html

Scholz s’est emporté après la déclaration du chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères, écrit le NYT.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a commenté avec irritation les propos du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitry Kuleba, qui s’est étonné de la réticence de Berlin à fournir des chars à Kyiv, écrit le New York Times. "Le leadership ne signifie pas que vous faites ce qu’on vous demande. Le leadership consiste à prendre les bonnes décisions et à être très fort. Et c’est ce que je fais", a répondu le chancelier.

https://rsport.ria.ru/20220926/zhurnalist-1819643380.html

Un journaliste de RIA Novosti n’est pas autorisé à quitter la Russie sans un certificat du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
Le journaliste sportif de RIA Novosti, Ilya Vasilyev, n’a pas été autorisé à quitter la Russie en vacances, les gardes-frontières de l’aéroport de Joukovski ne l’ont pas laissé prendre le vol.

  • "J’ai 33 ans. Je n’ai pas servi, (…) je suis partiellement apte au service militaire pour des raisons de santé. Je n’ai pas reçu de convocation à mon lieu de résidence. Au contrôle des frontières, ils ne m’ont pas laissé prendre un vol pour Istanbul. Je voulais partir en vacances : billets aller-retour, réservation d’hôtel – tout y est. Ils m’ont gardé dans la chambre pendant quarante minutes : ils ont demandé si J’avais un passeport russe, un certificat du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire attestant qu’il était possible de quitter le pays. Ils ont refusé de regarder la carte d’identité militaire. Puis un responsable est venu et a dit que sur la base de la loi, ils ne pouvaient pas me laisser quitter le pays. En conséquence, ils ont émis une notification », a déclaré Vasilyev.

https://ria.ru/20220927/svo-1819680991.html

Dans la région de Zaporozhye, on parle des plans possibles de Kyiv pour attaquer.
Les troupes ukrainiennes pourraient tenter une offensive dans la région d’Energodar et sa banlieue, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye.

https://ria.ru/20220927/mintsifry-1819669181.html

Le ministère du Développement numérique a diffusé une liste de 195 spécialités et domaines prioritaires de formation de l’enseignement supérieur répondant aux critères d’exemption de mobilisation partielle pour les spécialistes de l’informatique et de la communication. La liste est publiée sur la chaîne Telegram du département.

https://ria.ru/20220927/donbass-1819677571.html

Le Donbass a le droit à l’autodétermination, a déclaré le dernier commandant de la 36e brigade des troupes ukrainiennes, le major Sergei Volynsky avec l’indicatif d’appel “Volyn”, qui s’est rendu à l’usine de Marioupol “Azovstal”. La vidéo correspondante est à la disposition de RIA Novosti. "Je pense que les habitants du Donbass ont leur propre histoire. Et, bien sûr, ils veulent défendre leur droit à leur indépendance, à l’intégrité du territoire", a déclaré Volynsky dans une vidéo enregistrée en août 2022.

Economie

https://ria.ru/20220926/udobreniya-1819456628.html

Poutine a commenté la non-admission des engrais biélorussiens sur le marché mondial.
Les engrais biélorussiens ne sont toujours pas autorisés sur les marchés mondiaux, bien qu’ils soient nécessaires, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko. "Malheureusement, les approvisionnements en engrais biélorussiens sur les marchés mondiaux sont toujours bloqués. C’est très étrange, car les marchés mondiaux, en particulier dans les pays en développement, ont un besoin urgent de ce produit. Mais néanmoins, cela se produit", a déclaré Poutine.

International

https://ria.ru/20220926/snouden-1819626365.html

Le président russe Vladimir Poutine a accordé à l’ancien officier du renseignement américain Edward Snowden la nationalité russe.
Le document est publié sur le portail d’informations juridiques. "Conformément au paragraphe “a” de l’article 89 de la Constitution de la Fédération de Russie, je décide : d’accepter la nationalité de la Fédération de Russie des personnes suivantes : Edward Joseph Snowden, né le 21 juin 1983 aux États-Unis d’Amérique Amérique », dit le décret.

https://ria.ru/20220926/pomosch-1819636992.html

Le Congrès américain a provisoirement convenu d’un nouveau programme d’aide à l’Ukraine.
Un ensemble d’aides à l’Ukraine d’un montant d’environ 12 milliards de dollars a été préalablement convenu lors des négociations au Congrès américain, rapporte Reuters, citant des sources bien informées. Le nouveau programme d’aide à l’Ukraine fera partie d’un projet de loi de dépenses que le Congrès doit adopter avant minuit vendredi. En août, le président américain Joe Biden a demandé au Congrès de fournir à l’Ukraine 11,7 milliards de dollars dans une nouvelle tranche d’aide militaire et économique d’urgence.

https://ria.ru/20220926/nato-1819663094.html

Il est temps de signer la déclaration UE-OTAN, selon Stoltenberg.
Le moment est venu de signer une nouvelle déclaration UE-OTAN, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, après la rencontre de lundi avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles. "La coopération OTAN-UE contribue à la sécurité et à la stabilité, nous pensons donc que le moment est venu de se mettre d’accord sur une nouvelle déclaration commune pour développer le partenariat", a tweeté Stolteberg.

https://ria.ru/20220927/yaponiya-1819678858.html

Le Japon a exigé des excuses officielles de la Russie en raison de la détention du consul.
L’ambassadeur de Russie à Tokyo, Mikhail Galuzin, a été convoqué au ministère japonais des Affaires étrangères, où ils ont exigé des “excuses officielles” de sa part après des informations faisant état de la détention du consul Motoka Tatsunori à Vladivostok pour avoir collecté des informations classifiées, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi.
Ceci est rapporté par Abema News.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?