Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dernières dépèches russes

Les dernières dépèches russes

vendredi 30 septembre 2022 par Odette via BD/ANC)

30 septembre 2022 à 05:58

Articles de RIA, entre hier soir et ce matin.

Ukraine

https://ria.ru/20220929/mobilizatsiya-1820447866.html

Les erreurs commises lors de la mobilisation partielle doivent être corrigées et empêchées de se reproduire à l’avenir, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion opérationnelle avec les membres du Conseil de sécurité de Russie. Selon lui, la population pose beaucoup de questions à ce sujet. Le chef de l’État a noté qu’il est nécessaire de comprendre chaque cas spécifique de mobilisation illégale et de renvoyer les personnes chez elles en cas d’erreur. En particulier, lors d’un appel de service, il faut faire attention au fait qu’il y a des citoyens qui ont droit à un sursis.

https://ria.ru/20220929/nato-1820290168.html

L’OTAN menace de fortes représailles pour une attaque contre des infrastructures critiques.
L’Otan affirme que toute attaque contre les infrastructures critiques des pays de l’alliance sera suivie d’une réponse vigoureuse, a indiqué l’alliance dans un communiqué publié jeudi en lien avec les incidents sur les gazoducs Nord Stream. "En tant qu’alliés, nous nous engageons à nous préparer, à dissuader et à nous défendre contre l’utilisation du pouvoir par la force et d’autres tactiques hybrides par des acteurs étatiques et non étatiques. Toute attaque délibérée contre l’infrastructure critique des alliés recevra une réponse unifiée et décisive », indique le document.

https://ria.ru/20220929/podderzhka-1820365176.html

Kiriyenko a nommé le montant alloué aux projets de soutien aux habitants du Donbass.
Plus de trois milliards de roubles seront alloués pour soutenir des projets pour les résidents des territoires libérés et du Donbass, a déclaré Sergei Kiriyenko, premier chef adjoint de l’administration présidentielle, lors d’une réunion du comité de coordination pour l’organisation de concours pour l’octroi de subventions présidentielles pour le développement de la société civile.

https://ria.ru/20220930/nezavisimost-1820478173.html

Poutine a reconnu l’indépendance des régions de Kherson et Zaporozhye.
Le président russe Vladimir Poutine a signé des décrets reconnaissant les régions de Kherson et Zaporozhye en tant que territoires indépendants, selon le portail Internet officiel d’informations juridiques. << Conformément aux principes et normes généralement acceptés du droit international, reconnaissant et confirmant le principe de l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples, consacré dans la Charte des Nations Unies, compte tenu de la volonté du peuple de la région de Kherson lors du référendum tenu le 27 septembre 2022, je décide : Reconnaître la souveraineté et l’indépendance de la région de Kherson", indique le document.

https://ria.ru/20220930/guterresh-1820483657.html

La Mission permanente de la Russie auprès de l’ONU a critiqué la déclaration du secrétaire général de l’organisation António Guterres au sujet des référendums organisés en RPD, RPL, Zaporozhye et région de Kherson. Jeudi, le secrétaire général de l’ONU a déclaré que les référendums "ne peuvent pas être acceptés" et que l’annexion de régions à la Russie n’est pas conforme au droit international. Les diplomates ont noté que si António Guterres connaît la Charte des Nations Unies, il devrait connaître le contenu de l’article 97, qui définit le secrétaire général comme le "directeur administratif de l’Organisation".

NorthSteam et Turkish Stream

https://ria.ru/20220929/nato-1820280447.html

L’Otan estime que les fuites sur les gazoducs Nord Stream sont le résultat d’un sabotage, a déclaré l’alliance dans un communiqué publié jeudi.
"Les dommages causés aux pipelines Nord Stream et Nord Stream 2 dans les eaux internationales de la mer Baltique sont très préoccupants. Toutes les informations actuellement disponibles indiquent qu’il s’agit du résultat d’un acte de sabotage délibéré et irresponsable", indique le document. Le communiqué indique que l’OTAN soutient une enquête pour déterminer les causes des dommages et des fuites de Nord Stream.

https://ria.ru/20220929/litsenziya-1820456574.html

La licence de l’opérateur Turkish Stream révoquée plus tôt que prévu en raison des sanctions de l’UE.
Les mesures restrictives de l’Union européenne, entrées en vigueur le 18 septembre, ont entraîné la révocation anticipée de la licence d’exportation de l’opérateur turc de Stream South Stream Transport B.V. Une notification officielle en a été envoyée par les autorités des Pays-Bas. Il est précisé que les mesures restrictives interdisent la fourniture de biens à la Russie et la fourniture de services, en particulier l’assistance technique et la maintenance.

International

https://ria.ru/20220929/sng-1820399381.html

L’Occident essaie de déclencher un massacre sanglant dans la CEI, a déclaré Poutine.
Les pays occidentaux tentent de provoquer des conflits dans la CEI, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des représentants des services de sécurité et de renseignement de la Communauté des États indépendants. "Suivant leurs objectifs, nos adversaires géopolitiques, nos adversaires, comme nous le disions tout récemment, sont prêts à exposer tout le monde, n’importe qui, n’importe quel pays à un coup, en faire l’épicentre de la crise, provoquer une révolution de couleur et déclencher un massacre sanglant . Tout cela, nous ne l’avons plus vu une seule fois", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20220930/posolstvo-1820490714.html

L’ambassade de Russie a répondu à une publication médiatique concernant une éventuelle frappe contre le Kremlin.
L’ambassade de Russie à Washington a commenté les informations parues dans les médias concernant des plans prétendument en cours d’élaboration aux États-Unis pour frapper les dirigeants militaro-politiques russes, exprimant l’espoir qu’il s’agissait d’un non-sens de quelqu’un et non de la position du Pentagone. Des diplomates ont attiré l’attention sur un article de Newsweek qui, citant des représentants anonymes du Pentagone, faisait état d’une éventuelle réaction américaine à l’utilisation hypothétique d’armes nucléaires par la Russie. Parmi les “options folles” envisagées figure un soi-disant coup de décapitation "au cœur du Kremlin".

https://ria.ru/20220929/turtsiya-1820451175.html

La Turquie prête à servir de médiateur sur l’Ukraine, selon Erdogan.
Le président turc Tayyip Erdogan, lors d’une conversation téléphonique avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, lui a demandé de donner une chance aux pourparlers avec Kyiv, selon lui, Ankara est prêt à devenir un médiateur. "Le président Erdogan a déclaré qu’afin d’ouvrir la voie à des développements plus positifs, des mesures sont nécessaires pour réduire les tensions, et que la Russie devrait prendre des mesures pour faciliter ce processus, en particulier sur la question de l’annexion de certaines régions de l’Ukraine à la Russie. En demandant au président russe Poutine de donner une nouvelle chance aux négociations, le président Erdogan a déclaré que la Turquie était prête à jouer un rôle de médiateur dans ce processus", a déclaré le bureau du dirigeant turc.

https://ria.ru/20220929/vertolety-1820470746.html

Les États-Unis n’ont pas commenté les informations faisant état d’hélicoptères au-dessus de North Stream.
Les États-Unis n’ont pas l’intention de spéculer sur les causes de l’accident sur les pipelines North Stream jusqu’à l’achèvement d’une enquête officielle par les pays de l’UE, a déclaré un porte-parole du Pentagone à RIA Novosti sur fond de publications sur les hélicoptères de l’US Air Force vus au-dessus de la frontière. "Nous ne spéculerons ni ne devancerons les efforts des pays européens pour enquêter sur les causes de cet incident. Nous exprimons notre volonté de soutenir les efforts des pays européens pour éliminer l’effet potentiel (accident) sur l’environnement", a déclaré le département américain de la Défense.

https://ria.ru/20220929/chernogoriya-1820451082.html

La section consulaire de l’ambassade de Russie au Monténégro a suspendu ses travaux.
Les activités du service consulaire de l’ambassade de Russie au Monténégro ont été suspendues indéfiniment en raison des actions hostiles des autorités de la république, a rapporté la mission diplomatique à Podgorica sur les réseaux sociaux.

https://ria.ru/20220930/finlyandiya-1820477655.html

La Finlande a été le dernier des pays de l’UE limitrophes de la Russie à fermer vendredi la frontière aux touristes russes, a annoncé le gouvernement du pays. Depuis le 19 septembre, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont introduit conjointement des restrictions de voyage pour les Russes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?