Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 14 octobre 2022 par Odette/BD-ANC

14 octobre 2022 à 05:26

Ukraine

https://ria.ru/20221013/terakt-1823861265.html

À Melitopol, on détient des agents ukrainiens qui ont organisé une attaque terroriste près de l’école.
Les conservateurs de la Direction principale du renseignement d’Ukraine ont reçu pour instruction d’organiser une attaque terroriste près d’une école à Melitopol, ainsi que d’éliminer un employé de la commission électorale lors du référendum, ont déclaré à RIA Novosti les agents du GUR Roman Zubarev et Artur Nesterenko, détenus par les forces de sécurité russes. Selon Zubarev, il a miné l’établissement d’enseignement en plaçant des explosifs sous les fenêtres. Cependant, les GUR n’étaient pas satisfaits du travail effectué. "Ils m’ont contacté, ils ont dit que ça avait très mal éclaté - personne n’a été blessé et même les vitres n’étaient pas cassées. Je savais qu’il y avait des enfants là-bas", a souligné l’agent.

https://ria.ru/20221013/kherson-1823815474.html

Le gouvernement aidera les habitants de la région de Kherson à se rendre dans d’autres régions.
Le gouvernement a décidé d’aider à organiser le départ des habitants de la région de Kherson vers des régions plus sûres, a déclaré le vice-Premier ministre Marat Khusnullin.

Russie

https://ria.ru/20221013/diversanty-1823751706.html

La Russie a arrêté des saboteurs qui ont tenté de saper le gazoduc Turkish Stream, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov.

https://ria.ru/20221013/sklad-1823859281.html

Un dépôt de munitions a explosé dans la région de Belgorod après le bombardement des Forces armées ukrainiennes.
Le bombardement du côté ukrainien a provoqué l’explosion d’un dépôt de munitions dans la région de Belgorod, a déclaré le gouverneur régional Vyacheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. Selon les données préliminaires, personne n’a été blessé dans l’incident.

https://ria.ru/20221013/belgorod-1823864222.html

Des sons forts se font à nouveau entendre à Belgorod, quatre eexplosions ont retenti, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Les coups au centre de Belgorod étaient si forts que les fenêtres tremblaient dans les maisons, vraisemblablement, le système de défense aérienne fonctionnait. La veille Belgorod a été soumis à d’intenses bombardements de l’Ukraine, mais pas un seul missile n’a atteint le sol en raison des actions de la défense aérienne. Selon le maire Anton Ivanov, des fragments de roquettes ont été retrouvés dans 15 rues de Belgorod, cinq voitures ont été touchées.

Economie

https://ria.ru/20221014/import-1823887135.html

Près de la moitié des pays de l’UE ont augmenté leurs importations de biens en provenance de Russie.
Treize pays de l’UE ont augmenté leurs importations en provenance de Russie en juin, les quatorze autres ont réduit leurs achats de produits russes, selon une analyse par RIA Novosti des données des services statistiques nationaux. Le leader parmi ceux qui ont augmenté leurs importations est la Slovénie, qui a presque doublé ses importations de biens russes par rapport à mai. L’Espagne a également augmenté ses importations de manière significative (de 69%). La Suède occupe la troisième place dans cet indicateur (48%).

International

https://ria.ru/20221013/norvegiya-1823628079.html

La police norvégienne signale une "situation incompréhensible" dans une usine à gaz.
La police norvégienne a signalé une "situation inexpliquée" à l’usine à gaz d’Ormen Lange à Eukra, qui fournit du gaz au Royaume-Uni, a rapporté la chaîne de télévision NRK. "La police fait état d’une situation peu claire à l’usine à gaz d’Ormen Lange dans la commune d’Eukra. La municipalité a mis en place un quartier général d’urgence", indique le communiqué.

https://ria.ru/20221013/pretenzii-1823823546.html

Moscou a envoyé une lettre au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avec une liste de revendications sur l’accord alimentaire, a déclaré Gennady Gatilov, représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation à Genève, dans une interview à Reuters.

https://ria.ru/20221014/ozabochennost-1823883760.html

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé une incapacité des États-Unis.
Les États-Unis aujourd’hui, comme à l’époque de la crise des Caraïbes, ne veulent pas prendre en compte les préoccupations de la Russie liées aux menaces directes à sa sécurité, démontrant son incapacité à négocier, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221013/sovet-1823840206.html

Un général polonais a conseillé à l’Ukraine d’attaquer la Russie.
L’Ukraine devrait attaquer la Russie pour "se défendre", a suggéré Miroslav Ruzhansky, général de réserve de l’armée polonaise, dans une interview à Radio Zet.

https://ria.ru/20221013/ssha-1823499031.html

Qu’ils comptent sur Poutine : les États-Unis aident le monde islamique à décider. (Photo)
Washington ne se contente pas d’une guerre par procuration avec la Russie, d’une confrontation avec la Chine et des souffrances atroces de l’Europe qui en dépend toujours – ils veulent aussi des problèmes avec le monde islamique d’un milliard et demi de personnes. Joe Biden a menacé l’Arabie saoudite de conséquences pour se rapprocher de la Russie – cependant, le président lui-même n’a parlé que des conséquences de la décision prise par l’OPEP + de réduire la production de pétrole, mais son porte-parole et les principaux membres du Congrès énoncent directement les raisons pour lesquelles les États-Unis devraient punir l’Arabie Saoudite. "Ils se rapprochent définitivement de la Russie. Ce n’est pas le bon moment pour se rapprocher de la Russie. <...> Les États-Unis doivent reconsidérer leurs relations avec l’Arabie saoudite", a déclaré la porte-parole de Biden.

https://ria.ru/20221014/belorussiya-1823879187.html

Régime de CTO introduit en Biélorussie.
Le régime de l’opération antiterroriste a été introduit en Biélorussie, les forces de l’ordre sont prêtes à repousser toute provocation des États voisins, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Vladimir Makei. Auparavant, le président biélorusse Alexandre Loukachenko avait déclaré qu’"en Pologne, en Lituanie et en Ukraine, des militants parmi les radicaux biélorusses ont été formés pour commettre des sabotages, des attentats terroristes et organiser une rébellion militaire" dans la république. Lundi, il a chargé de mettre en œuvre des mesures antiterroristes et d’élaborer un éventuel ensemble de mesures pour contrôler la situation militaro-politique émergente et y répondre.

https://ria.ru/20221014/ugrozy-1823878997.html

Les menaces de Borrell contre la Russie ont semé la confusion dans l’UE, a déclaré un journaliste.
La déclaration du chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, qui a menacé la Russie d’une réponse militaire, n’est pas la position officielle de l’UE, a écrit à ce sujet Lawrence Norman, journaliste au Wall Street Journal, sur le réseau social. , citant les propos d’un diplomate européen de haut rang. Borrell a déclaré plus tôt que "toute attaque nucléaire contre l’Ukraine provoquera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire forte" de l’Union européenne, des États-Unis et de l’OTAN. "Il (Borrel – NDLR) n’avait pas le pouvoir de déclarer les options de réponse, sans avoir la possibilité et le droit de l’utiliser. Par conséquent, nous ne pouvons qu’être perplexes", a déclaré Norman citant la source.

Des articles de l’agence TASS, sur des sujets non mentionnés par RIA.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/16051759

Médias : la Belgique s’est pour la première fois abstenue lors du vote sur les sanctions contre la Fédération de Russie le 6 octobre.
Le huitième paquet de sanctions de l’UE contre la Russie a suscité la controverse parmi les pays européens, et la Belgique est devenue le seul pays à s’abstenir de soutenir le document final. C’est ce qu’a rapporté jeudi le journal Le Monde. "Pour la première fois, un pays – en l’occurrence la Belgique – s’est abstenu de voter. Bien que cette décision n’ait pas compromis le processus, elle a servi de signal", écrit le journal. Dans le même temps, au cours de discussions sur de nouvelles restrictions, la Belgique a obtenu un report de deux ans sur les importations de certaines catégories d’acier russe, sans lequel ses entreprises métallurgiques pourraient faire faillite, et 1,2 mille de leurs employés se retrouveraient sans travail. En outre, selon les médias, la Belgique a insisté sur l’exclusion de la société russe d’extraction de diamants Alrosa du nouveau paquet de sanctions.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/16052003

CNN : SpaceX notifie au Pentagone l’impossibilité de payer les travaux de Starlink en Ukraine.
SpaceX, propriété de l’entrepreneur américain Elon Musk, a informé le département américain de la Défense qu’il n’était plus en mesure de payer l’exploitation du système de communication par satellite Starlink en Ukraine. Cela a été rapporté jeudi par la société de télévision CNN, citant des documents qui sont entrés en sa possession. "Nous ne sommes pas en mesure de continuer à fournir à l’Ukraine des terminaux Starlink ou de payer le fonctionnement des terminaux existants pour une durée indéterminée", CNN cite le texte d’une lettre que le directeur des marchés publics de SpaceX a envoyée au Pentagone en septembre. Selon le diffuseur, la lettre contenait une demande au département américain de la Défense de payer la fourniture de terminaux Starlink supplémentaires à Kyiv, ainsi que de financer le fonctionnement du système dans l’intérêt des autorités ukrainiennes et de l’armée. Au total, on parle de l’allocation de 124 millions de dollars via le Pentagone d’ici la fin de cette année, affirme CNN.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/16052217

WASHINGTON, le 14 octobre. /TASS/. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a discuté jeudi avec ses collègues lituaniens de la fourniture d’une assistance militaire à l’Ukraine et de sanctions contre la Russie. Ceci est indiqué dans un communiqué publié par le service de presse de la Maison Blanche. Comme il ressort du document, les conseillers du président de la Lituanie sur les questions de sécurité nationale et de politique étrangère, Kestutis Budrys et Asta Skaisgiryte, ont rencontré Sullivan. "Ils ont discuté d’un engagement commun à continuer de fournir une assistance militaire à l’Ukraine afin qu’elle puisse défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, ainsi que de nouvelles pressions pour obliger la Russie à rendre des comptes", indique le communiqué.

https://tass.ru/politika/16051745

Le représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie, Maxim Buyakevich, a critiqué l’OSCE pour l’absence de réponse aux actes terroristes et aux massacres commis par les services spéciaux ukrainiens.
Il a fait la déclaration correspondante jeudi lors d’une réunion spéciale du Conseil permanent de l’OSCE. Le texte du discours est publié sur le site Internet de la Mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l’OSCE à Vienne.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?