Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 6 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

6 Novembre 2022

Ukraine

https://www.1tv.ru/news/2022-11-03/440865-v_hersonskoy_oblasti_natsionalisty_pytayutsya_pomeshat_evakuatsii_mirnyh_zhiteley

Dans la région de Kherson, les nationalistes tentent d’empêcher l’évacuation des civils.
Kherson est sous le feu nourri des nazis ukrainiens aujourd’hui. Tard dans la soirée, de nouvelles attaques ont été signalées au point de passage du Dniepr, par lequel des civils ont été évacués vers des zones sûres. Et la nuit, les Forces armées ukrainiennes ont frappé l’administration municipale de Hola Pristan, d’où part le ferry, le bâtiment a été complètement détruit. Tout cela fait partie des tactiques de terreur et d’intimidation de la population locale, il n’y a pas d’autre explication. Tout comme il n’y a aucune compréhension de l’intérêt de frapper des immeubles d’appartements, des bus de passagers, un hôpital et le bâtiment du Musée des traditions locales à Donetsk. Des obus ont explosé dans la ville toute la journée aujourd’hui. Il y a des personnes blessées.

https://news.rambler.ru/conflicts/49641038-v-kieve-i-semi-ukrainskih-oblastyah-nachalis-avariynye-otklyucheniya-elektrichestva/

À Kyiv et dans sept régions ukrainiennes, des coupures d’urgence de courant ont commencé, ce qui est rapporté par Rambler.
À Kyiv et dans sept régions d’Ukraine, le samedi 5 novembre, des coupures d’urgence de courant ont commencé. Cela a été rapporté par la société nationale d’énergie (NEC) Ukrenergo, une déclaration correspondante a été publiée sur Facebook (Facebook est interdit dans la Fédération de Russie ; le réseau social appartient à la société Meta, qui est reconnue comme extrémiste dans la Fédération de Russie et interdite). La société a expliqué que les coupures horaires précédemment introduites n’étaient pas suffisantes pour maintenir un fonctionnement stable du système électrique dans un contexte de forte consommation d’électricité. À cet égard, le centre de répartition de NPC Ukrenergo est obligé d’annoncer aux gestionnaires de réseau de distribution les volumes pour limiter la fourniture d’électricité à toutes les catégories de consommateurs dans les régions de Kyiv, Tchernihiv, Tcherkassy, Jytomyr, Soumy, Kharkiv et Poltava.

https://ria.ru/20221105/bmp-1829359161.html

Médias : Les forces armées russes ont détruit cinq BMP-1 grecs immédiatement après leur remise à Kyiv.

L’armée russe a détruit cinq véhicules de combat d’infanterie grecs dans le Donbass immédiatement après leur remise à la partie ukrainienne, écrivent les médias grecs. Selon le portail iskra.gr, cela s’est produit le 28 octobre, lorsque les troupes russes ont réprimé l’offensive ukrainienne près du village de Berestovoye dans la région de Kharkiv.

https://ria.ru/20221106/svo-1829432993.html

À Gorlovka, un gazoduc a été endommagé à la suite de bombardements par les troupes ukrainiennes, a déclaré le maire Ivan Prikhodko sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20221106/svo-1829430395.html

L’artillerie russe a détruit les positions des forces armées ukrainiennes en direction de Zaporozhye.
Les artilleurs du district militaire sud des forces armées russes ont détruit les positions de tir fermées des forces armées ukrainiennes dans l’une des directions de la région de Zaporozhye, a déclaré le commandant de l’unité à RIA Novosti.

Russie

https://gordonua.com/news/war/ostanovit-verhovnogo-vlastelina-ada-kakoe-by-imya-on-ni-ispolzoval-satana-lyucifer-ili-iblis-medvedev-nazval-nastoyashchuyu-cel-rossii-v-voyne-1634417.html et https://rus.tvnet.lv/7641026/nacisty-narkomany-i-verhovnyy-vlastelin-ada-medvedev-rasskazal-protiv-kogo-voyuet-rossiya

"Arrêtez le seigneur suprême de l’enfer, quel que soit le nom qu’il utilise – Satan, Lucifer ou Iblis."
Medvedev a appelé le véritable objectif de la Russie dans la guerre. Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a publié dans Telegram le 4 novembre des "réponses à des questions simples" sur la guerre en Ukraine. Dans son message, Medvedev a décidé de convaincre les Russes qu’“une partie du monde mourant” et "une bande de drogués nazis fous" se battent aujourd’hui contre la Fédération de Russie.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie a déclaré que la Fédération de Russie "n’a pas besoin de territoires étrangers", car “la Russie est un pays immense et riche”. "Mais il y a notre terre, qui est sacrée pour nous... Et que nous ne céderons à personne... Nous nous battons pour tout notre peuple, pour notre terre, pour notre histoire millénaire", dit Medvedev. Ceux qui détestent ce pays et son histoire, ses valeurs et sa foi se battent contre la Russie, a-t-il dit.

https://www.autoparus.by/publication/104923

Le groupe Wagner ouvre son siège social à Saint-Pétersbourg.
Le PMC russe “Wagner” a ouvert vendredi 4 octobre son premier siège à Saint-Pétersbourg, rapporte l’AFP. Yevgeny Prigozhin a annoncé l’ouverture de ce bureau à l’occasion de la Journée de l’unité nationale dans un communiqué publié sur le site de sa société Concord. Le groupe Wagner participe activement à l’opération militaire spéciale en Ukraine.

https://ria.ru/20221105/fsb-1829327538.html

Le FSB a révélé le nombre de départs de Russes à l’étranger.
Le nombre de départs de Russes à l’étranger de juillet à septembre s’élève à 9,7 millions de personnes ; RBC cite les statistiques du FSB. "Ce chiffre est presque le double du chiffre du deuxième trimestre (cinq millions de personnes) et 1,2 million de plus que les données pour la même période l’an dernier", indique la publication.

https://ria.ru/20221105/ukraina-1829276294.html

L’Occident a fait de l’Ukraine un bélier contre la Russie.
Cette année, l’unité nationale a cessé d’être une abstraction et un concept abstrait venu des profondeurs de l’histoire russe – qui ne comprend plus la signification de l’unité spirituelle et territoriale de notre peuple ?
Après tout, s’il n’avait pas été violé, il n’aurait pas été nécessaire de se battre pour lui : s’il n’y avait pas eu une menace que la scission temporaire et accidentelle devienne permanente, la dislocation la plus dangereuse de l’histoire russe n’aurait pas dû être corrigée par la force des armes. Il est encore plus douloureux (…) que pour restaurer l’unité, nous devons traverser la tragédie de la guerre civile, seulement sous la forme d’une confrontation entre deux États d’un même peuple.
Vladimir Poutine en a déjà parlé l’autre jour dans son discours au Forum Valdai, convenant que nous sommes en partie dans une guerre civile avec une partie de notre propre peuple, qui s’est retrouvée dans un État séparé.

Economie

https://www.vedomosti.ru/economics/articles/2022/11/03/948854-reshetnikov-predlozhil-usilit

Reshetnikov a proposé de renforcer le rôle de l’État en tant qu’investisseur de dernier recours.
Le rôle de l’État en tant qu’investisseur de dernier recours devrait être renforcé dans les conditions actuelles, a déclaré le ministre du Développement économique, Maxim Reshetnikov, lors d’une réunion entre le président et le gouvernement. Selon lui, une telle politique sera une réponse aux risques émergents d’un ralentissement de l’activité des entreprises. Le ministre a identifié trois principaux défis qui affectent la croissance des investissements en capital.
Premièrement, il s’agit d’une diminution de la demande d’investissements dans les industries orientées vers l’exportation, deuxièmement, d’une réduction des fonds propres des entreprises en raison de la baisse des bénéfices et, troisièmement, d’une augmentation de l’incertitude générale et, par conséquent, de la réticence des entreprises à prendre sur les risques à long terme.

International

https://news.rambler.ru/conflicts/49521990-kitay-prizval-svoih-grazhdan-nemedlenno-pokinut-ukrainu/

Le ministère chinois des Affaires étrangères appelle ses citoyens qui se trouvent en Ukraine à quitter le pays immédiatement.
Cela a été rapporté sur le compte Twitter du Global Times. Il est à noter que l’ambassade ukrainienne de Chine aidera à organiser le déménagement, que les autorités appellent évacuation. Les Chinois sont également exhortés à ne pas tarder à quitter le pays. Il est rapporté par “The Rambler”.

https://ria.ru/20221105/ukraina-1829316275.html

Les lecteurs de l’édition allemande de Die Welt ont fustigé l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, Oleksiy Makeev, qui a demandé que les Russes soient interdits d’entrée en Allemagne. "Est-ce que cela ne vient vraiment à l’esprit d’aucun des politiciens allemands d’expliquer à ce type avec une gifle ce qui est permis et ce qui ne l’est pas ? Son seul travail est de dire merci et d’agiter un stylo", a écrit un lecteur.

https://imag.one/news/iran-priznal-peredachu-bespilotnikov-rossii/13055944

L’Iran reconnaît le transfert de drones à la Russie.
S’il s’avère que la Russie a utilisé des drones iraniens dans la guerre en Ukraine, alors Téhéran "ne restera pas indifférent à cette question", a assuré le ministre des Affaires étrangères. L’Iran a effectivement fourni des drones à la Russie, mais il l’a fait avant même le début de la guerre à grande échelle de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a rapporté IRNA le vendredi 5 novembre. "Quant aux drones, c’est vrai, et nous avons fourni à la Russie un petit nombre de drones quelques mois avant la guerre en Ukraine", a déclaré Abdollahian. Le ministre des Affaires étrangères a noté que lors d’une conversation téléphonique avec son homologue ukrainien, ils avaient convenu de transférer des preuves à Téhéran concernant l’utilisation de drones iraniens. « S’il s’avère que la Russie a utilisé des drones iraniens dans la guerre en Ukraine, nous ne resterons pas indifférents à cette question. »

https://ria.ru/20221105/zelenskiy-1829353360.html

La Chine a qualifié la déclaration de Zelensky sur la participation au sommet du G20 de mauvais signe.
Les lecteurs du journal chinois Guancha ont été alarmés par la déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky selon laquelle il n’irait pas au sommet du G20 si le président russe Vladimir Poutine y assistait. Ils ont laissé leurs commentaires sous un article à ce sujet, publié le 4 novembre.

https://ria.ru/20221105/ssha-1829324126.html

L’amiral de la marine américaine Charles Richard a qualifié la crise ukrainienne de "juste un échauffement".
Ses paroles sont citées par le Wall Street Journal. "Le conflit en Ukraine a montré le pouvoir de dissuasion militaire américain qui s’estompe. Un fait que trop peu de nos dirigeants semblent prêts à admettre publiquement", a déclaré l’amiral.

https://ria.ru/20221106/ukraina-1829424636.html

Les États-Unis ont exhorté l’Ukraine à faire preuve d’ouverture aux négociations avec la Russie, écrit WP
L’administration du président américain Joe Biden demande en privé aux autorités ukrainiennes de faire preuve d’ouverture au dialogue avec la Russie, écrit le Washington Post, citant des sources proches des discussions. Les interlocuteurs du journal ont précisé que les responsables américains ne se fixent pas pour tâche d’amener l’Ukraine à la table des négociations. Leurs appels visent à garantir que le gouvernement de Kyiv conserve le soutien d’autres pays qui font face aux craintes des électeurs de prolonger le conflit pendant des années.

https://ria.ru/20221106/yaponiya-1829419482.html

La Grande-Bretagne et le Japon ont l’intention de signer un pacte militaire, écrit FT
Londres et Tokyo ont l’intention de signer un accord militaire pour renforcer la coopération avec Washington, a écrit le Financial Times, citant des sources.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?