Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > L’ancien dirigeant communiste algérien, Sadek Hadjeres, s’est éteint hier dans (...)

L’ancien dirigeant communiste algérien, Sadek Hadjeres, s’est éteint hier dans un hôpital de Paris.

dimanche 6 novembre 2022 par ANC

Sadek Hadjeres est mort. Cet ancien dirigeant du PCAlgérien, puis du PAGS, avait négocié avec Bachir Hadj Ali, en juillet et août 1956, l’intégration des communistes algériens au sein du Front de Libération Nationale (FLN) afin de poursuivre le combat pour l’Indépendance de l’Algérie.
L’ANC de France tient à adresser à ses proches et aux Communistes algériens ses fraternelles condoléances. Tous les militants qui l’ont connu n’oublient pas le rôle éminent joué par Sadek, au service de son peuple, et de la solidarité internationale contre l’Impérialisme.

Nous publions ci-dessous un texte du journal Alger Républicain.

L’ancien dirigeant communiste algérien s’est éteint hier dans un hôpital de Paris.

Il avait adhéré au Parti communiste Algérien après avoir quitté le MTLD à la suite de la « crise berbériste ». Début des années 1950 il est élu au bureau politique.

Sadek Hadjerès a dirigé le Parti de l’Avant-Garde Socialiste (PAGS) en qualité de premier secrétaire de sa Direction nationale du 26 janvier 1966 jusqu’à l’élection d’une nouvelle direction issue du congrès de décembre 1990, au sein de laquelle il a occupé le poste de membre honorifique du bureau politique.

Il a vécu une partie importante de sa vie dans la clandestinité, en compagnie de son camarade Bachir Hadj Ali, secrétaire-général du PCA, avant comme après l’indépendance, activement recherchés par les agents de la répression. De 1955 à 1989, il avait été contraint de plonger dans la clandestinité pour échapper à l’arrestation et continuer à diriger l’action des communistes. Le PCA avait été interdit en septembre1955 par les autorités colonialistes, mesure qui avait déjà touché le MTLD en novembre 1954.

Après une brève activité publique tolérée durant quelques mois après l’indépendance grâce à la puissance et à l’enthousiasme des forces les plus progressistes du mouvement populaire, il est de nouveau interdit en novembre de la même année. Cette fois ce sera par une décision des autorités algériennes, issues de la guerre de libération, au nom du régime du parti unique.

Sadek Hadjerès ne pourra rentrer chez lui et faire des apparitions publiques au nom de son parti qu’en 1989 année de l’instauration du multipartisme.

Pour tous ceux qui l’ont connu, il a incarné pendant longtemps l’idéal socialiste, la lutte pour la promotion des aspirations sociales et démocratiques des travailleurs et des masses populaires, l’attachement à la défense de l’indépendance politique et économique du pays face aux pressions et plans de déstabilisation de l’impérialisme.

Après son retrait en 1992, de toute vie militante organisée, ses positions politiques et idéologiques ont été source de vives controverses.

Sadek Hadjerès sera inhumé en Algérie, conformément à ses dernières volontés.

Alger républicain présente ses condoléances les plus attristées à toute sa famille.

Sadek Hadjeres. Un communiste au parcours exceptionnel

Dirigeant du parti communiste algérien, théoricien de la révolution, Sadek Hadjerès aura été au cœur de toutes les luttes pour la libération nationale et l’indépendance de l’Algérie, pour la justice et le progrès social, pour la paix, les libertés et la démocratie.

Publié le Vendredi 4 Novembre 2022 Latifa Madani Alger. Républicain

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?