Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 25 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 25 Novembre 2022

Ukraine

https://www.kommersant.ru/doc/5681744?from=top_main_4

70% de Kyiv reste toujours sans électricité.
L’alimentation en eau a été rétablie sur la rive gauche de la ville, sur la droite elle sera rétablie aujourd’hui 24 novembre au matin. Cela a été annoncé par le maire de la capitale ukrainienne Vitaliy Klitschko.

https://meduza.io/feature/2022/11/23/tri-oblasti-ukrainy-polnostyu-ostalis-bez-elektroenergii-iz-za-raketnyh-udarov-rossii-otklyucheny-energobloki-dvuh-aes-v-moldove-tozhe-net-sveta

Trois régions d’Ukraine ont été complètement privées d’électricité en raison des frappes de missiles russes.
Toutes les centrales nucléaires sont désactivées. Il n’y a pas non plus d’électricité en Moldavie Dans l’après-midi du 23 novembre, les troupes russes ont lancé une attaque massive de missiles sur les régions de l’Ukraine. Le chef adjoint du bureau du président de l’Ukraine, Kyrylo Timoshenko, a déclaré que l’armée russe "essayait de détruire les installations d’approvisionnement énergétique de l’Ukraine". En raison de nouveaux missiles, selon les autorités ukrainiennes, trois régions ont été complètement privées d’électricité : les régions de Kyiv, d’Odessa et de Tchernihiv. Des coupures de courant d’urgence dues aux bombardements se produisent dans toutes les régions d’Ukraine et peuvent durer une journée, rapporte Ukrenergo. Il y a eu des coupures d’internet dans tout le pays.

https://meduza.io/en/news/2022/11/24/russian-un-ambassador-says-strikes-on-ukraine-will-continue-until-kyiv-returns-to-the-negotiating-table

L’ambassadeur russe à l’ONU déclare que les frappes contre l’Ukraine se poursuivront jusqu’à ce que Kyiv "revienne à la table des négociations". L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vasily Nebenzya, a déclaré que les attaques de missiles de la Russie contre les infrastructures ukrainiennes mercredi avaient été lancées en réponse aux livraisons d’armes des pays occidentaux à l’Ukraine, a rapporté Interfax. "Nous menons des frappes sur les infrastructures en Ukraine en réponse à la façon dont le pays a été dopé avec des armes occidentales et aux appels imprudents de Kiev à la victoire militaire sur la Russie", a déclaré Nebenzya lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU qui a été convoquée à l’initiative de l’Ukraine après la dernière série d’attaques de la Russie. Selon Nebenzya, la Russie poursuivra les frappes de missiles jusqu’à ce que Kyiv adopte une "position réaliste" et revienne à la table des négociations. Il a également imputé la mort de civils ukrainiens mercredi aux troupes ukrainiennes, affirmant que "des fragments de missiles ou des missiles errants atterrissent sur des objets qui n’ont pas été ciblés par la Russie". S’exprimant lors de la réunion par liaison vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à l’ONU d’envoyer une mission d’experts en Ukraine pour examiner l’état des infrastructures critiques du pays.

https://ria.ru/20221125/obekty-1834105330.html

Ulyanov a douté que l’AIEA soit en mesure de vérifier toutes les installations nucléaires en Ukraine.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est capable de détecter la création d’une “bombe sale”, mais en Ukraine il y a des centaines d’objets contenant des matières radioactives, il est impossible de tout vérifier, a déclaré dans une interview à RIA Novosti Mikhail Ulyanov, représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne.

Russie

https://ria.ru/20221124/vzryv-1833882916.html

Le FSB a empêché une explosion sur un gazoduc dans la région de Volgograd.
Les forces de sécurité ont empêché le sabotage du tronçon du gazoduc South Stream dans la région de Volgograd, a indiqué le Centre de relations publiques du FSB. "Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie <...> a empêché une tentative des services spéciaux ukrainiens de commettre un sabotage et un acte terroriste sur le gazoduc South Stream, par lequel l’approvisionnement en énergie est acheminé vers la Turquie et l’Europe", a déclaré la presse du CSO. Quatre auteurs présumés ont été arrêtés – tous sont des citoyens russes.

https://ria.ru/20221124/intellekt-1833975245.html

Poutine a appelé à l’introduction massive de l’intelligence artificielle.
En Russie, il est nécessaire d’introduire massivement l’intelligence artificielle dans diverses sphères de la vie, a déclaré le président Vladimir Poutine lors de la conférence de la Sberbank. Selon lui, cette tâche est fixée pour les dix prochaines années. "La mise en œuvre devrait couvrir tous les secteurs de l’économie, la sphère sociale et le système de l’administration publique", a déclaré le chef de l’Etat.

https://meduza.io/feature/2022/11/24/vladimir-putin-mnogo-govorit-o-borbe-s-zapadnym-neokolonializmom-odna-iz-zhertv-ego-borby-rossiyskaya-nauka

Vladimir Poutine parle beaucoup de la lutte contre le "néo-colonialisme" occidental.
L’une des victimes de sa lutte est le sociologue scientifique russe Ivan Kislenko sur l’auto-isolement au lieu de la décolonisation. Parmi les nombreux types d’inégalités mondiales figure l’inégalité dans la production de connaissances scientifiques. Les pays du “Sud global”, parmi lesquels se trouvent de nombreuses anciennes colonies, abordent la solution de ce problème à l’aide de la "décolonisation" des processus éducatifs. Des intellectuels et des scientifiques représentant des cultures non occidentales ont défendu pendant des années leur indépendance et contesté le “pouvoir intellectuel” de l’Occident. Les scientifiques et administrateurs scientifiques russes pourraient apprendre beaucoup de leurs collègues des pays postcoloniaux. Le sociologue Ivan Kislenko, chercheur invité du projet Dimensions de l’européanisation de l’université de Graz (Autriche), dans un article de la rubrique Idées, note que les autorités russes, malgré leur volonté affichée de s’impliquer dans les processus postcoloniaux – et même les conduire – font le contraire. Ils coupent les ponts mêmes avec le monde qui permettraient à la pensée sociale russe de faire ses preuves et de prendre peu à peu la place qui lui revient dans la vie intellectuelle mondiale.

https://ria.ru/20221124/karaulov-1833870506.html

Le ministère de l’Intérieur de la Russie a mis le journaliste Andrei Karaulov sur la liste des personnes recherchées, selon une base de données départementale.
"Le fondement de la perquisition : recherché en vertu de l’article du Code pénal de la Fédération de Russie", - est indiqué dans le registre. Karaulov avait précédemment déclaré à RIA Novosti qu’il suivait un traitement à Dubaï. Le journaliste prévoyait de retourner en Russie après une opération cardiaque.

https://meduza.io/feature/2022/11/23/deputaty-poka-ne-stali-vvodit-ugolovnuyu-otvetstvennost-za-gey-propagandu-no-ne-potomu-chto-oni-reshili-chto-eto-uzh-slishkom

Les députés n’ont (pour l’instant) pas commencé à introduire la responsabilité pénale pour “propagande gay”.
Mais pas parce qu’ils ont décidé que c’était trop, ils en ont été empêchés par la norme protégeant le Code criminel des modifications “chaotiques”. Le 23 novembre, la Douma d’État a adopté en deuxième lecture un ensemble d’amendements interdisant la “propagande des relations sexuelles non traditionnelles” non seulement auprès des mineurs, mais en général. Ils incluent l’interdiction de la “propagande” de l’homosexualité et de la pédophilie auprès des personnes de tout âge, la démonstration de “relations non traditionnelles” aux mineurs et la diffusion d’informations pouvant "inciter les mineurs à vouloir changer de sexe".
Pour la deuxième lecture, les députés Nina Ostanina et Nikolai Burlyaev (le parti Russie juste – Pour la vérité) ont proposé d’introduire une responsabilité pénale pour les violations répétées de la loi, mais la commission de la Douma d’État sur la construction de l’État et la législation a rejeté cette idée. Les députés ne veulent pas interdire les jeux vidéo qui "promeuvent l’homosexualité, la pornographie, la cruauté et la violence", une telle proposition a également été faite.

https://ria.ru/20221125/puski-1834103473.html

Le nouveau sous-marin “Magadan” a lancé “Caliber” dans la mer du Japon. "Le premier missile a touché avec succès une cible maritime – un bouclier cible qui imite un navire de surface d’un ennemi fictif. Le deuxième missile a touché une cible côtière sur le terrain tactique de Surkum dans le territoire de Khabarovsk à l’heure estimée. Le champ de tir était supérieur à mille kilomètres", a déclaré le département militaire.

https://ria.ru/20221125/desant-1834095020.html

Le commandant adjoint de la marine a raconté comment les marines ont libéré Berdiansk.
Les actions habiles des forces de la flotte et le débarquement des marines de la flotte de la mer Noire et de la flottille caspienne dans la région de Berdiansk ont permis de tromper les troupes ukrainiennes et de libérer la ville, a déclaré dans une interview au journal Krasnaya Zvezda le commandant en chef adjoint de la marine russe, le lieutenant-général Viktor Astapov.

https://ria.ru/20221124/vooruzhenie-1834086376.html

La Russie a approuvé les calendriers de fourniture d’armes aux troupes. L’approvisionnement des troupes russes en armes, ainsi qu’en équipements militaires et spéciaux, se déroule comme prévu, les calendriers pour l’avenir proche sont déjà prêts, a déclaré le vice-Premier ministre, chef du ministère de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov sur Rossiya 24 Chaîne TV.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5681630?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Les chaînes de magasins d’alimentation ont commencé à promouvoir leurs propres marques (PL) à la télévision.
Une telle publicité est déjà achetée par Magnit, Pyaterochka et Auchan. Auparavant, les chaînes de distribution ne lançaient presque pas de vastes campagnes médiatiques pour, en règle générale, les MDD très budgétaires : le principal canal de leur promotion était les rayons des magasins eux-mêmes. Par les chaînes de télévision, atteindre les nouveaux clients est un moyen de couvrir au moins partiellement les pertes liées au retrait des grands annonceurs occidentaux. Cependant, l’essence même des marques de distributeur est telle qu’elles ne nécessitent pas de promotion sérieuse, soulignent les experts, de sorte que les détaillants ne doivent pas s’attendre à des dépenses importantes pour une telle publicité.

https://www.kommersant.ru/doc/5681614?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Les sociétés russes d’alcool étendent la substitution des importations.
Sur le marché russe du whisky, où une niche de 1,5 à 2 millions de décalitres aurait pu être libérée en raison du départ de certaines marques étrangères, la concurrence s’intensifie. Un important producteur de vodka, Alcoholic Siberian Group (ASG), lance ses marques dans cette catégorie, d’autres acteurs ont des projets pour ce marché. Compte tenu de la faible fidélité aux nouvelles marques, la demande, comme l’attendent les experts, sera stimulée par les remises.

https://ria.ru/20221125/gaz-1834094473.html

Les pays de l’UE ont convenu d’exclure le gaz russe des achats conjoints. Les ministres européens de l’énergie ont convenu d’exclure le gaz russe des contrats d’achats conjoints, selon un document publié jeudi à l’issue d’une réunion informelle à Bruxelles. Les pays de l’UE ont convenu en 2023 d’acheter via le mécanisme d’achat conjoint au moins 13,5 milliards de mètres cubes, soit 15 % du total de gaz nécessaire pour remplir les installations de stockage.

https://ria.ru/20221124/moskvich-1834076776.html

Les Allemands ont reconnu l’inutilité des sanctions après le lancement de l’usine de Moskvich.
La nouvelle de la reprise de la production de voitures “Moskvich” a provoqué une réaction enthousiaste de la part des lecteurs du journal allemand Spiegel. La veille, à Moscou, la production en série du crossover Moskvich-3 a été lancée, dont les ventes débuteront en décembre. Les lecteurs de Spiegel ont vu dans la reprise de la production des preuves de l’inefficacité des sanctions antirusses et se sont également souvenus des qualités positives de la Moskvich soviétique.

International

https://ria.ru/20221124/smi-1833757291.html

Une chose incroyable se passe en Occident : ils ont commencé à virer des gens pour avoir menti sur la Russie
L’agence de presse américaine Associated Press a licencié son reporter assez connu dans certains milieux, James Laporta, pour diffusion d’informations franchement fausses. Il semble s’agir d’un cas intra-atelier ordinaire, mais il est remarquable pour notre époque. Parce que le journaliste a été licencié non seulement pour un faux, mais pour un faux anti-russe. C’est-à-dire pour des activités assez courantes pour la plupart des médias occidentaux. Ce n’est pas un hasard si Laporta lui-même a indiqué avoir reçu le soutien de "nombreux journalistes et rédacteurs" après l’annonce de son limogeage. Ils se sont sûrement imaginés à sa place et ont été surpris : "Comment ?! Pour avoir menti sur la Russie à notre époque, quelqu’un est viré ?"

http://www.kremlin.ru/events/president/news/66701

Le chef de l’Etat russe a participé à la session du Conseil de sécurité collective de l’Organisation du Traité de sécurité collective à Erevan.
Vladimir Poutine, Nikol Pashinyan, Premier ministre de la République d’Arménie, Alexander Lukashenko, Président de la République de Biélorussie, Kassym-Jomart Tokayev, Président de la République du Kazakhstan, Sadyr Japarov, Président de la République kirghize, Emomali Rahmon, Président de la République du Tadjikistan et Stanislav Zas, le secrétaire général de l’Organisation du Traité de sécurité collective, se sont réunis en formation restreinte. Les pourparlers se sont poursuivis dans un format élargi avec la participation des membres des délégations, en particulier les ministres des Affaires étrangères, les ministres de la Défense et les secrétaires des Conseils de sécurité des États membres de l’organisation. Les participants au sommet ont discuté des principaux domaines de coopération, des questions internationales et régionales actuelles.

https://ria.ru/20221125/geopolitika-1834104215.html

Des Français ont appelé Zelensky à diviser l’Ukraine.
Des lecteurs de l’édition française du Figaro ont vivement réagi au discours virtuel de Volodymyr Zelensky lors d’une réunion de l’ONU. Ils ont exprimé leur opinion dans les commentaires de l’article concerné. Mercredi, Kyiv a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU après une autre attaque contre les infrastructures ukrainiennes mardi, qui a entraîné la perte totale d’électricité dans plusieurs villes, dont Kyiv, Odessa et Lvov. "Qui lui dira (Zelensky – ndlr) qu’il n’est pas dans une super-production de Netflix et qu’il mène l’Ukraine au désastre ? Soit il accepte la division de l’Ukraine maintenant, soit il conduira à la disparition de l’Ukraine indépendante", a déclaré « al core ».

https://ria.ru/20221125/kitay-1834020219.html

L’Amérique a commencé à deviner que la Chine devrait être combattue différemment.
Un début de nouveau travail : le républicain Kevin McCarthy, qui vient de devenir président de la Chambre des représentants américaine, a promis que dès qu’il serait confirmé dans ses fonctions, il créerait une commission spéciale sur la Chine à la Chambre. Parce que la Chine est occupée à "voler la propriété intellectuelle". Il s’agit, tout d’abord, des technologies dont dépend le futur leadership mondial des États-Unis ou de la Chine. Cette excuse - “ils volent” - comme réponse à toutes les questions est aussi ancienne sinon que le monde, du moins comme l’idée américaine tout aussi fausse que "les Chinois vont peupler la Sibérie et l’Extrême-Orient".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?