Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 13 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 13 Décembre 2022

Ukraine

https://military.pravda.ru/news/1778869-shurygin_vsu_artemovsk_rf/

Shurygin : les soldats russes constitueront une menace pour les forces armées ukrainiennes s’ils prennent Artemovsk (Bakhmut) dans quelques semaines.
Les forces armées russes tentent maintenant de pousser l’armée ukrainienne hors des positions qui lui permettent de frapper à Donetsk. C’est ce qu’a déclaré l’expert militaire Vladislav Shurygin. Dans une interview avec Izvestia, l’expert a noté qu’un tel travail est nécessaire pour l’opération spéciale, mais qu’il ne pourra pas influencer le résultat final de la campagne d’hiver. "Si nous prenons Artyomovsk d’ici une semaine ou deux, nous créerons une certaine menace dans cette direction", estime Shurygin. Dans le même temps, il a ajouté que l’offensive russe sera basée sur divers facteurs. En attaquant uniquement depuis la direction de Donetsk, les troupes russes n’avanceront pas sur de longues distances, a précisé le spécialiste. Il a appelé à une offensive stratégique à partir d’autres positions.

https://ukraina.ru/20221202/1041451973.html

Offensive en RPD : d’abord Artemovsk (Bakhmut), puis Kramatorsk et Slaviansk.
L’avant du LPR est pratiquement gelé. Dans le même temps, les forces armées ukrainiennes bombardent massivement la ligne Svatovo-Kremennaya. Une source d’Ukraina.ru, proche de la direction de la LPR, s’est exprimée sur les combats qui se déroulent dans la région.

  • « Les Ukrainiens nous bombardent maintenant lourdement. Leur artillerie frappe de petites localités : Plaschanka, Kuzemka et Krasnopopovka. Vous comprenez, ils essaient toujours de nous reprendre telle ou telle colonie, mais nous repoussons toutes les attaques. Nous y avons une ligne de défense sérieuse : tranchées, “dents de dragon” antichars, ouvrages en béton. Il n’est tout simplement pas possible de le prendre. De plus, nos unités sont constamment réapprovisionnées en unités mobilisées », explique la source.

https://24tv.ua/ru/vsu-12-dekabrja-2022-goda-udarili-iz-himars-po-baze-vagnerovcev-v-svatovo-24-kanal_n2215851 (chaine ukrainienne)

Cette nuit, les Forces armées ukrainiennes ont frappé la base Wagner à Svatovo, à l’aide de missiles HIMARS : il y a de nombreuses victimes.
La nuit du 12 décembre s’est avérée agitée pour les occupants de Svatovo, car “bavovnyatko” (note : animal fantôme, HIMARS) est venu sur eux. (…) Il a fait chaud au siège de Wagner à Svatovo, rapporte Channel 24. À en juger par la vidéo publiée, à la suite des bombardements de nombreuses personnes ont été tuées. Le coup a été porté juste à l’auberge où logeaient des militants du PMC “Wagner”.

https://24tv.ua/ru/vzryv-v-melitopole-10-dekabrja-2022-goda-pojavilos-video-s-mesta-prileta-est-mnogo-pogibshih-24-kanal_n2215396 (chaine ukrainienne)

A Melitopol, le 10 décembre, les occupants russes ont reçu la visite de “Bavovnyatko” (HIMARS).
La vidéo montre qu’après cela, un énorme incendie s’est déclaré. La vidéo correspondante a été publiée par le maire Ivan Fedorov. À la suite de l’attaque, il y a beaucoup de morts parmi les occupants. Plus de 10 fortes explosions ont été entendues dans tous les quartiers de la ville.

https://donpress.com/news/11-12-2022-girkin-strelkov-korotko-rasskazal-o-situacii-na-fronte-rf-gotovitsya-k-passivnoy

Girkin-Strelkov a "brièvement" parlé de la situation au front : la Fédération de Russie se prépare à la défense passive.
L’ex-commandant des groupes armés illégaux dans le Donbass, Igor Girkin, avec l’indicatif d’appel Strelkov, a "brièvement" parlé de la situation au front. Calme le long du cours inférieur du Dniepr. Les deux camps se sont retirés à l’arrière ou des forces qui s’étaient auparavant opposés sur la tête de pont de Kherson ont été transférées dans d’autres secteurs. (…)
Front de Zaporozhye – le mouvement d’importantes forces mécanisées des forces armées ukrainiennes près du front a été révélé par les services de renseignement russes et a conduit à des frappes d’artillerie massives sur les positions ennemies et près des zones arrière dans la région de Gulyai-Pole – Orekhov.
Le front reste la direction la plus dangereuse en termes de possibilité d’offensive des forces armées ukrainiennes sur Berdyansk et plus loin vers les isthmes de Crimée.
Sur le front de Donetsk, le hachoir à viande lent continue dans la région d’Uglegorsk, Maryinka, Avdiivka. L’ennemi a commencé à démolir méthodiquement Donetsk avec de l’artillerie. Au nord, Wagner continue de se battre contre les fortifications des “ukrovs” dans la région de Bamut, remportant des succès tactiques mineurs. Il y a de lourdes pertes des deux côtés, mais il n’y a pratiquement aucune chance pour une percée du front des Forces armées ukrainiennes.
Dans le nord de la région occupée de Louhansk, l’ennemi attaque périodiquement et remporte des succès tactiques mineurs dans la zone de l’autoroute R-66 (Kremennaya-Svatovo) et dans la région de Svatovo. La direction est secondaire, mais les attaques ennemies, avec des objectifs plus décisifs que l’amélioration tactique des positions, ne sont pas exclues.
En général, il n’y a pas de changements à l’avant. Les forces armées de la Fédération de Russie ont donné l’initiative à l’ennemi et se préparent à la défense passive.

https://ria.ru/20221212/rossiya-1838156243.html

Alaudinov a annoncé une offensive systématique sur toute la ligne de contact.
Les troupes russes mènent une offensive systématique sur toute la ligne de contact dans la zone d’opération spéciale, a déclaré Apty Alaudinov, assistant du chef de la République tchétchène, commandant des forces spéciales Akhmat, dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram de Ramzan Kadyrov. "La question qu’une ville ou une colonie puisse être abandonnée ... n’en vaut pas la peine, et personne ne va la soulever. Maintenant, il y a eu un regroupement sur toute la ligne de front, grâce à un mouvement tactique très compétent ( Général de l’armée Sergey. - Ed. approx.) Surovikin à la tête du SVO ... Chaque jour, dans tous les domaines, nos unités avancent lentement ", a déclaré Alaudinov.

https://ria.ru/20221212/provokatsiya-1838099381.html

Le SBU a abattu 20 habitants de Berislav pour coopération avec la Russie.
Le SBU a abattu 20 personnes à Berislav, sur la rive droite de la région de Kherson contrôlée par Kiev, a déclaré à RIA Novosti un représentant des forces de l’ordre russes, citant des sources du département ukrainien. Selon lui, les résidents locaux ont été accusés de “liens avec Moscou”.

https://ria.ru/20221212/bulyuk-1838186777.html

Une tentative d’assassinat a été commise contre le premier chef adjoint de l’administration de la région de Kherson.
Une tentative d’assassinat a été commise sur la vie du premier chef adjoint de l’administration de la région de Kherson, Vitaly Bulyuk, a déclaré l’administration régionale à RIA Novosti. "L’attaque a été commise dans la ville de Skadovsk en faisant exploser une voiture. Le premier chef adjoint de l’administration Vitaly Bulyuk a été légèrement blessé. Rien ne menace sa vie et sa santé", a indiqué le service de presse. Au même moment, un civil a été tué à cause de l’explosion.

https://ria.ru/20221213/pushilin-1838220003.html

Pushilin a parlé de la situation au front.
La situation au front est difficile, mais il y a des progrès à Ugledar, Maryinsky et dans d’autres directions, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la République populaire de Donetsk, dans une interview à RIA Novosti. "La situation sur la ligne de front reste difficile. Néanmoins, nos unités continuent d’avancer. Si nous parlons de la direction d’Ugledar, l’ennemi fait des tentatives de contre-attaque, mais <...> nos unités repoussent les attaques et avancent. Mais pas aussi vite que je le voudrais. Mais tous les 50-100-200 mètres se joue parfois un rôle important dans la libération des villages », a-t-il déclaré.

Russie

https://www.gazeta.ru/politics/news/2022/12/12/19250785.shtml

Peskov a déclaré que la conférence de presse de Poutine n’aura pas lieu cette année.
Ceci est rapporté par RIA Novosti. "Quant à la grande conférence de presse, il n’y en aura pas avant le Nouvel An", a déclaré Peskov. Parallèlement, selon lui, l’administration « s’attend à ce que le président trouve une occasion de communiquer » avec les citoyens du pays. Plus tôt, RBC a écrit sur le report de la grande conférence de presse pour l’année prochaine, citant des sources. Selon l’une des sources, lors de la prise de décision finale, la situation dans la zone d’opération militaire spéciale en Ukraine sera prise en compte.

https://www.svoboda.org/a/putin-otmenil-svoyu-ezhegodnuyu-press-konferentsiyu/32172846.html

Il n’y aura pas de grande conférence de presse traditionnelle du président russe Vladimir Poutine cette année.
Cela a été annoncé par son attaché de presse Dmitry Peskov. "Dans le même temps, nous espérons que le président trouvera toujours l’occasion de parler avec des journalistes", a déclaré Peskov. Il a noté que le président le faisait régulièrement, y compris lors de voyages à l’étranger. Depuis son invasion de l’Ukraine, Poutine a officiellement voyagé sept fois à l’étranger : en Iran et dans six pays de la CEI. En novembre, le journal RBC a écrit que le Kremlin n’avait pas encore décidé s’il organiserait des émissions traditionnelles avec Poutine – ceci, entre autres, dépend du cours de la guerre en Ukraine. Les dates probables de la Ligne directe avec le président, au cours de laquelle Vladimir Poutine répond aux questions des Russes depuis 2001, ont été maintes fois repoussées.

https://www.newsru.co.il/world/11dec2022/bout_202.html

Marchand d’armes Viktor Bout sur la guerre en Ukraine  :
"Si j’en avais l’occasion, je me porterais volontaire". Le marchand d’armes russe Viktor Bout, qui a été libéré de prison dans le cadre d’un accord d’échange avec la basketteuse américaine Brittney Griner, a accordé sa première interview depuis son retour en Russie à la chaîne de propagande Russia Today. Il a exprimé son plein soutien à la soi-disant "opération militaire spéciale" - la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine. "Si j’avais l’occasion et les compétences nécessaires, je ferais certainement du bénévolat", a déclaré Bout.

https://ria.ru/20221213/but-1838215913.html

La juge qui a condamné Bout a déclaré qu’elle ne le considérait pas comme un terroriste.
L’ancienne juge de district américaine Shira Sheindlin, qui a présidé le procès de Viktor Bout en 2010-2012 et l’a condamné à 25 ans de prison, a déclaré à RIA Novosti qu’elle ne le considérait pas comme un terroriste, car elle ne croyait pas qu’il prévoyait de tuer des Américains.

https://www.gazeta.ru/politics/2022/12/12/15928939.shtml

Viktor Bout a rejoint le Parti libéral démocrate.
Il n’ira pas encore aux urnes. Viktor Bout, qui est récemment revenu en Russie dans le cadre d’un échange de prisonniers avec les États-Unis, est devenu membre du Parti libéral démocrate. La carte du parti lui a été présentée par Leonid Slutsky lors d’un rassemblement dédié au 33e anniversaire du parti. Bout a déclaré qu’il ne se présenterait pas encore aux élections. Plus tôt, il a donné une interview dans laquelle il a déclaré qu’il irait en Ukraine en tant que volontaire "s’il y avait une opportunité".

https://gazeta.ua/ru/articles/world-life/_kreml-gotovit-novye-rotacii-izza-provalov-vo-vneshnej-politike-kogo-vygonyat/1124522 (chaine ukrainienne)

Le Kremlin prépare de nouvelles évictions en raison des échecs de la politique étrangère : qui sera renvoyé ?
Il pourrait y avoir une épuration sérieuse dans l’administration du président russe Vladimir Poutine. Un certain nombre de personnalités emblématiques en charge de la politique étrangère quitteront leurs fonctions, écrit The Insider. L’assistant de Poutine, Iouri Ouchakov, qui supervise l’ensemble de la politique étrangère de la Russie, pourrait démissionner. Il est également prévu de limoger le chef du département du président pour les relations interrégionales et culturelles avec les pays étrangers, Igor Maslov, conservateur de la Transcaucasie, Valery Fyodorov, et Filipp Ilyichev, “surveillant” l’Afrique et Israël.

https://ria.ru/20221213/oppozitsiya-1838148205.html

L’opposition créative russe s’est avérée infructueuse.
Aujourd’hui, les maîtres patriotiques de la culture parlent beaucoup du fait qu’une réunion de ceux de ses membres qui ne se sont pas enfuis, mais continuent de “souffrir” de la perestroïka en Russie, tient très fermement la culture et la caisse du divertissement. Du point de vue des patriotes, peu de choses ont changé ici en plus de neuf mois de NWO. La cyber-activiste K. A. Sobchak a ajouté de l’huile sur le feu du chagrin, affirmant que, selon elle, la majorité des Russes sont contre le fait que des chanteurs du camp de soldats russes se produisent dans des programmes télévisés le soir du Nouvel An – ils sont complètement inintéressants et même désagréables pour les Russes. Au lieu des partisans de Shulzhenko et de Bernes, les citoyens veulent voir, comme auparavant, Frau Alla avec son armée sauvage.

International

https://ria.ru/20221212/merkel-1838199814.html

GT : les aveux de Merkel sur l’Ukraine ont montré la véritable attitude envers la Russie.
La déclaration de l’ex-chancelière allemande Angela Merkel sur les accords de Minsk a démontré l’attitude hypocrite du collectif occidental envers la Russie, écrit Global Times. Plus tôt, la politicienne a déclaré que les accords avec Moscou étaient une tentative de "donner du temps à l’Ukraine". L’ancienne chancelière a exprimé des doutes quant au fait que les pays de l’OTAN auraient alors pu faire autant qu’ils le font actuellement pour aider l’Ukraine.

https://ria.ru/20221212/laos-1838200948.html

Le Laos a refusé à Aeroflot de survoler le territoire du pays.
La plus grande compagnie aérienne russe Aeroflot est obligée d’opérer des vols de Vladivostok à Bangkok sur une route prolongée en raison du refus du Laos de le survoler ; des négociations sont en cours, a déclaré Aeroflot à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221213/zelenskiy-1838218031.html

Des utilisateurs de Twitter ont condamné la déclaration de Volodymyr Zelensky concernant un nouveau programme d’aide des États-Unis.
"J’ai eu une conversation fructueuse avec Biden. Je l’ai remercié pour un autre paquet de sécurité. Nous avons également discuté de la poursuite de la coopération en matière de défense, de la protection et du maintien de notre secteur de l’énergie. Certaines questions ont été convenues avant le sommet en ligne du G7. Le leadership américain reste inébranlable !", a écrit le dirigeant ukrainien sur son compte Twitter.

https://ria.ru/20221212/pomosch-1838200225.html

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères, en réponse à une proposition visant à discuter du transfert de 187 millions d’euros de la Hongrie sur une base bilatérale, a déclaré qu’il était prêt à négocier uniquement dans le cadre du soutien de l’ensemble de l’UE, a déclaré Peter Szijjarto, le ministre des Affaires étrangères et des Relations économiques de la Hongrie.
La Commission européenne a précédemment proposé un nouveau paquet de soutien au crédit macro-financier à l’Ukraine d’une valeur pouvant atteindre 18 milliards d’euros pour l’année prochaine. Lors de la réunion, les ministres de l’économie et des finances des pays de l’UE ne sont pas parvenus à un accord sur un nouveau paquet, la Hongrie ayant bloqué le projet. Les autorités du pays ont déclaré qu’elles étaient prêtes à allouer leur part de fonds pour aider l’Ukraine mais uniquement sur la base d’un accord bilatéral, et non d’un prêt paneuropéen ; pour cela, le Premier ministre Viktor Orban a signé un décret sur l’allocation de 187 millions euros du budget national.

https://ria.ru/20221213/zabastovki-1838134067.html

L’Occident est de plus en plus secoué par une vague de grèves et de protestations.
Ce mouvement prend clairement de l’ampleur et commence à inquiéter de plus en plus l’establishment. Cela est confirmé par la forte augmentation des mesures antigrèves déjà dures auxquelles ont recours les gouvernements de divers pays. Le fait que ce phénomène devienne omniprésent met en évidence l’universalité du problème croissant pour l’Occident global.

https://ria.ru/20221213/oruzhie-1838180934.html

"Kiev n’est pas apaisé."
La terrible prévision des politiciens européens s’est réalisée. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s’est plaint que les stocks d’armes s’épuisent à cause du conflit en Ukraine. Borrell a souligné que Kiev ne reçoit plus d’aide militaire des réserves, mais des arsenaux des armées actives. En termes simples, en armant les forces armées ukrainiennes, les pays de l’UE se désarment.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?