Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 22 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 22 Décembre 2022

J’y ai mis la première partie du discours de Poutine, en intégralité.

Ukraine

https://ria.ru/20221221/dnr-1840211807.html

Le ministère de la Défense prend toutes les mesures pour rectifier la situation en RPD, a déclaré Peskov.
Toutes les mesures sont prises dans le sens du département russe de la Défense pour redresser la situation en RPD pour le mieux, a déclaré l’attaché de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov. Plus tôt, il a été rapporté que le chef par intérim de la RPD, Denis Pushilin, s’était adressé au président russe Vladimir Poutine avec une demande de renforcement de la république avec des systèmes de défense aérienne modernes dans le contexte d’une augmentation des bombardements ukrainiens. "Vous savez ce que le président a décrit comme une situation très difficile dans la république. Par le biais de notre département de la défense, bien sûr, toutes les mesures possibles sont prises pour rectifier la situation pour le mieux", a déclaré Peskov aux journalistes.

https://ria.ru/20221221/pomosch-1840367798.html

Les États-Unis vont donner des systèmes de défense aérienne Patriot à l’Ukraine.
Les États-Unis fourniront environ 1,85 milliard de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, y compris des systèmes de défense aérienne Patriot, a déclaré le secrétaire d’État Anthony Blinken. "Les États-Unis fournissent 1,85 milliard de dollars d’aide militaire supplémentaire, qui comprend le premier transfert du système de défense aérienne Patriot", a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/5735853?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Rogozine a été blessé lors du bombardement d’un hôtel à Donetsk.
L’ancien chef de Roskosmos, Dmitri Rogozine, a été blessé dans le bombardement d’un hôtel à la périphérie de Donetsk. Les médecins ont diagnostiqué chez M. Rogozin une blessure au dos et l’ont emmené à l’hôpital. Il n’y a aucune menace pour sa vie.

Russie

https://rg.ru/2022/12/21/peskov-podtverdil-chto-poslanie-prezidenta-parlamentu-projdet-v-sleduiushchem-godu.html

Le discours annuel du président à l’Assemblée fédérale aura lieu l’année prochaine, a annoncé Dmitri Peskov, l’attaché de presse du président aux journalistes.

https://inosmi.ru/20221221/peskov-259060078.html

Attaché de presse du président russe Peskov : les livraisons d’armes à Kyiv aggravent le conflit et n’augurent rien de bon pour l’Ukraine.
La fourniture continue d’armes vers l’Ukraine conduit à une escalade du conflit et n’augure rien de bon pour Kyiv. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Les livraisons d’armes se poursuivent, la gamme d’armes fournies s’élargit. Tout cela, bien sûr, conduit à une aggravation du conflit et, en fait, n’augure rien de bon pour l’Ukraine", a-t-il commenté aux journalistes. Moscou a averti à plusieurs reprises l’Occident que les livraisons d’armes à Kyiv ne sont pas propices au succès des négociations russo-ukrainiennes. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a précédemment noté que les pays occidentaux qui soutiennent le régime de Kyiv deviennent également parties prenantes au conflit.

https://ria.ru/20221221/military-1840273703.html

Vladimir Poutine a tenu une réunion élargie du Conseil du ministère de la Défense, a résumé les activités des forces armées en 2022 et défini les tâches pour 2023.
Au début de son discours, le chef de l’État a adressé des mots de gratitude aux soldats et officiers participant à l’opération militaire spéciale et s’est dit confiant que toutes les tâches fixées seraient accomplies. Les membres du conseil ont honoré la mémoire des morts par une minute de silence.

  • « Le potentiel et les capacités militaires de presque tous les principaux pays de l’OTAN sont activement utilisés contre la Russie. Néanmoins, nos soldats, sergents et officiers se battent pour la Russie avec courage et constance. <...>
  • Toutes les informations sur les forces et les moyens de l’OTAN qui sont activement utilisés pendant l’opération militaire spéciale et l’opposition nous sont bien connues. Vous avez tout cela, tout cela doit être soigneusement analysé, utilisé pour construire nos forces armées, pour augmenter les capacités de combat de nos troupes, ainsi que les services spéciaux nationaux. La mobilisation partielle opérée a révélé certains problèmes – cela est bien connu de tous – qu’il convient de résoudre au plus vite. <...>
  • En premier lieu, il faut moderniser le système des commissariats militaires. Il s’agit de la numérisation des bases de données, de l’interaction avec les autorités locales et régionales, cela nécessite la mise à jour du système de défense civile et territoriale, l’interaction avec l’industrie. <...>
  • Il est nécessaire d’améliorer le système d’accumulation et de stockage des armes, des équipements militaires, des ressources matérielles pour le déploiement des unités et des formations pour la mobilisation. Il ne peut y avoir de bagatelles sur le champ de bataille <...> et des trousses de premiers secours, de la nourriture, des rations sèches, des uniformes, des chaussures, des casques de protection, des gilets pare-balles – tout doit être au niveau le plus moderne et le plus élevé.
  • <... > Nous n’avons aucune restriction de financement. Le pays, le gouvernement, donne tout ce que l’armée demande. Au début de janvier de l’année prochaine, la frégate Amiral Gorshkov de la flotte de l’Union soviétique entrera en service de combat avec les plus récents, je le répète encore une fois, des systèmes de missiles hypersoniques Zirkon basés en mer, qui n’ont pas d’analogues dans le monde.
  • L’expérience de l’opération militaire spéciale a montré que l’utilisation de drones est devenue presque omniprésente et un tel arsenal de moyens devrait être dans les escouades de combat. <...> Les véhicules sans pilote doivent être reliés les uns aux autres, intégrés dans un seul renseignement réseau. <...>
  • Nous avons une bonne expérience dans le développement de véhicules sous-marins sans pilote uniques. Et je sais que l’industrie a toutes les capacités pour créer une large gamme de véhicules sans pilote aériens et terrestres avec les meilleures et les plus hautes caractéristiques de performance, y compris éléments de l’intelligence artificielle.
  • Le niveau d’armes modernes dans les forces nucléaires stratégiques a dépassé 91%. Le rééquipement des régiments des Forces de missiles stratégiques avec un système de missile moderne à ogive hypersonique “Avangard” se poursuit. Dans un avenir proche, les missiles balistiques intercontinentaux “Sarmat” seront mis en service de combat pour la première fois.
  • Nous continuerons à maintenir la préparation au combat et à améliorer la préparation au combat de la triade nucléaire. C’est la principale garantie de préserver notre souveraineté et notre intégrité territoriale, la parité stratégique et l’équilibre global des pouvoirs dans le monde.
  • Je demande au ministère de la Défense d’être attentif à toutes les initiatives civiles, y compris de prendre en compte les critiques et d’y répondre correctement, en temps opportun. Il est clair que la réaction des personnes qui voient des problèmes – et des problèmes d’une telle ampleur dans un travail complexe, bien sûr, apparaissent toujours, - peut être émotionnelle, mais il faut bien sûr qu’elle n’étouffe pas les problèmes existants, mais cherche à contribuer à leur solution. »

https://crimea.ria.ru/20221221/shoygu-predlozhil-dovesti-chislennost-vooruzhennykh-sil-do-15-mln-voennykh-1126060354.html

Le nombre des forces armées russes doit être porté à 1,5 million de militaires, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une réunion élargie du collège du ministère de la Défense. "Afin de garantir la solution des tâches d’assurer la sécurité militaire de la Fédération de Russie, il est nécessaire d’augmenter le nombre des forces armées à 1,5 million de militaires, dont 695 000 sous contrat", a déclaré Choïgou.

https://ria.ru/20221221/rossiya-1840158905.html

La Russie et la Biélorussie adoptent la pratique des États-Unis et de ses alliés de l’OTAN dans le domaine nucléaire.
Le journal Kommersant cite le président russe Vladimir Poutine : « J’estime qu’il est possible de poursuivre la mise en œuvre des propositions du président du Bélarus sur la formation des équipages d’avions de combat de l’armée du Bélarus, qui ont déjà été convertis pour l’utilisation éventuelle de munitions à lancement aérien avec une ogive spéciale. »

https://argumenti.ru/politics/2022/12/804996

La Russie a livré des complexes S-400 et Iskander à la Biélorussie et a également commencé à former des équipages d’avions militaires.
La Russie formera les équipages des avions biélorusses convertis pour l’utilisation éventuelle de munitions aéroportées avec une "ogive spéciale". Cela a été annoncé par le président russe Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à l’issue des pourparlers à Minsk. Cette forme de coopération, selon lui, n’est pas une invention de la Biélorussie et de la Russie – il existe un type de pratique similaire "dans d’autres pays et blocs".

https://ria.ru/20221222/antonov-1840412613.html

La visite de Vladimir Zelensky aux États-Unis a montré que ni lui ni les dirigeants américains ne veulent la paix et n’y sont pas prêts, a déclaré Anatoly Antonov, ambassadeur de Russie à Washington.

https://ria.ru/20221222/korzina-1840405865.html

En Russie, création d’un simulateur “Basket” pour la formation des opérateurs de drones.
En Russie, ils ont créé un simulateur universel “Korzina” pour l’entraînement au bombardement ciblé, à la reconnaissance et au réglage des tirs d’artillerie à partir d’hélicoptères et de drones de type avion, a déclaré Anatoly Smantser, directeur du développement au ALFA Target Center, où le simulateur a été développé. RIA Novosti.

International

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/21/liubimoe-lobbi-avtokratov?utm_source=push

Lobby préféré des autocrates. Le scandale de la corruption au Parlement européen a révélé les lacunes par lesquelles les autocraties font avancer leurs intérêts dans l’UE.
L’Europe peut-elle l’arrêter ? En pleine Coupe du monde, qui a déjà suscité de nombreuses critiques envers les autorités du Qatar, un nouveau scandale a éclaté en Europe. Un certain nombre de députés européens sont accusés de participer à des stratagèmes de corruption et de lobbying illégal pour les intérêts du gouvernement qatari. L’affaire a eu un large écho, mais le cas n’est pas unique. Les autocraties tentent régulièrement d’exploiter les failles et de s’immiscer dans la politique européenne. Mais si procès et condamnations n’ont pas permis de corriger la situation d’une manière ou d’une autre, l’histoire avec le Qatar semble avoir une chance de lancer enfin des réformes structurelles dans la réglementation du lobbying au sein de l’Union européenne.

https://ria.ru/20221221/ukraina-1840165112.html

Les médias ont révélé la rétribution qui attend l’OTAN pour avoir aidé Kyiv. Les États-Unis devraient réfléchir à deux fois avant de remettre les systèmes de défense aérienne Patriot à l’Ukraine, a écrit Jack Watling, Senior Ground Warfare Fellow au Royal United Services Institute (RUSI), dans un article pour The Guardian. Selon lui, l’envoi de tels complexes à Kyiv créera des problèmes à long terme pour l’OTAN. En particulier, l’Occident risque d’affaiblir sa position face à la Chine, puisque les stocks de ces systèmes sont très limités. "Les États-Unis en ont beaucoup moins qu’il n’en faut pour protéger leurs forces dans la région indo-pacifique", indique la publication.

https://ria.ru/20221221/mnogopolyarnost-1840074506.html

La Chine et les Arabes montreront à l’Amérique ce qu’est la véritable multipolarité.
Tout à l’heure, "l’artillerie lourde" intellectuelle a été évoquée, expliquant toutes les conséquences possibles de la visite du chef de l’Etat chinois au Moyen-Orient. La visite, en fait, s’est déroulée du 7 au 10 décembre, mais l’événement s’est avéré si important qu’il a fallu près de deux semaines pour le considérer dans son intégralité. Et les conclusions qui n’ont commencé à être formulées que maintenant méritent tout à fait de revenir sur le sujet. Voici, par exemple, le verdict du Council for Middle East Policy à Washington : il ne s’agit pas du tout que les Arabes veuillent « faire demi-tour » des États-Unis vers la Chine. Non, tout est plus compliqué et intéressant : la Chine a « usurpé » (c’est-à-dire, en fait, volé à l’Amérique) la « nature monogame » des relations américano-saoudiennes et, en général, américano-arabes.

https://ria.ru/20221221/protest-1840370883.html

L’ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères après les déclarations de la ministre des Affaires étrangères de la République, Catherine Colonna, concernant la tentative d’assassinat du chef de la “Maison russe” en République centrafricaine, Dmitry Syty, indique le site Web de l’agence.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?