Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 27 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 27 Décembre 2022

La presse d’hier soir et de ce matin. Certains titres ne méritent pas forcément la première page, d’autres la mériteraient mais ne l’ont pas... D’autres informations ne figurent que sur des sites ukrainiens.

Deux articles de Russkyi Mir, sur le clergé en Ukraine et une déclaration de Poutine.

Ukraine

https://ria.ru/20221226/donetsk-1841506691.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé le quartier Petrovsky de Donetsk.
Les troupes ukrainiennes ont tiré trois obus de calibre 155 millimètres de l’OTAN sur le district de Petrovsky à Donetsk, a rapporté le bureau de représentation de la République populaire de Donetsk au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).

https://24tv.ua/ru/hotjat-isportit-prazdniki-vsu-predupredili-chto-rossija-gotovit_n2225144?utm_source=webpush (site ukrainien)

Ils veulent gâcher les vacances :
Les forces armées ukrainiennes ont averti que la Russie préparait une attaque massive pour le Nouvel An. La Russie se prépare à une nouvelle attaque massive sur le territoire de l’Ukraine. La menace d’attaques à la roquette provient de la mer Noire, où les occupants gardent “Caliber”.

https://russkiymir.ru/publications/308745/

Persécution du clergé en Ukraine : comment la contrer ?
Le 1er décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que le Conseil national de sécurité et de défense avait décidé de prendre des mesures contre l’Église orthodoxe ukrainienne. Nous parlons de l’adoption d’une loi sur l’impossibilité des activités des organisations religieuses affiliées à la Russie en Ukraine.
Ce projet de loi viole directement les droits des croyants ukrainiens. Ce n’est pas la première initiative de ce genre. En 2022, plusieurs projets de loi ont été soumis à la Verkhovna Rada d’Ukraine prévoyant l’interdiction sur le territoire de l’Ukraine des activités de l’Église orthodoxe russe et des organisations religieuses qui en font partie ou lui reconnaissent une subordination en matière canonique, organisationnelle et autre. Ceci, bien sûr, fait référence à l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC), qui fait canoniquement partie de l’Église orthodoxe russe, néanmoins, de facto et légalement (y compris conformément à la Charte actuelle de l’Église orthodoxe russe) est une auto- Église gouvernante avec les droits d’une large autonomie.

https://ria.ru/20221227/marochko-1841550301.html

Kyiv envoie des groupes d’assaut de mercenaires dans la région de Kremennaya, a-t-on déclaré dans la LPR. Kyiv déploie des groupes d’assaut dans la région de Kremennaya en République populaire de Louhansk pour compenser les pertes, a déclaré à RIA Novosti Andrei Marochko, un officier de la milice populaire de la LPR, citant des données de renseignement.

https://ria.ru/20221226/vsu-1841521055.html

L’armée ukrainienne se rendra aux Russes à la première occasion.
L’armée ukrainienne fait son service militaire dans les conditions les plus difficiles, alors elle se rendra aux Russes à la première occasion, a écrit Jacek Tochman, chroniqueur au journal polonais NDP. Selon lui, les autorités de Kyiv et la direction militaire veulent faire passer une loi plus sévère sur les déserteurs précisément à cause du sort de l’armée, qui est complètement démoralisée et désorientée. Cependant, la nouvelle mesure punitive ne fera qu’aggraver la situation dans les Forces armées ukrainiennes et donnera aux commandants incompétents une occasion sans précédent de faire chanter leurs subordonnés et de donner tout ordre inhumain, a suggéré Tokhman.

Russie

https://ria.ru/20221226/komissiya-1841474710.html

Medvedev est devenu le premier chef adjoint de la Commission militaro-industrielle.
Vladimir Poutine a inclus Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité, dans la Commission industrielle militaire (MIC), le décret correspondant a été publié sur le portail officiel d’informations juridiques. Il a pris le poste de premier vice-président du complexe militaro-industriel mis en place par le président.

https://www.fontanka.ru/2022/12/26/71929148/

Ministère russe de la Défense :
Un drone ukrainien a été abattu près de l’aérodrome d’Engels, trois soldats russes tués. Un drone ukrainien s’approchant de l’aérodrome d’Engels dans la région de Saratov a été abattu par des systèmes de défense aérienne. Cela a été rapporté par RIA Novosti le 26 décembre en référence au ministère de la Défense. Comme le précise l’agence, le drone a été abattu vers 01h35, heure de Moscou, à l’approche de l’aérodrome. En raison de la chute de débris, trois soldats russes qui se trouvaient sur l’aérodrome ont été mortellement blessés. Les avions n’ont pas été endommagés.

https://ria.ru/20221226/evakuatsiya-1841271885.html

Busargin a démenti des informations sur l’évacuation des habitants d’Engels.
Le gouverneur de la région de Saratov, Roman Busargin, a démenti les informations sur l’évacuation des habitants d’Engels après l’apparition d’informations sur l’état d’urgence dans la ville, a-t-il écrit à ce sujet dans sa chaîne Telegram. "Il n’y a absolument aucune menace pour les habitants. Toutes les histoires sur l’évacuation de la ville sont un mensonge flagrant, créé bien au-delà des frontières du pays", a souligné le chef de la région.

https://ria.ru/20221226/banda-1841289174.html (version russe)

Des services spéciaux ont découvert un gang qui a envoyé des Russes combattre en Syrie et en Ukraine.
Les forces de sécurité de l’Oural et du Caucase du Nord ont stoppé les activités d’une communauté terroriste, qui depuis 2010 envoie des Russes en Syrie et en Ukraine pour participer aux hostilités contre l’armée russe ; l’organisateur et dix membres de la communauté ont été arrêtés, huit autres personnes ont été inscrites sur la liste des personnes recherchées, ont indiqué la commission d’enquête et le FSB. Ces 19 personnes auraient organisé "un vaste réseau interrégional pour la fourniture de ressources à une organisation terroriste internationale". Selon les enquêteurs, ils se livraient au transport de mercenaires vers ces zones de conflit et finançaient également le terrorisme.

https://ukraina.ru/20221226/1042136989.html (version ukrainienne)

Le FSB a annoncé l’arrestation de terroristes qui ont envoyé des militants en Ukraine et en Syrie.
La cellule de l’organisation terroriste “Etat islamique”* (EI) interdite en Fédération de Russie, opérant dans l’Oural et le District fédéral du Caucase du Nord, a été liquidée, a rapporté lundi le FSB de Russie. Selon le FSB, agissant sur les instructions des émissaires de l’État islamique, des membres de la communauté « ont procédé au transfert de militants de Russie vers le territoire de la République arabe syrienne et de l’Ukraine pour mener des opérations militaires contre les forces armées de la Fédération de Russie, financer le terrorisme et justifier les activités terroristes."

https://ria.ru/20221224/buzakov-1841131289.html

Le directeur général des "Chantiers navals de l’Amirauté" Alexander Buzakov est décédé.
Le directeur général des chantiers navals de l’Amirauté, Alexander Buzakov, est décédé à l’âge de 67 ans, a rapporté la United Shipbuilding Corporation (USC) sur son site Internet. "USC, les chantiers navals de l’Amirauté et tous les chantiers navals nationaux ont subi une perte irréparable - à l’âge de 67 ans, Alexander Sergeevich Buzakov, le directeur général des chantiers navals de l’Amirauté, est décédé", indique le rapport. Il est précisé que Buzakov a travaillé dans l’entreprise pendant 35 ans. "Il faisait ce qu’il aimait, sans s’épargner, et dans les années les plus difficiles pour l’industrie, il a tout fait pour raviver la puissance et la gloire des chantiers navals de l’Amirauté", a noté la société. “Admiralty Shipyards” est l’une des plus anciennes entreprises de construction navale de Russie, la première entreprise industrielle de Saint-Pétersbourg.

https://russkiymir.ru/news/308711/

Vladimir Poutine : Notre objectif est d’unir le peuple russe.
L’unification du peuple russe a été appelée l’objectif de Moscou, par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Il a noté que les opposants de notre pays essaient constamment de réaliser la tâche opposée, agissant sur le principe de "diviser pour régner", rapporte RIA Novosti. Pour ce faire, ils utilisent le conflit en Ukraine, le chef de l’Etat en est sûr.
Le président ne doute pas que la voie choisie est la bonne, car elle vise à protéger les intérêts nationaux, à protéger les intérêts des Russes. Il n’y a pas d’alternative à cela, a souligné Vladimir Poutine. Néanmoins, la Russie est toujours prête au dialogue pour parvenir à un résultat acceptable, « nous ne refusons pas de négocier », a-t-il déclaré. Le dirigeant russe a rappelé que notre pays essaie toujours de trouver un moyen pacifique de résoudre les problèmes.
Malheureusement, l’autre côté est d’humeur différente, comme en témoignent les actions dures de nature militaire. "D’une manière ou d’une autre, nous avons été obligés de défendre les gens qui vivent dans ces territoires, nous avons dû soutenir le choix des habitants de la Crimée, tout est parti de là", a déclaré le président. La Russie dans la crise ukrainienne "ne pouvait pas se comporter aussi cyniquement que l’Occident", a noté le chef de l’Etat. Nous avons une attitude différente envers la vie, envers les gens, ils ont une philosophie différente. En Occident, le succès dans la vie se mesure dans la composante matérielle, dans notre pays – dans la composante spirituelle, a souligné le dirigeant russe.

https://ria.ru/20221227/germaniya-1841539210.html

L’ambassadeur de Russie en Allemagne a été chargé de rétablir les droits sur les biens immobiliers.
Le gouvernement russe a accordé les pouvoirs nécessaires à l’ambassadeur à Berlin, Sergei Nechaev, pour rétablir les droits sur les biens immobiliers russes vendus illégalement, selon le texte de l’ordonnance, publié sur le portail Internet d’informations juridiques.

Economie

https://ria.ru/20221226/ekonomika-1841358468.html

L’Occident perdra bientôt sa capacité à diriger l’économie mondiale, a déclaré Lavrov.
Les pays occidentaux perdront bientôt leur capacité à diriger l’économie mondiale, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion avec des responsables des médias russes.

https://ria.ru/20221227/otvet-1841547139.html

Médias : l’Occident craint la "réponse pétrolière" de la Russie.
La nervosité grandit sur les marchés mondiaux alors que la Russie se prépare à répondre au plafond imposé par l’Occident sur les prix du pétrole, selon un article du journal français Les Echos. Comme le note le journal, la volonté de la Russie de réduire sa production de pétrole a suscité des inquiétudes, car même une légère réduction de la production pourrait accroître la tension sur un marché déjà très volatil.

https://ria.ru/20221227/obmen-1841547650.html

Les autorités de Zaporozhye ont annoncé l’achèvement de l’échange de hryvnia contre des roubles.
La hryvnia dans la région de Zaporozhye peut être échangée contre des roubles jusqu’au 1er avril 2023, a déclaré aux journalistes le chef du gouvernement régional Anton Koltsov. Les habitants de Zaporozhye n’ont plus qu’une semaine pour payer en hryvnias dans les points de vente. Après le 1er janvier, la circulation de la monnaie ukrainienne cessera, cependant, les autorités de la région autoriseront le transfert des billets ukrainiens restant entre leurs mains en roubles par l’intermédiaire des banques jusqu’au 1er avril 2023.

International

https://www.gazeta.ru/social/news/2022/12/26/19362895.shtml

Vladimir Poutine a évalué les résultats de la coopération entre les pays de la CEI en 2022.
À l’invitation du dirigeant russe, les présidents biélorusse Alexandre Loukachenko et azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, les chefs du Kazakhstan et du Turkménistan Kassym-Jomart Tokayev et Serdar Berdimuhamedov, ainsi que les présidents du Tadjikistan et L’Ouzbékistan Emomali Rakhmon et Shavkat Mirziyoyev participent à l’événement à l’invitation du dirigeant russe.
"Le fait que nous soyons à nouveau réunis dans un cercle aussi amical témoigne avec éloquence de notre volonté de continuer à construire ensemble la coopération dans l’esprit d’un véritable partenariat stratégique, de bénéfice mutuel et de considération des intérêts de tous les pays", a déclaré le président.
Le chef de l’Etat a noté que la coopération entre les pays de la CEI se passe bien, en janvier-octobre le chiffre d’affaires du commerce a augmenté de 6,6%, à 81,5 milliards de dollars.

https://moika78.ru/news/2022-12-26/841324-lukashenko-na-sammite-sng-dal-optimistichnyj-prognoz-na-2023-god/

Loukachenko au sommet de la CEI a fait des prévisions optimistes pour 2023.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko estime que l’année à venir sera la plus heureuse et la plus réussie. Un sommet informel des dirigeants de la Communauté des États indépendants se tient les 26 et 27 décembre à Saint-Pétersbourg à l’initiative du président russe Vladimir Poutine. Les chefs d’Etat dresseront le bilan de l’année écoulée et discuteront d’autres plans de coopération sur les sujets les plus pertinents pour la CEI.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/26/lu-kaputin?utm_source=push

Au cours des deux dernières années, Alexandre Loukachenko est finalement devenu l’ombre, l’avatar, la seconde voix et l’alter ego de Vladimir Poutine. "Vous savez, nous sommes tous les deux des co-agresseurs, les personnes les plus nocives et les plus toxiques de la planète. Nous n’avons qu’un seul différend – qui l’est le plus. Vladimir Vladimirovitch dit que c’est moi. Et je commence à penser que oui », s’est amusé Alexandre Loukachenko avec des propos aussi frivoles et joyeux lors de la visite de Vladimir Poutine à Minsk le 19 décembre.
Ces prétendues disputes sur « qui est le plus » ne sont que de la coquetterie. Parce qu’au cours des deux dernières années, Alexandre Loukachenko a volontairement renoncé à sa propre voix, à sa prise de décision et à son comportement indépendant. C’est le prix du soutien russe en août 2020. Certes, il n’a pas encore présenté à Vladimir Poutine de factures réciproques pour co-agression. Ainsi, les récentes relations russo-biélorusses peuvent être définies en un mot : la grâce.

https://www.newsru.co.il/world/26dec2022/kazah_202.html

Le Kazakhstan a fourni à l’Ukraine des dizaines de générateurs pour les hôpitaux.
Le ministre ukrainien de la Santé, Viktor Lyashko, a déclaré que le Kazakhstan avait transféré à l’Ukraine un lot de 41 générateurs puissants destinés aux hôpitaux ukrainiens. Ils ont été transférés, notamment, dans les régions attaquées – les régions du Dniepr, de Kharkiv et de Nikolaev. Le ministre a rappelé que l’armée russe inflige des frappes systématiques aux infrastructures énergétiques : "Avec nos partenaires, nous mettons tout en œuvre pour que les hôpitaux continuent de fonctionner et remplissent la tâche principale de sauver des vies dans les conditions d’une panne d’électricité. Chaque générateur est une garantie du fonctionnement ininterrompu des blocs opératoires, des unités de soins intensifs et des stations d’oxygène. ".

https://ria.ru/20221226/patriot-1841270919.html

Les États-Unis expliquent comment la Russie peut détruire les Patriots remis à l’Ukraine.
Le point faible du système de défense aérienne American Patriot est sa faible mobilité, la Russie peut en profiter, écrit le chroniqueur de Forbes, Paul Iddon. Comme le note l’auteur, il est extrêmement peu probable que l’Ukraine utilise ce système pour contrer les drones, car leur utilisation en grand nombre permet "de percer les systèmes de défense aérienne".

https://charter97.org/ru/news/2022/12/25/529705/ (site ukrainien)

Le ministère de la Défense du Bélarus a informé de la réception du S-400 et des Iskanders.
Ils peuvent infliger des dégâts à des cibles terrestres et aériennes à longue distance. Leonid Kasinsky, assistant du ministre de la Défense pour le travail idéologique dans les forces armées du Bélarus, chef du département principal du travail idéologique du ministère de la Défense, a parlé sur STV du processus accéléré d’obtention du système de défense aérienne S-400 et du système de missile Iskander.

https://ria.ru/20221227/fiasko-1841548799.html

Médias : Blinken a subi un fiasco inattendu.
Une tentative du secrétaire d’État américain Anthony Blinken d’obtenir des informations de Pékin sur les contacts avec la Russie et l’Allemagne a échoué, selon un article de l’Asia Times. Selon l’auteur, le chroniqueur indien et ancien diplomate Melkulangara Bhadrakumar, le secrétaire d’État américain a décidé que dans son "rôle autoproclamé de gendarme du monde", il avait le droit d’être au courant de toutes les affaires entre l’Allemagne, la Chine et la Russie. "Cependant, l’appel de Blinken au ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi le vendredi 23 décembre s’est transformé en fiasco", écrit-il.

https://ria.ru/20221227/oon-1841543330.html

Le sommet sur l’Ukraine n’est possible qu’avec le consentement de toutes les parties, a déclaré l’ONU.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, est prêt à servir de médiateur sur la question de la tenue d’un sommet sur l’Ukraine, mais uniquement avec le consentement de toutes les parties, y compris la Russie, a déclaré à RIA Novosti le chef de l’organisation, commentant l’initiative du régime de Kyiv.

https://ria.ru/20221227/serbiya-1841541919.html

L’armée serbe mise en alerte.
Le président serbe Aleksandar Vučić a ordonné la mise en état d’alerte maximale de l’armée, a déclaré le ministre de la Défense Milos Vučević. Selon le portail de la publication serbe Vecherne Novosti, les autorités du Kosovo autoproclamé ont également mis leurs forces dans un état de pleine préparation au combat.

https://ria.ru/20221227/evropa-1841523729.html

L’Europe annihile la victoire de l’URSS dans la Seconde Guerre mondiale.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré qu’il est nécessaire de développer un mécanisme pour ’suspendre’ l’adhésion de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU. L’Union européenne (et le Conseil européen – son institution fédératrice avec la Commission européenne et le Parlement européen) va donc commencer à étudier les résultats de la Seconde Guerre mondiale.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?