Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 11 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 11 Janvier 2023

Les nouvelles du jour : Soledar, menace de Soloviov, Arménie, Turquie.

Ukraine

https://ria.ru/20230110/soledar-1843851292.html

Soledar est proche de la libération, a déclaré Pushilin. L’armée russe est près de libérer Soledar, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la RPD, sur Channel One. "En effet, maintenant toute l’attention est concentrée sur Artemovsk et Soledar, probablement parce que les événements s’y déroulent maintenant de telle manière que la ville est très proche de la libération. Cela a un prix très élevé", a-t-il déclaré. . Selon Pushilin, les combats se sont maintenant déplacés vers la partie ouest de Soledar.

https://ria.ru/20230110/diversanty-1843940213.html

Des saboteurs ukrainiens arrêtés dans la région de Zaporozhye, selon une source. Des saboteurs ukrainiens ont été arrêtés dans la région de Zaporozhye, a déclaré une source des forces de l’ordre à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230110/spetsoperatsiya-1843896859.html

Les forces armées russes ont frappé des unités ennemies dans la direction de Krasnolimansky. Les troupes ukrainiennes ont perdu plus de 40 personnes tuées et blessées en une journée dans la direction de Krasnolimansky, a déclaré le ministère russe de la Défense. Il est précisé que l’artillerie a infligé une défaite aux soldats de la 95e brigade d’assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes et de la 103e brigade de défense territoriale dans les régions de Serebryanka en RPD et de Stelmakhivka en RPL.

https://ria.ru/20230111/soledar-1844013206.html

Les combattants de Wagner ont pris le contrôle de tout le territoire de Soledar.
Le groupe Wagner a pris le contrôle de tout le territoire de Soledar, a déclaré Yevgeny Prigozhin sur VKontakte sur la page de sa société Concord.

https://ria.ru/20230111/artilleriya-1844022038.html

L’artillerie russe a supprimé les équipages de mortiers polonais dans la LPR.
L’artillerie russe dans la LPR, lors d’un combat de contre-batterie, a supprimé les équipages ukrainiens qui utilisaient des mortiers polonais de 120 mm, a rapporté un correspondant de RIA Novosti.

https://ria.ru/20230110/grazhdanstvo-1844010189.html

Zelensky a privé Medvedtchouk de la nationalité ukrainienne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a approuvé la décision de priver de la citoyenneté les députés de la Verkhovna Rada Viktor Medvedchuk, Andriy Derkach, Taras Kozak et Renat Kuzmin. « Sur la base des documents préparés par le SBU et le Service national des migrations, j’ai approuvé la décision de mettre fin à la citoyenneté de quatre personnes : Andrey Leonidovich Derkach, Taras Romanovich Kozak, Renat Ravelevich Kuzmin et Viktor Vladimirovich Medvedchuk », [1] a-t-il déclaré dans sa vidéo du soir. message. Zelensky a ajouté que "ce ne sont pas les dernières décisions de ce type, les services fonctionnent".

Russie

https://ria.ru/20230110/udar-1843870102.html

Les troupes russes élargiront bientôt leur arsenal d’armes de frappe.
Les forces armées russes élargiront bientôt leur arsenal d’armes de frappe, a déclaré le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une conférence téléphonique thématique. "Nous continuerons à développer la triade nucléaire et à maintenir sa préparation au combat, car le bouclier nucléaire a été et reste le principal garant de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre État", a ajouté le ministre. Choïgou a rappelé que le président de la Russie avait fixé des tâches prioritaires pour le ministère, dont la principale était de prendre des mesures globales pour améliorer qualitativement les forces armées et augmenter leurs capacités de combat.

https://ria.ru/20230110/lgbt-1843877370.html

Première plainte déposée en Russie en vertu d’un nouvel article sur la propagande LGBT.
Le chef du comité de la Douma d’État sur la politique d’information, Alexander Khinshtein, a déclaré qu’une première affaire avait été ouverte en Russie dans le cadre du nouvel article sur la propagande LGBT ; l’affaire a été engagée contre la maison d’édition Popcorn Books. "On a appris le premier cas initié sous le nouvel article sur la propagande LGBT. Il a été initié après mes enquêtes concernant la tristement célèbre maison d’édition Popcorn Books", a déclaré Khinshtein dans une chaîne Telegram.

https://www.dialog.ua/russia/265776_1673362937 (site ukrainien)

"Nous aurons assez de charge pour laisser la poussière", Soloviev discute en riant d’une attaque contre la France.
La propagande du Kremlin menace la France d’une guerre à cause de sa décision de fournir des véhicules blindés à l’Ukraine. La télévision d’Etat russe menace d’effacer la France de la surface de la terre. C’est ainsi que la machine de propagande du Kremlin a réagi à la décision de Paris de fournir à l’Ukraine des véhicules blindés à titre d’aide militaire. Des menaces ont été proférées sur les ondes du talk-show de l’odieux propagandiste Vladimir Solovyov. L’extrait est disponible sur la chaîne Telegram “Ukraine 365”.

https://ria.ru/20230111/patriot-1844021203.html

Antonov a réagi à la décision américaine de former les Ukrainiens à l’utilisation des systèmes de défense aérienne Patriot.
La décision du Pentagone de former l’armée ukrainienne à l’utilisation du système de défense aérienne Patriot confirme l’implication des États-Unis dans le conflit en Ukraine, a déclaré Anatoly Antonov, ambassadeur de Russie à Washington. "La décision du département militaire américain d’organiser une formation à Fort Sill dans l’Oklahoma est une nouvelle confirmation de l’implication de facto de Washington dans le conflit ukrainien aux côtés des criminels nazis de Kyiv", a-t-il déclaré. Dans le même temps, Antonov a noté que la Russie parvient à transmettre aux experts américains des informations sur le danger de telles actions de Washington.

https://ria.ru/20230111/pushkov-1844016005.html

Pouchkov a mis en garde l’Occident contre un piège en Ukraine.
L’Occident s’enfonce dans un piège à cause de son soutien militaire à l’Ukraine ; cette opinion a été exprimée par le sénateur Alexeï Pouchkov. Selon lui, l’Occident se dirige vers un renforcement supplémentaire du soutien militaire à Kyiv, tandis que le degré d’auto-identification politique des cercles dirigeants occidentaux avec Kyiv est tel qu’"ils sont prêts à considérer la défaite de l’Ukraine comme leur propre défaite".

Economie

https://ria.ru/20230110/neft-1843946111.html

Les pays du G7 veulent fixer deux plafonds de prix pour le pétrole russe, ont rapporté les médias.
Les pays du G7 vont fixer deux plafonds de prix pour les produits pétroliers en provenance de Russie – ceux qui sont négociés avec une prime par rapport au pétrole et avec une décote, a rapporté Reuters, citant un représentant du G7. La coalition du G7 cherchera à fixer en février deux plafonds de prix pour les produits pétroliers russes : l’un pour les produits échangés avec une prime par rapport au pétrole et l’autre pour ceux échangés avec une décote.

https://iz.ru/1452484/2023-01-10/peskov-prokommentirovali-ugrozy-aresta-rossiiskikh-aktivov-za-rubezhom

Peskov a commenté les menaces de confiscation d’actifs russes à l’étranger.
Quelles que soient les actions entreprises par des États hostiles pour confisquer les avoirs russes, elles seront nulles et illégales du point de vue du droit international. Cela a été déclaré le 10 janvier lors d’un briefing par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le 9 janvier, Bloomberg a annoncé que l’Estonie prévoyait de soumettre un plan pour saisir les actifs russes en janvier afin de fournir à l’Ukraine des fonds gelés en vertu des sanctions de l’UE. « Il est clair que les autorités estoniennes veulent devenir un excellent partenaire dans ce domaine et créer un précédent. Quelles que soient les actions entreprises dans ce contexte, elles seront absolument insignifiantes et illégales du point de vue du droit international », a-t-il déclaré. Peskov a souligné que les pays qui s’alignent au moins d’une manière ou d’une autre sur ces actions illégales en connaitront des conséquences.

International

https://ria.ru/20230110/armeniya-1843936892.html

Pashinyan n’a pas exclu un appel au Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Haut-Karabakh.
Erevan pourrait à l’avenir faire appel au Conseil de sécurité de l’ONU en raison de la situation au Haut-Karabakh, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan lors d’une conférence de presse.

https://ria.ru/20230110/zelenskiy-1843797495.html

Zelensky a été reconnu coupable de préparer une nouvelle guerre.
Vladimir Zelensky pourrait faire face à une guerre avec les oligarques ukrainiens cette année, écrit Erhan Altiparmak, le chroniqueur turc de dikGAZETE. Comme le note l’auteur, en Ukraine, après le début de l’opération spéciale russe, une période d’incertitude politique a commencé. Dans le même temps, Zelensky, qui promettait au pays la paix et la stabilité, "continuait à verser le sang". "Incapable de prendre des décisions indépendantes, mais essayant seulement de maintenir la sympathie gagnée dans le monde par son agitation, ainsi que de regarder en face les administrations des pays occidentaux, y compris sur la question des négociations avec Moscou, Zelensky n’a réussi à gagner aucun expérience dans une année 2022 aussi critique " - dit Altiparmak.

https://ria.ru/20230110/armeniya-1843860612.html

La partie arménienne n’a pas reçu de propositions officielles pour rejoindre l’État de l’Union de la Russie et de la Biélorussie, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan lors d’une conférence de presse.
Auparavant, le secrétaire du Conseil de sécurité d’Arménie, Armen Grigoryan, avait commenté les propos de l’ambassadeur de Biélorussie en Arménie, Alexander Konyuk, selon lesquels il y a “un manque de pays tiers” dans l’État de l’Union. L’ambassadeur, sans préciser lequel, a ajouté qu’il suivait et regardait "comment réagissent les frères arméniens", et "ils l’ont soutenu". Grigoryan a répondu en disant que l’État de l’Union est "une violation complète de la souveraineté". Se référant à la déclaration de l’ambassadeur biélorusse sur l’État de l’Union, Grigoryan a noté que "la pression sur l’Arménie vient aussi d’ici, et" lorsque la démocratie et le système démocratique arménien résistent, ils reçoivent une pression d’une nature différente sous une forme militaire. L’attaché de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a qualifié ces déclarations de provocatrices.

https://ria.ru/20230111/kazakhstan-1844030339.html

Le Kazakhstan a assuré Moscou de sa non-participation à l’action anti-russe à Bucha.
Astana n’a rien à voir avec l’installation de "yourtes d’indestructibilité" dans la ville ukrainienne de Bucha, a déclaré le porte-parole du ministère kazakh des Affaires étrangères, Aibek Smadiyarov. Le diplomate a noté que la république ne peut « ni interdire ni commenter » la yourte apparue à Bucha.

https://ria.ru/20230111/ssha-1843967799.html

Les États-Unis ont leur propre “Ukraine” à la frontière.
Le sommet nord-américain de Mexico se déroule dans des conditions proches du combat. Dieu sait ce qui se passe dans « l’arrière-cour » des États-Unis, comme Washington appelle avec mépris les pays d’Amérique latine.

https://ria.ru/20230111/turtsiya-1844023832.html

Médias : la Turquie fournit à l’Ukraine des armes à sous-munitions.
La Turquie fournit des armes à sous-munitions de type américain à l’Ukraine depuis novembre 2022, rapporte Foreign Policy, citant des représentants des États-Unis et de l’UE. "A partir de la fin de 2022, la Turquie a commencé à envoyer des bombes à fragmentation développées par les États-Unis et utilisées dans l’artillerie en Ukraine", indique la publication. Les armes envoyées ont été fabriquées pendant la guerre froide, conçues pour "détruire les chars et le personnel militaire russes sur le champ de bataille" et leurs livraisons ont commencé en novembre.


[1Viktor Medvedtchouk (en ukrainien : Віктор Медведчук ), né le 7 août 1954 dans le district d’Aban, dans la région de Krasnoïarsk ( RSFSR, URSS, dans l’actuelle Russie ), est un homme politique, avocat et oligarque ukrainien . Proche du président russe Vladimir Poutine, il est assigné à résidence en mai 2021 pour haute trahison.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?