Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 18 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 18 Janvier 2023

J’ai laissé un très long message de Choïgou sur la réorganisation de l’armée russe. Il détaille toutes les mesures envisagées dans les prochaines années pour consolider l’armée et en faire une force bien supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, dans toutes les régions de Russie.

Sinon : Dniepropetrovsk, sortie du Conseil de l’Europe, torpilles nucléaires... Sources : RIA, Izvestia, Kommersant et 24tv ukrainien.

Ukraine

https://24tv.ua/economy/ru/it-industrija-v-ukraine-2023-kak-vojna-v-ukraine-povlijala-na-it-sferu-jekonomika-24_n2233425?utm_source=webpush

Les clients partent, il y a moins de postes vacants : l’Ukraine peut-elle perdre l’informatique à cause de la guerre ?
La guerre a touché toutes les sphères de la vie en Ukraine. L’industrie informatique ne fait pas exception. Malgré cela, beaucoup pensent que cette industrie particulière deviendra à l’avenir la principale de l’économie ukrainienne et, après la victoire, se développera plus globalement.

https://24tv.ua/ru/ofis-prezidenta-soglasoval-otstavku-arestovicha-s-dolzhnosti-sovetnika-smi_n2238169?utm_source=webpush (site ukrainien)

Le bureau du président a accepté la démission d’Arestovich du poste de conseiller.
Le conseiller indépendant du chef du bureau du président Alexei Arestovich a écrit une lettre de démission de son poste. Par la suite, les médias ont été informés que cette décision avait été acceptée.

https://ria.ru/20230117/ukraina-1845511538.html

À Kyiv on dit qu’on ne peut pas arrêter l’arme invincible de Poutine.
Les missiles russes sont presque impossibles à détruire par les forces de défense aérienne ukrainiennes, ils peuvent donc toucher à tout moment les centres de décision de Kyiv, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur sa chaîne YouTube. "Il s’avère qu’ils ne sont pas abattus. En général, ils ne peuvent pas être abattus", a-t-il souligné. Selon l’expert, les forces armées russes peuvent facilement frapper l’administration présidentielle, les principaux nœuds des branches du pouvoir. Les frappes sur Kyiv ont montré que les forces de défense aérienne de la république ne sont pas en mesure de couvrir la capitale et d’autres villes, a conclu Soskin.

https://ria.ru/20230118/nebenzya-1845610167.html

La tragédie de Dnepropetrovsk était la faute de Kyiv, a déclaré Nebenzya.
La tragédie de Dnepropetrovsk, où une partie d’un immeuble s’est effondrée à cause de la défense aérienne ukrainienne, ne se serait pas produite si Kyiv avait respecté le droit humanitaire, a déclaré Vasily Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU.
Samedi dernier, les médias ukrainiens ont rapporté que l’entrée d’un immeuble résidentiel s’était effondrée à Dnepropetrovsk. Aleksey Arestovich, qui occupait jusqu’à hier le poste de conseiller du chef du bureau de Vladimir Zelensky, a déclaré le 14 janvier que le travail de la défense aérienne ukrainienne était à l’origine de la tragédie. Le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov a attiré l’attention sur cette déclaration, notant que l’armée russe ne frappe pas les bâtiments résidentiels et les infrastructures sociales.
Arestovich s’est ensuite rétracté et a démissionné. "Un missile russe lancé sur une infrastructure énergétique a été touché par les forces de défense aérienne ukrainiennes. Et puisque l’installation de défense aérienne a été placée dans une zone résidentielle en violation du droit international humanitaire dont vous êtes si fier, le missile abattu est tombé sur un immeuble résidentiel. Vous savez le reste," – sont les mots de Nebenzya de la mission permanente russe lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Comme l’a noté Nebenzya, cette tragédie ne se serait pas produite si Kyiv s’était conformée aux exigences du droit international humanitaire.

https://ria.ru/20230118/akhmat-1845607448.html

Les combattants Akhmat ont pris un bastion près de Maryinka, a déclaré Kadyrov.
Des soldats du régiment des forces spéciales “Akhmat” ont pris d’assaut un point fort dans la direction de Maryinsky, un grand nombre de soldats ukrainiens ont été faits prisonniers, a déclaré le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov. Le chef par intérim de la RPD, Denis Pushilin, a annoncé mardi des succès significatifs de l’armée russe à Maryinka.

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/5773360?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Poutine a autorisé les grandes entreprises à ne pas tenir compte des votes des copropriétaires “inamicaux”.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur un régime spécial pour la prise de décision des grandes entreprises. Jusqu’au 31 décembre 2023, ils pourront ignorer les votes des copropriétaires de pays hostiles qui se sont retirés de la gestion.

https://ria.ru/20230117/sanktsii-1845533355.html

Moscou élargit la liste d’arrêt des responsables européens.
Moscou, en réponse aux actions hostiles de l’UE, a élargi la liste d’arrêt des représentants des organisations européennes et des pays membres de l’union interdits d’entrée en Russie, a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Il est à noter que nous parlons de la direction des forces de l’ordre des pays de l’UE impliqués dans la fourniture d’une assistance militaire à l’Ukraine, des structures étatiques et commerciales qui fournissent à Kyiv des armes et du matériel militaire, ainsi que des citoyens "vus dans une lutte publique systématique contre la rhétorique russe."

https://iz.ru/1455730/2023-01-17/shoigu-provel-soveshchanie-po-voprosam-uvelicheniia-chislennosti-vs-rf-glavnoe

Choïgou a tenu une réunion sur les questions d’augmentation du nombre des Forces armées
RF. Choïgou : l’augmentation de la taille de l’armée russe à 1,5 million de personnes sera réalisée entre 2023 et 2026. Des changements à grande échelle dans l’armée russe, y compris une augmentation de ses effectifs à 1,5 million de personnes, seront mis en œuvre entre 2023 et 2026. Cela a été annoncé le mardi 17 janvier par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une réunion sur l’augmentation du nombre des forces armées russes.

"Le président de la Fédération de Russie [Vladimir Poutine] a pris la décision d’augmenter la taille des forces armées à 1,5 million de militaires", a-t-il souligné. (…) Le ministre a noté que les changements dans la composition et la force des forces armées RF exigeraient que tous les vice-ministres de la Défense, les commandants en chef et les commandants prennent les décisions compétentes appropriées.
"Une attention particulière devrait être accordée au recrutement de troupes par des militaires contractuels, afin d’assurer la fourniture en temps voulu d’armes et d’équipements militaires et d’autres matériels aux associations, formations et unités militaires", a dit Choïgou. Toutes les mesures doivent être combinées dans un plan global pour augmenter la composition et la force des forces armées russes, a-t-il ajouté. Selon lui, les événements devraient également être synchronisés avec le moment de la livraison des armes, des équipements et du matériel militaires et spéciaux.

Choïgou a annoncé une augmentation du nombre de terrains d’entraînement dans les districts militaires et de nouveaux sujets de la Fédération de Russie Le ministre a souligné que le nombre de terrains d’entraînement augmentera en raison de l’augmentation du nombre des forces armées russes à 1,5 million de personnes. Il a annoncé des plans pour améliorer les drones, améliorer les communications, l’équipement et les capacités de combat de l’aviation "Augmentez le nombre de terrains d’entraînement dans les districts militaires et sur les territoires des nouvelles entités constitutives de la Fédération de Russie, organisez leur formation pour assurer les actions pratiques des troupes", a déclaré Choïgou.
En outre, le chef du ministère russe de la Défense a annoncé la nécessité de créer deux nouvelles formations territoriales stratégiques interspécifiques des forces armées – les districts militaires de Moscou et de Leningrad, ainsi que des groupements autosuffisants de troupes sur les territoires des nouvelles entités constitutives de la Fédération de Russie.

Choïgou a également annoncé la nécessité d’augmenter le volume de formation des spécialistes dans les centres de formation des forces armées en fonction des besoins accrus en troupes.
Choïgou a jugé nécessaire de renforcer la composante de combat de la marine, des forces aérospatiales et des forces de missiles stratégiques Selon Choïgou, le renforcement de la composante de combat de la Marine russe (Marine), des Forces aérospatiales de la Fédération de Russie (VKS) et des Forces de missiles stratégiques (RVSN) est nécessaire pour assurer la sécurité de la Russie.

Appel à la réserve : qui ira à l’entraînement militaire en 2023 ?
Les collectes annuelles auront lieu pour les réserves, l’heure de début n’a pas encore été déterminée "Il est possible de garantir la sécurité militaire de l’État, de protéger de nouveaux sujets et des installations critiques de la Fédération de Russie uniquement en renforçant les éléments structurels clés des forces armées", a souligné le chef du ministère russe de la Défense.
Choïgou a également été chargé de former un corps d’armée en Carélie, trois divisions de fusiliers motorisés dans le cadre des forces terrestres et deux divisions d’assaut aéroportées dans les forces aéroportées (VDV). En outre, il a été chargé de réorganiser en divisions de fusiliers motorisés sept brigades de fusiliers motorisés dans les districts militaires de l’Ouest, du Centre, de l’Est et dans la Flotte du Nord.

Plus tôt dans la journée, on a appris que le ministre de la Défense avait effectué une inspection au poste de commandement du groupe Vostok et remercié les participants à l’opération militaire spéciale pour leur héroïsme et leur courage. Le ministre a également remis des récompenses aux militaires lors d’une inspection dans la zone NMD.

https://ria.ru/20230117/gossluzhaschie-1845549443.html

Volodine a proposé de rendre obligatoire pour les fonctionnaires le service dans les forces armées russes.
Le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, a proposé de rendre obligatoire pour les fonctionnaires d’avoir une spécialité militaire et de servir dans les forces armées russes. "Pour occuper un poste dans la fonction publique, participer aux élections des députés de la Douma d’Etat, occuper un poste dans la magistrature, au parquet, il est obligatoire d’avoir une spécialité militaire et de servir dans les Forces armées", a-t-il ajouté en séance plénière. Selon le parlementaire, il sera ainsi possible de créer un système d’“ascenseurs de personnel”. Volodine a souligné qu’il était nécessaire de traiter cette question dans un proche avenir.

https://ria.ru/20230117/kadyrov-1845475226.html

Kadyrov a qualifié Boldyrev de "général bla bla bla".
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a critiqué l’ancien commandant en chef des forces terrestres, Vladimir Boldyrev, affirmant que le général avait manqué à ses devoirs dans le passé. "Je veux dire à propos de Boldyrev qu’il est bla bla bla. Lisez l’histoire", a déclaré le chef de la région dans une interview avec Akhmed Dudayev, le ministre tchétchène de la politique nationale, des relations extérieures, de la presse et de l’information ; un enregistrement de la conversation a été publié sur Télégramme. Selon Kadyrov, Boldyrev a été transféré du district militaire du Caucase du Nord au district militaire Volga-Oural parce qu’"il n’a pas réussi à faire face".

https://ria.ru/20230117/medvedchuk-1845303440.html

Il n’y a personne pour sauver l’Ukraine, à part elle-même.
Viktor Medvedtchouk a pris la parole : arrêté au printemps dernier à Kyiv et quelques mois plus tard transféré en Russie lors d’un échange, il a fait sa première déclaration publique, qui a été le texte "Syndrome ukrainien. Anatomie de la confrontation militaire moderne", publié dans les Izvestia. Vous pouvez traiter le “parrain de Poutine” comme vous le souhaitez (le président est parrain de la fille de Medvedtchouk), mais cet homme est l’un des acteurs clés en Ukraine depuis plus de deux décennies, et il est donc au moins intéressant et important de l’entendre.

https://ria.ru/20230117/se-1845571414.html

Poutine a soumis à la Douma d’État un projet sur la résiliation des traités du Conseil de l’Europe.
Vladimir Poutine a soumis à la Douma d’État un projet de loi sur la résiliation des traités internationaux du Conseil de l’Europe à l’égard de la Russie, le document a été publié dans la base de données électronique de la Douma. Il s’agit des accords suivants : — Statut du Conseil de l’Europe ; — l’Accord général sur les privilèges et immunités du Conseil de l’Europe, ainsi que ses cinq protocoles ; — la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que ses dix protocoles ; — Convention européenne pour la répression du terrorisme ; — Charte européenne de l’autonomie locale ; — Charte sociale européenne.

https://ria.ru/20230117/kosachev-1845590068.html

Kosachev a commenté la fin des traités du Conseil de l’Europe.
Le projet de loi sur la résiliation des traités du Conseil de l’Europe en Russie, présenté par le président russe Vladimir Poutine à la Douma d’Etat, élimine les conflits juridiques ; après avoir quitté le Conseil de l’Europe, les droits et intérêts des citoyens restent protégés par la loi russe, a déclaré la Fédération Vice-président du Conseil Konstantin Kosachev. Auparavant, Poutine avait soumis à la Douma d’État un projet de loi sur la résiliation des traités internationaux du Conseil de l’Europe dans la Fédération de Russie, en particulier la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la Convention pour la répression du terrorisme, et la Charte du Conseil de l’Europe.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5772896?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Les yaourts perdent leur concentration.
Les producteurs de yaourt, dont la production a chuté de 16 % au cours des trois trimestres de 2022 en raison de la baisse de la demande, font face à de nouveaux défis. Les acteurs du marché craignent une pénurie d’amidons modifiés de qualité alimentaire, utilisés comme épaississants. L’approvisionnement en ingrédients de l’UE s’est arrêté en raison des sanctions contre la Fédération de Russie, et la production nationale est limitée par un manque de matières premières. Jusqu’à présent, ces problèmes ont été résolus, mais au prix de changements de recettes et de hausse des coûts, disent les experts.

https://ria.ru/20230117/wintershell-1845594976.html

L’énergéticien allemand Wintershall Dea va quitter la Russie.
La société énergétique allemande Wintershall Dea [1] a décidé de quitter complètement le marché russe, en se conformant à toutes les obligations légales, a indiqué la société dans un communiqué.

International

https://ria.ru/20230117/sanktsii-1845574991.html

La chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur CNN l’intention de l’Union européenne d’introduire un dixième paquet de sanctions anti-russes.
Von der Leyen a confirmé qu’il y aurait une dixième série de sanctions contre la Russie. Le chef de la CE a précisé que le nouveau paquet de mesures se concentrera principalement sur la suppression des lacunes dans les mesures déjà prises.

https://ria.ru/20230118/yuar-1845621600.html

L’Afrique du Sud exhorte les États-Unis à réviser les sanctions unilatérales. L’Afrique du Sud a clairement fait savoir aux États-Unis qu’elle souhaitait réviser les sanctions unilatérales qui affectent les intérêts de nombreux pays, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Naledi Pandor dans une interview à RIA Novosti. "Il y a toujours un problème avec les sanctions unilatérales et leur impact sur de nombreux pays qui ne sont pas impliqués dans un conflit particulier, nous avons donc indiqué à nos amis des États-Unis que nous voulons qu’ils révisent les sanctions unilatérales, qui ne sont souvent pas très utiles comme stratégie pour résoudre les problèmes” , - dit-elle. Pandor a cité en exemple les sanctions contre le Zimbabwe, le Venezuela et Cuba, qui, a-t-elle noté, bien qu’unilatérales, affectent de nombreux pays et leur causent de graves problèmes.

https://ria.ru/20230117/nato-1845581407.html

Express : Poutine a eu l’opportunité de couler l’OTAN en cas d’agression de l’alliance.
La Russie peut organiser un tsunami pour les pays de l’OTAN avec l’aide des dernières torpilles nucléaires Poséidon, a écrit Jack Walters, chroniqueur pour le journal britannique Express. "Les torpilles nucléaires russes (…) sont capables de plonger le Royaume-Uni dans les profondeurs de la mer", indique l’article. L’auteur de la publication a noté que l’arme produit un minimum de bruit et d’agitation – cela rend sa destruction impossible pour les forces de l’Alliance de l’Atlantique Nord.

https://ria.ru/20230117/kissindzher-1845598161.html

Kissinger a qualifié l’idée d’un statut neutre de l’Ukraine d’inappropriée.
L’idée d’un statut neutre pour l’Ukraine n’est plus d’actualité, et il est logique que le pays fasse partie de l’OTAN, a déclaré l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger lors d’un discours en ligne au Forum économique mondial de Davos. "L’idée d’une Ukraine neutre dans ces conditions n’a plus d’importance. Je pense que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN sera une mesure opportune", a-t-il déclaré. L’ex-secrétaire d’Etat a expliqué qu’il s’était auparavant opposé à l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance de l’Atlantique Nord par crainte que cela ne provoque "exactement le processus que l’on observe actuellement". Selon lui, Washington devrait continuer à soutenir Kyiv et, si nécessaire, augmenter l’assistance militaire jusqu’à un cessez-le-feu.

https://ria.ru/20230118/ssha-1845618206.html

Médias : le Pentagone envoie des munitions à l’Ukraine depuis Israël.
Le Pentagone utilise le vaste stock israélien de munitions américaines pour fournir des cartouches de 155 mm à l’Ukraine, a rapporté le New York Times, citant des responsables américains et israéliens.

https://ria.ru/20230118/blinken-1845609669.html

Blinken a déclaré que les exigences de la Russie envers l’Ukraine étaient inacceptables.
Le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a déclaré que la demande russe de reconnaissance de "nouvelles réalités territoriales" par la Russie ne permet pas d’établir un processus de négociation sur l’Ukraine. "Les Russes essaient de promouvoir le récit selon lequel ils s’intéressent à la diplomatie, et l’Ukraine, comme nous, nous ne le sommes pas. Ceci, bien sûr, n’est pas vrai", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son collègue britannique James Cleverley. Blinken a fait référence au président russe Vladimir Poutine, qui, selon lui, a déclaré que "jusqu’à ce que l’Ukraine reconnaisse les nouvelles réalités territoriales <...>, il n’y aura rien à dire" (citation de Blinken - éd.).


[1Producteur de pétrole et de gaz allemand.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?