Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 23 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 23 Janvier 2023

RIA ne donne aucune information sur la Russie aujourd’hui, se focalisant sur les avancées russes en Ukraine et sur l’International. D’où les articles de Novaïa Gazeta sur l’évolution de la citoyenneté russe et les agents étrangers.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/zelenskij-obratilsja-k-ukraincam_n2241359?utm_source=webpush (site ukrainien)

Il y aura la semaine de décisions justes : Zelensky a commenté les scandales au pouvoir.
Le 22 janvier, le Cabinet des ministres de l’Ukraine a démis de ses fonctions le vice-ministre, qui a été dénoncé par les employés de la NABU. Dans son allocution du soir, le président Volodymyr Zelensky a remercié les forces de l’ordre. Le chef de l’Etat a noté qu’ils avaient toutes les chances de mener une enquête et de renvoyer cette procédure devant les tribunaux, rapporte Channel 24. Il a également remercié les journalistes qui ont fait la lumière et aidé à établir tous les faits.

https://ria.ru/20230122/ofitsery-1846655284.html

Deux officiers ukrainiens ont fait défection vers la Russie.
Dans la région de Zaporozhye, deux officiers des forces spéciales d’élite de l’armée ukrainienne sont passés du côté des troupes russes, a déclaré dans une chaîne Telegram Volodymyr Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale. "Avant même le début de notre offensive, plusieurs dizaines de soldats des Forces armées ukrainiennes sont passés du côté pacifique. Aujourd’hui, deux officiers des forces spéciales d’élite ont suivi leur exemple", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20230122/spetsoperatsiya-1846592020.html

Les troupes russes ont occupé de nouvelles frontières en direction de Zaporozhye.
Le ministère de la Défense a annoncé le succès de l’offensive des troupes russes en direction de Zaporozhye. "Dans la direction de Zaporozhye, pendant les opérations offensives, les unités du district militaire oriental ont occupé des lignes et des positions plus avantageuses", indique le rapport. Dans la journée, environ 85 militaires ukrainiens, un véhicule de combat d’infanterie, deux véhicules blindés, une camionnette, deux obusiers D-20, un D-30, ainsi qu’un dépôt de munitions, y ont été détruits, a ajouté le département militaire.

https://ria.ru/20230122/soledar-1846654920.html

Pushilin a raconté comment les forces armées ukrainiennes ont préparé des explosions de mines de sel à Soledar.
Des militants ukrainiens, quittant Soledar, ont tenté de faire sauter des mines de sel, a déclaré Denis Pouchiline, chef par intérim de la République populaire de Donetsk, sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230123/artilleriya-1846676874.html

L’artillerie russe a détruit les positions des forces armées ukrainiennes en direction de Zaporozhye.
Des équipages d’obusiers automoteurs de 152 millimètres 2S3 “Akatsiya” de l’unité d’artillerie du district militaire sud ont travaillé avec succès sur les positions de combat de l’armée ukrainienne dans la zone de l’opération spéciale dans la région de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense . Le bastion de l’ennemi a été découvert en effectuant des missions de tir selon les données du renseignement.

https://ria.ru/20230123/situatsiya-1846672408.html

Zelensky a admis que la fourniture de chars occidentaux ne changera pas la situation.
Les livraisons de plusieurs dizaines de chars occidentaux à l’Ukraine ne sont pas capables de changer fondamentalement la situation, a déclaré Volodymyr Zelensky dans un entretien avec ARD. "Quand l’armée russe, qui a un millier de chars, est contre nous, pas un seul pays, qu’il décide qu’il donne 10 chars, 20, 50 ne résout le problème", a-t-il dit. Selon lui, la fourniture d’équipements militaires occidentaux vise à “motiver” les forces armées ukrainiennes.

Russie

https://novayagazeta.ru/articles/2022/03/28/zampred-komiteta-gosdumy-ot-edinoi-rossii-vnes-zakonoproekt-o-priznanii-sootechestvennikami-tolko-tekh-kto-vladeet-russkim-iazykom-news (opposition russe)

Le vice-président du comité de la Douma d’État de Russie unie a présenté un projet de loi sur la reconnaissance comme compatriotes uniquement de ceux qui parlent russe.
Un projet de loi a été soumis à la Douma d’État sur la reconnaissance comme compatriotes à l’étranger uniquement ceux qui parlent russe. Les documents sont publiés sur le site Internet du système d’appui législatif. L’auteur du projet de loi est Konstantin Zatulin (Russie unie), premier vice-président de la commission de la Douma d’État sur les affaires de la CEI, l’intégration eurasienne et les relations avec les compatriotes. Selon le projet de loi, les compatriotes sont les personnes et leurs descendants qui vivent hors de Russie, parlent russe et appartiennent aux peuples vivant historiquement en Russie, ainsi que ceux qui ont fait un "libre choix en faveur de liens spirituels, culturels et juridiques " avec la Russie et dont les ascendants directs sont nés ou ont vécu dans la Fédération de Russie.

https://novayagazeta.ru/articles/2022/03/28/miniust-vnes-v-perechen-smi-inoagentov-izdanie-deutsche-welle-news

Le ministère de la Justice a ajouté Deutsche Welle à la liste des "agents étrangers". Le ministère russe de la Justice a inscrit la publication allemande Deutsche Welle(radio internationale allemande) au registre des médias agissant en tant qu’agent étranger. Les informations pertinentes sont publiées sur le site Web du ministère.

https://novayagazeta.ru/articles/2022/03/28/v-kremle-zaiavili-chto-ne-boiatsia-zaiavlenii-zelenskogo-v-interviu-rossiiskim-smi-news

Le Kremlin a déclaré qu’il n’avait “pas peur” des déclarations de Zelensky dans une interview aux médias russes.
Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov a déclaré que le Kremlin n’avait pas peur de publier une interview du président ukrainien Vladimir Zelensky, tandis que Roskomnadzor (RKN) devrait vérifier le matériel "pour se conformer à notre législation". "Roskomnadzor évaluera le contenu de cette interview pour la conformité avec notre législation, en fait, [l’avertissement du régulateur sur la nécessité de refuser la publication] est simplement, probablement, lié à la nécessité de cette évaluation", a déclaré Peskov (cité par TASS).

https://novayagazeta.ru/articles/2022/03/25/putin-podpisal-zakon-ob-otvetstvennosti-za-feiki-o-deiatelnosti-gosorganov-za-rubezhom-news

Poutine a signé la loi sur la responsabilité pour “faux” sur les activités des agences gouvernementales à l’étranger.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi sur la responsabilité pour “faux” sur les activités des agences gouvernementales à l’étranger. Le document a été publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques. La responsabilité des “faux” sur les agences gouvernementales sera similaire à celle qui existe déjà pour la diffusion de “faux” sur les forces armées de la Fédération de Russie – jusqu’à 15 ans de prison. Il introduit également la responsabilité administrative pour avoir discrédité le travail des agences gouvernementales russes à l’étranger (des ajouts sont apportés à l’article 20.3.3 du Code des infractions administratives).

https://ria.ru/20230123/vodovod-1846677061.html

Le ministère de la Défense a commencé à construire une conduite d’eau de la région de Rostov au Donbass.
Le ministère russe de la Défense a commencé la construction d’une nouvelle conduite d’eau qui reliera la région de Rostov et le Donbass, a indiqué le ministère. "Les spécialistes du complexe de construction militaire du ministère russe de la Défense ont commencé la construction d’un grand conduit d’eau pour fournir aux habitants du Donbass de l’eau potable. La nouvelle structure hydraulique traversera le territoire de la région de Rostov et de la République populaire de Donetsk jusqu’au Canal Seversky Donets-Donbass", a indiqué le ministère.

Economie

https://novayagazeta.ru/articles/2022/03/25/tiffany-co-perestanet-pokupat-rossiiskie-brillianty-i-almazy-iz-za-boevykh-deistvii-v-ukraine-news

Tiffany & co. cessera d’acheter des diamants et des diamants bruts russes en raison des hostilités en Ukraine.
La société de bijoux Tiffany & Co. n’achètera plus de diamants bruts en Russie et de diamants polis russes, quel que soit l’endroit où ils ont été taillés, à cause des combats en Ukraine. Cela a été rapporté sur le Twitter de l’entreprise. "Tiffany a suspendu les achats de tous les diamants bruts de Russie, ainsi que des diamants d’origine russe, quel que soit l’endroit où ils sont taillés et polis", indique le communiqué. Les mesures n’affecteront pas les diamants qui ont déjà été achetés et sont en attente de traitement ou en route vers des fournisseurs, précise Bloomberg.

International

https://ria.ru/20230122/tanki-1846663262.html

Le ministère allemand des Affaires étrangères a autorisé l’envoi de chars allemands à Kyiv par des pays tiers.
L’Allemagne est prête à répondre positivement aux demandes de pays tiers de fournir à l’Ukraine des chars de fabrication allemande, le cas échéant, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock dans une interview à la chaîne de télévision LCI. "Pour le moment, la question n’a pas encore été posée, mais si on nous la posait, nous n’interférerions pas", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20230122/otvet-1846650871.html

La France et l’Allemagne s’accordent sur une réponse ambitieuse à la loi américaine sur l’inflation.
La France et l’Allemagne se sont mises d’accord sur une réponse européenne ambitieuse à la loi américaine sur la réduction de l’inflation, a déclaré le président Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Paris à l’issue d’une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz. "Nous voulons aller de l’avant avec notre réponse européenne (à la loi américaine sur l’inflation. - NDLR), qui passera par des outils simples, rapides et visibles pour notre industrie. <…> Nous aurons une stratégie européenne commune qui débouchera sur une une réponse ambitieuse et rapide", a déclaré le dirigeant français.

https://ria.ru/20230122/aktivy-1846609998.html

A Berne, on a évoqué le transfert des avoirs russes gelés à Kyiv.
Le transfert d’avoirs russes gelés vers l’Ukraine violerait le droit de propriété garanti par la Constitution, a déclaré le ministre suisse de l’Economie, de l’Education et de la Recherche Guy Parmelan dans une interview au journal Matin Dimanche. "En Suisse, le droit de propriété est fondamental et garanti par la Constitution. Ainsi, recevoir de l’argent d’un pays ou des individus d’un pays pour le transférer dans un autre semble impossible compte tenu du cadre légal existant", a expliqué le responsable.

https://ria.ru/20230122/ssha-1846614763.html

Médias : les États-Unis face face à une catastrophe inattendue.
La moitié ouest des États-Unis connaît une méga-sécheresse prolongée qui met à rude épreuve les ressources en eau de la région, écrit Newsweek. Selon les experts cités par la publication, si la situation ne change pas dans les dix à vingt prochaines années, cela pourrait entraîner des "conséquences catastrophiques" pour tout le pays.

https://ria.ru/20230122/turtsiya-1846578449.html

Les résidents turcs réagissent durement à l’incendie du Coran en Suède.
Une manifestation à grande échelle a eu lieu devant le consulat général de Suède à Istanbul, au cours de laquelle des militants turcs ont brûlé le drapeau suédois avec défi, rapporte T24. "Après l’incendie du drapeau national de la Suède, les participants au rassemblement ont prié en lisant le Coran", indique la publication.

https://ria.ru/20230122/tanki-1846635616.html

Abrams
Léopartd

Aux États-Unis on a rappelé les conditions dans lesquelles l’Europe commencera les livraisons de Leopard à Kyiv.
L’envoi d’un seul char Abrams en Ukraine suffit à l’Europe pour commencer les livraisons de Léopards allemands à Kyiv, a déclaré Michael McCall, président de la commission des relations étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis. "Si nous annoncions que nous allions transférer Abrams, même un seul … ils fourniraient des chars Leopard", a-t-il déclaré à ABC News.

https://ria.ru/20230122/valyuta-1846594398.html

Le Brésil et l’Argentine pourraient passer à une monnaie unique.
Le Brésil et l’Argentine vont bientôt annoncer le début des travaux préparatoires à la création d’une monnaie unique, selon le Financial Times, citant des responsables. "Il y aura (...) une décision pour commencer à explorer les paramètres nécessaires à une monnaie unique", a déclaré le ministre argentin de l’Economie, Sergio Massa. Il est à noter que d’autres pays d’Amérique latine seront invités à se joindre au projet. Les plans devraient être officiellement annoncés lors de la visite du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva en Argentine à partir du 22 janvier.

https://ria.ru/20230122/makron-1846662139.html

Macron a demandé des éclaircissements au Burkina Faso sur le retrait des troupes françaises.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré attendre des éclaircissements des autorités burkinabé sur une éventuelle demande de retrait des troupes françaises de ce pays d’ici un mois. Plus tôt, les médias ont rapporté que le gouvernement du Burkina Faso avait dénoncé l’accord sur la présence des Forces armées françaises, dans le cadre duquel les militaires français doivent quitter le pays dans un délai d’un mois. "J’attends la parole du président du gouvernement de transition (Ibrahim) Traoré... Je pense que ces rapports sont le résultat d’une grande confusion dans les informations diffusées... Nous attendons des éclaircissements de M. Traoré", Macron a déclaré, commentant les informations des médias lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Paris.

https://ria.ru/20230122/dollar-1846657697.html

Le Congrès américain a proposé de ne plus lier la dette publique au dollar.
Les républicains du Congrès américain proposent d’abandonner le lien entre la dette publique américaine et une valeur fixe en dollars et de passer à un pourcentage du PIB, a déclaré le républicain Brian Fitzpatrick, membre de la Chambre des représentants américaine. "La loi … définit le plafond de la dette comme un nombre en dollars, ce qui n’a aucun sens. En pratique, nous pensons que cela devrait être la dette par rapport au PIB", a-t-il déclaré à Fox News.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?