Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 25 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 25 janvier 2023 à 07:45

Ukraine

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/01/23/19551271.shtml

NYT : L’Allemagne n’enverra pas de chars en Ukraine en raison de l’agression nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les chroniqueurs du New York Times, Stephen Erlangeri et Erica Solomon, ont déclaré que la réticence de l’Allemagne à fournir des chars à l’Ukraine découle de l’histoire de l’agression nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont écrit à ce sujet dans un document publié sur le site Web de la publication. Les journalistes ont noté que ces événements catastrophiques n’avaient pas été oubliés en Allemagne, et les sondages d’opinion publique montrent la réticence des Allemands à fournir des chars (Note : les chroniqueurs du NYT se sont trompés).

https://www.golosameriki.com/a/reznikov-voa-interview-ramstein/6928362.html (voix de l’Amérique)

Oleksiy Reznikov : l’armée ukrainienne maîtrisera Leopard-2 en Pologne.
Le ministre ukrainien de la Défense a déclaré dans une interview à Voice of America que l’entraînement sur le Leopard-2 commencera malgré le fait que le 20 janvier, la décision de fournir des chars allemands n’a pas encore été prise. Oleksiy Reznikov a déclaré au service ukrainien Voice of America que l’armée ukrainienne serait formée à la nouvelle technologie en Pologne ; il l’a qualifié de percée : « Les pays qui possèdent déjà des chars Leopard-2 peuvent commencer des cours de formation pour nos tankistes. Nous allons commencer par cela et continuer. J’espère que l’Allemagne emboîtera le pas, tiendra ses consultations internes et décidera du transfert des chars. Je suis optimiste à ce sujet car le premier pas a déjà été franchi. Nous allons commencer à former nos équipages de chars sur Leopard-2 », a déclaré Reznikov.

https://rus.err.ee/1608860741/335-j-den-vojny-kuleba-nemeckie-tanki-leopard-skoro-budut-peredany-ukraine (site estonien)

Les chars Leopard allemands seront bientôt remis à l’Ukraine.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’est dit confiant que les Léopards allemands seraient bientôt transférés en Ukraine. Les premiers véhicules de combat d’infanterie Bradley devraient arriver en Ukraine dans les prochaines semaines. Olga Romanova, chef de l’organisation russe indépendante de défense des droits de l’homme Sitting Rus, a déclaré que sur les 50 000 prisonniers recrutés par Wagner, seuls 10 000 se battent au front en Ukraine en raison des taux élevés de pertes, de reddition et de désertion.

https://www.dw.com/ru/der-spiegel-solc-prinal-resenie-postavit-tanki-leopard-ukraine/a-64493829 (site allemand)

Der Spiegel : Scholz a donné l’autorisation de fournir des chars Leopard à l’Ukraine.
Selon le magazine Der Spiegel, le chancelier allemand Olaf Scholz a décidé d’envoyer des chars de combat principaux Leopard 2 en Ukraine, ainsi que d’autoriser des actions similaires dans d’autres pays, en particulier la Pologne. Dans ce cas, nous parlons d’au moins une compagnie de chars Leopard 2 A6, écrit le journal. D’autres alliés, notamment en Scandinavie, décideront également de la fourniture de leurs chars Leopard à Kyiv, rapporte la publication. La décision des autorités allemandes de fournir à l’Ukraine des chars de combat allemands a ensuite été également rapportée par d’autres médias, citant des sources à Berlin.

https://telegraf.com.ua/mir/2023-01-21/5776216-ukraina-mozhet-poluchit-istrebiteli-f-16-ot-niderlandov-chto-izvestno-pro-nikh-video (site ukrainien)

L’Ukraine pourrait recevoir des avions de chasse F-16 des Pays-Bas.
Les Pays-Bas sont prêts à dialoguer sur la fourniture à l’Ukraine du F-16 Fighting Falcon. Le chasseur multifonctionnel américain est en service dans des dizaines de pays, mais il ne l’est pas en Ukraine.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/01/23/taina-bankira-kireeva (opposition russe pro-occidentale)

Le secret du banquier Kireev.
La mort d’un négociateur et officier du renseignement ukrainien est analogue à une tragédie ancienne. Début mars 2022, des officiers du SBU ont tué à Kiev le banquier Denis Kireev, participant aux négociations à Minsk. Il a été invité à une réunion avec le chef du contre-espionnage du SBU Alexander Poklad. Les agents du SBU l’ont traîné hors de la voiture alors qu’il se rendait à cette réunion, l’ont mis dans une camionnette, lui ont tiré dessus et ont jeté son corps sur le bord de la route. Cette histoire a provoqué un choc compréhensible – d’autant plus qu’il y avait des rumeurs parallèles sur l’empoisonnement d’un autre participant aux négociations, Roman Abramovitch – mais pour l’instant cela n’a pas fait surface. Cependant, récemment, le Wall street journal a publié un article sur Denis Kireev, basé principalement sur l’histoire du chef de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Kirill Budanov. Le matériel de l’article a été recueilli en mai. Dans cet article, ainsi que dans une interview avec Svoboda, que le chef du GUR a donnée immédiatement après sa libération, Budanov a déclaré que Kireev était son agent et un officier de renseignement exceptionnel, et que c’est lui qui a transmis à Kyiv des informations sur l’assaut imminent sur l’aéroport de Gostomel, qui a permis de sauver la capitale. "Sans Kireev, alors Kyiv aurait très probablement été prise", a déclaré Budanov.

https://iz.ru/1459357/2023-01-24/nazvana-veroiatnaia-prichina-otstavki-zamglavy-ofisa-prezidenta-ukrainy-timoshenko

La raison probable de la démission du chef adjoint du bureau du président de l’Ukraine Timochenko.
Le 24 janvier, les médias ukrainiens ont révélé la raison possible de la démission du chef adjoint du bureau du président (OP) de l’Ukraine, Kyrylo Timochenko. Selon le portail Strana.ua, Timochenko et la direction du PO ont directement reçu des informations selon lesquelles le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) du pays les soupçonne de plusieurs épisodes de corruption.

https://iz.ru/1459388/2023-01-24/srazu-dva-zamministra-infrastruktury-ukrainy-podali-v-otstavku

Deux vice-ministres de l’Infrastructure de l’Ukraine ont démissionné.
Deux vice-ministres du Développement des communautés et des territoires d’Ukraine, Ivan Lukerya et Vyacheslav Negoda, ont démissionné le 24 janvier. "J’ai pris la décision au début de l’année, mais, malheureusement, en raison de circonstances politiques et bureaucratiques, le libellé juridique a coïncidé avec cette semaine", a écrit Lukerya sur sa page Facebook (propriété de la société Meta, interdite en Russie).

https://eadaily.com/ru/news/2023/01/24/s-veshchami-na-vyhod-kiev-uvolil-neskolko-voennyh-gubernatorov (EurAsia Daily, basé à Moscou)

Kyiv a limogé plusieurs gouverneurs militaires.
Volodymyr Zelensky a signé un décret sur la démission des gouverneurs militaires d’un certain nombre de régions. Ces démissions, comme indiqué précédemment, sont causées par une lutte ostentatoire contre la corruption dans les plus hautes sphères du pouvoir en Ukraine. Aleksey Kuleba a perdu son poste de gouverneur militaire de la région de Kiev. On indique que Kuleba lui-même a demandé sa démission il y a quelques jours. Il est probable que les observateurs ukrainiens prédisent que Kuleba occupera le poste de chef adjoint du bureau du président ukrainien, qui a été libéré après le limogeage de Kyrylo Timochenko. Il est également possible que Timochenko, puni pour corruption, soit exilé chez les gouverneurs militaires de la partie occupée de la région russe de Kherson.
Zelensky a limogé le gouverneur militaire de la région de Kherson, Yaroslav Yanushevich. La formulation officielle est “avec le consentement des deux parties”. Yanushevich n’a pas seulement volé. Jusqu’en 2014, il était étroitement associé au Parti des régions et personnellement à Mykola Azarov, Premier ministre ukrainien sous Viktor Ianoukovitch. Azarov a émigré en Russie en 2014 est recherché par le régime de Kyiv comme un « traître ».

https://ria.ru/20230125/zelenskiy-1847222693.html

Les changements de personnel en Ukraine se poursuivront, a déclaré le président Volodymyr Zelensky sur sa chaîne Telegram.
"Aujourd’hui, la société a été témoin d’une autre série de décisions personnelles. J’insiste sur le mot – une autre. Nous continuerons à prendre les mesures appropriées – le public verra chacune d’elles et, j’en suis sûr, les soutiendra", a-t-il écrit.
Ainsi, la veille, le chef adjoint du bureau de Zelensky, Kyrylo Timochenko, a publié une lettre de démission, que le président a accordée. Les raisons ne sont pas précisées. La démission de Timochenko n’est pas le premier remaniement dans l’administration du chef de l’Etat ces derniers temps. La semaine dernière, Aleksey Arestovitch, conseiller du chef du bureau, a démissionné. Vyacheslav Shapovalov a également démissionné du poste de chef adjoint du département après le scandale des marchés publics au ministère ukrainien de la Défense mardi. Les médias ont écrit que les produits destinés à l’armée ukrainienne sont achetés à des prix plusieurs fois supérieurs au coût des marchandises dans les magasins ordinaires.

Russie

https://novayagazeta.eu/articles/2023/01/24/v-novosibirske-zaderzhali-eks-direktora-teatra-krasnyi-fakel-aleksandra-kuliabina-ego-syn-pokinul-stranu-iz-za-antivoennoi-pozitsii-news (opposition russe pro-ouest)

À Novossibirsk, l’ex-directeur du Red Torch Theatre Alexander Kulyabin a été arrêté.
Son fils a quitté le pays en raison de sa position anti-guerre. À Novossibirsk, l’ex-directeur du théâtre “Red Torch” a été arrêté. Cela a été rapporté sur le site Internet du bureau du procureur de la région de Novossibirsk. Le message du département ne précise pas son nom, mais depuis 23 ans, l’institution est dirigée par Alexander Kulyabin, le père du réalisateur Timofey Kulyabin. Selon le bureau du procureur, Kulyabin Sr. est soupçonné d’avoir commis un crime en vertu de la partie 4 de l’art. 160 du Code pénal de la Fédération de Russie (détournement de fonds à grande échelle). Selon la publication Taiga.Info, les dommages dans l’affaire sont estimés à 1,8 million de roubles. La peine maximale pour l’accusation est une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à dix ans et une amende pouvant aller jusqu’à un million de roubles.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/01/24/nobelevskie-laureaty-muratov-i-ressa-obratilis-v-mezhdunarodnyi-komitet-krasnogo-kresta-s-trebovaniem-vmeshatsia-v-sudbu-navalnogo-news (opposition russe pro-ouest)

Les lauréats du prix Nobel de la paix 2021, le rédacteur en chef de Novaya Gazeta Dmitry Muratov et la journaliste philippine Maria Ressa, PDG de Rappler, ont fait appel au Comité international de la Croix-Rouge exigeant son intervention dans le sort du politicien Alexei Navalny. Le texte de la lettre a été publié sur le site Internet de Novaya Gazeta.

https://ria.ru/20230124/konfiskatsiya-1847058517.html

La Douma d’État examine la question de la confiscation des biens (des gens) insultant la Russie.
La Douma d’Etat étudie la question de la confiscation des biens des citoyens qui ont quitté la Russie et se permettent de l’insulter, a déclaré le président de la chambre basse, Viatcheslav Volodine. "On parle de crapules qui ont violé la loi, ceux qui ont fait du mal. Et ils devraient être tenus pour responsables de cela <…> Ou peut-être qu’ils ne réagissent même pas à cela, parce qu’il y a des revenus, le pays les nourrit", a-t-il déclaré en séance plénière.

https://ria.ru/20230124/tekhnika-1847088523.html

Les militaires du groupement conjoint de troupes de la Russie et de la Biélorussie ont commencé la réactivation de l’équipement militaire, a rapporté le ministère biélorusse de la Défense sur sa chaîne Telegram. "Dans le cadre des activités conjointes de coordination de combat du groupement régional de troupes (forces) de Biélorussie et de Russie, des unités de la 11e brigade mécanisée distincte ont commencé à retirer du matériel du stockage à long terme", indique la publication.

https://www.gazeta.ru/army/2023/01/23/16128697.shtml

“Ils ne voulaient tuer personne” :
Arestovitch a déclaré que la Russie “essayait de mener une guerre intelligente”. L’ancien conseiller du chef du bureau de Zelensky, Arestovitch, a fait une autre déclaration sur l’opération spéciale de la Russie en Ukraine. Cette fois, il a déclaré que Moscou “essayait de mener une guerre intelligente” avec des frappes ponctuelles. Selon lui, cela a duré cinq jours. Peu de temps avant cela, Arestovitch doutait de la victoire des troupes ukrainiennes dans l’opération spéciale, ce qui a conduit à un autre scandale autour du politicien.

https://ria.ru/20230125/fregat-1847242080.html

"L’amiral Gorshkov" a élaboré une frappe avec une fusée “Zirkon”.
La frégate Admiral Gorshkov, qui effectue un long voyage, a élaboré dans l’Atlantique l’organisation d’une frappe sur une cible marine avec un missile hypersonique Zircon à une distance de plus de 900 kilomètres, a rapporté le service de presse du ministère russe de la Défense. "L’équipage de la frégate Admiral Gorshkov de la flotte de l’Union soviétique, opérant dans la partie occidentale de l’océan Atlantique, a mené un exercice sur l’utilisation d’armes de missiles hypersoniques en utilisant la simulation informatique", indique le message.

https://ria.ru/20230125/peskov-1847223526.html

Le président russe Vladimir Poutine n’a pas communiqué avec son homologue ukrainien Vladimir Zelensky ces dernières années, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à RIA Novosti.
"C’est vrai", a répondu Peskov à la question de savoir s’il est correct de comprendre que pendant plusieurs années, le chef de l’Etat n’a eu ni contacts personnels ni téléphoniques avec le président ukrainien. Les deux dirigeants se sont rencontrés en 2019 lors du sommet du Normandie à Paris. Dans le même temps, le président russe a également tenu des réunions bilatérales – avec Zelensky, le président français Emmanuel Macron et Angela Merkel, qui a été chancelière de l’Allemagne.

https://ria.ru/20230125/sbu-1847224672.html

Source : les forces de sécurité ont empêché le financement d’attentats terroristes par le SBU via des banques de l’UE.
Dans la région de Kherson, le canal de financement des employés du SBU impliqués dans l’organisation d’attentats terroristes dans la région a été arrêté, a déclaré à RIA Novosti un représentant des forces de l’ordre de la région. "Il a été établi que les cartes et les comptes bancaires, dont les propriétaires physiques sont situés dans les pays d’Europe et les États baltes, ainsi que les cellules bancaires dépersonnalisées louées à des banques en Pologne et en République tchèque, sont utilisés pour retirer des fonds ", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230124/chasy-1847214312.html

Medvedev a invité les dirigeants des États-Unis et de l’Allemagne à arrêter le tic-tac des horloges nucléaires.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a suggéré aux dirigeants des États-Unis et de l’Allemagne d’arrêter le tic-tac des horloges nucléaires, mais d’abord, de réaliser que leur flèche ukrainienne s’est rouillée. Les aiguilles de l’horloge apocalyptique, indiquant la menace d’une catastrophe mondiale, se sont approchées du "minuit nucléaire" - 90 secondes avant, a rapporté le Bulletin of the Atomic Scientists. "Laissez les horlogers Biden et Scholz arrêter le tic-tac de l’horloge atomique pendant un moment. Pour ce faire, ils doivent comprendre que leurs aiguilles ukrainiennes sont rouillées depuis longtemps", a déclaré Medvedev à RIA Novosti, répondant à la question de savoir quoi faire pour reculer les aiguilles de ces montres un peu en arrière.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5783921?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

C’est l’heure de la perfusion de vodka.
Les taux de croissance de la production des principaux acteurs ralentissent. Dans le contexte d’une augmentation générale du volume de la production de vodka en Russie de 4 % en 2022, certains des plus grands acteurs connaissent un ralentissement des taux de croissance. Les entreprises attribuent cela aux sanctions des pays occidentaux sur l’importation de vodka de la Fédération de Russie dans le cadre des opérations militaires en Ukraine. Les experts notent la possible réalisation d’un pic de production d’alcool et prédisent un rétrécissement du marché et une redistribution de la demande.

https://www.kommersant.ru/doc/5783922?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Le gouvernement soutiendra conceptuellement les développeurs informatiques.
Le gouvernement a décrit les mécanismes par lesquels il est prévu de stimuler le développement technologique de la Russie jusqu’en 2030. Parmi eux, selon Kommersant, figurent des prêts garantis par la propriété intellectuelle, la commercialisation de développements dans le secteur de la défense et des subventions pour la “reverse engineering”. En raison des sanctions, l’industrie est menacée de "dégradation technologique", admettent les responsables, donc à moyen terme, il sera nécessaire de localiser environ 300 à 400 types de produits.

International

https://novayagazeta.eu/articles/2023/01/24/finliandiia-vpervye-dopustila-vozmozhnost-rassmotreniia-ee-zaiavki-o-vstuplenii-v-nato-bez-shvedskoi-news (opposition russe pro ouest)

La Finlande a pour la première fois admis la possibilité d’envisager sa candidature à l’OTAN sans la suédoise.-
Le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto a déclaré à Yle que la Finlande devra évaluer la situation s’il s’avère que la candidature de la Suède à l’alliance n’avance pas. La Finlande a demandé à rejoindre l’OTAN avec la Suède en mai, quelques mois après le début de la guerre de la Russie en Ukraine. La demande de la Suède n’a pas encore été approuvée par la Turquie et la Hongrie. La Turquie a bloqué le début des négociations sur cette question, mettant un certain nombre de conditions sur lesquelles elle acceptera d’approuver les candidatures des pays. La veille, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que la Suède ne devait pas attendre de la Turquie qu’elle soutienne sa candidature à l’OTAN après les manifestations près de l’ambassade de Turquie à Stockholm, au cours desquelles le Coran a été brûlé. Erdogan a qualifié cette action d ’“acte ignoble” et d’“insulte” à ceux qui respectent les droits et libertés de l’homme.

https://d30709o385xg9b.cloudfront.net/a/32237102.html (opposition russe pro-ouest)

"Qu’est-ce que l’Occident attend ?"
Johnson a appelé à l’armement urgent de l’Ukraine. L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, qui s’est récemment rendu en Ukraine, a appelé les pays occidentaux à fournir immédiatement à Kyiv toutes les armes que les autorités ukrainiennes demandent pour lutter contre l’agression russe. Dans une chronique publiée dans le journal britannique Daily Mail, Johnson a décrit ses impressions de visite dans les banlieues de Kiev, de Bucha et Borodianka. Il s’y trouvait samedi, accompagné du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors de l’offensive russe sur Kiev en février et mars de l’année dernière, des centaines de civils y ont été tués. Selon Johnson, la fourniture immédiate de centaines de chars et d’autres armes lourdes par les pays occidentaux à l’Ukraine peut rapidement conduire à l’effondrement de la défense russe, à la libération des territoires occupés et à la fin de la guerre. « Qu’est-ce qu’on attend ? » demande Johnson, pointant notamment l’indécision de l’Allemagne sur la question de l’approvisionnement de l’Ukraine en chars Leopard.

https://www.kp.ru/online/news/5109601/ et https://iz.ru/1459302/2023-01-24/estoniia-mozhet-poluchit-pozvoliaiushchee-derzhat-pod-pritcelom-peterburg-oruzhie

L’ambassadeur russe Lipaev : L’Occident prévoit de fournir à l’Estonie des armes qui menaceront Saint-Pétersbourg.
L’Occident prévoit de fournir à l’Estonie des armes qui menaceront Saint-Pétersbourg, a déclaré l’ambassadeur de Russie en Estonie, Vladimir Lipaev, sur les ondes de Soloviev Live. "L’Estonie s’arme activement, mais on ne sait pas pourquoi", a déclaré Lipaev. Il a expliqué qu’il est prévu de fournir ici les types d’armes conventionnelles les plus modernes, capables de maintenir Saint-Pétersbourg sous la menace, et qu’un système de défense antimissile à moyenne portée est en cours de création.
Le diplomate a dit que l’on pose involontairement la question : avec qui l’Estonie envisage-t-elle de se battre ? Selon Lipaev, "les Anglo-Saxons avaient intérêt" à créer un “avant-poste antirusse” en Estonie pour des pressions économiques, politiques, culturelles et militaires. Comme l’a écrit le site Web KP.RU, Vladimir Lipaev a déclaré qu’un certain niveau de russophobie s’est formé en Estonie, tous les contacts avec l’ambassade de Russie sont surveillés par la police secrète, et dans de telles conditions, cela n’a aucun sens de maintenir des relations au niveau des ambassadeurs.

https://ria.ru/20230124/ukraina-1847027940.html

Loukachenko a annoncé la proposition de Kyiv de conclure un “pacte de non-agression”.
Kyiv a proposé à Minsk de conclure un “pacte de non-agression” afin que les troupes biélorussiennes ne se déplacent pas en Ukraine, a déclaré le président de la République Alexandre Loukachenko. Selon lui, l’Occident "n’a pas abandonné ses plans concernant la Biélorussie", et en Ukraine, ils continuent à former des militants et des extrémistes.

https://ria.ru/20230124/kompensatsiya-1847090337.html

La Pologne demandera une compensation à l’UE pour le coût des chars transférés à l’Ukraine.
La Pologne exigera une compensation de l’Union européenne pour le coût des chars transférés à l’Ukraine, a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki. "Oui, nous demanderons bien sûr une compensation. Ce sera un autre test de la bonne volonté de l’Union européenne", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230124/abrams-1847161521.html

Médias : la Maison Blanche envisage de transférer les chars Abrams M1 à Kyiv.
Les États-Unis pourraient bientôt annoncer le transfert de chars M1 Abrams à Kyiv, a écrit le Wall Street Journal, citant des responsables américains. "L’administration Biden penche pour l’envoi d’un nombre important de chars Abrams en Ukraine, une annonce de livraisons pourrait être faite cette semaine", indique la publication. Selon la publication, Washington pourrait annoncer sa décision dans le cadre d’un accord avec Berlin sur la fourniture de chars Leopard 2 à Kyiv depuis l’Allemagne et d’autres pays.

https://ria.ru/20230124/peregovory-1847158932.html

Source : les négociations sur l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN reportées.
Les négociations entre la Turquie, la Suède et la Finlande sur l’adhésion à l’OTAN ont été reportées sine die à la demande d’Ankara, a déclaré une source diplomatique à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230125/ek-1847221085.html

Médias : la Commission européenne s’inquiète pour les agriculteurs européens à cause du commerce avec l’Ukraine.
La CE va revoir le régime de libéralisation du commerce des produits agroalimentaires avec l’Ukraine en raison des pertes des agriculteurs européens, a rapporté Euractiv. La Commission européenne envisage de réviser la suspension ad hoc de tous les tarifs et quotas sur les exportations agroalimentaires ukrainiennes dans les semaines à venir à la suite de plaintes d’États membres selon lesquelles l’afflux de produits agricoles défavorise les agriculteurs de l’UE.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?