Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 26 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 26 Janvier à 6 h 26

Ukraine

https://ria.ru/20230125/zaporozhe-1847309359.html

Les forces armées ukrainiennes ont concentré jusqu’à 40 000 militaires dans la direction de Zaporozhye.
Les troupes ukrainiennes préparent une contre-offensive dans la direction de Zaporozhye, l’accumulation de forces ennemies dans la zone de la ville de Zaporozhye est enregistrée – jusqu’à 40 000 personnes, a déclaré le gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye, Yevhen Balitsky. "C’est maintenant une période inquiétante, nous connaissons l’accumulation des forces ukrainiennes dans la région de Zaporozhye, elles se préparent à une contre-offensive. Nous comprenons la situation et nous nous préparons à rencontrer des invités non invités ... Il y a un très grand groupe près de Zaporozhye, selon diverses estimations, cela représente jusqu’à 40 000 chefs de militants" . a déclaré Balitsky sur les ondes de la chaîne de télévision Russia 24.

https://ria.ru/20230125/artemovsk-1847271359.html

Les forces russes avancent vers Artemovsk.
Les combats à Artemovsk ont déjà lieu dans les quartiers récemment tenus par l’armée ukrainienne, a déclaré Denis Pouchiline, chef par intérim de la RPD. Selon lui, de violents affrontements se poursuivent près de la ville.

https://ria.ru/20230125/tela-1847311447.html

Les corps de 2 500 civils retrouvés à LPR depuis le début de l’opération spéciale.
Les corps de 2 500 civils ont été retrouvés dans la RPL depuis le début de l’opération spéciale, tous sont considérés comme des victimes de l’agression ukrainienne, a déclaré à RIA Novosti Anna Soroka, conseillère du chef par intérim de la république, chef du groupe de travail interministériel sur la recherche de les lieux de sépulture des victimes de l’agression ukrainienne, leur identification et la perpétuation de la mémoire.
Comme l’a dit Soroka, le groupe interministériel travaille désormais principalement sur les sépultures ; en 2021, les restes de quatre sépultures ont été relevés, qui ont été formés en 2014-2015. "Nous allions consacrer toute l’année 2022 à des travaux de suivi avec des sépultures connues. Mais le SVO a commencé et nous avons transféré toutes nos forces pour travailler dans les territoires libérés - à Rubizhny, Severodonetsk, Lisichansk, Popasnaya, Kremennaya, Svatovo. Il y a beaucoup d’inhumations spontanées, à la fois individuelles et collectives", a-t-elle ajouté. Tous deviennent des épisodes d’une affaire pénale initiée en vertu de l’article "Utilisation de moyens et méthodes de guerre interdits", a expliqué Soroka.

https://ria.ru/20230125/energosistema-1847294893.html

La pénurie d’électricité dans le système énergétique ukrainien a augmenté.
En Ukraine, la pénurie d’électricité dans le système énergétique a augmenté, a rapporté la société nationale Ukrenergo sur sa chaîne Telegram. "La consommation d’électricité : augmente en raison du refroidissement. En conséquence, le déficit d’électricité augmente également dans une mesure significative", indique le communiqué. Des limites de consommation quotidienne ont été imposées à toutes les sociétés régionales de fourniture d’énergie, a ajouté Ukrenergo.

https://1sn.ru/12-stran-soglasilis-peredat-ukraine-okolo-100-nemeckix-tankov-leopard

12 pays ont accepté de transférer environ 100 chars allemands Leopard en Ukraine.
Douze pays ont accepté de transférer une centaine de chars Leopard allemands à l’Ukraine si le gouvernement allemand en donne l’autorisation, rapporte la chaîne de télévision ABC, citant un responsable ukrainien anonyme. Selon lui, les accords pertinents ont été conclus lors d’une réunion du groupe de contact sur le soutien à l’Ukraine des pays de l’OTAN et de leurs alliés, qui s’est tenue la semaine dernière à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, rapporte RIA Novosti. Comme indiqué, la Pologne et la Finlande ont déjà annoncé publiquement qu’elles étaient prêtes à transférer des chars à Kyiv. Selon le responsable, l’Espagne, les Pays-Bas et le Danemark veulent également fournir à l’Ukraine des chars.

https://ria.ru/20230125/tanki-1847440369.html

Biden annonce la livraison de 31 chars M1 Abrams à l’Ukraine.
Washington transférera 31 chars M1 Abrams à Kyiv, a déclaré le président américain Joe Biden dans une allocution télévisée. Il a précisé que l’assistance militaire s’accompagnerait de ravitaillements en provenance d’autres pays. Selon le chef de l’Etat, les troupes ukrainiennes se préparent désormais à une contre-offensive.

https://ria.ru/20230126/kherson-1847478383.html

Le SBU force les civils à faire des sabotages contre la Russie.
Le Service de sécurité ukrainien (SBU) recrute des agents parmi la population de la région de Kherson et, par le chantage et la corruption, les oblige à organiser des actions antirusses et à saboter le processus éducatif dans les écoles, a déclaré à RIA Novosti un habitant de la région Andrei, qui a été recruté par le SBU en mars 2022. Selon le détenu, il a accepté de coopérer avec les services spéciaux ukrainiens par crainte pour la vie et la santé de ses enfants vivant sur le territoire contrôlé par Kyiv.

https://ria.ru/20230126/rogov-1847482503.html

Rogov : les forces armées ukrainiennes prévoient une contre-attaque sur Berdiansk et Melitopol au printemps.
L’armée ukrainienne pourrait tenter une contre-offensive au printemps prochain, les principales directions pour une éventuelle frappe restant Melitopol et Berdiansk, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, à RIA Novosti. Auparavant, le président américain Joe Biden a annoncé la livraison de 31 chars M1 Abrams à l’Ukraine. Il a également annoncé la préparation de l’armée ukrainienne pour une contre-offensive.

Russie

https://d2z6se0rcpjh33.cloudfront.net/a/reportazh-iz-prifrontovogo-belgoroda/32232689.html

Je regarde par la fenêtre – tout le ciel est rouge.
Rapport de Belgorod de première ligne. La région de Belgorod est l’une des rares régions russes où la guerre se fait entendre : les bombardements d’artillerie y sont devenus la norme. Un bon tiers des sièges des trains de Belgorod à Saint-Pétersbourg et autres régions du Nord-Ouest sont occupés par des militaires, qui vont se reposer dans le cadre de la rotation du personnel. Le correspondant de Sever.Realiya s’est rendu à Belgorod pour savoir auprès des habitants comment ils vivent avec l’accompagnement de la défense aérienne et s’il vaut la peine d’installer le “monde russe” chez leurs voisins.

https://ria.ru/20230125/rossiya-1847254510.html

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les discussions sur les lignes rouges appartenaient au passé.
Les discussions sur les lignes rouges appartiennent au passé en raison de la position des États-Unis, a déclaré à RIA Novosti le ministère russe des Affaires étrangères. "Les États-Unis ont déclaré sans équivoque leur volonté d’infliger une défaite stratégique à la Russie. Il est impossible de ne pas remarquer la réalité", a déclaré le ministère. En outre, le ministère des Affaires étrangères a qualifié les actions américaines de “guerre hybride” contre la Russie ", dont Sergey Lavrov a parlé en détail récemment.

https://iz.ru/1459361/2023-01-24/peskov-oproverg-slukhi-o-iakoby-vozmozhnom-zaprete-na-vyezd-iz-strany

Peskov a démenti les rumeurs sur une possible interdiction de quitter le pays.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que l’apparition d’un système de réservation d’une date pour les camions quittant le pays n’est pas liée aux plans présumés des autorités de fermer la frontière. Il en a parlé le 24 janvier lors d’un briefing.

https://d3t9bo5mueklg.cloudfront.net/a/rossiyskie-tryuki-s-rezervami-kak-uspeshno-potratitj-to-chego-net/32237085.html

Trucs russes avec des réserves.
Comment réussir à dépenser ce qui ne peut pas l’être. La semaine dernière, une nouvelle explication de la forte dépréciation du rouble en décembre 2022 a émergé. Le ministère des Finances de la Russie a rendu compte de l’utilisation des fonds du Fonds national de protection sociale (NWF). Afin de combler le trou dans le budget, le ministère des Finances a vendu des devises étrangères provenant des réserves du gouvernement. En vue de cela, ils ont poussé le cours vers des sommets pendant plusieurs mois afin de vendre à un prix plus élevé. Mais qui conduisait ce processus ?
Les banques d’État et les exportateurs qui contrôlent entièrement le marché des changes après le départ des étrangers. Eux-mêmes n’ont fait que profiter d’une telle croissance. Au total, le Trésor aurait vendu 28,5 milliards d’euros, 2,8 milliards de livres sterling et 122 milliards de yens japonais, se débarrassant complètement des devises britannique et japonaise. Ils ont réussi à obtenir 2,4 billions de roubles pour tout cela, qui ont été immédiatement dépensés. Ainsi, au 1er janvier 2023, seuls les euros (10,4 milliards), le yuan chinois (309 milliards), l’or et les roubles restaient dans la NWF.

https://www.kommersant.ru/doc/5784867?utm_campaign=push&utm_source=kommersant et https://ria.ru/20230125/mosgorsud-1847377457.html

Le tribunal municipal de Moscou a liquidé le groupe Helsinki de Moscou.
Le tribunal municipal de Moscou a décidé de liquider la plus ancienne organisation de défense des droits de l’homme opérant en Russie, le Moscow Helsinki Group (MHG). Le procès pour liquider le MHG a été initié par le ministère de la Justice en décembre 2022. La déclaration du ministère de la Justice reposait sur les activités du MHG en dehors de Moscou. Les représentants du ministère estiment que le groupe est avant tout une organisation régionale de Moscou, ce qui signifie qu’il ne doit pas violer les « limites de l’activité territoriale » et participer à des conférences dans d’autres régions du pays.

https://ria.ru/20230125/zelenskiy-1847410826.html

Le discours de Volodymyr Zelensky a été brièvement diffusé à la télévision en Crimée et à Belgorod.
Le service de presse du gouvernement de la région de Belgorod a confirmé le remplacement non autorisé du signal de télévision, les raisons de l’incident sont en cours d’établissement ; en Crimée, l’incident a été expliqué par une attaque de pirates.

https://ria.ru/20230125/lavrov-1847298929.html

Lavrov a déclaré que l’Occident utilise l’Ukraine.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que l’Ukraine était utilisée pour mettre en œuvre une politique ouvertement coloniale envers la population russophone.

https://ria.ru/20230126/marker-1847477278.html

Rogozin : le robot marqueur frappera automatiquement les chars Abrams et Leopard.
La version de choc du robot Marker, qui entrera dans la zone d’opération spéciale en Ukraine en février, pourra détecter, grâce au catalogue électronique d’images, et frapper automatiquement les équipements ukrainiens, notamment les chars américains Abrams et les léopards allemands. Cela a été rapporté à RIA Novosti par l’ancien directeur général de Roskosmos et le chef de l’équipe spéciale de conseillers militaires “Loups du Tsar” Dmitry Rogozin.
Mercredi, le gouvernement allemand a annoncé le transfert à Kyiv de 14 chars Leopard 2. Le même jour, le président américain Joe Biden a annoncé la livraison de 31 chars M1 Abrams à l’Ukraine.

Economie

https://ria.ru/20230125/legrand-1847454851.html

La société française Legrand va cesser de travailler sur le marché russe.
La société française Legrand, fabricant de matériel électrique, a annoncé la fin des travaux sur le marché russe. "En raison des circonstances actuelles, y compris la complexité croissante des opérations et l’instabilité, Legrand a décidé de cesser ses activités en Russie et étudie actuellement les options pour transférer le contrôle de manière opportune et ordonnée", a déclaré la société dans un communiqué de presse. Il est à noter que les activités de la société en Russie représentent 1,5% des ventes annuelles au cours de l’année écoulée. Legrand a qualifié que quitter le marché est “la meilleure option” pour se conformer à la loi, ainsi que pour assurer les opérations pour les employés et les clients sur le long terme.

https://ria.ru/20230125/gaz-1847446229.html

La Russie pourrait à l’avenir retrouver sa place de principal exportateur de gaz vers le marché européen, selon le rapport Kept "Analyse des principales tendances et perspectives de développement des industries russes dans le contexte des turbulences géopolitiques".
"Il existe une opinion selon laquelle, malgré le conflit géopolitique et les dommages causés à l’infrastructure du Nord Stream, la Russie pourra néanmoins retrouver sa place de premier fournisseur de gaz naturel de l’Europe à l’avenir. Cette opinion a été exprimée par 40 % des participants. dans une enquête menée à l’Oxford Institute for Energy Research », indique la publication. Les analystes ont noté que le ministre qatarien de l’Énergie, Saad Sherida al-Kaabi, avait exprimé une opinion similaire en janvier. Ils ont souligné les contraintes infrastructurelles et économiques : les importations de gaz naturel liquéfié (GNL), principale alternative aux gazoducs, nécessitent des installations de regazéification à grande échelle. Son coût, y compris la livraison depuis le Moyen-Orient et les États-Unis, dépasse les prix contractuels de Gazprom, indique le rapport.

https://ria.ru/20230125/ekonomika-1847451607.html

L’ONU a évalué la dynamique de l’économie russe
L’économie russe a reculé d’environ 3 % en 2022, alors qu’une baisse de 15 % était prévue, selon le rapport de l’ONU sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale. "Après le début de la guerre en Ukraine, les attentes initiales étaient que l’économie russe se contracte d’environ 10 à 15 % en 2022. En fait, la réduction n’était que d’environ 3 %", indique le document. L’ONU ajoute que des niveaux élevés de stocks ont permis à de nombreuses entreprises de maintenir leur production pendant un certain temps, tandis que les actions de la banque centrale ont maintenu la stabilité financière.

International

https://ria.ru/20230125/ukraina-1847311917.html

Le gouvernement allemand a décidé d’envoyer 14 chars Leopard 2 en Ukraine.
Le cabinet des ministres allemands a annoncé son intention de transférer deux bataillons de chars à Kyiv, la première étape serait d’envoyer une compagnie de chars 14 des réserves de la Bundeswehr. Berlin a pris cette décision après d’intenses négociations avec les Alliés.

https://ria.ru/20230125/turtsiya-1847233597.html

Un politicien turc a appelé les autorités du pays à se retirer de l’OTAN.
La Turquie est obligée de se retirer de l’OTAN, a déclaré Etem Sancak, vice-président du parti Rodina, ses propos sont cités par le journal Aydınlık. "L’OTAN nous oblige à prendre ces mesures avec ses provocations. Enfin, elle essaie de nous opposer à notre voisin la Grèce. La Turquie quittera l’OTAN dans cinq ou six mois. Elle essaie de nous entraîner dans un entonnoir au Moyen-Orient. Enfin, vous voyez des actions contre le Coran en Suède et aux Pays-Bas… Le retrait de l’OTAN est devenu urgent et obligatoire », a-t-il déclaré. Selon Sancak, les sondages d’opinion montrent que 80 % des résidents turcs considèrent les États-Unis comme un pays menant une politique hostile et destructrice contre Ankara.

https://politros.com/23858746-kedmi_ukazal_na_neozhidannuyu_tsel_ssha_pri_postavkah_zapadnih_tankov_ukraine?utm_medium=referral&utm_source=infox.sg&utm_campaign=exchange (Polit Rossia)

Kedmi (note : ancien diplomate israélien) a souligné l’objectif inattendu des États-Unis dans la fourniture de chars occidentaux à l’Ukraine.
Les États-Unis font activement pression pour la fourniture de chars Leopard allemands et d’autres véhicules blindés lourds de fabrication européenne à l’Ukraine. Dans le même temps, Washington pourrait poursuivre un objectif inattendu, a déclaré le politologue militaire Yakov Kedmi. Les États-Unis se sont abstenus de fournir leurs propres chars Abrams aux forces armées ukrainiennes, mais exercent une pression croissante sur les membres européens de l’OTAN pour qu’ils participent activement au réarmement de l’armée ukrainienne, Yakov Kedmi, l’ancien directeur du service de renseignement israélien Nativ, a déclaré dans l’émission télévisée Soirée avec Vladimir Soloviev. Kedmi a noté que les États-Unis, dans toute crise, poursuivent des objectifs purement égoïstes et ne se cachent que derrière la rhétorique du devoir allié et de la loyauté envers les accords précédemment conclus. En fait, Washington place toujours les intérêts du complexe militaro-industriel américain en premier lieu, a conclu le politologue (Note : les USA finissent par fournir 31 chars Abrams).

https://ria.ru/20230126/myunkhen-1847469908.html

Une manifestation de masse contre la fourniture de chars à l’Ukraine a eu lieu à Munich.
Des centaines d’habitants sont descendus dans les rues de la capitale bavaroise de Munich mercredi soir pour protester contre la fourniture de chars et d’armes à l’Ukraine et plaider pour un règlement pacifique du conflit. La manifestation est organisée par l’initiative pacifiste München steht auf ("Munich se soulève" - ndlr), qui se positionne en dehors des vecteurs politiques. Dans l’annonce de l’événement, l’initiative appelle à construire un monde sans armes ni sanctions. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent une grande foule de manifestants suivant un groupe de batteurs à travers la ville et se rassemblant sur la place centrale devant la mairie sur la Marienplatz.

https://ria.ru/20230126/zakharova-1847474118.html

Zakharova a parlé du refus de la Pologne d’inviter l’ambassadeur de Russie à la cérémonie à Auschwitz.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a réagi à la décision de Varsovie de ne pas inviter l’ambassadeur de Russie en Pologne Andrey Sergeev aux événements à l’occasion du 78e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau à Auschwitz, notant que peu importe les efforts de l’Occident pour réécrire l’histoire d’une manière nouvelle, le souvenir des horreurs du nazisme et des héros-libérateurs soviétiques ne peut être effacé.
Auparavant, Sergeyev avait déclaré qu’il n’avait pas été invité aux événements commémoratifs à l’occasion du 78e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau à Auschwitz, célébré chaque année le 27 janvier. Les années précédentes, le programme de l’événement comprenait nécessairement des discours des ambassadeurs de Russie et d’Israël. Cela ne s’est pas produit en 2022, le programme a été considérablement réduit en raison des restrictions de coronavirus en vigueur en Pologne à cette époque.

https://ria.ru/20230125/ssha-1847457541.html

La Maison Blanche a commenté les avertissements de la Russie concernant les “lignes rouges”
Les États-Unis n’ignorent pas les avertissements de Moscou sur l’inadmissibilité du franchissement des “lignes rouges”, l’aide transférée à Kyiv ne menace pas la Russie, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. "Nous ne prenons pas ce qu’ils disent à la légère. Mais en disant ceci : les chars devraient aider l’Ukraine à combattre efficacement en plein air pour protéger sa souveraineté et ses territoires et reprendre les territoires", a déclaré Kirby aux journalistes lorsqu’on lui a demandé de commenter les avertissements de la Russie concernant l’irrecevabilité. de franchir " les lignes rouges. Il a répété la thèse du président américain Joe Biden selon laquelle les chars transférés à Kyiv ne constituent pas une menace pour la Russie. "Qu’ils menacent ou non les soldats russes, vous pouvez parier qu’ils le sont. Mais les soldats russes en Ukraine, pas la Russie, en fait", a déclaré Kirby.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?