Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 27 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 27 Janvier 2023

Ukraine

https://fakty.com.ua/ru/ukraine/20230126-v-odesi-bulo-chutno-vybuhy/ (site ukrainien)

Des missiles russes ont touché deux installations énergétiques dans la région d’Odessa.
Le matin du 26 janvier, des missiles russes ont endommagé deux infrastructures énergétiques critiques dans la région d’Odessa. Cela a été annoncé par le chef de l’administration militaire régionale d’Odessa Yuriy Kruk. Mise à jour à 12h20 : Lors d’une attaque à la roquette le 26 janvier, des unités de défense aérienne ont abattu trois missiles de type Kalibr dans le ciel au-dessus de la région d’Odessa.

https://ria.ru/20230126/rubezhi-1847573063.html

L’armée russe occupe des lignes plus avantageuses en direction de Donetsk.
Le ministère de la Défense a annoncé le succès de l’offensive des forces armées russes en direction de Donetsk. "Dans la direction de Donetsk, les unités du groupe de troupes “Sud” au cours d’opérations offensives ont pris des lignes et des positions plus avantageuses", indique le rapport.

https://ria.ru/20230126/rossiya-1847548868.html

Zelensky a reconnu l’avancée des troupes russes à l’est.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu les succès des troupes russes dans le Donbass. "A l’Est, ils avancent", a déclaré l’homme politique dans une interview à la chaîne de télévision britannique Sky News. Aujourd’hui, l’armée russe est entrée dans Ugledar et s’est retranchée à sa périphérie. Les forces alliées ont également pris le contrôle de l’autoroute menant de la ville à la colonie de Pokrovskoïe.

https://ria.ru/20230126/zaes-1847726820.html

Les experts de l’AIEA ont enregistré de puissantes explosions dans la zone ZNPP.
Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont signalé de puissantes explosions dans la zone de la centrale nucléaire de Zaporozhye, selon un communiqué publié sur le site Internet de l’organisation. "Les experts de l’AIEA présents au ZNPP <...> rapportent que de puissantes explosions se sont produites à l’extérieur de l’installation, indiquant des opérations militaires à proximité de l’installation située sur la ligne de front du conflit en cours dans le pays", indique le rapport. Il est précisé que ces derniers jours et semaines, les experts de l’agence de la station ont signalé presque quotidiennement de tels incidents au siège à Vienne. En particulier, la veille au matin, ils ont enregistré huit fortes explosions, qui ont fait vibrer les vitres. L’agence a également précisé qu’"aujourd’hui, ils ont été davantage entendus".

https://ria.ru/20230126/terminatory-1847730399.html

Les “Terminators” russes ont détruit les bastions des Forces armées ukrainiennes à Kremennaya. L’équipage du véhicule de combat de soutien de chars (BMPT) “Terminator” a détruit les bastions des troupes ukrainiennes dans la région de Kremennaya dans la RPL, a rapporté un correspondant de RIA Novosti. Il est précisé que l’équipage de combat du drone du district militaire ouest a aidé à retrouver les soldats des forces armées ukrainiennes dans les tranchées. Après cela, le Terminator les a attaqués avec deux canons 30-mm 2A42 et des lance-grenades AG-17.

https://ria.ru/20230127/tankisty-1847747878.html

Les équipages de chars du district militaire sud ont détruit deux bastions de militants ukrainiens lors de l’offensive dans la région de Zaporozhye, les équipages de chars, entre autres, fournissent une couverture anti-feu à l’infanterie, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Après avoir reçu les coordonnées des cibles du groupe de reconnaissance, l’équipage du char T-72 avec l’indicatif d’appel “Caravane” a travaillé à partir d’une position fermée à deux points forts, le tir a été ajusté depuis les airs à l’aide de drones.

https://ria.ru/20230127/pushilin-1847743731.html

Pushilin prédit un changement radical dans l’équilibre des pouvoirs après la prise de Ugledar.
La capture d’Ugledar peut radicalement changer l’équilibre des forces au front, a déclaré Denis Pouchiline, chef par intérim de la RPD, à RIA Novosti. "Nous attendons de bonnes nouvelles d’Ugledar. L’encerclement et la libération ultérieure de cette ville résoudront de nombreux problèmes. Prendre le contrôle de cette ville permettra à nos troupes d’accéder aux directions de l’ « Armée rouge » et de Kurakhov. Et cela peut déjà changer radicalement l’équilibre de forces au front », a déclaré Pushilin. Dans un avenir proche, Ugledar, selon le chef par intérim du DPR, "pourrait devenir un nouveau succès très important pour nous".

https://ria.ru/20230127/magate-1847740411.html

Rosenergoatom a répondu à la déclaration de l’AIEA sur les explosions près de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Les déclarations des inspecteurs de l’AIEA concernant de puissantes explosions dans la zone de la centrale nucléaire de Zaporozhye visent à discréditer la Russie sur la question de la garantie de la sécurité nucléaire et à justifier les frappes de l’Ukraine, a déclaré à RIA Novosti Renat Karchaa, conseiller du directeur général de Rosenergoatom. Auparavant, des experts de l’AIEA avaient signalé de puissantes explosions dans la zone de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. Le président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, Vladimir Rogov, a qualifié cette déclaration de provocation.

Russie

https://ria.ru/20230120/oruzhie-1846219855.html?in=t

Peskov a répondu à la question sur les livraisons d’armes à l’Ukraine depuis l’Amérique latine.
Moscou surveillera de près la situation avec d’éventuelles fournitures d’armes à Kyiv en provenance d’Amérique latine, a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov aux journalistes. Plus tôt, les médias ont rapporté que le chef du Commandement sud américain, le général Laura Richardson, avait déclaré que les États-Unis travaillaient avec neuf pays d’Amérique latine sur le transfert d’armes russes figurant au bilan de leurs forces armées vers l’Ukraine en échange de fournitures du matériel américain. "A notre époque, il est généralement difficile d’imaginer quelque chose qui puisse surprendre. Mais ici, disons, les restrictions légales sur certaines livraisons vers des pays tiers sont très importantes, car toute livraison... est soumise à certaines obligations ces pays qui reçoivent des produits militaires. Par conséquent, bien sûr, nous surveillerons cela de très près ", a déclaré Peskov, répondant à la question de savoir si la déclaration américaine a surpris le Kremlin et si les partenaires latino-américains sont convaincus qu’ils " ne suivront pas l’exemple des États-Unis.

https://iz.ru/1460730/2023-01-26/medvedev-predrek-ischeznovenie-zelenskogo-i-ukrainy-bez-oruzhiia-i-deneg-zapada

Medvedev a prédit la disparition de Zelensky et de l’Ukraine sans armes ni argent de l’Occident.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré le 26 janvier que ni l’Ukraine ni le président Vladimir Zelensky ne survivraient un seul jour sans les armes de l’OTAN et l’argent occidental.

https://lenta.ru/news/2023/01/25/poterya/

Medvedev a prédit la perte imminente de l’accès de l’Ukraine à la mer.
L’Ukraine va bientôt perdre l’accès à la mer. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, sur sa chaîne Telegram. Medvedev a fait une telle déclaration dans le contexte d’une demande du vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Melnyk de fournir des sous-marins aux forces armées ukrainiennes. « Les sous-marins sont très puissants. Surtout compte tenu du fait que bientôt le régime de Kyiv n’aura plus de mer du tout », a prédit le politicien.
Selon Medvedev, si l’Ukraine reçoit des sous-marins, ils devront être utilisés dans le Dniepr. Andriy Melnik a déclaré que l’Ukraine avait besoin de navires de guerre et de sous-marins pour prévenir le danger d’attaques depuis la mer Noire. Auparavant, le président russe Vladimir Poutine avait qualifié l’émergence de nouveaux territoires en Russie et la transformation de la mer d’Azov de résultat interne significatif d’une opération militaire spéciale en Ukraine.

International

https://ria.ru/20230126/challenger-1847628114.html

Le ministère britannique de la Défense a indiqué quand les chars Challenger 2 seront livrés à l’Ukraine.
Londres prévoit de livrer des chars Challenger 2 à Kyiv fin mars, a déclaré le vice-ministre de la Défense Alex Chuck. "Quant à la question de la formation (de l’armée ukrainienne pour l’entretien du matériel militaire. - Env. NDLR), elle commencera la semaine prochaine lundi", a-t-il déclaré au Parlement britannique. Comme indiqué dans le bureau du Premier ministre Rishi Sunak, le Royaume-Uni transférera 14 chars Challenger 2 à l’Ukraine.

https://ria.ru/20230126/yarost-1847480108.html

Les projets de la Russie, de l’Afrique du Sud et de la Chine d’organiser des exercices navals conjoints ont exaspéré l’Occident, écrit le journal français L’Opinion. Comme le rappelle la publication, lors de son deuxième voyage en Afrique depuis le début du conflit ukrainien, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rendu visite à "un vieil allié sud-africain". La patrie de Nelson Mandela a critiqué les sanctions occidentales et n’a pas suspendu sa coopération avec Moscou, malgré les pressions des États-Unis et de l’Europe.

https://ria.ru/20230126/istrebiteli-1847504733.html

Médias : le transfert d’avions de chasse vers l’Ukraine pourrait être un cauchemar logistique.
Une éventuelle livraison d’avions de chasse à l’Ukraine pourrait se transformer en “cauchemar logistique”, écrit le journal Politico. Plus tôt, Politico a rapporté que les alliés occidentaux de l’Ukraine étaient déjà en débat interne sur le transfert d’avions de chasse à Kyiv. "L’envoi des avions sera un défi logistique majeur pour les alliés de l’Ukraine", écrit le journal dans un article dont une partie, sous-titrée “A Logistics Nightmare”, est consacrée aux difficultés de remise des avions de chasse à Kyiv.

https://ria.ru/20230126/niderlandy-1847443868.html

Les Pays-Bas tremblent de cupidité.
Affaire sans précédent, mais la presse occidentale, pour une fois, a soudainement écrit la vérité. Le Financial Times rapporte que les Pays-Bas n’ont pas réduit la production de gaz naturel dans le bassin de Groningue – et cela est dû au NWO, à la crise de l’énergie, ainsi qu’aux prix record de l’énergie et à la possibilité de spéculer et de faire des profits exceptionnels. Naturellement, cela n’est pas dit directement, mais le sous-texte est clairement lu – et cela, sans aucun doute, est pratiquement un scandale. Parfaitement justifié, soit dit en passant.

https://ria.ru/20230126/dollar-1847436104.html

Déjà prêt à se débarrasser du dollar même dans la « basse-cour » des États-Unis.
Les Américains ont proposé d’envoyer en Ukraine du matériel militaire russe (qui est) au service de l’armée colombienne, a confirmé le président Gustavo Petro à Buenos Aires lors du sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) ."Nous ne prenons pas parti. Nous sommes du côté de la paix. Par conséquent, pas une seule pièce d’équipement russe, quel que soit son état sur notre territoire, ne sera utilisée dans ce conflit. <...> L’Amérique latine, au lieu de parier sur le bloc qui restera – l’OTAN ou la Russie- doit exiger la paix."

https://ria.ru/20230126/tanki-1847719759.html

L’ONU a répondu à la décision de l’Occident de fournir des chars à l’Ukraine.
Le transfert massif de chars vers l’Ukraine ne peut être considéré comme une étape vers la paix, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, lors d’un point de presse. Le journaliste a demandé au responsable ce qu’il aimerait adresser aux parties au conflit afin d’éviter le pire des cas, étant donné que l’Occident fournit de plus en plus de matériel militaire à Kyiv.

https://ria.ru/20230126/zakarpate-1847715208.html

A Budapest, on a déclaré l’inacceptabilité des actions anti-hongroises en Transcarpatie.
Kyiv n’a jamais arrêté les actions anti-hongroises en Transcarpatie, a déclaré Arpad Janos Potapy, secrétaire d’État au bureau du Premier ministre hongrois pour la politique nationale, sur HirTV. "Il y avait beaucoup de choses qui sont inacceptables pour un Etat aspirant à l’Union européenne", a souligné le responsable. Selon lui, les événements à l’occasion des fêtes nationales hongroises ont été interdits dans la région, des monuments hongrois ont été profanés, des tentatives ont été faites pour détruire des institutions hongroises et une tentative a été faite à deux reprises pour saper le siège de la Société culturelle hongroise.

https://ria.ru/20230127/yaponiya-1847747786.html

Le Japon interdit l’exportation de vaccins et de matériel médical vers la Russie.
Le Japon introduit une interdiction d’exportation de vaccins, d’équipements et de médicaments médicaux, de matières et d’appareils nucléaires, d’équipements de détection d’explosifs vers la Russie, a annoncé le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du pays.

https://ria.ru/20230127/evrosoyuz-1847746467.html

Le service juridique de l’Union européenne a informé les pays de l’UE qu’il existe des possibilités d’utiliser temporairement au moins 33,8 milliards d’euros des avoirs gelés de la Banque de Russie pour restaurer l’Ukraine, rapporte Bloomberg, citant des sources. Les juristes européens considèrent que le plan est juridiquement réalisable, à condition qu’on exproprie les actifs. Autrement dit, le montant principal de l’emprunt et des intérêts devra à un moment donné être restitué à la Russie.

https://ria.ru/20230126/ukraina-1847709886.html

Gates a pitié des Ukrainiens à cause du gouvernement Zelensky
« le pire au monde ». Bill Gates, le milliardaire américain et fondateur de Microsoft, lors d’un discours à l’Australian Lowy Institute, a qualifié le gouvernement de Kyiv de l’un des pires au monde en raison d’une grave corruption. "Le gouvernement ukrainien est l’un des pires au monde. Il est corrompu et contrôlé par quelques riches. Je pense que c’est très triste pour le peuple", a déclaré l’homme d’affaires. Les terres agricoles de l’Ukraine sont beaucoup plus fertiles que celles des États-Unis, c’est le grenier de l’Europe et le pays a un grand potentiel, a ajouté Gates.

https://ria.ru/20230126/f-16-1847732866.html

Le Pentagone a répondu à la question sur l’envoi possible d’avions de combat F-16 en Ukraine. Les États-Unis n’excluent pas la possibilité de fournir à l’Ukraine des chasseurs F-16, a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, lors d’un point de presse. "Nous n’allons rien soustraire à l’examen (...) Je ne parlerai d’aucun paquet (d’assistance militaire) qui n’a pas encore été annoncé, ni des décisions du président ou du ministre (de la défense)", a-t-elle déclaré aux journalistes lorsqu’on lui a posé des questions sur l’envoi possible de F-16 en Ukraine. Singh a ajouté que les chasseurs F-16 sont un "système complexe" d’armes qui nécessitent une formation.

https://ria.ru/20230126/krym-1847719428.html

Aux États-Unis, on raconte comment la tentative de Washington et de Kyiv de s’emparer de la Crimée se terminera.
Les États-Unis et l’Ukraine pourraient ne pas survivre à une tentative de frapper la Crimée russe, a déclaré l’animateur de Fox News, Tucker Carlson. "Enlever la Crimée à la Russie ? Leur port le plus important ? Le Kremlin a déclaré à plusieurs reprises que de telles actions conduiraient à une guerre nucléaire, et je ne vois aucune raison d’en douter. Est-ce un nouveau plan ?", a-t-il protesté.
Le présentateur de télévision a noté que les États-Unis avaient embauché (en Ukraine) l’un des gouvernements les plus corrompus au monde pour réaliser leurs ambitions géopolitiques en Europe de l’Est, dans lequel plusieurs hauts fonctionnaires, dont le vice-ministre de la Défense et le vice-procureur général, avaient démissionné parce qu’ils étaient « trop corrompus », même pour le président du pays, Vladimir Zelensky.

https://ria.ru/20230126/tanki-1847726528.html

Les États-Unis reconnaissent l’absence des chars Abrams nécessaires à l’Ukraine dans les entrepôts de l’armée américaine, a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh. "Nous n’avons tout simplement pas ces chars disponibles dans les entrepôts américains, c’est pourquoi cela prendra des mois", a-t-elle déclaré, expliquant les longs délais de livraison des chars à l’Ukraine. Plus tôt, Politico a rapporté que l’Ukraine recevrait des États-Unis une version améliorée des chars M1A2 Abrams par rapport à l’ancienne version de l’A1, en configuration d’exportation, mais sans l’équipement supplémentaire secret qui augmente sa puissance de feu. Cependant, la seule usine aux États-Unis à produire des réservoirs Abrams pour l’Ukraine est désormais entièrement occupée par les commandes pour Taïwan et la Pologne, et a une capacité de ligne de production de seulement 12 réservoirs par mois.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?