Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 28 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 28 Janvier 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230127/ugledar-1847822348.html

Les troupes russes sont retranchées à l’est et au sud-est de Vugledar.
Les troupes russes se sont retranchées à l’est et au sud-est de Vugledar, a déclaré Jan Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 1. "Maintenant, il y a des batailles en cours, l’artillerie fonctionne. Des groupes séparés tentent de plonger dans la ville elle-même pour effectuer des reconnaissances en force", a-t-il déclaré. Gagin a également noté qu’à la périphérie de la ville "des batailles assez sérieuses et féroces se déroulent".

https://ria.ru/20230127/artemovsk-1847826508.html

L’armée russe achève l’encerclement opérationnel d’Artemovsk, a déclaré Apta Alaudinov, commandant des forces spéciales Akhmat et commandant adjoint du 2e corps d’armée de la milice populaire de la LPR, sur Channel One.

https://ria.ru/20230127/udar-1847883832.html

Les forces armées russes ont interrompu le transport d’armes des forces armées ukrainiennes vers le front avec une attaque au missile.
L’armée russe a porté un coup dur au système énergétique de l’Ukraine, tout en perturbant le transport d’armes et de munitions pour les forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense. Comme indiqué dans le département, à l’aide de missiles et de drones, il a été possible de toucher tous les objets désignés qui assuraient le fonctionnement des entreprises du complexe militaro-industriel et des transports.

https://ria.ru/20230128/ugledar-1848046381.html

Les troupes russes mènent de sérieuses batailles pour Vugledar, selon le DPR.
De violents combats sont en cours près de Vugledar, a déclaré à RIA Novosti le conseiller du chef par intérim de la RPD, Yan Gagin. "Nos forces se sont retranchées à l’est et au sud-est de la périphérie de la ville. Maintenant, nous sommes occupés par des chalets d’été qui jouxtent directement la ville, il n’y a qu’une bataille en cours", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230128/trevoga-1848055435.html

Alerte aérienne déclarée dans six régions d’Ukraine.
Une alerte aérienne a été annoncée dans six régions d’Ukraine et dans les territoires de la RPD et des régions de Zaporozhye et Kherson contrôlées par Kyiv, cela découle des données de la carte en ligne du ministère du Développement numérique du pays. L’alarme retentit dans les régions ukrainiennes de Nikolaev, Dnepropetrovsk, Kirovograd, Kharkiv, Poltava et Soumy. En outre, des sirènes sont signalées dans les territoires des régions de la RPD, de Zaporozhye et de Kherson contrôlées par Kyiv.

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/5785925?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

L’appareil gouvernemental demande au Parquet général et aux ministères d’évaluer des idées pour protéger les enfants de l’influence "négative" des jeux vidéo.
Parmi eux figure la création d’une liste de jeux approuvés et d’un registre des jeux interdits, ainsi que l’obligation de préinstaller des programmes nationaux de contrôle parental sur les ordinateurs vendus en Fédération de Russie. La plupart des idées ont été avancées par la commission des profils du conseil des législateurs de l’Assemblée fédérale. Ses participants sont convaincus que les jeux vidéo populaires contiennent "des méthodes pour influencer la conscience et le subconscient", ainsi que “des programmes malveillants et des contenus interdits”.

https://ria.ru/20230127/chemezov-1847759752.html

Chemezov a qualifié le discours sur le manque d’obus des forces armées russes de non-sens complet.
Les allégations de Kyiv et les publications de certains médias étrangers selon lesquelles l’armée russe manque d’obus ne correspondent pas à la réalité, a déclaré Sergei Chemezov, directeur général de la société d’État Rostec, dans une interview à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230127/vagner-1847816462.html

Le militaire Hayk Gasparyan du groupe Wagner a reçu un prix d’État pour son héroïsme, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov. "Il (Gasparyan. - NDLR) participe à l’opération militaire spéciale, et il a fait preuve d’héroïsme, qui est félicité par une récompense d’État", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://ria.ru/20230128/pantsir-sm-1848044363.html

Source : La défense aérienne russe dans la zone NVO sera renforcée par des complexes Pantsir-SM Le système de défense aérienne russe, créé dans la zone d’opération spéciale en Ukraine, sera bientôt renforcé avec les derniers complexes Pantsir-SM, a déclaré une source informée à RIA Novosti.

International

https://24tv.ua/ru/zajavlenie-sikorskogo-o-razdele-ukrainy-povlijajut-li-vybory_n2242883?utm_source=webpush (site ukrainien)

Déclarations scandaleuses de Sikorsky : les élections en Pologne affecteront-elles le soutien de l’Ukraine ?
La Pologne est secouée par un puissant scandale diplomatique. L’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Radoslav Sikorsky, a soudainement annoncé que les autorités polonaises songeraient à "diviser l’Ukraine" au début d’une guerre à grande échelle. Une vague de critiques en Pologne a immédiatement frappé Sikorsky, car l’ex-ministre a en fait exprimé l’un des récits préférés de la propagande russe.

https://ria.ru/20230127/tanki-1847802273.html

La Pologne est prête à fournir à l’Ukraine 60 chars. La Pologne, en plus du Leopard 2, est prête à fournir à l’Ukraine 60 autres chars, a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki dans une interview accordée à la chaîne canadienne CTV News.(MAIS, si j’ai bien compris, la Pologne demande à l’UE de la rembourser ! JP)

https://ria.ru/20230127/vengriya-1847846603.html

En Hongrie, on a déclaré que la construction de Paks-2 était entravée par les ministres “verts” de l’Allemagne.
La construction de la centrale nucléaire Paks-2 en Hongrie est entravée par la ministre allemande des affaires étrangères Annalena Berbock et le ministre allemand de l’économie Robert Habeck du Parti vert, qui ne délivrent pas l’autorisation à la société Siemens de participer à la construction de nouvelles unités pour fournir un système de contrôle de processus, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures Peter Szijjarto, qualifiant un tel comportement d’inacceptable.
Szijjarto a rappelé qu’en plus de Rosatom, un consortium de la société française Framatome et de l’allemand Siemens Energy participe à la construction de nouvelles unités de la centrale nucléaire de Paks, qui, selon le contrat, est tenue de fournir un système de contrôle de processus automatisé.

https://ria.ru/20230127/radikal-1847742451.html

Un radical danois qui a brûlé le Coran a lancé un ultimatum à Erdogan.
Le chef du parti d’extrême droite danois Hard Deal, Rasmus Paludan, qui a brûlé un Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm samedi dernier, a menacé le président Tayyip Erdogan de nouvelles actions jusqu’à ce que la Suède rejoigne l’OTAN, a rapporté Aftonbladet. Le radical a déclaré à la publication que la mise en œuvre de nouvelles actions extrémistes de sa part dépend du "président Erdogan lui-même", qui "ne veut pas laisser la Suède entrer dans l’OTAN". Selon Paludan, dès qu’Ankara donnera à Stockholm le feu vert pour rejoindre le bloc, il "ne brûlera plus jamais le Coran devant l’ambassade de Turquie".

https://www.dw.com/ru/v-mid-frg-obasnili-vyskazyvanie-berbok-o-vojne-s-rossiej/a-64530943 (site allemand)

Le ministère allemand des Affaires étrangères a expliqué la déclaration de Burbock sur la “guerre avec la Russie”.
"Nous menons la guerre contre la Russie, pas les uns contre les autres", a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères dans son discours à l’APCE. Plus tard, le ministère a expliqué exactement ce qu’Annalena Burbock avait en tête. Le ministère allemand des Affaires étrangères a commenté la déclaration retentissante de sa chef Annalena Baerbock, qui lors d’une réunion de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) le 24 janvier a déclaré : "Nous menons la guerre contre la Russie, pas les uns contre les autres".
"Cette citation du chef du ministère allemand des Affaires étrangères" s’est instantanément diffusée dans les médias du monde entier, suscitant surprise et critiques", écrit jeudi 26 janvier le journal allemand Bild, expliquant que ces propos de Burbock étaient en contradiction avec la position du Gouvernement allemand : le chancelier Olaf Scholz (Olaf Scholz) a souligné à plusieurs reprises que l’Allemagne ne devrait pas participer à la guerre. En réponse à une demande de la publication, le ministère allemand des Affaires étrangères a clarifié la phrase Annalena Burbock. "La Russie mène une guerre brutale contre l’Ukraine. C’est aussi une guerre contre l’ordre mondial européen et le droit international. Lors d’une réunion avec des membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe le 24 janvier, le ministre des Affaires étrangères Burbock a souligné que l’Europe doit lutter ensemble contre cette guerre », a déclaré le ministère dans une réponse.

https://www.belta.by/world/view/zaharova-prizvala-nemetskogo-posla-objjasnit-slova-berbok-o-vojne-s-rossiej-546794-2023/ (site biélorusse)

Zakharova a appelé l’ambassadeur d’Allemagne à expliquer les propos de Burbock sur la “guerre avec la Russie”.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a demandé à l’ambassadeur d’Allemagne en Russie Geza Andreas von Geyr d’expliquer la position de son pays sur la participation au conflit ukrainien à la lumière des récentes déclarations de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock.
C’est rapporté par RIA Novosti. Dans sa chaîne Telegram, Zakharova a noté que, d’une part, le chef du ministère allemand des Affaires étrangères déclare que son pays, ainsi que d’autres pays, est en guerre avec la Fédération de Russie. En revanche, le ministère allemand des Affaires étrangères ne considère pas son pays comme partie au conflit. Ce sont deux déclarations contradictoires. Par conséquent, l’ambassadeur d’Allemagne en Russie doit les clarifier.

https://ria.ru/20230127/tramp-1847756404.html

Trump dit qu’il pourrait mettre fin au conflit en Ukraine en 24 heures.
L’ancien président américain Donald Trump a déclaré qu’il pourrait négocier la fin du conflit en Ukraine en 24 heures. "Si j’étais président, la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’aurait jamais eu lieu. Mais même maintenant, en tant que président, je pourrais mettre fin à cette terrible guerre dans les 24 heures", a cité Newsweek citant le message de Trump sur le réseau social Truth Social. Trump a averti à plusieurs reprises que la situation en Ukraine pourrait dégénérer en une troisième guerre mondiale.

https://ria.ru/20230127/kazakhstan-1847816034.html

Le Kremlin a commenté la suppression du “visaran” au Kazakhstan.
Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov, commentant l’abolition du “visaran” (la possibilité de réinitialiser à plusieurs reprises la période de séjour dans le pays en raison d’un court voyage à l’extérieur) au Kazakhstan, a déclaré qu’il existe des mécanismes pour obtenir un permis de séjour, mais dans tous les cas, les autorités russes sont en contact, il est important que les droits des Russes soient respectés.

https://ria.ru/20230127/azerbaydzhan-1847771153.html

Moscou choqué par l’attaque contre l’ambassade d’Azerbaïdjan en Iran.
Moscou est choqué par une nouvelle attaque contre l’ambassade d’Azerbaïdjan, exprime ses condoléances et son soutien à ses collègues, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Nous sommes choqués par une nouvelle attaque contre l’ambassade d’Azerbaïdjan, au cours de laquelle un agent de sécurité a été tué. Nous exprimons nos condoléances et notre soutien à nos collègues azerbaïdjanais !" - a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram, notant que plus tard le ministère donnerait un commentaire détaillé à ce sujet. Plus tôt vendredi, on a appris une attaque armée contre l’ambassade d’Azerbaïdjan en Iran. Une personne est morte et deux ont été blessées dans l’attaque.

https://ria.ru/20230127/ssha-1847771787.html

Les États-Unis ont sérieusement sous-estimé la Russie dans le conflit avec l’Ukraine, a écrit l’ancien conseiller du Pentagone et colonel à la retraite de l’armée américaine Douglas McGregor dans un article pour The American Conservative. "Contrairement aux premiers espoirs et attentes, la Russie n’a pas échoué sur le plan interne et n’a pas cédé aux demandes collectives de l’Occident pour un changement de régime à Moscou, de sorte que les États-Unis échouent dans leur confrontation avec la Russie", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230127/ukraina-1847863580.html

Zakharova : Biden a confirmé que les décisions à Kyiv ne sont pas prises par Zelensky.
La déclaration du président américain Joe Biden sur la préparation des forces armées ukrainiennes à une contre-offensive confirme que les décisions à Kyiv ne sont pas prises par le président Vladimir Zelensky, a déclaré Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. "Alors, qui décide de ce qui se passe à Bankova (la rue de Kyiv, où se trouvent les plus hautes autorités) ? Nous comprenons que ce n’est pas Zelensky, bien qu’il prétende prendre ces décisions. Mais non. Les États-Unis viennent de parler de ce qui les attend au printemps", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20230127/kndr-1847961502.html

Pyongyang dit qu’il sera toujours "dans la même tranchée que la Russie".
La Corée du Nord soutient pleinement la Russie dans la situation en Ukraine, a déclaré Kim Yo-jong, la sœur de Kim Jong-un, chef adjoint du Comité central du Parti des travailleurs de Corée. Ses propos ont été publiés par l’Agence centrale du télégraphe de la RPDC (CTAC). "Nous serons toujours dans la même tranchée, aux côtés de l’armée et du peuple russes, qui se sont levés pour se battre pour protéger la dignité et l’honneur de l’État, la souveraineté et la sécurité du pays", a-t-elle déclaré. Kim Yo-jong a qualifié les États-Unis de principal coupable du conflit en Ukraine, notant que les actions de Washington constituent une menace pour la sécurité stratégique de la Russie.

https://ria.ru/20230128/ssha-1848046752.html

Un général de l’US Air Force exhorte ses subordonnés à se préparer à la guerre avec la Chine. Le général de l’US Air Force Mike Minihan a envoyé une note à ses subordonnés suggérant que les États-Unis seraient bientôt en guerre avec la Chine, a rapporté NBC, citant le document.

https://ria.ru/20230128/britaniya-1848044503.html

Médias : la Grande-Bretagne peut donner des avions de chasse à l’Ukraine après le retrait des troupes russes.
La Grande-Bretagne peut fournir des avions de combat à l’Ukraine, mais seulement après le retrait des troupes russes, écrit le journal Telegraph. Selon la publication, l’une des sources de haut rang de l’armée de l’air britannique n’a pas exclu que de l’aviation soit transférée à Kyiv. Dans le même temps, il a noté qu’une telle démarche n’est pas une priorité pour Londres. Selon la source, l’Ukraine peut recevoir des avions pour protéger l’espace aérien, mais uniquement lorsque la Russie aura quitté son territoire.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?