Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 8 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 8 mars 2023 à 06:16

Ukraine

https://ria.ru/20230307/nato-1856356574.html

Les pertes des Forces armées ukrainiennes en février ont dépassé 11 000 personnes, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une conférence téléphonique avec la direction des Forces armées.
"Dans le cadre de la stratégie américaine visant à briser la Russie par la force des armes, les pays occidentaux augmentent la fourniture d’armes et d’équipements militaires à l’Ukraine, élargissant les programmes de formation du personnel de l’armée ukrainienne. Dans le même temps, le soutien de l’OTAN au régime de Kyiv ne conduit pas au succès des troupes ukrainiennes sur le champ de bataille. Au contraire, il y a eu une augmentation significative des pertes parmi le personnel des Forces armées ukrainiennes », a déclaré le chef du ministère de la Défense.
Les pertes ukrainiennes ont augmenté de plus de 40 % par rapport à janvier, lorsque Kiev avait perdu plus de 6 500 soldats.

https://ria.ru/20230307/artemovsk-1856298706.html

Les forces russes contrôlent près de la moitié d’Artemovsk (Bakhmut), a déclaré Jan Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 24.
"Notre artillerie et nos troupes sont déjà dans la ville, et elles contrôlent près de la moitié d’Artemovsk", a-t-il dit.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17211867

Choïgou a déclaré que la prise d’Artemovsk sous le contrôle de la Fédération de Russie permettra d’avancer profondément dans la défense des Forces armées ukrainiennes.
La prise de la ville d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut) par les troupes russes permettra aux Forces armées (AF) de la Fédération de Russie de poursuivre l’offensive en profondeur dans la défense des Forces armées ukrainiennes (AFU) lors d’une opération militaire spéciale. Cela a été annoncé mardi par le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une conférence téléphonique avec la direction des forces armées RF.

https://ria.ru/20230308/lnr-1856525403.html

L’armée russe a empêché une tentative de percée de l’ennemi dans la RPL.
Le personnel militaire du district militaire occidental (ZVO) a empêché une tentative de percée des troupes ukrainiennes en direction de Krasnoliman.

https://focus.ua/voennye-novosti/553441-rossiyane-rasstrelyali-ukrainskogo-plennogo-za-slova-slava-ukraine-v-op-otreagirovali-foto (site ukrainien) et https://www.bbc.com/russian/news-64865728 (BBC)

Les occupants russes ont tiré sur un soldat ukrainien pour avoir crié "Gloire à l’Ukraine".
La vidéo correspondante du lundi 6 mars a été publiée par le blogueur et bénévole Sergey Sternenko sur son compte Twitter.
"Un autre crime de guerre des Russes. Un soldat ukrainien a été capturé. Après avoir dit "Gloire à l’Ukraine, les Russes lui ont tiré dessus et l’ont filmé", a déclaré Sternenko.

Russie

https://24tv.ua/ru/v-rajone-ajeroporta-belbek-v-krymu-vzryvy-pokazyvaem-na-karte_n2268886?utm_source=webpush (site ukrainien)

Explosions près de l’aéroport de Belbek en Crimée.
En Crimée occupée, de fortes explosions se sont produites le matin du 7 mars près de l’aéroport de Belbek.

https://ria.ru/20230307/dobrovoltsy-1856399022.html

Le ministère de la Défense russe a déterminé la procédure d’admission des citoyens aux formations de volontaires,
l’arrêté correspondant est publié sur le portail d’informations juridiques. Lors de la sélection des candidats volontaires, il est conseillé aux commissariats militaires de prêter attention aux Russes qui ont accompli leur service militaire et qui ont des spécialités d’enregistrement militaire.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17214509

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé le retour de 90 soldats russes de captivité ukrainienne.
90 militaires russes ont été renvoyés du territoire contrôlé par Kiev, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense aux journalistes. "Le 7 mars, à la suite du processus de négociation, 90 militaires russes qui étaient en danger de mort ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", a indiqué le département. Ils ont noté que des avions de transport militaire des forces aérospatiales russes seront livrés à Moscou pour traitement et rééducation dans des établissements médicaux du ministère russe de la Défense. « Toutes les personnes libérées reçoivent l’assistance médicale et psychologique nécessaire », a ajouté le département.

https://ria.ru/20230308/peskov-1856528511.html

Peskov a commenté les publications des médias sur les explosions à Nord Stream.
Les publications sur les explosions de Nord Stream sont un bourrage coordonné dans les médias, a déclaré Dmitry Peskov, attaché de presse du président russe, à RIA Novosti. Le New York Times rapportait la veille la présence de renseignements selon lesquels un groupe pro-ukrainien serait à l’origine du sabotage des gazoducs, dont les plans n’étaient pas forcément connus à Kiev.
À son tour, le journal allemand Zeit a écrit que les traces de l’attaque contre les pipelines mènent en direction de l’Ukraine.
"De toute évidence, les auteurs de l’attaque veulent détourner l’attention. Il s’agit d’un bourrage coordonné dans les médias", a déclaré Peskov à RIA Novosti, commentant des publications dans le New York Times et Zeit.
Le porte-parole du Kremlin a exprimé sa perplexité quant à la façon dont les responsables américains mentionnés par les médias, sans enquête, peuvent supposer quelque chose sur les attaques contre Nord Stream.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5862741?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Les fabricants et les fournisseurs d’appareils électroménagers parlent d’un excédent important de ces produits sur le marché russe en raison de la forte demande pour eux en 2022.
Ensuite, les distributeurs ont commencé à acheter en gros et les fabricants nationaux ont augmenté le volume de la fabrication sous contrat, craignant que les usines chinoises refusent de coopérer. Mais des problèmes de logistique ont fait que les lots commandés au printemps et en été n’arrivent en Russie que maintenant. Pendant ce temps, la demande a chuté : en termes réels, les ventes, selon les acteurs du marché, ont diminué de 30 % et, en 2023, elles pourraient encore diminuer de 10 à 30 %. Dans le même temps, il ne vaut pas la peine d’attendre une baisse des prix, les experts estiment plutôt que les fournisseurs réduiront le volume des commandes jusqu’à ce qu’ils vendent des stocks.

https://ria.ru/20230307/sdelka-1856339160.html

L’Ukraine négocie un accord alimentaire sans la participation de la Russie.
Kiev, sans la participation de Moscou, a entamé des négociations pour prolonger l’accord alimentaire, a rapporté Reuters, citant une source de haut rang.
”L’Ukraine a entamé des négociations en ligne avec des partenaires, qui visent à garantir que Kiev puisse continuer à fournir des céréales aux marchés mondiaux", indique la publication. L’interlocuteur de l’agence a précisé que la partie ukrainienne n’a pas mené de dialogue avec la Russie sur cette question.

International

https://ru.slovoidilo.ua/2023/03/07/novost/obshhestvo/belarusi-podtverdili-diversiyu-aerodrome-machulishhi-lukashenko-zayavil-zaderzhanii-ukrainskogo-terrorista?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign = (site ukrainien)

Sabotage à l’aérodrome de Machulishchi confirmé en Biélorussie :Loukachenko a annoncé l’arrestation d’un “terroriste ukrainien”.
Alexandre Loukachenko a confirmé le sabotage contre l’avion A-50 sur l’aérodrome de Machulishchi, annonçant l’arrestation "d’un terroriste des services spéciaux ukrainiens, ainsi que de ses complices". Selon le dictateur biélorussien, le service de sécurité ukrainien et la CIA américaine préparaient le “terroriste”.

https://ria.ru/20230307/a-50-1856377827.html

Plus de 20 complices de l’attentat contre l’avion A-50 ont été arrêtés en Biélorussie.
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a déclaré que plus de 20 complices de l’attaque de l’avion russe A-50 sur l’aérodrome près de Minsk étaient détenus sur le territoire de la république. (…) Plus tôt mardi, Loukachenko a annoncé l’arrestation d’"un terroriste des services spéciaux ukrainiens et de ses complices" impliqués dans une tentative de sabotage d’un avion russe A-50 AWACS sur un aérodrome près de Minsk.
Il a déclaré qu’un Russe recruté par Kiev, qui vivait en Crimée et avait également un passeport ukrainien, était impliqué dans la tentative de sabotage. Selon le président, le saboteur a été formé par des représentants du SBU, les technologies les plus avancées ont été utilisées. Loukachenko a déclaré que des drones avaient été utilisés dans la préparation du sabotage. Le président biélorussien a déclaré qu’à la suite du sabotage, l’avion A-50 n’avait pas été gravement endommagé, mais Minsk a demandé à la Fédération de Russie de remplacer l’avion.

https://ria.ru/20230307/bespilotnik-1856408316.html

Les gardes-frontières biélorussiens ont intercepté un drone près de la frontière avec la Pologne.
Les gardes-frontières biélorussiens ont intercepté un drone près de la frontière avec la Pologne, a rapporté le service de presse du Comité républicain des frontières de l’État.
”L’incident s’est produit à la frontière biélorusso-polonaise dans la nuit du 6 au 7 mars. Afin de passer inaperçus, les assaillants ont lancé l’appareil à une certaine distance de la frontière. Cependant, les gardes-frontières ont réussi à retenir à la fois l’avion et les opérateurs aériens », indique le rapport. Les agents établissent toutes les circonstances de l’incident : le cercle des personnes impliquées dans l’incident, ainsi que la route du drone.

https://ria.ru/20230307/protest-1856420420.html

Des agriculteurs polonais ont bloqué la route de l’Ukraine, protestant contre les importations de céréales en provenance d’Ukraine.
"Des agriculteurs polonais ont bloqué l’autoroute en provenance d’Ukraine, protestant contre les importations alimentaires incontrôlées, a indiqué la Direction générale des routes et autoroutes de la République (GDDKiA)."

https://www.fontanka.ru/2023/03/07/72115376/

L’étalon de Ramzan Kadyrov volé en République tchèque.
La police tchèque enquête sur le vol d’un cheval de reproduction anglais dans une écurie du village de Krabcice, dans le nord-est du pays, d’une valeur d’environ 19 000 dollars (400 000 CZK). Ce cheval fait partie de la propriété du chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, gelée en raison des sanctions, rapporte RBC le 7 mars, citant des médias locaux.

https://ria.ru/20230307/potoki-1856479228.html et https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17215099

Un groupe pro-ukrainien pourrait être à l’origine de l’attaque contre le Nord Stream.
De nouveaux renseignements suggèrent qu’un groupe pro-ukrainien a commis un sabotage à Nord Stream, écrit le New York Times, citant des responsables américains. Il est précisé que les responsables ont refusé de divulguer la nature des informations reçues, la manière dont ils ont réussi à les obtenir et tout détail sur les preuves qu’elles contiendraient.

https://ria.ru/20230307/patriot-1856435543.html

Le ministère de la Défense de Pologne a démenti les propos du chef de département concernant le système de défense aérienne Patriot en Ukraine.
Le ministère polonais de la Défense a démenti la déclaration du chef du département, Mariusz Blaszczak, concernant les premières livraisons de systèmes de défense aérienne Patriot à l’Ukraine, a rapporté Ukrinform. "L’intention du vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale Mariusz Blaszczak était d’indiquer que grâce aux efforts de la Pologne, la décision a été prise de transférer la batterie Patriot", a indiqué le ministère. Le fait que les premiers systèmes de missiles anti-aériens américains soient déjà arrivés en Ukraine a été dit dans l’interview de Blaschak dans l’édition espagnole de La Razon.

https://tass.ru/politika/17211569

Le Kremlin a déclaré que l’escalade du conflit en Ukraine est dirigée par une "main visible des États-Unis".
Moscou est attentive à toutes les considérations que Pékin exprime sur la situation en Ukraine, a déclaré mardi à la presse le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
"Un pays aussi grand, gigantesque, puissant et faisant autorité comme la Chine ne peut qu’avoir sa propre voix sur les questions qui figurent en bonne place sur l’agenda mondial. Nous accordons une grande attention à toutes les considérations que nous entendons de la part de nos collègues de Pékin", a-t-il déclaré, parlant du plan chinois de règlement du conflit en Ukraine.
Evoquant la place que ce sujet pourrait prendre dans les prochains pourparlers entre le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping, il a rappelé que les deux pays sont en contact permanent à différents niveaux, et que les chefs d’Etat entretiennent "un dialogue assez étroit et confidentiel".

https://ria.ru/20230308/frg-1856519874.html

L’assistant de Scholz dit avoir "un stress énorme" à propos de la coupure de gaz russe.
La décision d’abandonner le gaz russe a été un énorme stress pour l’Allemagne, il s’est avéré très difficile de le remplacer, a déclaré à RIA Novosti Jorg Kukis, assistant du chancelier allemand pour les questions économiques. "C’était un stress énorme. Plus de la moitié du volume était en Allemagne, donc c’était évidemment très difficile de le remplacer", a-t-il déclaré en marge de la conférence internationale sur l’énergie CERAWeek à Houston.

https://ria.ru/20230308/tbilisi-1856527652.html

Un rassemblement contre l’adoption de la loi sur les agents étrangers s’est terminé à Tbilissi.
L’action de protestation contre le projet de loi sur les agents étrangers, qui a eu lieu dans le centre de Tbilissi, a pris fin, rapporte l’agence de presse Interpressnews. (…) L’action de protestation devant le bâtiment du parlement à Tbilissi a commencé mardi matin, les manifestants se sont opposés à l’adoption du projet de loi sur les agents étrangers, qui a été approuvé dans la soirée du même jour en première lecture.

https://ria.ru/20230307/ukraina-1856508840.html

Écoutez attentivement Poutine. L’espion américain s’est tourné vers les Russes.
Le président russe Vladimir Poutine a clairement décrit les futurs contours de la sécurité du pays dans le contexte de la situation en Ukraine, a déclaré Scott Ritter, officier à la retraite du renseignement de la marine américaine, sur son blog YouTube. "Il suffit d’écouter ce qu’il (Poutine. - NDLR) dit. La Russie est en conflit, l’industrie de la défense fonctionne à plein régime. Les personnes dont il est responsable de la sécurité seront protégées. Ceux qui les menacent seront déplacés à la distance à laquelle les missiles ennemis tirent. Pour le moment, c’est 150 kilomètres pour les systèmes HIMARS », a-t-il déclaré. Selon Ritter, les missiles à longue portée donnés à l’Ukraine par les États-Unis ne donneront pas à l’Ukraine la supériorité sur le champ de bataille, mais garantiront seulement que le pays s’effondrera à la suite de l’opération militaire spéciale.

https://ria.ru/20230307/neft-1856510514.html

Le G7 révisera le plafond des prix du pétrole russe en mars, selon le Trésor américain.
Les pays du G7 prévoient de réviser le niveau des prix marginaux du pétrole russe en mars, a déclaré Elizabeth Rosenberg, secrétaire adjointe au Trésor pour la lutte contre le financement du terrorisme et la criminalité financière, à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230307/tiktok-1856513275.html

La Maison Blanche a exhorté le Congrès américain à adopter rapidement un projet de loi pour interdire TikTok.
La Maison Blanche exhorte le Congrès à adopter rapidement un projet de loi qui donne au gouvernement le pouvoir d’interdire TikTok et d’agir contre des produits similaires provenant de pays hostiles aux États-Unis, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. L’initiative du groupe bipartisan de sénateurs donne au secrétaire au commerce des pouvoirs étendus sur les entreprises technologiques de Chine, de Russie, d’Iran, de Corée du Nord, du Venezuela et de Cuba.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?