Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 14 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 14 mars 2023 à 07:18

Ukraine

https://ria.ru/20230313/artemovsk-1857593342.html

Les troupes ukrainiennes ont annoncé une pénurie de munitions pour tenir Artemovsk (Bakhmut).
Les troupes ukrainiennes à Artemovsk ont besoin de munitions et d’armes, a déclaré Nikita Shandyba, le chef du service de presse de la 10e brigade d’assaut de montagne “Edelweiss” sur la chaîne de télévision Rada.
"Notre ligne de défense a besoin de plus de munitions et d’armes pour maintenir la défense, c’est la chose la plus importante. Ce n’est pas facile : nous sommes ici depuis le dixième mois sans rotation, le terrain, l’humidité, il ne fait pas chaud maintenant, " a-t-il dit.

https://apa.az/ru/europe/ofis-zelenskogo-kontrataka-ukrainskoi-armii-stanet-vozmoznoi-cerez-dva-mesyaca-513933 (site azerbaïdjanais)

Bureau de Zelensky : une contre-attaque de l’armée ukrainienne deviendra possible dans deux mois.
Une contre-attaque des forces armées deviendra possible dans deux mois. Comme le rapporte APA, cela a été déclaré par le conseiller du bureau du président ukrainien Mykhailo Podolyak dans une interview avec la publication italienne “La Stampa”.

https://ria.ru/20230314/zaporozhe-1857691950.html

Kiev a commencé le transfert d’avions militaires dans la direction de Zaporozhye.
Les autorités ukrainiennes ont entamé le transfert de l’aviation militaire dans la direction de Zaporijia, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale.

https://ria.ru/20230314/artemovsk-1857684585.html

Un combattant “Wagner” a raconté la défense des Forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk.
La défense ukrainienne en direction de Chasov Yar près d’Artemovsk va bientôt s’effondrer, a déclaré un combattant du groupe Wagner à RIA Novosti.
”Ici, ils tiennent assez bien la défense, mais dans un jour ou deux, ça s’effondrera tout de même", a déclaré la source. Il a noté que les forces russes ont "percé" les rangs des Forces armées ukrainiennes en quelques jours, malgré la résistance active de l’ennemi.

https://ria.ru/20230314/tankisty-1857677573.html

Des tankistes du district militaire de l’Ouest ont détruit les véhicules blindés ukrainiens trouvés dans un abri.
Des éclaireurs du district militaire de l’Ouest ont découvert des véhicules blindés ennemis dans un abri et l’équipage du char T-72B3 les a frappés à partir d’un lanceur de canons 2A-46M5 de calibre 125 mm. Le correspondant de RIA Novosti a observé le travail de combat des tankistes sur la première ligne de contact à Kremenna.

Russie

https://www.pravda.com.ua/news/2023/03/13/7393115/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (presse ukrainienne, en ukrainien)

Les Russes ont envoyé un train avec des prisonniers à Donetsk.
Après de lourdes pertes dans la zone de combat, les Russes amènent des prisonniers, dont des femmes, dans les territoires occupés.
Source : Etat-Major des Armées.
Littéralement : "Dans le contexte de pertes importantes de personnel pendant la guerre, l’ennemi utilise des sources alternatives de reconstitution des effectifs. Ainsi, la semaine dernière, le mouvement d’un train avec des wagons de première classe pour le transport des prisonniers a été noté vers la région de Donetsk. L’un des wagons transporte des femmes condamnées."

https://zona.media/casualties (mediazona, opposition russe pro-ouest)

16 774 morts militaires russes confirmées par des sources ouvertes le 10 mars + 1 638 au cours des deux dernières semaines et 1 456 nombre total de décès des mobilisés.
Mediazona, en collaboration avec la BBC et une équipe de bénévoles, continue de tenir à jour une liste des soldats russes morts dans la guerre avec l’Ukraine. Le nombre ainsi obtenu ne reflète pas le niveau réel des pertes : nous ne voyons que des rapports publics de décès. Il s’agit notamment de messages de proches, de nouvelles dans les médias régionaux et de rapports des autorités locales. Le nombre réel de morts pourrait être plusieurs fois plus élevé.
De plus, le nombre de disparus et de capturés est inconnu.

https://www.svoboda.org/a/nezaschischennaya-prosloyka-zhiteley-kryma-ne-vsegda-puskayut-v-gruziyu/32314287.html (site américain en russe)

Fuyant l’agression russe, les Criméens cherchent protection sur le sol géorgien.
Cependant, certains d’entre eux se voient refuser l’entrée : les résidents de la péninsule annexée par la Russie ne peuvent pas acquérir de passeports ukrainiens, et la ville officielle de Tbilissi ne reconnaît pas les documents d’occupation.

https://24tv.ua/ru/konflikt-mezhdu-prigozhinom-minoborony-rossii-chto-govorjat-ob_n2272745?utm_source=webpush (site ukrainien)

La confrontation entre Prigogine et le ministère russe de la Défense a atteint un point d’ébullition à cause de Bakhmut.
La scission au sein des élites russes a probablement atteint son apogée. Comme vous le savez, le chef du bataillon militaire privé “Wagner” et la direction du ministère de la Défense avec l’état-major russe se sont retrouvés dans une confrontation. La raison de tout est la bataille pour Bakhmut.
Le 13 mars, des analystes occidentaux ont déclaré que dans le contexte de la bataille de Bakhmut, le chef du département russe de la défense, Sergei Choigu, ainsi que le chef d’état-major des forces armées, Valery Gerasimov, tentent d’affaiblir l’influence d’Evgueni Prigogine. En particulier, ils ont limité l’approvisionnement en munitions des wagnériens et la possibilité de recruter des prisonniers pour leur chef. (…)
Selon les experts, la pression du Kremlin sur Prigogine l’a forcé à reconnaître sa dépendance vis-à-vis du ministère russe de la Défense. Le principal financier des terroristes s’est plaint publiquement à plusieurs reprises d’avoir, par exemple, envoyé des lettres au ministère de la Défense et à l’état-major exigeant d’organiser l’approvisionnement en munitions.
Soit dit en passant, cela n’a eu aucun résultat.

https://www.pravda.com.ua/news/2023/03/13/7393159/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien)

Le Kremlin a déclaré qu’il n’y a pas de conditions préalables à la paix, seule la guerre est possible.
Le Kremlin est convaincu qu’il est impossible de négocier la paix avec l’Ukraine maintenant, la Russie continuera à se battre pour s’emparer des terres ukrainiennes.
Source : Dmytri Peskov, porte-parole du dictateur russe Vladimir Poutine. Discours direct de Peskov : "Jusqu’à présent, il n’y a pas de conditions préalables à la transition du processus vers un cours pacifique. Pour nous, la priorité absolue reste et restera toujours la réalisation des objectifs fixés. Actuellement, ils ne peuvent être atteints que par des moyens militaires."

https://www.fontanka.ru/2023/03/13/72128792/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72128792

Le projet de loi sur la modification de l’âge militaire en Russie a été soumis à la Douma d’État.
Un projet de loi a été soumis à la Douma d’État prévoyant une augmentation progressive de l’âge de la conscription. Selon le document, il est proposé d’augmenter la limite inférieure de conscription dans l’armée de 18 à 21 ans, et la limite supérieure – de 27 à 30 ans.
Notez que le seuil de 30 ans devrait être introduit immédiatement et que le seuil inférieur changera d’ici deux ans. La période transitoire est prévue de 2024 à 2026, durant laquelle cela concernera les citoyens âgés de : de 19 à 30 ans (du 1er janvier au 31 décembre 2024) ; de 20 à 30 ans (du 1er janvier au 31 décembre 2025) ; de 21 à 30 ans (dans la période du 1er janvier 2026).
Mais la porte de l’armée pour les écoliers d’hier n’est pas fermée. Ceux qui ont eu 18 ans après le 1er janvier 2024 peuvent également aller servir s’ils soumettent une demande appropriée au comité de recrutement. Il en va de même pour les citoyens âgés de 27 à 30 ans qui sont dans la réserve, mais n’ont pas servi sans motif légal, ils peuvent également rejoindre l’armée s’ils le souhaitent. Les Russes qui ont reçu des reports continueront à les utiliser "jusqu’à leur date d’expiration ou jusqu’à ce que leur base disparaisse".

https://ria.ru/20230314/bespilotnik-1857678404.html

Divulgation de l’apparition du drone de transport TRAMP.
Le drone de transport TRAMP (plate-forme multifonctionnelle d’aviation de transport), qui est en cours de préparation pour le premier vol en avril, subit la phase finale des tests au sol, des tests vidéo du premier prototype sont disponibles à RIA Novosti. Les images montrent le drone roulant au sol, vérifiant et déboguant les systèmes et mécanismes de contrôle du drone, effectuant une série de courses sans quitter la piste pour affiner les paramètres calculés.
Extérieurement, l’appareil est un drone d’une conception d’avion classique avec une aile droite positionnée en hauteur et une queue en V à deux quille.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5873579?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Avant la fin de la session de printemps, un projet de loi sera soumis à la Douma d’État, selon lequel les services Internet (cinémas en ligne, streaming musical, etc.) devront informer les utilisateurs du débit prévu des fonds pour un abonnement à l’aide de notifications push ou des e-mails.
Les nouvelles règles ont été élaborées pendant un an et, au départ, on supposait que les notifications devraient inclure la possibilité de se désinscrire instantanément. En raison des craintes de l’industrie que le mécanisme n’entraîne une fuite des abonnés, le projet de loi a été adouci, mais même sa nouvelle version ne convient pas aux acteurs du marché.

https://www.kommersant.ru/doc/5873769

Izvestia : les appareils Apple seront envoyés à l’étranger pour des réparations sous garantie.
Apple ne renouvellera pas les contrats avec les centres de service agréés (ASC) russes qui expirent fin mars. Pour remplir les obligations de garantie vis-à-vis des clients russes, la société créera un bureau de représentation à l’étranger. Ceci est rapporté par Izvestia, citant des sources.

https://zona.media/news/2023/03/13/import (Mediazona, opposition russe pro-ouest)

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a autorisé l’importation de produits IKEA, Giorgio Armani, Shell Helix, Hasbro et Nintendo en Russie sans l’autorisation des titulaires des droits d’auteur.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a ajouté à la liste des marchandises destinées aux "importations parallèles" des produits de marques étrangères qui produisent des jouets pour enfants, des huiles moteur, des consoles, des meubles, des cosmétiques et des vêtements.
Ceci est rapporté par Izvestia en référence à l’ordre du département. Parmi les produits autorisés à être vendus en Russie sans le consentement des titulaires des droits d’auteur figuraient les produits IKEA, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Shell Helix, Hasbro et Nintendo. En outre, des appareils électroménagers Zanussi et Wah, ainsi que des pièces détachées pour équipements agricoles et marins des marques Caterpillar et Bauer Kompressoren seront livrés au pays par le biais d’"importations parallèles", rapporte le journal.

International

https://www.belta.by/president/view/lukashenko-predlagaet-iranu-sozdavat-sovmestnye-vysokotehnologichnye-proizvodstva-555105-2023/ (site biélorussien)

Loukachenko propose à l’Iran de créer une production conjointe de haute technologie.
La Biélorussie et l’Iran pourraient créer ensemble des industries de haute technologie conjointes. C’est ce qu’a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko à Téhéran lors d’une rencontre avec le premier vice-président Mohammad Mokhber, a appris BelTA.
"Monsieur le vice-président, vous savez que nous avons eu des entretiens très fructueux avec le chef de l’État, le président iranien. Nous avons déclaré sans ambiguïté que la base de toute relation et de toute compréhension mutuelle est l’économie. Et dans l’économie, le chef c’est vous. Par conséquent, la mise en œuvre de nos accords dépendra principalement du gouvernement iranien, que vous dirigez", a déclaré Alexandre Loukachenko.

https://ria.ru/20230313/moldaviya-1857590360.html

L’opposition a bloqué des routes dans différentes régions de Moldavie
Les partisans du parti d’opposition Shor ont bloqué des routes dans différentes parties de la Moldavie, essayant d’amener les autorités à payer les factures d’hiver pour l’électricité et le chauffage, a rapporté le service de presse de l’organisation politique.
"Depuis que le régime Sandu et le parti Action et Solidarité refusent de répondre à cette demande, sur laquelle insiste le peuple de Moldavie, le parti politique Shor a organisé un flash mob national le lundi 13 mars, bloquant temporairement les routes", a posté le post sur dit le site Web. Des actions ont lieu dans différentes parties de la république. Elles sont dites « de précaution ».

https://ria.ru/20230314/serbiya-1857674583.html

En Serbie, on a exigé la démission du ministre en raison de sa position antirusse.
Le “Mouvement des socialistes” du directeur de l’Agence serbe de sécurité et d’information Alexander Vulin a exigé la démission du ministre de l’Economie, Rade Basta, qui a appelé le gouvernement à se prononcer sur la question des sanctions contre la Russie en raison du " prix élevé » du refus de soutenir les restrictions occidentales.
Basta est devenu chef du ministère de l’Économie de Serbie en octobre 2022. Il a rejoint le nouveau cabinet du bloc du Parti socialiste de Serbie, le premier vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Ivica Dacic et ses partenaires de la coalition, Serbie unie. Lundi, Basta a déclaré qu’il soutenait les sanctions occidentales contre la Russie et a appelé tous les ministres à s’exprimer sur la question.

https://ria.ru/20230313/serbiya-1857668128.html

Zakharova a invité le ministre de l’Économie de Serbie à s’opposer aux pressions américaines.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a suggéré que la ministre de l’Économie de Serbie, Rada Basta, dénonce les pressions américaines sur son pays au lieu de proposer d’imposer des sanctions antirusses. Plus tôt, le ministre a exhorté le gouvernement serbe à se prononcer sur la question des sanctions contre la Russie, notant que Belgrade paie déjà un "prix élevé" pour ne pas soutenir les mesures restrictives occidentales.

https://ria.ru/20230313/polsha-1857661659.html

Le ministre polonais a montré une arme lors d’une conférence de presse et cela a fait du bruit.
Le procureur général polonais et ministre de la Justice Zbigniew Zebro est arrivé à une conférence de presse à la mine de charbon de Belchatow avec un pistolet à la ceinture, a rapporté le journal Super Express.
"L’incident s’est produit après la conférence. Lorsque le ministre s’est penché pour déposer des fleurs sur la plaque commémorative des victimes des accidents de mines, le vent a soulevé l’ourlet de sa veste et tout le monde a vu une arme à feu dans la ceinture de son pantalon", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20230314/razgovor-1857674258.html

La Maison Blanche a commenté une éventuelle conversation entre Xi Jinping et Zelensky.
Les États-Unis se félicitent d’éventuels contacts entre le président chinois Xi Jinping et Volodymyr Zelensky, car il estime que Pékin devrait entendre l’avis de Kiev sur la situation autour de l’Ukraine, a déclaré lundi le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. Comme le Wall Street Journal l’a rapporté plus tôt dans la journée, citant ses sources, le président chinois a l’intention de tenir une réunion en ligne avec Vladimir Zelensky, vraisemblablement peu de temps après une probable visite à Moscou. Il est à noter que ce sera la première conversation entre Xi Jinping et Zelensky depuis le 24 février de l’année dernière.

https://ria.ru/20230314/yakhta-1857671454.html

Les médias ont trouvé un yacht, probablement associé à l’attaque terroriste sur le Nord Stream.
Le modèle de yacht Bavaria Cruiser 50, qui aurait été utilisé lors de la préparation de l’attaque contre le Nord Stream, est à l’air libre sur le cap Bug de l’île allemande de Rügen, a rapporté le magazine Spiegel, citant ses propres enquêtes.
"Selon une étude du Spiegel, le navire sur lequel le groupe présumé de bombardiers s’est rendu aux pipelines Nord Stream se trouve au cap Bug sur l’île de Rügen", écrit le journal.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?