Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 31 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 31 mars 2023 à 06:44

Ukraine

https://ria.ru/20230330/raketa-1861853022.html

La défense aérienne russe a abattu pour la première fois un nouveau missile ukrainien “Grom-2”.
Pour la première fois, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu un nouveau missile opérationnel-tactique ukrainien “Grom-2” dans les airs dans la zone d’opération militaire, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense.
"Au cours de la journée, un missile opérationnel-tactique Grom-2, trois roquettes du système de lance-roquettes multiples HIMARS ont été interceptés et deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits dans les zones des colonies de Novoandreevka et Zeleny Gay de la République populaire de Donetsk.", a annoncé la chaîne Telegram.
Grom est un système de missile opérationnel-tactique que le bureau d’études ukrainien Yuzhnoye (Dnepr) a développé après l’effondrement de l’URSS. Le projet a été présenté pour la première fois en 2013.

https://ria.ru/20230330/lavra-1861967741.html

Kiev a invalidé le transfert de la laure de Kiev-Pechersk à l’UOC.
Les autorités ont invalidé l’ordre de transférer la laure de Kiev-Petchersk à la libre utilisation de l’UOC, a déclaré le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkachenko, sur sa chaîne Telegram.
« Le gouvernement vient de déclarer invalide l’ordre du Cabinet des ministres de l’Ukraine de l’époque (l’ancien président de l’Ukraine Viktor Ianoukovitch) du 11 juillet 2013 ». Comme l’a précisé le chef du ministère, le tribunal a reconnu comme légale la résiliation unilatérale du contrat de location des bâtiments du monastère.

https://ria.ru/20230330/ukraina-1861747160.html

L’Ukraine a demandé aux géants mondiaux de l’énergie de partager les bénéfices.
Les plus grandes entreprises mondiales de matières premières devraient partager avec l’Ukraine leurs bénéfices excédentaires en raison du conflit, a déclaré le ministre de l’Énergie du pays, Herman Galushchenko, dans une interview à Politico.
"De nombreuses sociétés énergétiques réalisent d’énormes bénéfices exceptionnels à cause de la guerre. Nous l’avons estimé à plus de 200 milliards de dollars. <...> Je pense qu’il serait juste de partager cet argent avec l’Ukraine. Je veux dire, pour nous aider à restaurer le secteur de l’énergie  », a déclaré le responsable ukrainien. Selon la publication, le montant nommé par Galushchenko correspond au bénéfice pour 2022 des cinq principales sociétés – BP, Chevron, ExxonMobil, Total et Shell.

https://ria.ru/20230330/petitsiya-1861873160.html

Le site Web de Zelensky a lancé une pétition pour déployer des armes nucléaires.
Une pétition est apparue sur le site de Vladimir Zelensky demandant le déploiement d’armes nucléaires en Ukraine.
"Placez des armes nucléaires des États-Unis sur le territoire de l’Ukraine ou faites de l’Ukraine un État doté de ses propres armes nucléaires", indique le texte.

https://ria.ru/20230330/zaporozhe-1861850969.html

L’armée russe dans la région de Zaporozhye a détruit le stockage de carburant des brigades ukrainiennes de défense territoriale, a annoncé jeudi le ministère russe de la Défense.
"Un entrepôt de munitions de la 126e brigade de défense territoriale a été détruit près du village d’Olgovka, dans la région de Kherson", a indiqué le département militaire dans un rapport. Pendant la journée, l’armée russe, selon le ministère de la Défense, a frappé dans 107 districts 93 unités d’artillerie ukrainiennes en position de tir, en effectifs et en équipement.

https://iz.ru/1490710/2023-03-30/rogov-usomnilsia-v-obektivnosti-otcheta-magate-posle-vizita-na-zaes

Rogov a remis en cause l’objectivité du rapport de l’AIEA après une visite au ZNPP, la centrale nucléaire de Zaporozhye aux mains des Russes.
Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui sera compilé et publié après la visite d’experts et du chef de l’organisation Rafael Grossia le 29 mars à la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP), est susceptible d’être biaisé. Cela a été annoncé le 30 mars par le président du mouvement « Nous sommes avec la Russie », membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, Vladimir Rogov.
"Il m’est difficile de dire à quoi ressemblera le rapport de l’AIEA, je doute qu’il soit objectif, basé sur l’expérience passée", a-t-il déclaré dans une interview à TASS.
Il a noté qu’un nombre croissant de pays dénoncent des incohérences dans les rapports de l’AIEA, et "c’est encourageant". Selon Rogov, il est inutile de discuter de la sécurité de la centrale électrique avec les dirigeants ukrainiens. Des négociations doivent être menées avec les autorités américaines et britanniques, puisque Kiev bombarde la centrale nucléaire de Zaporozhye avec l’encouragement de l’Occident.

https://iz.ru/1491128/2023-03-30/pushilin-zaiavil-o-perebroske-kievom-rezervov-v-artemovsk

Pouchiline a annoncé le transfert des réserves de Kiev à Artemovsk.
Kyiv continue de transférer des réserves supplémentaires à Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut). Cela a été annoncé le 30 mars par le chef par intérim de la République populaire de Donetsk (RPD), Denis Pushilin. Il a noté qu’Artyomovsk continue d’être libéré : 70 % de la ville est contrôlée par les forces russes. Selon lui, les divisions de PMC “Wagner” travaillent dans plusieurs directions.
« L’ennemi déplace des réserves supplémentaires. Il n’y a aucun ordre de rendre la ville au régime ukrainien », a déclaré Pouchiline sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 24. Pouchiline a souligné que l’augmentation du nombre de morts dans les rangs des Forces armées ukrainiennes (AFU) est une conséquence de ces renforcements. Le chef par intérim de la RPD est convaincu que les troupes ukrainiennes ne pourront plus défendre la ville longtemps.

https://iz.ru/1491101/2023-03-30/ombudsmen-lnr-rasskazala-ob-izdevatelstvakh-vsu-nad-rossiiskimi-plennymi

Le Médiateur de la RP de Lougansk a parlé des abus des Forces armées ukrainiennes sur les prisonniers russes.
Des soldats russes capturés par les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été torturés. Viktoria Serdyukova, commissaire aux droits de l’homme de la RPL, s’est exprimée sur les abus de l’armée ukrainienne lors de la table ronde “Prisonniers civils et prisonniers politiques pro-russes en Ukraine” à la Douma d’Etat le jeudi 30 mars. Selon elle, les forces armées ukrainiennes utilisent diverses méthodes de torture contre les prisonniers de guerre russes, allant de la pression psychologique aux coups. Ainsi, 315 soldats du deuxième corps d’armée de la garde Lugansk-Severodonetsk, qui avaient déjà été en captivité ukrainienne, ont écrit une déclaration sur les crimes de guerre.

https://ria.ru/20230331/dnr-1862010201.html

L’armée russe a repoussé une tentative des forces armées ukrainiennes d’effectuer une reconnaissance en force près de Donietsk.
Les troupes russes ont repoussé une tentative ennemie d’effectuer une reconnaissance en force dans la direction sud de Donietsk, a déclaré à RIA Novosti Alexander Gordeev, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Dans la direction sud-Donietsk, des unités du groupe Vostok ont repoussé une tentative de reconnaissance de nos positions avancées au combat, et ont également détruit un groupe de reconnaissance ennemi, liquidé plus de 10 militaires", a-t-il déclaré.

Russie

https://ru.slovoidilo.ua/2023/03/30/novost/bezopasnost/rf-planiruyut-mobilizovat-400-tys.-vidom-dobrovolcev-britanskaya-razvedka?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukrainien)

La Russie prévoit de mobiliser 400 000 personnes sous couvert de “volontaires” - renseignement britannique.
Les autorités russes s’apprêtent à lancer une grande campagne de mobilisation au moment où Moscou ne dispose pas des équipements militaires nécessaires. Ils prévoient d’impliquer les hommes dans la guerre sous couvert de recrutement soi-disant de volontaires et de personnel professionnel, et non comme une mobilisation obligatoire.
"Il y a une réelle possibilité que dans la pratique cette distinction soit floue, et que les autorités régionales essaient d’atteindre leurs objectifs de recrutement en forçant les hommes à rejoindre les rangs", disent les officiers du renseignement.

https://ria.ru/20230330/prizyv-1861967412.html

Poutine a signé un décret sur la conscription de printemps.
Vladimir Poutine a signé un décret sur la conscription de printemps, qui débutera le 1er avril et durera jusqu’au 15 juillet. Le document a été publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques. Au cours de cette campagne, il est prévu d’appeler 147 000 Russes qui ne sont pas dans la réserve et répondent aux exigences de la loi “A propos du devoir militaire et du service militaire”. Le chef de l’Etat a chargé le gouvernement, les autorités régionales et les commissions de projet d’assurer la mise en œuvre des activités liées au projet.

https://ria.ru/20230330/gershkovich-1861876652.html

Un tribunal arrête un journaliste du Wall Street Journal dans une affaire d’espionnage.
Le tribunal Lefortovo de Moscou a arrêté le citoyen américain Evan Gershkovich, correspondant du Wall Street Journal, dans une affaire pénale d’espionnage, a annoncé à RIA Novosti le service de presse du tribunal.
"Le tribunal a fait droit à la demande d’enquête et a choisi une mesure préventive pour Gershkovich sous la forme d’une détention jusqu’au 29 mai", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230330/ukraina-1861882312.html

Ils sont partout. Kuleba a révélé qui décidera du sort de l’Ukraine après l’offensive des forces armées ukrainiennes.
L’échec de l’offensive prévue par les Forces armées ukrainiennes renforcera les positions des partisans d’un compromis avec la Russie à l’Ouest, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitry Kuleba dans une interview au Financial Times.
"Ils (les partisans du règlement du conflit par la diplomatie. - NDLR) sont partout - à Washington, à Berlin, à Paris, à Londres. Ils vont essayer de faire quelque chose de créatif dans l’esprit de Minsk-3", estime le ministre.
Selon lui, si l’offensive ukrainienne s’enlise, cela affectera la poursuite de l’approvisionnement en armes américaines et européennes. Comme l’a noté Kuleba, il y a un récit occidental dangereux pour Kiev selon lequel les forces armées ukrainiennes doivent mener « une bataille décisive » qui déterminera l’issue de tout le conflit, sinon l’assistance militaire devrait être arrêtée.

https://www.moscowtimes.ru/2023/03/30/otets-narisovavshei-antivoennii-risunok-shkolnitsi-zaderzhan-v-minske-a38481 (journal d’opposition pro-ouest basé en Lettonie)

Le père de l’écolière qui a dessiné un dessin anti-guerre est détenu à Minsk.
Aleksey Moskalev, le père de Masha, l’élève de sixième qui a dessiné un dessin anti-guerre, est détenu à Minsk, écrit Sota. La publication rapporte que, vraisemblablement, la détention est due à un téléphone portable dans l’appartement, grâce auquel il a été possible de le localiser. Le tribunal a condamné Moskalev à deux ans de prison et l’a privé de ses droits parentaux.
Il a été accusé d’avoir "discrédité" à plusieurs reprises l’armée pour des publications sur les réseaux sociaux qui racontaient les meurtres d’habitants de Butcha et de prisonniers de guerre à Yelenovka. Sa fille reste dans le refuge aux soins des services sociaux – elle y a été placée lors de l’enquête contre son père, mais n’a pas été renvoyée lorsque Moskalev a été assigné à résidence. Elle a également écopé d’une peine de deux ans, qu’elle purgera dans un orphelinat.

https://ria.ru/20230331/srochniki-1862009483.html

Tous les conscrits de la conscription de printemps serviront en Russie, a déclaré l’état-major.
Tous les conscrits du repêchage du printemps 2023 serviront dans des centres de déploiement permanents en Russie, a déclaré le contre-amiral Vladimir Tsimlyansky, chef du principal département d’organisation et de mobilisation de l’état-major général des forces armées. Jeudi, Vladimir Poutine a signé un décret sur la conscription de printemps, qui débutera le 1er avril et durera jusqu’au 15 juillet.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5902157?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Les logiciels ont plus de valeur que l’argent.
Les prix des logiciels russes augmentent au-delà de ceux de la concurrence. Les développeurs de logiciels russes ont augmenté leurs prix de 30 à 50 % au cours de l’année, selon les consommateurs, liant cette tendance à un manque de concurrence sur un marché que les fournisseurs occidentaux ont quitté. Les développeurs eux-mêmes reconnaissent en partie la hausse des prix, mais plus modérée.
De grands consommateurs de logiciels russes ont déjà déposé une demande auprès du ministère de la Transformation numérique pour influencer la situation, mais jusqu’à présent sans succès. La hausse des prix va se poursuivre et seule l’intervention directe du régulateur peut l’arrêter, préviennent les experts.

International

https://ria.ru/20230330/vertolet-1861906565.html

La FSMTC a qualifié d’illégale la réparation d’hélicoptères soviétiques pour l’Ukraine.
Les entreprises bulgares et tchèques réparant des hélicoptères de fabrication russe pour l’Ukraine violent les obligations internationales, a déclaré le service de presse du Service fédéral de coopération militaro-technique.
"Les activités de la Bulgarie et de la République tchèque constituent une violation flagrante des obligations internationales et causent des dommages importants au système mondial de contrôle des exportations", indique le communiqué. C’est ainsi que le service a commenté les informations des médias, selon lesquelles les entreprises publiques bulgares (Avionams, Terem-Letets) et tchèques (Lom Praha) continuent de jure de réparer et de moderniser illégalement des hélicoptères de combat de production russe et soviétique, y compris pour une expédition ultérieure vers l’Ukraine.

https://rsport.ria.ru/20230330/bakh-1861882471.html

Bach a fixé la date limite pour que le CIO prenne une décision sur la participation de la Russie aux Jeux olympiques.
La décision sur la participation des athlètes russes et biélorussiens aux Jeux olympiques de 2024 sera prise au plus tôt un an avant leur début, a déclaré Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), lors d’une conférence de presse.
"La décision sur la participation des athlètes avec des passeports de Russie et de Biélorussie sera définitivement prise un an avant le début des Jeux olympiques de 2024. Nous surveillerons la mise en œuvre de nos recommandations", a-t-il déclaré.
Bach a noté que l’Association des fédérations internationales olympiques d’été (ASOIF) a déjà exprimé sa volonté de travailler sur cette question. Dès que le CIO aura une image claire de ce qui se passe, il sera possible de prendre une décision, a-t-il souligné.

https://ria.ru/20230330/kitay-1861761445.html

L’armée chinoise est prête à renforcer la coopération avec les forces armées russes conformément aux accords entre les dirigeants des deux pays, a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Tan Kefei, lors d’un point de presse.
"L’armée chinoise est prête à faire des efforts avec l’armée russe pour mettre pleinement en œuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux États, pour renforcer davantage la coordination stratégique et la communication, <...> approfondir la confiance mutuelle dans le domaine militaire", dit l’orateur. Il a ajouté que la Chine était prête à mener des patrouilles et des exercices maritimes et aériens conjoints avec la Russie.

https://ria.ru/20230331/yaponiya-1862012307.html

Le Japon a interdit la fourniture d’avions et d’équipements de construction à la Russie.
Tokyo interdit l’exportation vers la Russie d’équipements de construction, d’avions et de satellites, de moteurs d’avions et de navires, de drones, de matériel photographique, de jouets et d’un certain nombre d’autres biens. La liste correspondante a été publiée par le Ministère de l’économie du Japon. L’interdiction s’applique également à l’acier et ses produits, à l’aluminium et à ses produits, aux chaudières à vapeur et leurs pièces, aux équipements de forgeage, aux générateurs, aux véhicules de transport et à leurs pièces, aux fibres optiques et aux câbles à fibres optiques, aux instruments de mesure, aux instruments d’analyse, aux instruments de précision et leurs pièces, jumelles, matériel photographique pour la photographie aérienne, matériel électronique de navigation, radios de vol. Les mesures entrent en vigueur le 7 avril.

https://ria.ru/20230331/nato-1861996802.html

Le parlement turc a ratifié le protocole d’adhésion de la Finlande à l’OTAN.
L’Assemblée générale du Parlement turc a ratifié vendredi soir le protocole d’adhésion de la Finlande à l’Otan, vu sur la retransmission de la réunion.
"Pour la ratification du protocole d’adhésion de la Finlande à l’OTAN – avec 276 voix, la proposition a été acceptée. Félicitations à la Finlande et à ses citoyens", les résultats du vote ont été annoncés par le vice-président du Parlement, Haidar Akar. Lundi, l’adhésion de la Finlande à l’OTAN a été soutenue par le parlement hongrois, la Turquie a voté sur cette question en tant que dernier membre de l’alliance.

https://ria.ru/20230330/braziliya-1861978521.html

Le Brésil refuse de signer une déclaration antirusse, selon les médias.
Le gouvernement brésilien a refusé de signer la déclaration finale du Sommet pour la démocratie, dans laquelle les pays participants condamnent "l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine" et soutiennent les poursuites contre le président russe Vladimir Poutine, a rapporté le journal Globo, citant des sources.
"Le gouvernement du Brésil a décidé de ne pas adhérer à la déclaration finale du Sommet pour la démocratie, que le gouvernement américain organise pour la troisième année consécutive et qui se termine ce jeudi. Des sources diplomatiques confirment que le gouvernement de Lula da Silva n’est pas d’accord avec l’accent mis sur la guerre en Ukraine et sur "l’utilisation" du sommet pour condamner la Russie", indique l’article sur le site Internet du journal.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?