Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 9 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 9 mai 2023 à 06:30

Ukraine

https://ria.ru/20230508/kiev-1870457700.html

Klitschko a annoncé l’attaque la plus massive contre Kiev depuis le début de l’opération spéciale.
Hier soir, Kiev a subi l’attaque la plus massive depuis le début de l’opération spéciale militaire russe, a déclaré le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, sur les ondes de la chaîne de télévision de Kiev.
"Il s’agit de l’attaque la plus massive <...> contre notre ville", a-t-il déclaré.
La nuit, les médias ukrainiens ont parlé de puissantes explosions dans différentes villes et régions du pays, dont Kiev. Plus tard, les autorités de la capitale ont déclaré qu’un réservoir de carburant diesel avait été endommagé dans le district de Solomensky. Des explosions et des incendies ont également été signalés à Odessa.

https://ria.ru/20230508/ukraina-1870427560.html

Zelensky proclame le 9 mai "Journée de l’Europe" en Ukraine.
Le président Volodymyr Zelensky a approuvé la célébration de la Journée de l’Europe en Ukraine le 9 mai, suite à un décret publié sur le site Internet de son bureau.
"Réalisant l’identité européenne du peuple ukrainien <...> je décide d’établir la Journée de l’Europe en Ukraine, qui est célébrée chaque année le 9 mai avec les pays de l’Union européenne", indique le document. Il note que la décision a été prise "afin de renforcer l’unité des peuples d’Europe", ainsi que pour "assurer la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent européen".

https://ria.ru/20230508/zelenskiy-1870421373.html

L’appel “illogique” de Zelensky a exaspéré des internautes.
Des utilisateurs de Twitter ont critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui, dans un discours du soir à la nation, a annoncé des événements importants pour le pays en mai et juin. Il a notamment annoncé les perspectives d’obtention de nouvelles armes et les travaux sur les sanctions anti-russes.

https://ria.ru/20230508/budanov-1870416769.html

Le chef du GUR d’Ukraine a prédit un sort terrible après les propos sur le meurtre de Russes.
Des lecteurs de Yahoo News ont critiqué le chef du GUR d’Ukraine, Kirill Budanov, qui a déclaré que Kiev a tué et continuera de tuer des Russes.
"Je suis désolé, mais les exécutions et les meurtres basés sur l’appartenance ethnique ne sont rien d’autre qu’un crime contre l’humanité et un génocide", a déclaré le commentateur. "Les troupes de Napoléon et d’Hitler ont dit la même chose, et regardez ce qui leur est arrivé", a écrit l’utilisateur.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17701197

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé la destruction de l’entrepôt d’armes et d’équipements des Forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov
. Au cours de l’opération spéciale en Ukraine, les forces armées russes ont détruit au cours de la journée écoulée un entrepôt d’armes et d’équipements militaires des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov. Cela a été annoncé lundi par le représentant officiel du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/05/08/974201-poteri-vsu-na-donetskom?from=newsline

Les pertes des Forces armées ukrainiennes (APU) en direction de Donietsk au cours de la journée écoulée se sont élevées à plus de 380 militaires et mercenaires, rapporte le service de presse du ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien sur le déroulement de l’opération spéciale.
"Au cours de la journée, les pertes de l’ennemi se sont élevées à plus de 380 militaires et mercenaires ukrainiens, un char, quatre véhicules de combat blindés, six véhicules, une monture d’artillerie automotrice Akatsiya, deux obusiers D-20 et un D-30. En outre, dans les zones des colonies de Verkhnekamenskoe et de Kramatorsk de la République populaire de Donietsk, deux dépôts de munitions des 54e brigades d’assaut mécanisées et 80e des forces armées ukrainiennes ont été détruits », indique le rapport.

https://www.vedomosti.ru/finance/news/2023/05/08/974202-vsemirnii?from=newsline

La Banque mondiale a accordé un prêt à l’Ukraine de 189 millions d’euros.
L’Ukraine a reçu un prêt de la Banque mondiale de 189,32 millions d’euros pour une période de 10 ans ; les fonds seront utilisés, entre autres, pour payer les employés du secteur public et "l’administration publique durable", selon le site Internet du ministère de l’Intérieur du pays. La période de remboursement du prêt est de 10 ans avec un délai de grâce de trois ans, a indiqué le ministère.
« Le fonds général du budget de l’État de l’Ukraine a reçu 189,32 millions d’euros de financement de la Banque mondiale. Les fonds ont été fournis à des conditions concessionnelles par l’Association internationale de développement (IDA) », indique la publication.

https://ria.ru/20230509/kiev-1870547148.html

L’Ukraine a signalé une explosion à Kiev.
À Kiev, où une alerte de raid aérien avait été précédemment annoncée, une explosion a tonné, a déclaré le député de Rada Oleksiy Goncharenko sur sa chaîne Telegram. "Très forte explosion à Kiev !" — a écrit le parlementaire. Il n’est pas précisé où exactement cela s’est produit et s’il y a eu des dommages.

Russie

https://ria.ru/20230508/voyna-1870449414.html

Poutine a qualifié la préservation de la vérité historique sur la guerre de devoir moral.
Le président russe Vladimir Poutine, dans ses félicitations à l’occasion du Jour de la Victoire, a souligné que le devoir moral est d’empêcher la déformation de la vérité sur la Grande Guerre patriotique, a rapporté le service de presse du Kremlin. Le chef de l’Etat a adressé ses félicitations à l’occasion du 78e anniversaire de la Victoire aux dirigeants de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan, de l’Ouzbékistan, de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, ainsi qu’aux peuples de Géorgie et de Moldavie.
« Aujourd’hui, notre devoir moral est de préserver sacrément les traditions d’amitié et d’entraide léguées par nos pères et nos grands-pères, de ne pas laisser déformer la vérité historique sur la Grande Guerre patriotique, ainsi que les justifications des nazis, leurs complices et les héritiers idéologiques actuels », indique le message.

https://ria.ru/20230508/peskov-1870442758.html

Le Kremlin a vivement répondu aux propos du chef du renseignement ukrainien sur le meurtre de Russes.
L’attaché de presse du président de la Russie, Dmitri Peskov, a qualifié de monstrueuses les paroles du chef des renseignements militaires ukrainiens, Kirill Budanov, sur la volonté de tuer des Russes "partout dans le monde".
"La première est une déclaration vraiment monstrueuse. La seconde est la déclaration faite par Budanov, qui est une confirmation directe que le régime de Kiev ne se contente pas de parrainer une activité terroriste, mais est l’organisateur direct de cette activité", a-t-il déclaré. Selon le porte-parole, cela donne au régime de Kiev une autre caractéristique importante.

https://ria.ru/20230508/obvinenie-1870437716.html

Un détenu accusé de terrorisme pour tentative d’assassinat de Prilepine.
L’enquête a inculpé de terrorisme un homme soupçonné d’avoir tenté d’assassiner l’écrivain Zakhar Prilepine, selon la chaîne Telegram de la commission d’enquête.
"Alexander Permyakov a été accusé d’avoir commis des crimes en vertu de l’article 205 (acte terroriste) et de l’article 222.1 (acquisition, transfert, vente, stockage, transport, expédition ou transport illégaux d’explosifs ou d’engins explosifs) du Code pénal de la Fédération de Russie", dit la publication.

https://ria.ru/20230508/prilepin-1870486898.html

Prilepine a raconté comment des saboteurs ukrainiens l’ont traqué.
Zakhar Prilepine a reçu pour la première fois un avertissement concernant sa traque par des saboteurs ukrainiens en 2017 ; RIA Novosti cite les propos du service de presse de l’écrivain :
"Pour la première fois, j’ai été informé que plusieurs groupes de sabotage ukrainiens travaillaient sur moi en RPD en 2017. J’étais dans le top cinq pour la liquidation. J’étais alors commandant adjoint du bataillon de reconnaissance et d’assaut du régiment des forces spéciales de la RPD", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230508/metro-1870478789.html

Le métro de Moscou montrera le défilé sur la Place Rouge.
Pour la première fois dans le métro de Moscou, le défilé sur la Place Rouge sera retransmis dans les wagons et les passages entre les stations, a précisé le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.
"Le jour de la Victoire, il y aura une retransmission en direct du défilé sur la Place Rouge dans les voitures et les passages entre les gares, pour la première fois le défilé sera diffusé sur des écrans dans les transports en commun", a écrit Sobianine sur sa chaîne Telegram.
Des chansons des années de guerre “Smuglyanka”, “Katyusha”, “Nuit noire” et d’autres compositions seront également jouées dans le métro. Le maire a noté que les participants au projet Musique dans le métro avaient préparé une émission spéciale pour le 9 mai.

https://www.severreal.org/a/eshche-odin-nacional-nyj-pozor-malyj-dramaticheskij-teatr-opechatan/32399824.html (opposition russe pro-ouest)

"Une autre honte nationale."
Le théâtre dramatique Maly scellé. "Quelqu’un leur a apparemment dit qu’il pourrait y avoir une sorte d’air libre dans le théâtre, une sorte de libre-pensée."
À Saint-Pétersbourg, après la visite de Rospotrebnadzor, du ministère des Situations d’urgence et du bureau du procureur, le théâtre dramatique Maly a été scellé. Les inspecteurs auraient trouvé des défauts dans les finitions des salles de nettoyage et n’auraient pas trouvé de marques sur les vadrouilles. Désormais, les spectateurs ne sont pas autorisés à venir au MDT avant le 12 mai. Mais cette date est plutôt conditionnelle : le théâtre fera face à un procès, qui pourra suspendre ses travaux pendant trois mois - "jusqu’à ce que les lacunes soient corrigées". Les personnalités du théâtre, avec lesquelles nos correspondants se sont entretenus, ne croient pas aux propos sur les "défauts" et considèrent les actions des autorités comme faisant partie d’une campagne d’éradication de la "libre pensée" dans la vie culturelle.

https://tass.ru/politika/17701107

Poutine a qualifié la présence de Zhaparov à Moscou lors de la célébration du Jour de la Victoire de significative.
Le président russe Vladimir Poutine a rappelé la contribution du peuple kirghize à la victoire dans la Grande Guerre patriotique lors d’une rencontre avec son homologue kirghize Sadyr Zhaparov.

https://ria.ru/20230509/dnepr-1870548641.html

La Russie a pris le contrôle des approches de toutes les îles à l’embouchure du Dniepr.
Les troupes russes ont pris le contrôle des approches de toutes les îles situées à l’embouchure du Dniepr dans la région de Kherson, a déclaré à RIA Novosti une source proche de la situation sur le terrain.
"Actuellement, les approches de toutes les îles à l’embouchure du Dniepr près de Kherson et à la sortie de la baie du Dniepr sont sous le contrôle total de l’armée russe", a indiqué la source.

https://ria.ru/20230508/parad-1870519381.html

Presque tous les dirigeants des pays de la CEI sont arrivés à Moscou pour participer au défilé de la victoire.
Presque tous les chefs des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) sont arrivés à Moscou pour participer aux célébrations à l’occasion du Jour de la Victoire. Ainsi, le président biélorussien Alexandre Loukachenko, le chef du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev, le président du Kirghizistan Sadyr Japarov et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan se sont envolés pour la capitale russe.

Economie

https://ria.ru/20230509/tovarooborot-1870549615.html

Le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la Chine en janvier-avril 2023 a augmenté de 41,3% et s’est élevé à 73,148 milliards de dollars, selon les données de l’Administration principale des douanes de Chine.
Au cours de la période considérée, la Chine a importé des marchandises vers son voisin du nord pour une valeur de 33,686 milliards de dollars, soit une augmentation de 67,2% par rapport à la même période en 2022, les livraisons de la Russie vers la Chine ont augmenté de 24,8%, pour un montant de 39,462 milliards de dollars.

International

https://ria.ru/20230508/vtorzhenie-1870410573.html

Le Congrès US exhorte l’armée américaine à arrêter "l’invasion imminente".
L’armée américaine doit arrêter l’invasion de migrants, qui commencera cette semaine, a écrit la députée Marjorie Taylor Green sur son Twitter.
"C’est ce que Joe Biden fait à notre pays. Nous devons envoyer nos militaires à la frontière pour arrêter l’invasion imminente qui se produira plus tard cette semaine lorsque l’article 42 sera levé. La situation est déjà instable, et c’est un véritable problème national, une crise de sécurité !" dit-elle.
Le 11 mai, la législation de l’article 42 introduite sous l’administration Trump, qui permet aux autorités d’expulser les migrants arrivant de régions où le risque de coronavirus est élevé, devrait être abrogée. On s’attend à ce qu’après l’abolition de cette norme, la frontière sud des États-Unis soit submergée par un afflux massif de migrants illégaux.

https://ria.ru/20230508/parizh-1870479269.html

Les provocateurs interférant avec le démarrage du "Régiment Immortel" ont été expulsés à Paris.
La police de Paris a dégagé la place de la République, où commence le rassemblement du Régiment immortel, des provocateurs avec des symboles ukrainiens et des slogans anti-russes, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis les lieux. L’action a commencé à 14h00 heure locale (15h00 heure de Moscou) sur la place de la République, où les manifestations ont traditionnellement lieu à Paris.

https://www.svoboda.org/a/vygody-dlya-rossii-ochevidny-pokushenie-na-generaljnogo-prokurora-bolgarii/32400746.html (site américain, en russe)

"Les avantages pour la Russie sont évidents."
Tentative d’assassinat du procureur général de Bulgarie.
"L’attentat contre le procureur général ressemble à un événement du plan russe, et cette fois son objectif est atteint : opposants et partisans d’Ivan Geshev se prennent au collet, les négociations sur la création d’un gouvernement sont dans une impasse."
La tentative d’assassinat du procureur général bulgare est associée à la Russie : peu de temps, Geshev a prôné le contrôle du respect des sanctions imposées en raison de la guerre, et en Bulgarie, de nombreux politiciens russes continuent de posséder des biens immobiliers et des actifs.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17700739

La Commission européenne a achevé la rédaction du 11e paquet de sanctions contre la Russie.
La Commission européenne a achevé la rédaction du 11e paquet de sanctions contre la Russie et l’a soumis à l’approbation des pays de la communauté. C’est ce qu’a déclaré lundi le chef du service de presse de la Commission européenne Eric Mamer lors d’un point de presse à Bruxelles.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17699969

Cavusoglu dit que la Turquie ne se joindra pas aux sanctions américaines et européennes contre la Russie.
La Turquie ne se joindra pas aux sanctions unilatérales des États-Unis et de l’UE contre la Russie. Cela a été annoncé lundi par le ministre des Affaires étrangères de la République, Mevlut Cavusoglu.
"Nous ne nous joindrons pas aux sanctions unilatérales que les États-Unis et l’UE ont imposées à la Russie. Nous partons de notre propre intérêt et de notre propre prospérité. Dans le même temps, nous surveillons de près la mise en œuvre des dispositions de la Convention de Montreux", a-t-il souligné dans une interview accordée à la chaîne de télévision Lider Haber.

https://ria.ru/20230508/flagi-1870502041.html

L’autorisation d’afficher les drapeaux de la Russie et de l’URSS le 9 mai a été annulée à Berlin.
Le tribunal administratif supérieur de Berlin a annulé le 9 mai l’autorisation d’arborer les drapeaux de la Russie et de l’URSS sur les monuments commémoratifs soviétiques, a annoncé la police de la capitale allemande sur Twitter.
"La Cour administrative suprême a jugé la plainte justifiée. L’affichage des drapeaux russes et des drapeaux de l’URSS, ainsi que du ruban et du drapeau de Saint-Georges, est toujours interdit sur les mémoriaux précédemment désignés", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230508/sanktsii-1870433561.html

La Chine menace de conséquences si l’UE lui impose des sanctions pour "aide à la Russie".
La confiance entre l’Union européenne et la Chine sera détruite si Bruxelles impose des sanctions aux entreprises chinoises, prétendument pour avoir aidé la Russie, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin lors d’un point de presse. Il a donc commenté les publications des médias selon lesquelles l’UE discutait de mesures restrictives à l’encontre des entreprises chinoises qu’elle considère comme apportant un soutien à la Russie.
"Si les informations pertinentes sont vraies, alors la partie européenne pourrait gravement violer la confiance et la coopération avec la Chine, exacerber la division et la confrontation dans le monde", a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20230509/ssha-1870538168.html

Yellen : Biden devra agir si le plafond de la dette nationale n’est pas relevé.
Le président américain Joe Biden devra agir selon ses options si le Congrès ne relève pas le plafond de la dette, a déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen dans une interview à CNBC.
"Si le Congrès ne relève pas le plafond de la dette, le président devra prendre des décisions sur ce qu’il faut faire avec les ressources dont nous disposons. Il existe un certain nombre d’options, mais il n’y a pas de bonnes options", a déclaré Yellen.

https://ria.ru/20230508/berlin-1870520686.html

Médias : dans le centre de Berlin, il y a eu une bagarre massive près du char soviétique.
Au centre de Berlin, dans le parc Tiergarten, près du monument au char soviétique T-34, une dispute entre deux passants au sujet du conflit en Ukraine a dégénéré en une bagarre de masse, selon le journal allemand B.Z. "Les jeux d’enfants se sont transformés en massacre au mémorial soviétique dimanche après-midi", indique l’article. Selon le journaliste, tout a commencé par une remarque que le policier a faite aux enfants qui sont montés sur le char. Ils se sont promenés dans le parc avec des adultes. A ce moment, un homme avec un drapeau ukrainien sur le dos s’est approché du mémorial. Une dispute s’en est suivie, qui a ensuite dégénéré en bagarre.

https://ria.ru/20230508/udary-1870522591.html

Le Département d’État a commenté les propos de Budanov sur les meurtres de Russes.
Les États-Unis n’approuvent pas de prendre pour cible des civils, que ce soit en Russie ou en Ukraine, a déclaré lundi le porte-parole adjoint du département d’État Vedant Patel, commentant les propos du chef du renseignement militaire ukrainien Kirill Budanov sur le meurtre de Russes "partout dans le monde" avant la victoire de Kiev.
"Nous avons dit très clairement que nous n’approuvons pas les frappes contre des civils, que ce soit en Russie, en Ukraine ou dans toute autre partie du monde. Cette position reste inchangée", a déclaré Patel lors d’un briefing, répondant à une question connexe de RIA Novosti.

https://ria.ru/20230508/sily-1870517403.html

Médias : l’OTAN a renforcé l’état de préparation de l’armée de l’air au-dessus de la mer Noire à cause des Su-35 russes.
Les forces aériennes de l’OTAN ont été mises en état d’alerte après qu’un avion de chasse russe se soit approché d’un avion garde frontalier polonais au-dessus de la mer Noire, rapporte Reuters, citant un porte-parole anonyme de l’alliance. Les unités de patrouille aérienne de l’OTAN ont été placées en état d’alerte élevée en réponse au comportement dangereux d’un avion de chasse russe près d’un avion Frontex polonais (garde-frontière de l’UE) au-dessus de la mer Noire au large de la Roumanie.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?