Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 20 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 20 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230518/vzlom-1872776050.html

"L’Armée du Salut d’Ukraine" a piraté les sites Web d’un certain nombre de ressources d’État de Kiev.
Le groupe clandestin "Armée du Salut d’Ukraine" a piraté les sites Web d’un certain nombre de ressources d’État du régime de Kiev, y a publié un appel au peuple ukrainien pour qu’il combatte le gouvernement actuel et a rendu compte des attaques déjà commises contre le bureau de Volodymyr Zelensky sur Bankova Street, cela découle des captures d’écran des publications qui sont disponibles sur RIA News.
Auparavant, l’existence d’une telle organisation n’était pas connue.
"L’Armée du Salut d’Ukraine déclare de manière responsable que les attaques contre Bankova ne sont qu’une démonstration de nos objectifs et de nos capacités à résister. Nous sommes le peuple ukrainien, nous décidons quand et où rendre justice à Zelensky, sa cabale et les oligarques qui volent notre pays », a été déclaré dans un communiqué publié sur une page piratée de l’une des ressources de l’administration régionale d’Odessa en Ukraine.
Dans le même temps, les auteurs de l’appel ne précisent pas quelles attaques ont été menées contre Bankova et quand. Pour le moment, ces déclarations ont été supprimées des sites ukrainiens, mais des captures d’écran ont été conservées.

https://ria.ru/20230518/artemovsk-1872751160.html

A Kiev, on a annoncé un renforcement significatif des troupes russes à Artemivsk.
Les troupes russes ont considérablement augmenté à Artemivsk, selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense Anna Malyar sur la chaîne Telegram. "L’ennemi a tiré la plupart de ses réserves vers Bakhmut (nom ukrainien d’Artemovsk. - NDLR) et a considérablement renforcé le groupe", a écrit le responsable. Selon elle, les forces armées ukrainiennes contrôlent désormais la partie sud-ouest de la ville.
En outre, Malyar a signalé de violents combats dans les banlieues au sud.

https://ria.ru/20230518/ukraina-1872693603.html

En Ukraine, on recherche un pot-de-vin qui aurait pu être reçu par l’ex-chef de la Cour suprême.
Les employés des forces de l’ordre ukrainiennes n’ont pas pu trouver l’intégralité du pot-de-vin, que l’ancien chef de la Cour suprême Vsevolod Knyazev est accusé d’avoir reçu, a déclaré Oleksandr Omelchenko, procureur du Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAP).
"Les responsables de l’application des lois n’ont pas trouvé environ un million de dollars, qui, selon l’enquête, ont été transférés à l’ancien chef de la Cour suprême en tant que pot-de-vin pour prendre la bonne décision", a déclaré Strana.ua dans le canal Telegram.

https://www.svoboda.org/a/bahmut-vsu-prodolzhayut-nastupatj-na-flangah-vagner-v-samom-gorode/32417625.html (site américain, en russe)

Bakhmut : les forces armées (note : ukrainiennes) continuent d’avancer sur les flancs, “Wagner” - dans la ville même.
La 3e brigade d’assaut distincte des forces terrestres des forces armées ukrainiennes a signalé une percée dans les positions russes à la périphérie ouest de Bakhmut. Le rapport de la brigade indique qu’elle a pris pied "pour une nouvelle contre-offensive".
Il est allégué que la largeur de la percée était de 2 kilomètres et la profondeur de 700 mètres. Où exactement cela s’est produit n’est pas signalé. Il est également allégué que l’armée ukrainienne a capturé quatre militaires russes. La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Anna Malyar, informant de la situation à Bakhmut, a déclaré que les forces armées ukrainiennes contrôlaient désormais la partie sud-ouest de la ville.
En général, Malyar confirme le tableau général de ce qui se passe à Bakhmut, sur lequel diverses sources ont écrit ces derniers jours : des unités du PMC Wagner tentent d’avancer dans la ville de Bakhmut et les forces armées ukrainiennes avancent sur les flancs entourant la ville, selon la publication du service russe de la BBC.

Russie

https://ria.ru/20230518/udar-1872647195.html

Poutine a renversé d’un seul coup le plan impitoyable de Zelensky pour la Russie.
Le président Vladimir Poutine a déjoué les plans du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky d’utiliser les systèmes de missiles anti-aériens Western Patriot contre la Russie, écrit le journal chinois Sohu.
"Fin avril, l’Ukraine a reçu le premier lot de systèmes de défense aérienne Patriot de fabrication américaine, ce dont Vladimir Zelensky était naturellement très heureux – il attendait ce système de défense aérienne depuis longtemps et espérait l’utiliser Il allait attaquer impitoyablement la Russie et intercepter ses missiles afin de faire perdre la face à Moscou", indique l’article.
Cependant, selon des observateurs chinois, les choses ne se sont pas déroulées selon le plan de Kiev, et un missile hypersonique russe Kinzhal a bombardé une installation de défense aérienne offerte par les États-Unis.

https://www.svoboda.org/a/pentagon-kompleks-petriot-v-ukraine-uzhe-vernulsya-v-stroy-posle-remonta/32417789.html (site américain, en russe)

Pentagone : le complexe Patriot en Ukraine a déjà été remis en service après réparation
Le système anti-aérien américain Patriot en service en Ukraine, qui a été endommagé après une attaque de missiles russes sur Kiev il y a quelques jours, a déjà été remis en service après réparation, a déclaré jeudi Sabrina Singh, porte-parole du Pentagone.
"Il a été réparé et est maintenant pleinement opérationnel", a déclaré Singh lors d’une conférence de presse jeudi. Elle a noté que des spécialistes des États-Unis ont aidé à la réparation. Elle n’a pas fourni de détails sur la nature des dégâts.

https://ria.ru/20230518/vsu-1872745903.html

Deux personnes ont été tuées lors du bombardement du village de Belgorod par les Forces armées ukrainiennes.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé le village de Nizhnee Berezovo dans le district de Shebekinsky de la région de Belgorod, a déclaré le chef de la région, Vyacheslav Gladkov. Deux personnes ont été tuées, a-t-il dit. Un autre a été hospitalisé dans un état grave.
Gladkov a précisé que les obus ukrainiens sont arrivés au moment où des civils se trouvaient dans le jardin en train de planter des pommes de terre. Les colonies du district urbain de Shebekinsky ont été bombardées à plusieurs reprises par l’armée ukrainienne. Des dizaines de civils sont morts et ont été blessés. Le village de Nizhne Berezovo est situé à environ neuf kilomètres de la frontière avec l’Ukraine.

https://ria.ru/20230518/sdelka-1872760974.html

Ambassadeur d’Ukraine : l’accord sur les céréales n’inclut pas le respect des exigences de la Russie.
L’accord sur les céréales ne prévoit pas la satisfaction des demandes de la Russie, a déclaré Vasily Bodnar, ambassadeur d’Ukraine en Turquie. Le diplomate a déclaré lors d’une conférence de presse que l’accord énonce les mécanismes par lesquels un corridor fonctionnera pour l’exportation de produits agricoles des ports ukrainiens vers les marchés internationaux.

https://www.svoboda.org/a/vitse-prezident-ran-rossiya-za-pyatj-let-poteryala-50-tysyach-uchyonyh/32417628.html (site américain en russe)

Vice-président de l’Académie russe des sciences : la Russie a perdu 50 000 scientifiques en cinq ans.
Au cours des cinq dernières années, la Russie a perdu 50 000 chercheurs, a déclaré Valentin Parmon, vice-président de l’Académie russe des sciences, président de la branche sibérienne de l’Académie russe des sciences, lors d’une assemblée générale de la branche.
"Aucun autre pays n’a perdu autant de travailleurs dans le domaine scientifique", a déclaré Interfax citant Parmon.
"Maintenant, alors que tout le monde parle de souveraineté technologique, l’avenir dépend des technologies à forte intensité scientifique, le problème est que la Russie en tant qu’État a perdu ceux qui peuvent le faire", a également déclaré l’académicien.

https://ria.ru/20230518/vertolet-1872725147.html

UTair a annoncé le risque d’arrêter 30% de la flotte d’hélicoptères.
UTair autorise l’arrêt de 30% de sa flotte d’hélicoptères si les problèmes de pièces de rechange ne peuvent être résolus, a déclaré à la presse Andrey Martirosov, directeur général de la société.
" Nous faisons une prévision pour notre flotte : si la situation ne change pas, alors il y aura un arrêt de 30 % (de la flotte. - ndlr). Je pense que la situation n’est pas meilleure pour les autres opérateurs. <.. .> Cela est principalement dû, bien sûr, à la fois aux hélicoptères de fabrication étrangère et aux hélicoptères nationaux équipés de moteurs non fabriqués dans le pays", a-t-il déclaré en marge du salon de l’industrie des hélicoptères HeliRussia.
Il a précisé qu’il s’agit d’une prévision pour l’année en cours, qui sera mise en œuvre si des problèmes d’approvisionnement en composants persistent.

https://ria.ru/20230519/pytki-1872884574.html

Le comité d’enquête a enregistré de nouveaux faits de torture de soldats russes en captivité ukrainienne.
Un soldat russe, qui est revenu de captivité ukrainienne, a déclaré qu’en guise de moquerie, on avait placé un symbole scandinave sur sa poitrine, le menaçant de décharges électriques, a-t-il déclaré a RIA Novosti dans le service de presse du RF IC. Selon l’agence, le soldat russe a été fait prisonnier par l’Ukraine après avoir reçu deux blessures à la jambe lors d’un combat rapproché dans la nuit du 22 octobre 2022, ce qui l’a empêché de se déplacer de manière autonome.

https://ria.ru/20230519/shoygu-1872862226.html

Choïgou a inspecté le poste de commandement en direction de Zaporozhye.
Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a inspecté le poste de commandement avancé de l’une des formations de la zone d’opération spéciale, a indiqué le département militaire.
"Au cours des travaux dans la zone de l’opération militaire spéciale, le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergei Choïgou, a inspecté le poste de commandement avancé de l’une des formations du groupe de troupes Vostok à Zaporozhye », a indiqué le ministère.
Choïgou a remercié les militaires et leur a remis des récompenses d’État pour leur altruisme et leur héroïsme, en particulier l’Ordre du courage, l’insigne de la croix de Saint-Georges et les médailles du courage.

https://tass.ru/politika/17791829

Patrushev a mis en garde contre un nuage radioactif après la destruction de munitions en Ukraine.
La destruction des munitions à l’uranium appauvri fournies par l’Occident à l’Ukraine a entraîné l’apparition d’un nuage radioactif – il s’est déjà dirigé vers l’Europe, a déclaré vendredi le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev lors d’une réunion à Syktyvkar.

Economie

https://ria.ru/20230518/kurs-1872632220.html

Le taux de change du rouble à la bourse de Moscou est passé à la croissance par rapport à l’euro.
Le rouble a ralenti à la baisse face au dollar et est passé à la croissance face à l’euro en l’absence de facteurs significatifs pour la dynamique directionnelle, cela découle des données de négociation sur la Bourse de Moscou et du commentaire de l’analyste.
Le taux de change du dollar avec les règlements “demain” à 13h12, heure de Moscou, augmente de 10 kopecks, à 79,96 roubles, l’euro – diminue de 20 kopecks, à 86,39 roubles, et le yuan – de 5 kopecks, à 11,35 roubles, découle des données des bourses de Moscou.

https://ria.ru/20230519/most-1872795580.html

Khusnullin : le mouvement des camions sur le pont de Crimée ne sera pas encore lancé.
Le mouvement du transport de marchandises, y compris à vide, le long du pont de Crimée ne sera pas encore lancé pour des raisons de sécurité et afin d’éviter les provocations, a déclaré le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie Marat Khusnullin à RIA Novosti.
"Nous avons examiné cette question. Nous avions prévu de le lancer (trafic de fret sur le pont de Crimée – ndlr). Mais maintenant, du point de vue de la sécurité, nous avons décidé de ne pas le faire encore, car il y a constamment des tentatives de provoquer et impacter le pont de Crimée. Par conséquent, il y a encore ces tentatives, et étant donné que nous avons un couloir terrestre garanti (à travers les nouvelles régions de la Fédération de Russie – ndlr), et que le service de ferry ne cesse de fonctionner, néanmoins, nous, par une commission conjointe avec toutes les agences de sécurité qui en sont responsables, avons pris une décision jusqu’à ce que les camions soient autorisés à traverser le pont", a déclaré Khusnullin à RIA Novosti.
Selon lui, nous parlons également de camions vides, il est également dangereux de leur ouvrir la circulation sur le pont de Crimée aujourd’hui.
https://ria.ru/20230519/azovstal-1872796459.html

Khusnullin a annoncé la décision finale sur le sort d’Azovstal.
La décision finale a été prise de construire un technoparc sur le site de l’usine métallurgique d’Azovstal à Marioupol, son plan sera prêt après le déminage du territoire, a déclaré le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie Marat Khusnullin à RIA Novosti.
"Nous pensons qu’il devrait y avoir un technoparc là-bas. Il y avait différentes idées, mais il faut comprendre qu’Azovstal ne possède que des centaines de milliers de tonnes de métal. Et quand le déminage du territoire sera terminé, il faudra le remettre en ordre, ce n’est pas peu d’argent, cela coûtera des milliards (roubles). Par conséquent, il y a encore une idée de faire un technoparc. Maintenant, nous effectuons un déminage planifié, dès que nous aurons tout nettoyé, pendant ce temps, le plan de développement d’Azovstal en tant que futur technoparc sera prêt », a déclaré Khusnullin.

International

https://ria.ru/20230519/aviasoobschenie-1872785539.html

La Russie et la Géorgie reprennent leurs vols après une pause de quatre ans.
À partir de vendredi, la Russie et la Géorgie reprendront les vols entre les pays, qui avaient été interrompus en 2019 : le premier vol de Moscou à Tbilissi sera opéré par la compagnie aérienne russe Azimuth.
Les vols vers la capitale de la Géorgie seront opérés quotidiennement sur des avions nationaux SSJ100. Les vols seront opérés à partir de l’aéroport de Moscou Vnukovo. La compagnie aérienne géorgienne Georgian Airways reprend ses vols vers Moscou à partir du 20 mai.
Un transporteur étranger volera de Tbilissi à Vnukovo sur des Boeing 737.

https://ria.ru/20230518/sanktsii-1872780442.html

Les États-Unis ont annoncé la composition d’un nouveau paquet de sanctions contre la Russie.
Le nouveau paquet de sanctions anti-russes américaines comprendra environ 300 entreprises, individus, navires et avions, les restrictions à l’exportation affecteront 70 entreprises en Russie et dans d’autres pays, a déclaré un haut responsable de l’administration américaine à la veille du sommet des dirigeants du G7.
"Les États-Unis vont annoncer un paquet substantiel (de sanctions – ndlr), nous allons renouveler la pression économique sur la Russie, continuer à étendre les restrictions à l’exportation pour rendre encore plus difficile pour la Russie de maintenir sa machine de guerre", a déclaré le responsable de l’administration.
Il a refusé de fournir des détails, affirmant que "des sanctions seront annoncées contre 300 individus, entreprises, navires et aéronefs", ainsi qu’"une restriction à la réception de marchandises d’exportation en provenance des États-Unis contre près de 70 entreprises de Russie et de pays tiers".
Il a noté que les nouvelles restrictions affecteront également les entreprises impliquées dans des tentatives de contournement des sanctions existantes en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

https://ria.ru/20230518/podolyak-1872752696.html

L’ONU a répondu aux menaces de Podolyak contre les Russes.
L’ONU exhorte à éviter la rhétorique qui n’aide pas à résoudre le conflit, a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’Organisation mondiale, lors d’un briefing à une demande de réponse aux menaces contre les Russes proférée par Mikhail Podolyak, le conseiller du chef de Bureau de Vladimir Zelensky.
"Non seulement dans cette situation, mais dans toutes les situations concernant les conflits, il y a la rhétorique de diverses parties. Nous n’y répondons pas. D’une manière ou d’une autre, nous exhortons toutes les parties dans toutes les situations à éviter la rhétorique qui n’aide pas", a dit Hag. Plus tôt, Podolyak a déclaré qu’ en Ukraine ils haïssaient la Russie et avait promis de la persécuter toujours et partout, pour l’avoir "légalement ou physiquement".

https://ria.ru/20230518/popytka-1872761555.html

Aux États-Unis, on a raconté ce qui s’est passé lorsque le Patriot a tenté d’intercepter le “Kinzhal”.
Le système anti-aérien Patriot a perdu ses 32 missiles alors qu’il tentait d’abattre le “Kinzhal” hypersonique russe, qui a détruit le système de défense aérienne américain, écrit Military Watch Magazine.
"Trente-deux missiles Patriot qui visaient des missiles balistiques Kinzhal ont échoué. Leur coût de lancement total était de 96 millions de dollars", indique l’article.
Les systèmes de défense aérienne américains ont été laissés pour protéger la capitale ukrainienne des frappes russes majeures sur les infrastructures critiques, car leur degré de mobilité est encore inférieur à celui des versions soviétiques du système S-300. Cela n’a pas permis de rapprocher les installations des Patriotes du front pour couvrir les troupes, note la publication.

https://ria.ru/20230519/embargo-1872787940.html?rcmd_alg=slotter

La Grande-Bretagne annonce un embargo sur les diamants, le cuivre, l’aluminium et le nickel russes.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé un embargo sur l’importation de diamants, de cuivre, d’aluminium et de nickel dans le pays depuis la Russie, rapporte Sky News. Les sanctions comprennent également un gel de 4 milliards de dollars sur le marché des exportations de diamants. La Grande-Bretagne aurait également imposé des sanctions à 86 autres personnes et entreprises associées au complexe militaro-industriel russe.

https://ria.ru/20230519/gruziya-1872826378.html

La Géorgie a autorisé les Red Wings à voler vers Tbilissi et Kutaisi.
La compagnie aérienne russe Red Wings a reçu l’autorisation de vols directs vers Tbilissi et Kutaisi, a rapporté l’Agence géorgienne de l’aviation civile sur sa page de médias sociaux.
"Red Wings Airlines commence à opérer en direction des aéroports de Tbilissi et Kutaisi. À partir de juin de cette année, Red Wings Airlines volera en direction de Sotchi – Tbilissi – Sotchi et Moscou – Kutaisi – Moscou. La compagnie aérienne n’est pas sur la liste noire de l’Union européenne", précise le communiqué.

https://ria.ru/20230519/peregovory-1872845706.html

Le chef de la CE s’est opposé à des négociations égales entre la Russie et l’Ukraine.
La Russie et l’Ukraine ne devraient pas avoir des positions égales dans les pourparlers de paix, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors du sommet du G7 au Japon, le texte de son discours a été publié par le service de presse.
"L’Ukraine veut la paix plus que tout, mais bien sûr une paix juste. Les pourparlers de paix qui égalisent l’agresseur et la victime doivent être rejetés", a-t-elle déclaré. Von der Leyen s’est également prononcée en faveur de la “formule de paix” du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

https://ria.ru/20230519/sanktsii-1872814431.html

Le Royaume-Uni prolonge ses sanctions contre la Russie.
Le Royaume-Uni impose des restrictions à 86 personnes et entités associées à la Russie, selon un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement du royaume. La nouvelle liste de sanctions comprend des entreprises liées aux secteurs de l’énergie, de la métallurgie et de la défense, ainsi qu’aux secteurs des transports et de la finance.
"Le Royaume-Uni prend de nouvelles mesures contre le secteur énergétique russe <...> en imposant une interdiction des activités de neuf organisations associées à la société d’énergie nucléaire russe Rosatom", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17792013

Erdogan s’engage à travailler avec Biden si la Turquie remporte l’élection présidentielle.

https://ria.ru/20230519/krakov-1872790379.html

Les Polonais ont chassé les “hymnes chantants” des Ukrainiens.
Les nationalistes polonais ont chassé les militants ukrainiens de la place principale de Cracovie, où ils tenaient leurs actions quotidiennes, écrit le journal Wyborcza. Comme le note le journal, les Ukrainiens ont organisé des manifestations au monument à l’écrivain Adam Mickiewicz situé sur la place tous les jours, à partir de février de l’année dernière, ils ont apporté les drapeaux de l’Ukraine et d’autres pays, et ont également "chanté des hymnes".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17791513

L’ambassadeur d’Égypte a annoncé des contacts quotidiens avec la Fédération de Russie lors de la visite de la mission africaine à Moscou et à Kiev.
La Russie et l’Egypte entretiennent des contacts quotidiens en vue de la visite de la mission de paix africaine à Moscou et à Kiev. L’ambassadeur d’Égypte à Moscou, Nazih Nagari, a déclaré vendredi à TASS en marge du forum Russie-Monde islamique KazanForum.
"Nous négocions toujours à ce sujet, mais je ne pourrai révéler aucun détail", a-t-il déclaré, répondant à une question connexe. Selon le diplomate, des contacts à ce sujet sont en cours au niveau des ministères des Affaires étrangères.
"Oui, bien sûr, je parle avec [le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail] Bogdanov, et nous sommes en contact presque quotidiennement avec tous les départements du ministère russe des Affaires étrangères", a-t-il précisé.
Le dialogue sur cette question se poursuit dans le cadre de relations amicales. entre les pays.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?