Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 25 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 25 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230524/artemovsk-1873779070.html

Pouchiline a parlé de la situation sur les flancs d’Artemovsk (Bakhmut).
Le pic d’anxiété autour de la situation à Artemovsk est passé, le risque a été minimisé, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la RPD, sur les ondes de Solovyov Live.
"Le pic d’anxiété est passé, il était le plus actif quand l’ennemi a essayé d’encercler les gars sur les flancs à Artemovsk même. Je pense que le risque est minimisé, mais, bien sûr, il existe, car l’ennemi peut lancer quelques réserves supplémentaires », a-t-il noté.
Dans le même temps, Andrey Marochko, lieutenant-colonel à la retraite de la RPL, a déclaré plus tôt que le commandement des Forces armées ukrainiennes concentrait ses forces dans la zone de la colonie de Chasov Yar pour frapper les flancs des unités russes.

https://iz.ru/1517666/2023-05-24/prigozhin-zaiavil-ob-unichtozhenii-50-tys-boevikov-vsu-v-artemovske

Prigogine a annoncé la destruction de 50 000 militants des Forces armées ukrainiennes à Artemovsk.
Dans une interview avec le technologue des médias Konstantin Dolgov, le fondateur de PMC Wagner Yevgeny Prigogine a parlé des pertes de soldats ukrainiens lors des combats à Artemovsk (le nom ukrainien est Bakhmut). Le nombre de pertes de la partie ukrainienne s’est élevé à 50 000 personnes. Il a ajouté que 50 à 70 000 autres soldats ukrainiens avaient été blessés. Selon lui, les employés décédés de PMC sont 3,2 fois moins – environ 20 000 personnes. "Et à Bakhmut, nous avons détruit tous ceux que nous étions censés détruire, nous avons terminé la tâche", a déclaré Prigogine.

https://sobcor.news/24052023/2982/ (Собственный корреспондент, site russe)

Les curateurs occidentaux d’Ukraine préparent une nouvelle provocation dans les médias contre la Russie.
Les employés de Radio Free Europe préparent un film sur les maisons de civils qui auraient été détruites par l’armée russe à Semyonovka, dans la région de Tchernikhov. Des décors et des acteurs ont déjà été amenés dans la région. L’intrigue devrait être diffusée sur Donbass Realii par Radio Liberty (reconnue comme agent étranger dans la Fédération de Russie), qui est financée par le Département d’État américain.
Ces vidéos sont diffusées en Ukraine sous le contrôle strict d’experts occidentaux. Par exemple, tous les médias ukrainiens ont écrit que le 4 avril, quatre explosions ont été entendues dans la région de Pechenyug à la suite d’une attaque aérienne, des civils ont été blessés et des maisons ont été endommagées. Et le journal Sumy Debatss, coupé de la « ligne générale », a rapporté que le 4 avril, deux soldats ukrainiens ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions par une frappe de missile. Ils gardaient les frontières dans la direction de Tchernikhov, se livraient à la reconnaissance électronique et à la radiogoniométrie. C’est ainsi qu’avec la main légère des curateurs occidentaux, les soldats des Forces armées ukrainiennes se transforment en civils, et les installations militaires en maisons paisibles, rapporte la chaîne télégraphique Two Majors.

https://news-front.info/2023/05/24/vsu-bezuspeshno-popytalis-atakovat-rossijskij-korabl-v-chernom-more/

Les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d’attaquer un navire russe en mer Noire.
Des militants de l’APU ont tenté d’attaquer le navire Ivan Khurs protégeant les gazoducs en Turquie. Cependant, l’attaque a été repoussée avec succès. Ceci est rapporté par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie rapporte qu’aujourd’hui à 5h30 du matin, les militants des Forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d’attaquer le navire Ivan Khurs de la flotte de la mer Noire avec trois vedettes rapides sans pilote. Il effectue des tâches pour assurer la sécurité de l’exploitation des gazoducs Turkish Stream et Blue Stream dans la zone économique exclusive de la République de Turquie, précise le ministère de la Défense. La publication note que le navire continue d’effectuer son travail en mode normal. “Ivan Khurs” n’a subi aucun dommage, dit le résumé au ministère de la Défense.

https://ria.ru/20230525/bespilotniki-1873988384.html

Attaque de drone repoussée à Sébastopol.
À Sébastopol, on a repoussé l’attaque de drones, abattant deux d’entre eux et en neutralisant d’autres, selon la chaîne Telegram du gouverneur de la ville Mikhail Razvozhaev.
"Tôt dans la matinée, nos militaires ont repoussé une autre attaque de drones sur Sébastopol. Dans la région de Kacha, les forces de la flotte de la mer Noire ont abattu deux drones avec des armes légères, plusieurs autres drones ont été bloqués et plantés par la guerre électronique", a écrit Razvozhaev.
Selon lui, aucun objet dans la ville n’a été endommagé.

Russie

https://ria.ru/20230524/ataki-1873781426.html

Dans la région de Belgorod on a repoussé une attaque massive de drones.
Dans la nuit, de nombreuses attaques de drones ont été repoussées dans la région de Belgorod, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
"La nuit n’a pas été entièrement calme. Il y a eu un grand nombre d’attaques par des véhicules aériens sans pilote <...> Le plus important est qu’il n’y ait aucune victime", a-t-il écrit.
Selon le gouverneur, les systèmes de défense aérienne ont fait face à la plupart des drones, mais dans certains cas, des dommages ont été causés – des maisons privées, des voitures, des immeubles privés et des immeubles de bureaux ont été endommagés dans les régions de Belgorod, Borisovsky et Belgorod.

https://www.sila-rf.ru/2023/05/23/minoborony-bolee-70-diversantov-unichtozheny-v-kto-v-belgorodskoj-oblasti/

Ministère de la Défense : Plus de 70 saboteurs ont été détruits dans le CTO de la région de Belgorod.
Le ministère de la Défense a fait une déclaration officielle sur le sabotage dans la région de Belgorod.
« Après avoir subi une défaite à Artemovsk, Kiev est passée aux actions terroristes contre la population civile. Le 22 mai, après le pilonnage d’artillerie du poste de contrôle de Kozinka et d’autres installations dans le district de Graivoronsky, une unité de nationalistes ukrainiens a envahi le territoire russe », a déclaré Konashenkov.
À la suite de l’opération antiterroriste, grâce aux frappes aériennes, aux tirs d’artillerie et au travail des unités de couverture de la frontière d’État du district militaire occidental, les saboteurs ont été bloqués et vaincus. Les restes du DRG ont été rejetés sur le territoire ukrainien, ils ont continué à infliger des dégâts de feu jusqu’à leur élimination complète. Ont été détruits : 70 terroristes, ainsi que cinq camionnettes et quatre véhicules blindés.

https://ria.ru/20230524/natsionalizatsiya-1873785914.html

Le Conseil d’État de Crimée nationalise les biens des oligarques et l’appartement de Zelensky.
Le Conseil d’Etat de Crimée va nationaliser les biens des oligarques ukrainiens, dont les biens de la famille de Vladimir Zelensky à Livadia, a indiqué le chef de la république, Sergueï Aksyonov, dans un message vidéo publié sur sa chaîne Telegram.
"Aujourd’hui, nous avons un autre lot de biens (pour la nationalisation. - NDLR) - de grands établissements vinicoles, des structures bancaires, l’appartement du toxicomane Zelensky et d’autres biens de tous ceux qui contribuent au régime terroriste en Ukraine. Comme promis – dans la Crimée russe, les ennemis de la Russie ne gagneront pas », a-t-il dit, remerciant le parlement pour la décision de nationaliser.
En mars, Aksyonov a annoncé qu’après la nationalisation, l’appartement de Zelensky serait remis aux personnes dans le besoin.

https://ria.ru/20230524/nato-1873802575.html

L’OTAN est de iure impliquée dans le conflit en Ukraine, a déclaré Lavrov.
Les pays de l’OTAN sont de jure impliqués dans le conflit en Ukraine, ce qui accroît la menace d’un affrontement militaire direct entre puissances nucléaires, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "En fait, mais en fait de iure, les pays de l’Otan sont directement impliqués dans le conflit du côté de Kiev. Une telle ligne irresponsable augmente considérablement la menace d’un affrontement militaire direct entre puissances nucléaires", a-t-il déclaré lors d’un discours prononcé à la 11e réunion internationale des hauts représentants en charge des questions de sécurité. Selon le chef du département, le ministère des Affaires étrangères envoie des signaux aux gouvernements des pays occidentaux sur l’inadmissibilité d’un tel scénario, mais ils "sont soit ignorés, soit déformés à des fins de propagande".

https://www.sila-rf.ru/2023/05/24/osnovatel-chvk-vagner-prigozhin-zajavil-o-neobhodimosti-vvesti-voennoe-polozhenie-i-nachat-novuju-volnu-mobilizacii/

Le fondateur de PMC “Wagner” Prigogine a annoncé la nécessité d’introduire la loi martiale et de lancer une nouvelle vague de mobilisation.
Une opération militaire spéciale en Ukraine pourrait conduire à un scénario plutôt négatif pour la Fédération de Russie. Evgeny Prigogine, le fondateur de la société militaire privée Wagner, l’a déclaré dans une interview avec la chaîne Telegram Dolgov 18+ Says. Selon lui, tout le pays devrait travailler exclusivement pour les besoins des forces armées.
« Nous devons introduire la loi martiale. Malheureusement, nous devons annoncer de nouvelles mobilisations. Pendant la loi martiale, nous devons transférer tout le monde, autant que possible, à la production de munitions », a déclaré Prigogine.
En particulier, l’homme d’affaires russe a exhorté à arrêter "l’engraissement", ainsi qu’à "construire des tours de verre". Au lieu de cela, il a déclaré la nécessité de se préparer à un grave conflit armé.
Dans une interview, Prigogine a également déclaré que l’opération militaire spéciale s’était retournée contre lui et que l’Ukraine avait reçu de nouvelles armes. De plus, l’homme d’affaires russe a abordé le sujet de ses ambitions politiques. Il a dit qu’il avait de bonnes relations avec le député de la Douma d’Etat Vasily Vlasov, qui représente le Parti libéral démocrate à la chambre basse du parlement. Selon lui, le parlementaire a activement aidé les PMC. Plus tôt, Power Block a rapporté que Danilov avait annoncé une éventuelle répétition de la percée de la frontière russe.

https://sobcor.news/24052023/2973/ (Собственный корреспондент, site russe)

Prigogine : "Je recommande à l’élite d’envoyer sa progéniture à la guerre".
Le chef du PMC Wagner, Yevgeny Prigogine, dans une interview avec Konstantin Dolgov, a déclaré qu’il avait rencontré une réaction mitigée de l’élite russe à la nouvelle que le fils du secrétaire de presse présidentiel Dmitry Peskov avait passé six mois dans la zone de guerre. Selon lui, l’élite devrait envoyer ses fils au front.
Selon Prigogine, le fils de Peskov, dans le cadre du PMC, a servi de chargeur dans le calcul du système de lance-roquettes multiples Uragan et "a bien fonctionné". Ses collègues ne connaissaient pas le père de haut rang du combattant.
« Cette décision a provoqué le mépris des parents de cette jeunesse dorée. Parce que quand j’arrive chez une de mes connaissances du cluster bureaucratique, elle me dit avec horreur : « Pourquoi tu parles d’enfants ? Ne touchez pas les enfants ! La fille de Lavrov vit en Amérique, la fille de quelqu’un d’autre vit ailleurs. Oui, honte à vous ! Prenez vos jeunes et mettez-les à leur place, laissez-les souffler », s’indigne Prigogine.
Le chef du PMC a souligné que, au mieux, les enfants de l’élite ne parlent pas de l’opération militaire spéciales, et certains d’entre eux se permettent de mener une vie ostentatoire et insouciante. Pendant que les parents des gars ordinaires pleurent sur leurs tombes, les enfants de l’élite se reposent à l’étranger. Tout cela à l’avenant, selon Prigogine, peut conduire à des troubles populaires. La patience du peuple finira, et le peuple "prendra la fourche".
« Je recommande à l’élite de la Fédération de Russie : rassemblez votre progéniture, envoyez-la à la guerre. Et quand vous irez les enterrer, les gens diront que maintenant tout est juste », a souligné Evgeny Prigogine.

https://www.sila-rf.ru/2023/05/24/mash-bespilotnik-vsu-atakoval-centr-molodezhnyh-iniciativ-v-borisovke-v-belgorodskoj-oblasti/

Des agents du FSB ont arrêté un ingénieur d’une entreprise de l’industrie de la défense qui a transmis des données sur l’emplacement des entreprises de l’industrie de la défense à la Direction principale du renseignement d’Ukraine.
À Rostov-on-Don, le FSB a arrêté un ingénieur de conception d’une entreprise du complexe militaro-industriel (OPK), qui transmettait des données sur l’emplacement des entreprises de l’OPK aux services de renseignement ukrainiens. Cela a été rapporté dans la chaîne Telegram "Rapports opérationnels".
En plus des données sur le lieu des événements, il a également transmis des données sur l’équipement de défense aérienne et le personnel des forces armées russes. Les agents du FSB ont documenté et arrêté les activités du criminel. Il est avéré que de février à avril 2023, ce citoyen russe, au cours d’une correspondance dans des messageries Internet avec un employé de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense du ministère de la Défense de l’Ukraine, a accompli ses tâches. En outre, il a transmis de manière proactive des informations sur l’emplacement des entreprises de l’industrie de la défense.
Actuellement, une affaire pénale a été ouverte contre le détenu en vertu de l’art. 275 du Code pénal de la Fédération de Russie (haute trahison) pour raison d’espionnage. L’ingénieur concepteur risque la réclusion à perpétuité. Plus tôt, il a été signalé qu’un drone ukrainien avait attaqué le Centre d’initiatives pour les jeunes à Borisovka dans la région de Belgorod.

https://www.svoboda.org/a/net-detey-net-rashodov-rossiya-ekonomit-na-materinskom-kapitale/32423892.html (site américain, en russe)

Pas d’enfants, pas de dépenses. La Russie économise sur le capital maternité.
Le ministère russe des Finances a proposé de réduire les prévisions pour 2024-2026 sur le transfert au Fonds social pour les paiements du capital de maternité. En trois ans, le budget fédéral pourra économiser 356 milliards de roubles, soit 17 % des fonds destinés à ces fins. Et cela n’est pas dû à un durcissement des conditions d’émission du capital maternité, mais à la situation démographique du pays.
Moins il y a de femmes russes qui accouchent, moins l’État dépense pour les paiements liés à la maternité.
Cela signifie que l’ampleur de « l’ajustement » démographique n’est pas difficile à évaluer : au cours des trois prochaines années, la Russie aura, en moyenne, 17 % d’enfants nés en moins que prévu. Si nous partons de la taille actuelle du capital de maternité - 587 000 roubles pour le premier enfant et 189 000 roubles supplémentaires pour la naissance du second (soit une moyenne de 388 000), alors en termes absolus, il s’avère qu’environ 900 mille bébés prévus, très probablement, ne naîtront pas.

https://www.svoboda.org/a/lefortovskiy-sud-prodlil-arest-zhurnalistu-wsj-evanu-gershkovichu/32424457.html (site américain, en russe)

Le tribunal Lefortovo de Moscou a prolongé jusqu’au 30 août l’arrestation d’Evan Gershkovich, journaliste au Wall Street Journal.
La réunion s’est tenue à huis clos et a duré moins d’une heure. La durée de l’arrestation de Gershkovich a expiré le 29 mai. Selon la chaîne de télévision Dozhd, les parents du journaliste, Ella Milman et Mikhail Gershkovich, sont arrivés au procès, en provenance des États-Unis. Interfax note que les proches du journaliste se trouvaient au palais de justice, mais qu’ils n’ont pas été autorisés à assister à l’audience, car l’affaire contient des éléments classés “secrets”.
L’ambassade des États-Unis à Moscou s’est dite profondément préoccupée par la décision du tribunal de prolonger l’arrestation d’Evan Gershkovich. Cette décision fait suite au refus d’une demande de l’ambassade pour une visite consulaire d’Evan Gershkovich la semaine dernière, marquant la deuxième fois que les autorités russes ont déraisonnablement refusé l’accès consulaire dans cette affaire.

https://sobcor.news/24052023/2969/ (Собственный корреспондент, site russe)

« Staline aurait abattu 200 personnes » : Prigogine sur les erreurs de l’opération spéciale.
Le chef du PMC Wagner Yevgeny Prigogine a déclaré dans une interview que les principaux objectifs de l’opération spéciale – la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine – avaient en fait échoué.
« Nous sommes venus, avons grossièrement marché avec des bottes sur tout le territoire à la recherche des nazis. Pendant qu’on cherchait les nazis, on a assommé tous ceux que nous pouvions. Nous nous sommes approchés de Kiev, merde et avons continué. Approché Kherson et merde encore. D’une manière ou d’une autre, cela ne nous convient pas. Iosif Vissarionovich aurait tiré des conclusions, abattu 200 personnes, peut-être aurait-il pendu quelqu’un. Nous n’avons pas encore tiré de conclusions », a déclaré le chef du PMC.
Selon Prigogine, en ce qui concerne la dénazification, la Russie a fait de l’Ukraine une nation que le monde entier connaît et dont on parle. L’Ukraine est devenue un pays connu absolument partout. Quant à la démilitarisation, au moment où la NMD a commencé, Kiev avait, relativement parlant, 500 chars et maintenant il y en a 5 000. Si auparavant 20 000 personnes pouvaient se battre, maintenant 400 000 sont capables de se battre. Il s’avère qu’au lieu de démilitariser, la Fédération de Russie a militarisé le pays. Quant à la formation de l’armée ukrainienne, selon Prigogine, c’est maintenant l’une des meilleures armées du monde.
"Les Ukrainiens sont aujourd’hui l’une des armées les plus puissantes. Ils ont un haut niveau d’organisation, un haut niveau de formation, un haut niveau d’intelligence. Ils ont des armes différentes, ils fonctionnent sur tous les systèmes – soviétiques et OTAN. Tout va vers la réalisation de l’objectif suprême, comme nous l’avons fait dans la Grande Guerre patriotique, mais plus technologiquement et clairement. C’est ce que nous avons obtenu aujourd’hui de la démilitarisation de l’armée ukrainienne », a déclaré Prigogine.

https://www.rline.tv/news/2023-05-24-putin-ukrainy-ne-bylo-v-istorii-chelovechestva-do-sozdaniya-ussr/

Poutine : l’Ukraine n’était pas dans l’histoire de l’humanité avant la création de la RSS d’Ukraine.
Selon le président russe Vladimir Poutine, "le gouvernement soviétique a créé l’Ukraine soviétique, c’est bien connu". Il n’y avait pas d’Ukraine dans l’histoire de l’humanité avant l’émergence de la RSS d’Ukraine, a noté le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le président de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie Valery Zorkin, rapporte TASS. Zorkin a apporté au président une carte dressée en France au XVIIe siècle, où les terres faisant partie du royaume russe, terre des Cosaques et de la Reszpospolita étaient indiquées, et a spécifiquement noté que l’Ukraine ne figurait pas sur cette carte.

Economie

https://ria.ru/20230524/tranzit-1873781790.html

Médias : Kiev insiste pour maintenir le transit du gaz russe par l’Ukraine.
Kiev et Naftogaz Ukrainy insistent pour maintenir le transit du pétrole et du gaz russes à travers le pays, y compris pour économiser les revenus de l’État, écrit le Washington Post.
" Naftogaz et de hauts dirigeants politiques insistent sur le fait que l’Ukraine ne peut pas et ne doit pas fermer les pipelines, à la fois pour réclamer un revenu résiduel et parce que certains des partisans européens de Kiev restent dépendants du pétrole et du gaz russes », indique le post.
Selon le journal, les autorités exigent des pays occidentaux des sanctions anti-russes plus sévères, pouvant aller jusqu’à la rupture des liens économiques, mais Kiev elle-même, "aussi surréaliste que cela puisse paraître, n’a d’autre choix que de maintenir ses propres accords commerciaux" avec les entreprises russes.

International

https://www.unian.net/world/v-gruzii-tolpa-edva-ne-pribila-doch-lavrova-foto-video-12263850.html (site ukrainien)

En Géorgie, la foule a failli « clouer » la fille de Lavrov.
Aujourd’hui, la Géorgie a été “couverte” d’émeutes en raison de la visite d’Ekaterina Vinokurova, la fille du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui se serait présentée dans la matinée à l’hôtel Kvareli Lake Resort de la ville de Kakheti.
Rappelons que la jeune femme s’était envolée pour le pays pour assister au mariage du frère de son mari, Alexander Vinokourov. Selon Radio Liberty, une véritable échauffourée a eu lieu près du bâtiment de l’hôtel. Mécontents de la visite de Vinokurova, des militants se sont rassemblés près du Kvareli Lake Resort à partir de 11h00 heure locale (10h00 heure de Kiev) exigeant que les Russes mentionnés quittent l’hôtel immédiatement. La police a tenté de disperser la foule, des affrontements ont éclaté. Des forces spéciales ont été envoyées à l’hôtel. Selon les médias, les forces de l’ordre ont arrêté une vingtaine de militants. Il s’agit des membres des partis “Mouvement national uni” et “Droa”.

https://lenta.ru/news/2023/05/23/qatargas/

Le Qatar alerte l’Europe sur la pénurie de gaz.
Le Qatar a mis en garde les pays européens contre une éventuelle crise énergétique. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Énergie du pays Saad al-Kaabi, ses propos sont cités par Bloomberg. Il a noté que les politiques gouvernementales visant à passer aux énergies renouvelables décourageront les investissements dans les combustibles fossiles et conduiront à une pénurie de gaz naturel au cours de la prochaine décennie, y compris en Europe.
« La stabilité économique et la responsabilité environnementale ne s’excluent pas mutuellement. Cela devrait être les deux », a-t-il déclaré lors du Forum économique de Doha.
Al-Kaabi a déclaré que la seule chose qui a sauvé l’humanité et l’Europe cette année était un hiver chaud et un ralentissement de la croissance économique dans le monde. Selon le ministre, s’il se redresse en 2024, "le pire est encore à venir".

https://ria.ru/20230524/vybory-1873816320.html

La Hongrie a mis en garde la Turquie contre la menace d’ingérence américaine dans les élections.
Le ministre hongrois de l’Intérieur, Sandor Pinter, a mis en garde Ankara contre la possibilité d’une ingérence américaine dans l’élection présidentielle, a déclaré le ministre turc de l’Intérieur, Suleiman Soylu, cité par le journal Aydınlık. Selon lui, George Soros, qui a financé les révolutions de couleur dans le monde pour le compte des États-Unis, voulait influencer les élections en Hongrie, mais le Premier ministre Viktor Orban a expulsé le milliardaire et tout son peuple du pays.

https://ria.ru/20230524/pandemiya-1873758215.html

L’OMS exhorte le monde entier à se préparer à une pandémie mortelle pire que COVID-19.
La menace d’une nouvelle pandémie, bien plus dangereuse que le COVID, ne peut être écartée, selon les propos du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus lors de l’assemblée annuelle de l’OMS à Genève.
"La menace de l’émergence d’une autre variante (COVID. - éd. approx.), qui peut entraîner de nouvelles flambées de maladies et de décès, demeure. Il existe également une menace de l’émergence d’un nouvel agent pathogène au potentiel encore plus mortel », a déclaré le chef de l’OMS. Ghebreyesus a appelé le monde entier à être prêt à l’avenir pour donner à cette menace une réponse collective.

https://ria.ru/20230524/briks-1873761940.html

La France a parlé d’un allié inattendu de la Russie.
Le Brésil propose de créer une monnaie unique BRICS pour abandonner le dollar, écrit AgoraVox.
"L’utilisation du dollar (au sein des BRICS. - éd. env.) devient indésirable en raison du durcissement de la politique de sanctions américaine contre les deux principaux pays BRICS – la Russie et la Chine", a déclaré le chroniqueur Alexandre Lemoine.
Il a également noté que la question de la création d’une monnaie unique est « particulièrement pertinente » en raison de l’élargissement imminent de l’union. L’Arabie saoudite, l’Iran, l’Égypte, l’Algérie, Bahreïn et les Émirats arabes unis ont exprimé leur souhait de rejoindre les BRICS.

https://ria.ru/20230524/medvedev-1873757902.html

"La bataille est perdue." Des Britanniques ont soutenu les propos de Medvedev sur la guerre nucléaire.
Des lecteurs de l’édition britannique du Daily Mail ont soutenu les propos du vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev sur le risque d’apocalypse nucléaire en raison de la fourniture d’armes à l’Ukraine.
"Il est temps de les laisser tranquilles. Nous ne devrions pas approvisionner l’Ukraine si nous ne voulons pas déclencher une troisième guerre mondiale. Je ne veux pas d’une troisième guerre mondiale, alors arrêtez les approvisionnements !" — a écrit l’un des commentateurs.
"Je n’ai aucune envie de mourir pour l’Ukraine", a ajouté un autre.
"Il a raison, nous le réclamons nous-mêmes", a soutenu le troisième.
"La bataille est perdue, et l’Occident parraine simplement de nouveaux décès d’Ukrainiens", s’est indigné un autre internaute.

https://ria.ru/20230524/porazhenie-1873765083.html

En Grande-Bretagne, on a dit qu’on forcerait l’Occident à admettre sa défaite.
L’Occident devra admettre qu’il ne pourra plus gouverner le monde en raison de l’influence croissante des BRICS, a écrit l’économiste britannique et chroniqueur du Financial Times Martin Wolf.
"Le temps de l’unipolarité sous les États-Unis et la domination économique du G7 sont entrés dans l’histoire. <…> Oui, le G7 doit protéger ses valeurs et ses intérêts. Mais il ne pourra plus gouverner le monde, même si son sort dépendra toujours de ses membres », a-t-il déclaré.
Selon le journaliste, "l’intention de 19 pays de rejoindre les BRICS" témoigne du rôle accru de l’association sur la scène internationale.

https://ria.ru/20230524/krysa-1873763410.html

"C’est un rat." Un expert a expliqué ce que les États-Unis pensent de Zelensky.
Les États-Unis perçoivent le président ukrainien Volodymyr Zelensky comme "un rat dans un labyrinthe", a déclaré Bogdan Bezpalko, membre du Conseil des relations interethniques sous la présidence russe, à la radio Sputnik.
"Pour les Américains, Zelensky n’est pas un cheval, mais plutôt un rat dans un labyrinthe, qui est poussé vers une certaine sortie. Pourquoi alors devraient-ils parler de livraisons réellement décidées de chasseurs F-16 s’ils veulent sortir de la guerre et de ne plus financer l’Ukraine ?” demande Bezpalko.
Il a également rappelé que les États-Unis suspendaient le financement de Kiev en raison de la situation de la dette publique et de la menace de défaut. Cependant, a noté Bezpalko, si la Maison Blanche voulait sortir du conflit militaire en Ukraine, elle l’aurait fait, malgré les difficultés économiques.

https://ria.ru/20230525/evrosoyuz-1873977363.html

L’UE envisage d’envoyer les bénéfices des avoirs gelés de la Russie à Kiev, selon les medias.
L’UE a discuté d’un plan visant à transférer à l’Ukraine les bénéfices des actifs russes gelés d’une valeur de 196,6 milliards d’euros, écrit le Financial Times. Des responsables des États membres (de l’UE) et de la Commission européenne se sont rencontrés mercredi pour explorer les options permettant de siphonner les intérêts générés par les actifs russes détenus en (dépositaire) Euroclear. Certains responsables pensent que la même chose pourrait être faite avec les actifs russes gelés dans Clearstream.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?