Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 1er juin 2023 par Odette/BD-ANC

Le 1er Juin 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230531/kontrnastuplenie-1875282864.html

L’Ukraine lance une contre-offensive rampante, selon la République populaire de Donietsk (RPD).
Les troupes ukrainiennes pourraient déjà lancer une "contre-offensive rampante", a déclaré Jan Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur Canal un.
"La relance du front de l’autre côté, l’intensification du travail des groupes de sabotage et de reconnaissance, le travail actif de l’artillerie de l’autre côté sont les conditions préalables à cette offensive", a expliqué le responsable.
Comme Mikhail Podolyak, conseiller du chef du bureau du président ukrainien, l’a noté plus tôt en mai, la contre-offensive des Forces armées ukrainiennes dure « depuis plusieurs jours ».

https://ria.ru/20230531/nenavist-1875221296.html

"Nous vous détestons." Le réseau est devenu fou après la déclaration de Zelensky sur la Russie.
Les utilisateurs de Twitter ont critiqué la déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la nécessité de fournir une défense aérienne occidentale pour contrer la Russie.
"Maintenant, en Ukraine, sur notre sol, dans nos cieux, il va être décidé si la liberté et la civilisation conserveront le leadership mondial au cours de ce siècle. C’est nous qui décidons avec les États-Unis, avec l’Europe, avec tous nos alliés et partenaires. Je remercie tout le monde dans le monde, qui nous aide", a écrit le politicien dans son microblog.
Il a également ajouté que Kiev continue de convaincre les partenaires occidentaux de la nécessité de rendre la défense aérienne de l’Ukraine « aussi efficace que possible ».

https://iz.ru/1521312/2023-05-31/unichtozhen-poslednii-boevoi-korabl-vms-ukrainy-iurii-olefirenko

Le dernier navire de guerre de la marine ukrainienne “Yury Olefirenko” a été détruit.
Le dernier navire de guerre des Forces navales (Marine) d’Ukraine “Yury Olefirenko” a été détruit par les Forces aérospatiales (VKS) de Russie. Cela a été annoncé le 31 mai par le ministère de la défense de la Fédération de Russie.

https://iz.ru/1521314/2023-05-31/v-mo-rf-soobshchili-ob-ozhestochennykh-boiakh-v-raione-avdeevki

Le ministère de la défense de la Fédération de Russie a fait état de violents combats dans la région d’Avdievka.
Les batailles les plus féroces dans la direction de Donietsk se déroulent dans la région de la ville d’Avdievka. Cela a été annoncé le 31 mai par le représentant officiel du ministère russe de la défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov.
Il est à noter que dans les régions d’Avdievka et du village de Khimik, l’artillerie russe a touché des unités ennemies. En outre, l’entrepôt de roquettes et d’armes d’artillerie de la 110e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été détruit. Dans la région d’Avdievka, le poste de commandement et d’observation du bataillon d’assaut ukrainien “Rock” a également été détruit.

https://tass.ru/politika/17893577

Rosenergoatom a commenté les propos de Grossi sur la situation "extrêmement instable" à la centrale atomique ZNPP.
La sécurité de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya (ZNPP) restera menacée jusqu’à ce que l’Ukraine soit forcée de se conformer aux règles établies dans le domaine de l’énergie nucléaire. Cela a été annoncé mercredi à TASS par Renat Karchaa, conseiller du directeur général de l’entreprise Rosenergoatom.

https://ria.ru/20230601/rszo-1875445399.html

Le MLRS “Smerch” a frappé le poste de commandement des Forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye.
Le groupe MLRS “Smerch” des forces armées russes “Vostok” a frappé le poste de commandement ukrainien à Trudovoy en direction de Zaporozhye, a déclaré le chef du centre de presse du groupe Oleg Tchekhov.
"Le système de lance-roquettes multiples Smerch a lancé une attaque au missile contre le poste de commandement des militants à Trudovoye.
Les équipages des systèmes de lance-flammes lourds TOS-1 Solntsepek ont frappé deux bastions de militants dans la région de Stepovoe et Privolnoye", a-t-il déclaré. Toujours dans cette direction, des carabiniers motorisés ont ouvert et détruit un groupe de reconnaissance ukrainien au nord de Lobkove avec des tirs de mortier.

https://ria.ru/20230601/pushilin-1875442212.html

Pushilin a annoncé l’importance stratégique de la libération de Maryinka.
Il est important de libérer Maryinka en RPD "dans un avenir prévisible" pour de nouvelles avancées, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la république, à RIA Novosti.
"C’est assez tendu dans la direction de Maryinka maintenant, c’est l’un des points chauds, nous devons libérer toute la ville dans un avenir prévisible. La progression y est littéralement quotidienne, mais pas si rapide. (La libération de la ville. - Environ . ed.) est très importante en termes stratégiques, en termes d’évolution vers les villes suivantes ", a souligné Pushilin.
Selon lui, la république a l’intention de travailler en étroite collaboration avec les militaires des unités tchétchènes.

Russie

https://ria.ru/20230531/evakuatsiya-1875225872.html

Les enfants seront emmenés des districts de Shebekinsky et Grayvoronsky.
Des enfants sont évacués des districts de Shebekinsky et Graivoronsky de la région de Belgorod, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
"Nous commençons aujourd’hui à sortir les enfants des districts de Shebekinsky et Grayvoronsky. Aujourd’hui, les trois cents premiers enfants seront envoyés à Voronezh. Je vais essayer d’aller les voir partir", écrit-il.

https://ria.ru/20230531/rozysk-1875227048.html

Le ministère de l’Intérieur russe place trois chefs militaires ukrainiens sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère de l’Intérieur a inscrit sur la liste des personnes recherchées Igor Kolesnik, le premier chef adjoint de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Lokota, le chef adjoint de l’état-major général des forces armées ukrainiennes et Andriy Grishchenko, le commandant adjoint des forces terrestres ukrainiennes ; leurs données figuraient dans la liste des personnes recherchées.
"La base de la recherche : recherché en vertu de l’article du Code criminel," – est-il indiqué sur les cartes. L’article selon lequel les chefs militaires ukrainiens sont recherchés n’est pas indiqué.

https://iz.ru/1521324/2023-05-31/peskov-prokommentiroval-ideiu-prisvoit-lugansku-i-donetcku-zvanie-gorodov-geroev?main_click

Peskov a commenté l’idée d’attribuer le titre de Cités Héroïques à Lugansk et Donietsk.
L’attaché de presse du président russe Vladimir Poutine Dmitri Peskov a commenté l’idée du chef de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, Leonid Slutsky, d’attribuer le titre de villes héroïques à Lugansk et Donietsk. Il l’a déclaré le 31 mai lors d’un briefing aux journalistes.

https://ria.ru/20230531/korabl-1875217754.html

Le premier navire “furtif” à part entière de la Russie sera repensé.
La nouvelle corvette “furtive” russe du projet 20386 est en cours de refonte pour le développement supplémentaire de solutions innovantes mises en œuvre sur ce navire, a déclaré une source informée à RIA Novosti.
Les corvettes du projet 20386 sont des navires de nouvelle génération qui mettent en œuvre le principe d’armement modulaire, ainsi que la possibilité de baser des drones. La corvette de tête de ce projet, lorsqu’elle a été posée à Severnaya Verf en 2016, a reçu le nom de Daring, puis elle a été renommée Mercury. Plus tard, ce nom a été donné à la corvette du projet 20380, qui est devenue une partie de la Marine le 13 mai 2023.

https://tass.ru/politika/17893949

La Douma a créé un groupe de travail pour améliorer la législation sur les drones.
Le Conseil de la Douma lors d’une réunion mercredi a décidé de créer un groupe de travail pour améliorer la législation dans le domaine de l’utilisation des drones. Cela a été annoncé par Alexander Khinshtein, le chef du Comité de la Douma d’Etat sur la politique d’information.
"Le Conseil de la Douma d’Etat a soutenu aujourd’hui notre initiative de créer un groupe de travail parlementaire pour améliorer la législation dans le domaine de la réglementation de l’utilisation des drones, y compris l’élaboration de mesures pour contrer leur utilisation illégale", a écrit Khinshtein sur sa chaîne Telegram.
Il a ajouté qu’auparavant, les députés des quatre commissions de la chambre avaient envoyé un appel sur la création d’un groupe de travail à Viatcheslav Volodin, le président de la Douma d’Etat.

https://ria.ru/20230530/sputnik-1874953397.html?in=t

Le nouveau satellite russe effectuera la reconnaissance des objets des forces armées ukrainiennes.
Le nouveau satellite radar russe Cosmos-2569 pourra effectuer des reconnaissances des installations militaires ukrainiennes jusqu’à deux fois par jour, a déclaré une source informée à RIA Novosti.
"Le nouveau satellite radar Kondor-FKA lancé en orbite samedi sera utilisé pour la reconnaissance des installations militaires ukrainiennes. En moyenne, il passera au-dessus de l’Ukraine deux fois par jour et est capable de filmer des installations militaires à portée radar avec une résolution d’un mètre", a-t-il déclaré à l’interlocuteur de l’agence.
Il a ajouté que "quelle que soit l’heure de la journée et la météo, le satellite permettra d’observer, par exemple, la concentration des troupes ennemies, le transfert de matériel ou la construction de nouvelles fortifications".

https://iz.ru/1521320/2023-05-31/v-kremle-otmetili-otsutstvie-osuzhdenii-zapada-ataki-bpla-na-moskvu

Le Kremlin a noté l’absence de condamnation occidentale de l’attaque de drone UAV sur Moscou.
Le Kremlin note que les pays occidentaux n’ont pas condamné l’attaque de véhicules aériens sans pilote (UAV) sur Moscou. Cela a été annoncé le 31 mai par le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov.
« Nous avons vu des réactions de Londres et de Washington. Enregistré une fois de plus l’absence de condamnation. Nous préférons entendre une condamnation. Vous avez entendu la déclaration de notre président, qui a dit qu’ils veulent nous provoquer et que nous devons réfléchir calmement », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
Le matin du 30 mai, plusieurs bâtiments à Moscou et dans la région de Moscou ont été attaqués par des drones. Selon le ministère de la défense, huit véhicules aériens sans pilote de type avion étaient impliqués. Trois d’entre eux ont été supprimés au moyen de la guerre électronique (EW), cinq autres ont été abattus par le complexe anti-aérien Pantsir-S dans la région de Moscou.

https://ria.ru/20230531/mobilizatsiya-1875291161.html

Les citoyens ayant un casier judiciaire peuvent être autorisés à servir sous contrat pendant la mobilization.
Un projet de loi a été soumis à la Douma d’État permettant aux citoyens ayant un casier judiciaire de servir sous contrat pendant la mobilisation, selon un document de la base de données électronique du Parlement. Les auteurs de l’initiative, Andrei Kartapolov, chef du comité de défense, et Andrei Krasov, son premier adjoint, ont rappelé que désormais la loi permet aux citoyens ayant un casier judiciaire d’être appelés au service militaire dans des conditions de mobilisation.
L’exception concerne les personnes condamnées en vertu d’articles graves. "Il semble approprié d’appliquer une approche similaire à la période de mobilisation, à la période de loi martiale et au temps de guerre, et aux citoyens qui ont un casier judiciaire et souhaitent entrer dans le service militaire sous contrat", indique la note explicative.

https://ria.ru/20230531/deti-1875326872.html

Des enfants des districts de Belgorod sont arrivés au camp de vacance près de Voronezh.
Le premier groupe de 300 enfants du district urbain de Shebekinsky de la région de Belgorod est arrivé au camp de loisirs “Landysh” près de Voronezh, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les quatre premiers bus, contenant environ 150 personnes, sont arrivés à la porte du camp vers 13h20. Après un examen médical obligatoire, les enfants ont été enrôlés dans les détachements. Le deuxième groupe a été amené à 13h59.

https://haqqin.az/news/284974 (site azerbaïdjanais)

Pourquoi Prigogine a-t-il accepté un général russe dans Wagner PMC ?
Le colonel-général Mikhail Mizintsev, ancien vice-ministre russe de la défense pour la logistique, a confirmé qu’il agissait désormais en tant que commandant adjoint du Wagner PMC. Ceci est indiqué dans le rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW).
Les analystes américains ne doutent pas que Prigogine ait pris Mizintsev pour le promouvoir plus tard au poste de chef du ministère russe de la Défense. Auparavant, ISW avait estimé que Prigogine avait probablement nommé Mizintsev au poste de commandant adjoint du Wagner PMC dans le but de maintenir l’accès de l’entreprise aux fournitures.

https://ria.ru/20230528/bespilotniki-1874607137.html

Dans le territoire de Krasnodar, on a repoussé une attaque de drones à la raffinerie.
Plusieurs drones ont tenté d’attaquer la raffinerie de pétrole Ilsky (OR) dans le territoire de Krasnodar, tous ont été neutralisés, a indiqué le siège opérationnel régional. L’incident s’est produit vers 02h00, heure de Moscou, dans le district de Seversky.
"Une tentative a été faite pour approcher le territoire de la raffinerie d’Ilsky de plusieurs véhicules sans pilote non identifiés. Tous ont été neutralisés. Aucun dommage à l’infrastructure de la raffinerie n’a eu lieu, la fumée qui en a résulté a été rapidement éliminée par les services de garde de l’usine. Il n’y a eu aucune victime », indique le message.
Ce n’est pas la première tentative d’attaque contre la raffinerie d’Ilsky. Le 4 mai, le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratiev, a signalé que des réservoirs contenant des produits pétroliers avaient pris feu dans l’entreprise.

https://zona.media/article/2023/05/30/khlopok (opposition russe pro-ouest)

Coton de Ryblëvka. Des drones ukrainiens se sont envolés vers les manoirs de l’élite russe.
Moscou a subi une nouvelle attaque de drone. S’il y a un mois, le Kremlin était la cible, maintenant, à en juger par les itinéraires de vol des véhicules abattus, les assaillants voulaient effrayer les habitants des villages de clubs fermés adjacents à l’autoroute Ryblëvka-Uspenskoye. Les Moscovites ordinaires du sud de la capitale ont également souffert. Malgré l’ampleur sans précédent, le ministère de la Défense a sous-estimé le nombre de drones impliqués dans l’attaque et la rhétorique officielle a été réduite au fait que la défense aérienne a fait face avec succès à sa tâche.

https://www.moscowtimes.ru/2023/05/30/ukrainskie-droni-atakovali-rublevku-irezidentsiyu-putina-a44456 (journal de l’émigration russe pro-occidentale)

Des drones ukrainiens ont attaqué la résidence de Ryblëvka et de Poutine.
Les cibles de l’attaque de drones à Moscou étaient la résidence du président russe Vladimir Poutine et les demeures de son entourage à Ryblëvka, écrit la chaîne Telegram
“Nous pouvons expliquer”, qui a étudié la carte des "arrivées". La direction principale de la frappe était l’ouest de la région de Moscou et le sud-ouest de Moscou. L’un des drones est tombé dans le village d’Ilyinskoye, à trois kilomètres de la résidence présidentielle de Novo-Ogaryovo. De l’autre côté de la rivière se trouve le village d’élite de Zhukovka 21, où vivent Arkady et Boris Rotenberg, amis de Poutine.
Cela a attiré l’attention d’Ilya Shumanov, ex-directeur de Transparency International Russie. Les possessions des proches d’Alexander Mikheev, chef de Rosoboronexport, de son adjoint Sergey Ladygin et de la famille de l’hôte KVN Alexander Maslyakov s’y trouvent également. En outre, Mark Tipikin, le gendre du gouverneur de la région de Moscou, Alexander Khloponin, l’ancien vice-Premier ministre, Boris Dobrodeev, le PDG du groupe Mail.ru, Maxim Sokov, membre du conseil d’administration de Norilsk Nickel, Sergey Smirnov, vice-président de le conseil d’administration de SMP Bank et d’autres représentants de l’élite de Poutine sont installés ici.

https://ria.ru/20230601/rszo-1875442083.html

En Russie, on crée un nouveau MLRS “Sarma” avec des munitions “intelligentes”.
La Russie est en train de créer un nouveau “Sarma” MLRS de 300 mm à mobilité accrue, capable de tirer des munitions guidées, a déclaré une source informée à RIA Novosti.
"Les entreprises du complexe militaro-industriel russe développent un Sarma MLRS 300 mm prometteur, qui sera la continuation du projet Kama MLRS, créé sur le châssis Kamaz. Le nouveau MLRS aura une mobilité et une sécurité accrues et pourra, entre d’autres choses, utiliser des munitions guidées à guidage de précision ", - a déclaré la source de l’agence.
Il a ajouté que l’engin sera équipé "d’un système avancé de contrôle et de guidage de tir automatisé".

Economie

https://ria.ru/20230531/benzin-1875405546.html

Le prix de l’essence AI-95 en bourse en Russie a établi un nouveau record.
Le coût de l’essence AI-95 à la Bourse internationale des marchandises de Saint-Pétersbourg (SPIMEX) a de nouveau mis à jour son historique à la suite des résultats des échanges, selon les données commerciales. Selon l’indice territorial de la partie européenne de la Russie, le prix de l’essence AI-95 a augmenté mercredi de 0,71%, à 62 074 roubles la tonne.

International

https://ria.ru/20230531/ukraina-1875277803.html

La chef de la Commission européenne s’est opposé au cessez-le-feu en Ukraine.
La chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’exprimant lors d’un forum sur la sécurité en Slovaquie, a critiqué les appels de certains pays à un cessez-le-feu en Ukraine.
"Un cessez-le-feu qui laisse le conflit gelé ne conduira pas à une paix durable. <…> Un cessez-le-feu serait instable et déstabiliserait la région le long de la ligne de contact. Personne n’investira ni ne reconstruira (Ukraine. - NDLR), et le conflit peut éclater à tout moment. Non. Une paix juste devrait conduire au retrait des troupes et du matériel russes du territoire ukrainien", a-t-elle déclaré.
Von der Leyen a réitéré la position de Bruxelles selon laquelle l’Union européenne ne prendrait aucune décision sur l’Ukraine sans consultation avec Kiev, et a de nouveau soutenu la "formule de paix" du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

https://ria.ru/20230531/kosovo-1875251632.html

Des milliers de Serbes se rassemblent pour de nouvelles manifestations dans le nord du Kosovo.
Des milliers de Serbes se sont à nouveau rassemblés pour manifester devant les municipalités de Zvecan et Leposavić, dans le nord du Kosovo, a rapporté Kosovo online.
"Les citoyens ont déployé le drapeau serbe sur 250 mètres de long. L’ancien chef de l’organe représentatif de la municipalité, Zvecan Srjan Milosavljevic, a de nouveau appelé les citoyens à manifester pacifiquement lorsque le drapeau a été déployé. Selon lui, le peuple serbe est connu pour sa tranquillité », indique la publication.
Les manifestants ont demandé à plusieurs reprises de retirer les forces spéciales de la police du nord du Kosovo-Metohija, d’autoriser les officiers serbes à entrer dans l’hôtel de ville et de libérer deux détenus lundi.

https://ria.ru/20230531/inoplanetyane-1875219966.html

"Ils sont déjà là." Aux États-Unis, une conclusion inattendue sur les extraterrestres.
Des extraterrestres ont visité la Terre et sont toujours là, a déclaré Harry Nolan, professeur à l’Université de Stanford, lors d’une récente conférence thématique à New York, citée par le Daily Mail.
Selon le scientifique, la probabilité que des extraterrestres aient visité notre planète est de 100%. Il a suggéré que les gens avaient déjà rencontré des extraterrestres, mais, comme les tribus sud-américaines qui ont vu les navires espagnols pour la première fois, n’ont rien remarqué d’inhabituel en eux.
"Ils se présentent et disent : ’Combien d’entre vous sont assez intelligents pour savoir ce que vous regardez ? Pouvez-vous voir ce qui est devant vous dans sa vraie forme ? Voyez-vous des pics de données anormaux ?", a déclaré Nolan.

https://ria.ru/20230531/polsha-1875212132.html

En Pologne, on a commencé à parler du risque de guerre civile dû à "l’influence russe".

La Pologne a mis en garde contre le risque de guerre civile à propos d’une commission chargée d’étudier "l’influence russe", a écrit le chroniqueur de Politico Wojciech Kosz. Selon lui, le président polonais Andrzej Duda, sous couvert d’"éradiquer les agents du Kremlin", peut utiliser la commission pour poursuivre ses opposants politiques, notamment l’ancien Premier ministre du pays, ex-chef du Conseil européen et chef du L’opposition polonaise Donald Tusk.
Le journaliste a noté que cela soulève des questions particulières dans le contexte des "élections législatives décisives de cet automne". L’article dit que de telles actions pourraient provoquer une guerre civile en Pologne.
« Aujourd’hui, le président Andrzej Duda a gravement affaibli notre pays, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il a décidé de déclencher une guerre civile en Pologne », a déclaré la publication citant Szymon Holownia, chef du parti Pologne 2050.

https://iz.ru/1521294/2023-05-31/v-sf-zaiavili-o-zhelanii-ssha-britanii-i-frg-ustanovit-kontrol-nad-balkanami

Le Conseil de la Fédération a dénoncé la volonté des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne d’établir un contrôle sur les Balkans.
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont besoin d’un contrôle total sur les Balkans. Cela a été annoncé le 31 mai aux Izvestia par Olga Kovitidi, membre du Comité du Conseil de la Fédération sur la législation constitutionnelle et la construction de l’État.
« Les États-Unis ont gardé dans leur manche l’ouverture d’un second front au centre de l’Europe. L’escalade attendue du conflit au Kosovo, conformément aux plans des États-Unis, se transforme en conflit armé. L’Union européenne n’a pas répondu aux provocations systémiques des Albanais, comme [le président serbe Aleksandar] Vučić l’a déclaré à plusieurs reprises. Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont déjà pris la Serbie dans le cercle de leurs intérêts politiques et économiques et n’ont pas l’intention de lâcher prise. Ils veulent le contrôle total des Balkans », a déclaré la sénatrice.

https://ria.ru/20230531/konsulstva-1875322101.html

L’Allemagne a annoncé la fermeture de quatre des cinq consulats généraux russes.
Un seul des cinq consulats russes continuera à travailler en Allemagne, a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christopher Burger.
"Un consulat et l’ambassade de Russie à Berlin ont été autorisés à travailler", a-t-il déclaré. Il a expliqué que cette mesure était une réponse à la demande de Moscou de réduire le nombre d’employés de la mission diplomatique allemande à 350 personnes. Les diplomates auront jusqu’à la fin de l’année pour réduire leurs activités.

https://ria.ru/20230531/kosovo-1875289871.html

La Serbie rappelle les lignes rouges sur le Kosovo.
Le meurtre et la déportation des Serbes du Kosovo obligeront Belgrade à prendre des mesures décisives, a déclaré le ministre serbe de la défense, Milos Vucevic, à la radio et à la télévision nationales.
"L’armée de Serbie, conformément à l’ordre du commandant en chef – le président de la république – a été portée au plus haut degré de préparation au combat. Elle est prête à accomplir n’importe quelle tâche. Du côté politique, la Serbie a identifié des lignes rouges lorsque ses intérêts vitaux, nationaux et étatiques sont menacés. Nous parlons, Dieu nous en préserve, de scénarios dans lesquels quelqu’un tue des Serbes, expulse des Serbes, organise des pogroms, ce qui nous est arrivé il y a 20 ou 30 ans », a déclaré le responsable. Il a souligné qu’en cas de telles situations, la Serbie ne pourra pas simplement "s’asseoir sur ses mains".

https://ria.ru/20230601/gosdolg-1875444327.html

La Chambre des représentants des États-Unis adopte un projet de loi pour relever le plafond de la dette.
La Chambre des représentants du Congrès américain a adopté un projet de loi visant à relever le plafond de la dette nationale, suite à la diffusion en ligne des résultats du vote. Le projet de loi a été soutenu par plus de 314 législateurs, 117 ont voté contre.

https://ria.ru/20230531/lozung-1875410205.html

Le chef de la Croatie a vivement réagi au slogan nationaliste ukrainien.
Le président croate Zoran Milanovic s’est opposé à l’utilisation de la salutation nationaliste "Gloire à l’Ukraine", rapporte la radio et la télévision croates.
"Entre "Prêt pour la maison !"(salut des croates oustachis-nazis, officiellement interdits) et "Gloire à l’Ukraine", il n’y a pas de différence. Ce sont les salutations des chauvins les plus radicaux de l’ouest de l’Ukraine qui a collaboré avec les nazis et tué des milliers de Polonais, autant de Juifs qu’ils le pouvaient", a-t-il déclaré.
Milanovic a également comparé ce slogan à l’Allemand Sieg Heil ! (Salutation nazie) et a déclaré qu’il ne voulait pas l’entendre sur le territoire croate.

https://ria.ru/20230531/konsulstva-1875408851.html

La décision de Berlin de fermer quatre consulats russes en Allemagne est une autre mesure hostile des autorités allemandes, selon le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
“C’est la partie allemande, sous des prétextes clairement farfelus, qui a récemment lancé des expulsions massives de nos diplomates, introduit des quotas pour un certain nombre de catégories d’employés de missions étrangères et retardé la délivrance de visas. Le ministère a mis en garde contre la réponse à de telles actions provocatrices.”
La partie allemande a été exhortée à arrêter l’escalade et à arrêter la politique hostile envers Moscou.

https://ria.ru/20230531/siriya-1875424020.html

Les pilotes de l’US Air Force ont violé les protocoles de déconfliction en Syrie en activant des systèmes d’armes à l’approche d’avions russes, a déclaré Oleg Gurinov, directeur adjoint du Centre pour la réconciliation des parties belligérantes.
"Les violations flagrantes des protocoles de déconfliction et du mémorandum bilatéral sur la sécurité des vols en Syrie par la soi-disant coalition internationale dirigée par les États-Unis se poursuivent. L’activation des systèmes d’armes par les pilotes de l’US Air Force est toujours constatée à l’approche des avions des Forces aérospatiales russes effectuant des vols prévus dans l’est de la Syrie », a déclaré le contre-amiral.

https://ria.ru/20230531/drony-1875414504.html

Des drones non identifiés à nouveau repérés au-dessus d’un aéroport polonais.
Des drones non identifiés continuent d’apparaître au-dessus de l’aéroport Chopin de Varsovie, a rapporté TVN. Mardi, un avion turc atterrissant à l’aéroport Chopin a volé à environ 60 mètres d’un drone non identifié. Plus tôt, il a été signalé que ce mois-ci, des drones sont apparus deux fois près d’un avion de la LOT atterrissant à Varsovie. Un autre drone inconnu a été repéré près de la piste de l’aéroport de Katowice.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?