Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 13 juin 2023 par Odette/BD-ANC

Le 13 Juin 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230612/kontrataka-1877638293.html

L’armée russe a lancé une contre-attaque dans la zone du saillant de Vremevsky.
L’armée russe a lancé une contre-attaque dans la zone de la corniche Vremevsky en direction de Zaporozhye, a déclaré Vladimir Rogov, chef du mouvement public local “Nous sommes avec la Russie”, sur les ondes de la station de radio Komsomolskaya Pravda.
"En ce moment, une contre-attaque a commencé de la part de nos gars – la 127e division se lance dans la bataille, avance. Dans le même temps, un soutien massif est fourni aux forces aérospatiales russes. Ils travaillent dans le sens de Neskuchny, assommant l’ennemi de Makarovka", a-t-il déclaré.
Rogov a noté que l’artillerie à la roquette et au canon frappe directement la position des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230612/udar-1877630455.html

Les forces armées russes ont frappé les lieux de déploiement des réserves des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a lancé une attaque de missile dans la nuit sur les lieux de déploiement des réserves des Forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les objets désignés ont été touchés. L’objectif de la frappe a été atteint", a indiqué le ministère. La frappe a été menée avec des armes de précision à longue portée basées en mer.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

La contre-offensive ukrainienne se passe bien.
Les forces armées ukrainiennes ont libéré les villages de Makarovka, Neskuchnoe et Blagodatnoye dans la région de Donetsk. Et le chef de la direction principale du renseignement ukrainien, Kirill Budanov, a enregistré une mystérieuse vidéo. Il regarde la caméra et ne dit rien. La vidéo a été publiée avec la légende : "A suivre. Les plans aiment le silence."
Les commentateurs ne doutent pas que nous parlons d’une contre-offensive des Forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230612/zakon-1877642385.html

Volodymyr Zelensky a signé une loi sur le transfert des vacances du Jour de la Victoire du 9 mai au 8 mai, rapporte le site Internet de la Verkhovna Rada d’Ukraine.
Plus tôt, un groupe de parlementaires a déposé un projet de loi à la Verkhovna Rada, selon lequel il est proposé d’annuler la célébration du 8 mars, du 1er mai et du Jour de la Victoire en Ukraine. Ils estiment que seule la Journée du souvenir et de la réconciliation, célébrée le 8 mai, devrait être célébrée.
Comme l’a rapporté le 29 mai le parlementaire ukrainien Yaroslav Zheleznyak, la Rada a soutenu un projet de loi faisant du 8 mai la Journée du souvenir et de la victoire sur le nazisme.
"Le projet de loi “Le jour du souvenir et de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945” a été renvoyé avec une signature du président de l’Ukraine le 12 juin 2023", est-il écrit sur le projet de loi publiée sur le site de la Verkhovna Rada.

https://ria.ru/20230613/spetsoperatsiya-1877708080.html

Dans la direction de Yuzhnodonetsk on a repoussé l’attaque des troupes ukrainiennes.
Des unités du groupe russe “Vostok” ont repoussé l’attaque des Forces armées ukrainiennes à l’ouest de Levadnoye et ont également détruit des effectifs, trois chars et trois véhicules blindés en direction de Yuzhnodonetsk, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe.
"Dans la direction de Yuzhnodonetsk, les unités avancées du groupement Vostok ont repoussé une attaque jusqu’à un peloton ennemi à l’ouest de Levadnoye. Des tirs d’artillerie ont détruit les effectifs des Forces armées ukrainiennes dans la région de Vremevka, un char ennemi dans la région de la ferme d’État d’Oktyabr, ainsi qu’un char et trois véhicules blindés au nord de Storozhevoy", a déclaré Tchekhov.

https://ria.ru/20230613/nato-1877708743.html

Les équipages de chars russes détruisent avec succès des équipements fabriqués par l’OTAN reçus par les forces armées ukrainiennes dans la direction de Zaporijia, a déclaré à RIA Novosti le commandant d’une compagnie de chars avec l’indicatif d’appel "Homme d’affaires".
Il a fourni à RIA Novosti une vidéo de la défaite nocturne d’un véhicule de combat d’infanterie américain Bradley.

https://ria.ru/20230613/bezhentsy-1877705474.html

Les missiles tirés par les forces armées ukrainiennes sur le camp de réfugiés se sont avérés être de fabrication française.
L’attaque des centres d’hébergement temporaires (TAP) des réfugiés sur la flèche d’Arabat dans le district de Genichesk de la région de Kherson a été menée par des missiles SCALP (STORM SHADOW) fabriqués en France, les fragments des missiles retrouvés en témoignent ; des images vidéo sont à la disposition de RIA Novosti.
Le correspondant de l’agence s’est rendu sur les lieux de la frappe, a filmé les conséquences du bombardement et s’est entretenu avec les blessés qui se trouvaient au moment de la frappe du missile dans les bâtiments où se trouvait le centre d’hébergement temporaire.

Russie

https://ria.ru/20230612/kontrakt-1877593034.html

Le ministère de la Défense a signé le premier contrat avec le détachement de volontaires Akhmat.
Le ministère de la Défense a signé le premier contrat au titre de l’ordre sur les volontaires avec le détachement d’Akhmat, a indiqué le département militaire. "Dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté du ministre de la Défense de la Fédération de Russie sur la détermination de la procédure d’organisation des activités de service des organisations de volontaires, un contrat a été signé entre le ministère russe de la Défense et le détachement de volontaires Akhmat, formé par une Université russe à des fins spéciales”, a déclaré le ministère.
Le contrat définissant la réglementation juridique et les activités des unités de volontaires Akhmat dans la zone d’opération spéciale, ainsi que l’extension des mesures de protection sociale et de soutien établies par l’État aux volontaires et à leurs familles, a été signé par le colonel-général Alexei Kim, adjoint Chef d’état-major général des forces armées russes et directeur de l’Université russe des forces spéciales Adam Dashaev.

https://ria.ru/20230612/prazdnik-1877619848.html

Poutine a félicité le peuple du pays à l’occasion de la Journée de la Russie.
Le président Vladimir Poutine a félicité le peuple du pays à l’occasion de la Journée de la Russie.
"Ce jour férié marque l’inséparabilité de l’histoire séculaire, la grandeur et la gloire de la patrie, affirme l’unité de notre peuple multinational, notre dévouement à notre pays, une attitude spirituelle chaleureuse envers notre patrie bien-aimée", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des prix de l’État.
Le chef de l’Etat a noté que les sentiments perçants de patriotisme et de responsabilité pour le sort de la Russie sont difficiles à exprimer avec des mots, mais ils sont compréhensibles et proches de tous les habitants du pays.

https://ria.ru/20230612/maydan-1877607758.html

Medvedev a appelé Maidan Nezalezhnosti à Kiev “la future place de la Russie”.
Le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, à l’occasion de la Journée de la Russie, a publié un message sur la chaîne Telegram, dans lequel il a qualifié la place centrale de Kiev de future place de la Russie. "Maidan Nezalezhnosti. Bientôt – la place de la Russie", écrit-il.

https://ria.ru/20230612/spetsoperatsiya-1877680380.html

Poutine a parlé de l’importance de l’opération spéciale pour renforcer la Russie.
L’opération spéciale en Ukraine est importante pour renforcer la Russie et protéger les habitants du Donbass, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conversation avec des membres de l’OSV à l’hôpital clinique militaire central Vishnevsky.
"Je n’ai pas besoin de dire à quel point c’est important pour le pays, pour qu’il se renforce, soit indépendant, pour protéger les gens là-bas – dans ces territoires, ce sont nos gens. Ils se sentent partie de notre peuple, et il est de notre devoir d’assurer leur protection », a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat a souligné que tous les participants à l’opération spéciale sont des héros. Il a qualifié l’attribution d’aujourd’hui d’acte symbolique visant à souligner l’importance de leurs mérites militaires. Parlant des conditions dans lesquelles les combattants russes doivent vivre, Poutine a noté que "les bombardements, les chars, les véhicules blindés – et ce n’est pas un film, tout se passe dans la réalité".

https://arbat.media/exo-moskvy/cvk-vagner-ne-budet-podpisyvat-nikakix-kontraktov-s-soigu-prigozin-1196

PMC “Wagner” ne signera aucun contrat avec Choïgou.
“Wagner” est organiquement intégré au système global, coordonne ses actions avec les généraux de droite, de gauche, avec les commandants d’unité, possède l’expérience la plus approfondie et constitue une structure très efficace. Malheureusement, la plupart des unités militaires n’ont pas une telle efficacité, et précisément parce que Choïgou ne peut pas gérer normalement les formations militaires.
Que peut-il se passer après cet ordre – nous ne recevrons pas d’armes et de munitions – nous le découvrirons, comme on dit, et quand le tonnerre éclatera, ils viendront en courant et apporteront des armes et des munitions avec une demande "d’aide"
, a déclaré Prigogine.

https://ria.ru/20230613/kontrakt-1877708554.html

Sept autres détachements de volontaires ont signé des contrats avec le ministère de la Défense.
Sept commandants de détachements et de brigades du corps de volontaires ont signé des contrats avec le représentant du ministère de la Défense, le général de corps d’armée Vladimir Alekseev, définissant le statut juridique et les activités de ces unités dans la zone d’opération spéciale, a rapporté le département militaire.
Samedi, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a signé un arrêté fixant la procédure d’organisation des activités de service des organisations de volontaires. Selon le document, tous les détachements de volontaires signeront des contrats avec le ministère de la Défense d’ici le 1er juillet. Cela augmentera l’efficacité de l’utilisation des formations de volontaires dans le cadre du groupe de forces interarmées. Les combattants du détachement Akhmat ont été les premiers à signer le contrat.

Economie

https://ria.ru/20230612/gaz-1877606106.html

Gazprom reprend ses livraisons via Turkish Stream.
Gazprom a repris le transport de gaz via le gazoduc Turkish Stream, a indiqué la société sur sa chaîne Telegram.
"Les travaux de maintenance programmés sur le gazoduc Turkish Stream, prévus pour la période du 5 juin au 12 juin, ont été achevés", a indiqué la société.
Turkish Stream est un gazoduc d’exportation de la Russie vers la Turquie à travers la mer Noire. La capacité nominale est de 31,5 milliards de mètres cubes de gaz par an.

https://ria.ru/20230613/samolet-1877705097.html

La Russie va créer son propre avion long-courrier.
La Russie développe son propre avion long-courrier, sa création est prévue pour 2028-2030, a déclaré le vice-Premier ministre Denis Manturov, chef du ministère de l’Industrie et du Commerce, dans une interview à RIA Novosti.
"Des travaux ont été menés avec nos partenaires de la République populaire de Chine sur un avion gros-porteur long-courrier. Compte tenu de toutes les contributions des pays occidentaux, des modifications seront apportées à notre projet bilatéral", a-t-il déclaré dans une interview sur la veille du SPIEF, répondant à une question sur le développement d’un avion long-courrier russe. Le développement conjoint de l’avion, a expliqué Manturov, se poursuivra. Dans le même temps, a précisé le vice-Premier ministre, la Russie crée également son propre projet de paquebot : le Centre de recherche Joukovski est engagé dans la recherche de nouvelles technologies et la détermination de l’apparence dans le cadre des travaux de recherche en cours “Integral”.

International

https://ria.ru/20230612/polsha-1877583103.html

Les Polonais ont été effrayés par l’invasion des Ukrainiens russophones.
L’attitude des Polonais envers les réfugiés d’Ukraine se détériore, notamment en raison du fait que beaucoup d’entre eux parlent russe, a déclaré Miroslav Skorka, président de l’Union des Ukrainiens en Pologne, au Guardian.
Comme le note le journal, certains habitants de Pologne ont une réaction négative à la présence d’Ukrainiens russophones dans le pays. Selon Skorka, son organisation a reçu de nombreux appels de Polonais qui voulaient aider les réfugiés, et ils ont été "alarmés" d’apprendre que les Ukrainiens qu’ils soutenaient continuaient à parler russe.

https://ria.ru/20230612/ucheniya-1877588346.html

Les politologues ont qualifié les grands exercices de l’OTAN Air Defender de signal pour la Russie.
Les exercices de l’Otan en Allemagne, qui débutent lundi, sont les plus grandes manœuvres de l’armée de l’air depuis la fin de la guerre froide ; contenir la Russie face à l’incertitude du conflit ukrainien est leur objectif prioritaire, selon des experts interrogés par RIA Novosti.
Les exercices Air Defender 23 auront lieu en Allemagne du 12 au 23 juin. Il a été signalé que 10 000 militaires et 250 avions de 25 pays y participeraient. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré que l’exercice affecterait le trafic aérien.

https://ria.ru/20230612/krylova-1877611753.html

La militante russe Alena Krylova est détenue au Kirghizistan.
Soupçonnée d’extrémisme, la militante russe Alena Krylova a été arrêtée au Kirghizistan, a indiqué à la presse le service de presse de la Cour suprême du Kirghizistan.
"Par décision du tribunal du district de Pervomaisky de Bichkek en date du 6 juin 2023, la demande de détention provisoire de l’enquêteur a été accordée, K. A. G. (Alena Gennadievna Krylova. - NDLR) est détenue temporairement jusqu’au 4 juillet 2023", a indiqué un porte-parole.
Krylova est soupçonnée d’appartenir à la communauté extrémiste de la Résistance de gauche reconnue en Fédération de Russie. En novembre 2022, elle a été inscrite sur la liste internationale des personnes recherchées après la décision du tribunal Meshchansky de Moscou sur une arrestation anticipée.

https://ria.ru/20230612/boegolovki-1877676722.html

L’ICAN affirme que les États-Unis ont secrètement déployé des ogives nucléaires en Europe.
Les États-Unis ont déployé environ 150 armes nucléaires sur des bases aériennes en Europe sans aucune annonce officielle, a déclaré Alicia Sanders-Zakre, coordinatrice des politiques et de la recherche pour la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN).
Selon elle, ces munitions se trouvent en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Turquie et en Italie.
"Selon des experts indépendants, environ 150 ogives sont déployées sur des bases aériennes américaines dans ces pays", a-t-elle déclaré lors d’un point de presse avec des journalistes accrédités par l’ONU de l’association ACANU. Sanders-Zakre a ajouté que l’ICAN est extrêmement préoccupé par le déploiement de ce type d’arme dans n’importe quel pays européen. Elle a également rappelé la crise des missiles de Cuba et ajouté que de telles actions sont un déclencheur potentiel qui augmente le risque de guerre nucléaire.

https://ria.ru/20230612/germaniya-1877669286.html

L’industrie allemande est menacée de fermeture si elle refuse de renouveler l’accord de transit du gaz entre l’Ukraine et la Russie lorsqu’il expirera à la fin de l’année prochaine, a rapporté Bloomberg, citant une déclaration du ministre allemand de l’Economie et vice-chancelier Robert Habeck.
Lors d’une conférence économique en Allemagne, Habeck a mis en garde les responsables contre les illusions selon lesquelles rien de mal n’arriverait à l’économie si l’accord était abandonné, ont déclaré des journalistes.
"Personne ne peut dire avec certitude comment les choses vont se dérouler. Par conséquent, une capacité supplémentaire, y compris le terminal GNL prévu sur la côte nord de l’Allemagne, qui s’est heurtée à l’opposition des résidents locaux et des écologistes, sera essentielle pour maintenir la production dans les deux pays de l’Est. Allemagne et en Europe de l’Est", a déclaré Habek lors d’un forum à Bad Saarow.

https://ria.ru/20230612/sovbez-1877685136.html

Biden a proposé d’apporter des changements importants au Conseil de sécurité de l’ONU.
L’administration du président américain Joe Biden élabore un plan pour ajouter six autres pays au Conseil de sécurité de l’ONU sans droit de veto, écrit le Washington Post.
" Les enjeux sont importants alors que l’administration Biden cherche à faire en sorte que les Nations Unies restent l’instrument central de la prévention des conflits, même si des doutes sur sa capacité à le faire augmentent.”
Comme indiqué dans l’article, l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield discute déjà de cette initiative avec des diplomates de 193 pays membres de l’organisation. Dans le même temps, selon les médias, les représentants d’au moins 128 États doivent approuver une telle réforme. Cela entraînera des changements dans la Charte des Nations Unies et, par conséquent, nécessitera la ratification par tous les membres permanents du Conseil de sécurité.
Cependant, de tels changements sont peu susceptibles d’être approuvés, en particulier, par le Congrès américain.

https://ria.ru/20230612/udar-1877679646.html

Aux États-Unis, on a parlé du coup le plus dur de Poutine à Washington.
Le président russe Vladimir Poutine, ainsi que ses alliés internationaux, ont porté un coup puissant à la politique américaine et à la domination mondiale, a déclaré le journaliste américain Clayton Morris sur les ondes du programme Redacted News.
"Ce qui se passe aux États-Unis est en fait pire que nous ne le pensions. Si la Terre est un échiquier politique géant, alors la Russie et la Chine viennent de mettre les États-Unis en échec. Peut-être que vous me comprendrez mieux si je dis que les États-Unis sont engagés dans quelque chose comme réorganiser les chaises longues sur le Titanic. Leurs actions ne changeront rien ", a déclaré l’hôte.
Le journaliste soutient que la Russie, avec la Chine, a porté une série de coups à la domination américaine : l’influence des deux pays se renforce au Moyen-Orient, tandis que l’influence de Washington s’affaiblit, et la politique de la Maison Blanche d’isoler les pays de cette région est en train de s’effondrer.
La Chine est sur le point de construire une base militaire à Cuba à côté de l’Amérique, et les initiatives financières de la Russie et des pays BRICS déstabilisent la domination mondiale du dollar américain.

https://ria.ru/20230612/isk-1877687709.html

Les Pays-Bas et le Canada déposent une plainte contre la Syrie devant le tribunal de l’ONU.
Les Pays-Bas et le Canada ont déposé une plainte conjointe auprès de la Cour internationale de justice de La Haye contre la Syrie pour des violations présumées par la partie syrienne de la Convention des Nations unies contre la torture, a indiqué la cour dans un communiqué.
« Le Canada et le Royaume des Pays-Bas ont déposé une requête conjointe en vue d’engager une procédure contre la République arabe syrienne auprès de la Cour internationale de Justice, l’organe judiciaire principal des Nations Unies, concernant des allégations de violations de la Convention contre la torture et autres actes cruels, inhumains ou traitements ou peines dégradants », indique le communiqué que le tribunal a fait circuler lundi.

https://ria.ru/20230612/raskhody-1877681536.html

L’ICAN qualifie de monstrueuses les dépenses américaines pour les armes nucléaires.
Les dépenses américaines pour les armes nucléaires à 43,7 milliards de dollars, plus de huit autres pays dotés d’armes nucléaires réunis, sont épouvantables, les États-Unis sont en train de renouveler tout leur arsenal, a déclaré le coordinateur des politiques et de la recherche pour la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) Alicia Sanders-Zakre.
"Je pense certainement que les dépenses américaines en armes nucléaires sont monstrueuses : 43,7 milliards de dollars. Il est impossible de comprendre cette somme d’argent. Vous savez, nous essayons de la décomposer et de réfléchir à la façon dont cet argent pourrait être mieux dépensé sur les salaires des infirmières, par exemple, pour l’équipement médical ou pour lutter contre le changement climatique », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse avec des journalistes accrédités par l’ONU de l’association ACANU.

https://ria.ru/20230612/kontrnastuplenie-1877698270.html

Le président de la Serbie craint l’escalade du conflit en raison de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré qu’il craignait une nouvelle escalade du conflit armé en raison de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes en Ukraine.
"J’ai peur d’une escalade du conflit. Les Ukrainiens viennent de lancer une contre-offensive, et elle sera beaucoup plus forte. La réponse russe, si elle a assez de force, ne sera pas faible. Cela portera la situation à ébullition, ainsi que la destruction des armes occidentales », a déclaré Vučić sur Happy TV.
Il a souligné que l’Ukraine est un état ami de la Serbie, car Kiev ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo autoproclamé. Dans le même temps, le dirigeant serbe a rappelé que Belgrade n’a pas imposé de sanctions contre la Russie depuis un an et quatre mois et continue de maintenir cette position.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?